ITALIENNE MUSIQUE
Articles associés
-
AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)
- Écrit par Universalis
- 310 mots
-
ALBINONI TOMASO (1671-1750)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 279 mots
Il se disait dilettante veneto, mais cela ne veut rien dire de plus que le fait, pour Tomaso Albinoni, de ne pas vivre de la musique, étant de famille noble et riche. C'est en fait un des très grands musiciens de cette époque, contemporain et, croit-on, ami de Vivaldi. Son œuvre considérable pour...
-
ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 145 mots
-
ANERIO FELICE (1560 env.-1614)
- Écrit par Universalis
- 180 mots
Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination...
-
ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)
- Écrit par Universalis
- 239 mots
Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.
Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni...
-
ARS NOVA - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 398 mots
-
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
- 8 893 mots
- 11 médias
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Universalis
- 383 mots
Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui...
-
BARCAROLLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 230 mots
Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiii e siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi...
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 18 332 mots
- 23 médias
...(cori spezzati) qu'ont cultivée Adriaan Willaert, Roland de Lassus et beaucoup de grands Vénitiens de la Renaissance, c'est bien avec les Gabrieli que s'exprime un style concertant, à l'occasion de la technique ancienne du double chœur. Le style « concertato » caractérise le premier baroque.... -
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 422 mots
- 5 médias
-
BELLINI VINCENZO
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 2 633 mots
- 3 médias
Vincenzo Bellini est l'un des représentants majeurs de ce qu'il est convenu d'appeler le « second bel canto », et il en est sans doute le plus attachant. Son œuvre, moins abondante que celle de Donizetti, évite la vulgarité qui dépare certaines partitions du compositeur de Bergame, dans les moments...
-
BELLINI VINCENZO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 402 mots
- 2 médias
3 novembre 1801 Vincenzo Bellini naît à Catane, en Sicile.
Entre le 11 et le 15 février 1825 Adelson e Salvini, opera semiseria en trois actes sur un livret d'Andrea Leone Tottola d'après le roman Adelson et Salvini, anecdote anglaise de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud...
-
BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)
- Écrit par Alain FÉRON
- 602 mots
Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie...
-
BERGONZI CARLO (1924-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 534 mots
- 1 média
-
BERIO LUCIANO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 247 mots
« Je m'intéresse à une musique qui crée et développe des relations entre des points très éloignés, à travers un parcours de transformations très larges » (Luciano Berio, in Entretiens avec Rossana Dalmonte).
D'une étonnante diversité, l'œuvre du compositeur italien ...
-
BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 800 mots
24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.
1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.
Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à...
-
BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 593 mots
Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De...
-
BONONCINI LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 442 mots
Le père et les deux frères Bononcini ont eu une célébrité inégale. Il n'est pas dit notamment que le plus illustre, l'aîné des deux frères, soit le plus talentueux : c'est l'autre que le padre Martini considérait comme le plus grand maître de son temps... L'un et l'autre sont les disciples de leur...
-
BONPORTI FRANCESCO ANTONIO (1672 env.-1749)
- Écrit par Universalis
- 283 mots
L' Italien Francesco Antonio Bonporti compte parmi les plus importants compositeurs de musique instrumentale de la première moitié du xviii e siècle. Ses Invenzioni da camera, courtes suites instrumentales d'une grande originalité, ont fort probablement servi de modèle à Jean-Sébastien...
-
BOUFFONS QUERELLE DES
- Écrit par Jacques GHEUSI
- 1 739 mots
En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée...
-
BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 1 504 mots
- 1 média
Le 1er avril 1866 naît à Empoli, près de Florence, Ferruccio Benvenuto Busoni. Un père, Ferdinando, italien et clarinettiste, une mère, Anna Weiss, d'origine allemande et pianiste : tout le destin de l'enfant est là, dans ces origines opposées d'où devait découler la principale caractéristique de son... -
BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)
- Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
- 431 mots
-
CABALETTA
- Écrit par Universalis
- 237 mots
-
CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)
- Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
- 798 mots
-
CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 386 mots
- 1 média
Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le...
-
CALDARA ANTONIO (1670-1736)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 217 mots
-
CAMBINI GIOVANNI GIUSEPPE (1746-1825)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 413 mots
-
CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 871 mots
- 1 média
-
CANTATE
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 667 mots
-
CANZONE, musique
- Écrit par Universalis
- 439 mots
-
CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 780 mots
-
CASELLA ALFREDO (1883-1947)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 662 mots
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant...
-
CASTELNUOVO-TEDESCO MARIO (1895-1968)
- Écrit par Universalis
- 197 mots
Compositeur de style néo-romantique. D'origine italienne, Mario Castelnuovo-Tedesco se fixa aux États-Unis en 1939, à la suite de la politique antisémite de Mussolini. Il travailla sous la direction de E. Del Valle pour le piano et de I. Pizzetti pour la composition. Il enseigna au...
-
CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 349 mots
D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 505 mots
En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au...
-
CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)
- Écrit par Universalis
- 354 mots
-
CHERUBINI LUIGI (1760-1842)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 517 mots
- 1 média
-
CILEA FRANCESCO (1866-1950)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 880 mots
Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani...
-
CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 654 mots
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
- 4 195 mots
- 4 médias
En Italie, les deux Gabrieli, Andrea et Giovanni, l'oncle et le neveu, sont, sous l'impulsion du Flamand Willaert, spécialiste du madrigal, les chefs de l'école vénitienne du xvi e siècle. C'est surtout le second, Giovanni (1557-1612), qui se distingua. Ses œuvres religieuses et instrumentales... -
Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 392 mots
Arcangello Corelli accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome, où il acquiert la célébrité comme violoniste virtuose, maître de chapelle et compositeur. Curieusement, à l'encontre de tous ses contemporains italiens, il n'écrira jamais pour la voix. Son catalogue, qui ne comprend donc ni musique... -
Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 375 mots
-
CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 1 038 mots
Leconcerto grosso eut une vogue considérable en Italie, avec des maîtres comme Corelli, Albinoni, Alessandro Scarlatti, Geminiani, Manfredini, Locatelli, Torelli et Vivaldi. À l'imitation des Italiens, il se répandit bientôt dans toute l'Europe musicale : Jean-Sébastien Bach et surtout... -
CORELLI ARCANGELO
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 2 566 mots
- 1 média
-
CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 309 mots
17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.
1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.
1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.
1681 Corelli fait publier à Rome son recueil...
-
CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 843 mots
Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia...
-
CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
- Écrit par Universalis
- 276 mots
Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite...
-
DALLAPICCOLA LUIGI (1904-1975)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 375 mots
-
DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 254 mots
Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la...
-
DON CARLOS (G. VERDI)
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 084 mots
- 1 média
Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...
-
DONATONI FRANCO (1927-2000)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 862 mots
-
DONIZETTI GAETANO
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 1 422 mots
- 2 médias
Les destinées douloureuses de Gaetano Donizetti et de son quasi-contemporain Vincenzo Bellini – le premier a sombré dans la folie, le second est mort très jeune dans des circonstances demeurées mystérieuses – ne doivent pas cacher l'essentiel : un savoir-faire exemplaire qui assure à l'œuvre de l'un...
-
DONIZETTI GAETANO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 497 mots
- 8 médias
-
DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 243 mots
- 1 média
Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions...
-
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 499 mots
-
DURANTE FRANCESCO (1684-1755)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 182 mots
-
FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)
- Écrit par Universalis
- 239 mots
-
FERRARA FRANCO (1911-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 403 mots
- 1 média
Figure énigmatique de la direction d'orchestre contemporaine, pratiquement inconnu du grand public, Franco Ferrara était considéré dans le monde musical comme l'un des maillons essentiels d'une discipline en pleine évolution. La rareté de ses apparitions et la marginalisation volontaire de...
-
Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 670 mots
Le Vénitien Luigi Nono s'affirme comme un compositeur engagé, conscient des inégalités et des injustices sociales: ses recherches sur l'essence du son, constitutives de sa pensée musicale, sont indissociables de son engagement politique. Son œuvre manifeste sa passion pour la voix, dont témoignent... -
FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 448 mots
L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il...
-
FROTTOLA, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 296 mots
Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xv e siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois,...
-
GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 355 mots
Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.
1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.
1585 Giovanni Gabrieli succède...
-
GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 108 mots
-
GALILEI VINCENZO
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 320 mots
Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système...
-
GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 474 mots
Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.
1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.
Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni...
-
GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)
- Écrit par Universalis
- 529 mots
-
GAZZANIGA GIUSEPPE (1743-1818)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 927 mots
-
GEMINIANI FRANCESCO SAVERIO (1687-1762)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 317 mots
Élève de Corelli pour le violon, à Rome, Geminiani est aussi l'élève d'Alessandro Scarlatti, à Naples, pour la composition. S'il est l'un des plus brillants représentants de l'école issue de Corelli, son tempérament le portait à l'opposé de son maître : la vivacité et la ...
-
GESUALDO CARLO
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 729 mots
-
GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 521 mots
Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
1585 Le motet Ne reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne...
-
GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 894 mots
Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...
-
GIARDINI FELICE (1716-1796)
- Écrit par Universalis
- 293 mots
Le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (Felice de Giardini ou Felice Degiardino), né le 12 avril 1716 à Turin, est, avec Jean-Chrétien Bach, Karl Friedrich Abel et Johann Christian Fischer, un des principaux représentants du style galant. Felice Gardini a par ailleurs laissé une...
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 503 mots
- 2 médias
...des plus célèbres livrets de Métastase, Artaserse (1741). Dans les dix ans qui suivirent, la carrière de Gluck ressemble à celle de bien d'autres compositeurs d'opéras italiens, avec une production moyenne d'un ou deux ouvrages nouveaux par saison. Outre la précieuse expérience qu'offrait au jeune... -
GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 558 mots
- 1 média
La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...
-
GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)
- Écrit par Universalis
- 163 mots
Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur...
-
INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)
- Écrit par Alain FÉRON
- 740 mots
Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté...
-
INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 303 mots
-
JOMMELLI NICCOLÒ (1714-1774)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 248 mots
En son temps l'un des plus célèbres compositeurs italiens d'opéras. Jommelli naît à Aversa près de Naples. Élève à Naples d'abord de Francesco Durante, puis de Leonardo Leo notamment, il fait représenter en 1737 son premier opéra, L'Errore amoroso, avec un succès...
-
L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 243 mots
- 1 média
À la fin du xvii e siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en...
-
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 957 mots
- 1 média
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 204 mots
- 1 média
La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...
-
LA BOHÈME (G. Puccini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 565 mots
- 1 média
-
LA TRAVIATA (G. Verdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 232 mots
- 1 média
La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi,...
-
LABROCA MARIO (1896-1973)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 273 mots
Compositeur et critique italien, Mario Labroca fut l'élève de Respighi et de Malipiero et le collaborateur de Casella. Ses activités d'organisateur l'ont amené à assumer d'importantes fonctions officielles : il est successivement directeur de la section musicale de la Direzione Generale dello Spettacolo,...
-
Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 629 mots
-
LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)
- Écrit par Edith WEBER
- 447 mots
Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...
-
LAUDES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 93 mots
Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xii e siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiii e siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone...
-
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 185 mots
- 1 média
Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus...
-
LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 027 mots
- 1 média
-
LEGRENZI GIOVANNI (1626-1690)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 241 mots
-
LEO LIONARDO ORTENSIO SALVATORE DE LEO dit LEONARDO (1694-1744)
- Écrit par Universalis
- 247 mots
Le compositeur italien Leonardo Leo, renommé pour ses nombreux opéras-comiques, joua un rôle prépondérant dans le développement de l'école napolitaine.
Né le 5 août 1694, à San Vito degli Schiavi (auj. San Vito dei Normanni), près de Brindisi, dans le royaume de Naples, Leonardo...
-
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 153 mots
- 1 média
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 9 552 mots
Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...
-
LOCATELLI PIETRO ANTONIO (1695-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 214 mots
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 185 mots
- 2 médias
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 504 mots
- 1 média
Dramma tragico en trois actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano, Lucia di Lammermoor est créé triomphalement au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835. Avec Norma de Vincenzo Bellini, Lucia di Lammermoor constitue l'autre sommet du romantisme italien pré-verdien....
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 6 189 mots
- 1 média
C'est sans aucun doute en Italie que la musique de luth trouve le plus large développement. C'est d'ailleurs à Venise que furent imprimées les premières tablatures. Beaucoup de formes, comme les danses et la forme libre de la fantaisie, y prirent naissance. Paradoxalement, c'est aussi le pays où le luth... -
MADERNA BRUNO (1920-1973)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 414 mots
Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il...
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 1 930 mots
Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...
-
MADRIGALESQUE COMÉDIE
- Écrit par Universalis
- 261 mots
Genre musical italien en vogue à la fin du xvi e siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière...
-
MALIPIERO GIAN FRANCESCO (1882-1973)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 384 mots
-
MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 611 mots
- 4 médias
C'est avec le baroque italien que la mandoline (mandola ou mandolino) prend véritablement son essor. D'abord utilisée comme instrument d'apprentissage, cette mandoline lombarde apparaît bientôt dans des pièces majeures – comme les concertos d'Antonio Vivaldi, des sonates... -
MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 580 mots
- 1 média
Petit luth du xvi e siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes...
-
MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 310 mots
-
MARENZIO LUCA (1553-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 471 mots
-
MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 325 mots
-
MARTUCCI GIUSEPPE (1856-1909)
- Écrit par Alain FÉRON
- 663 mots
-
MASCAGNI PIETRO (1863-1945)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 137 mots
Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni,...
-
MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 61 mots
Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs...
-
MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 917 mots
-
MERULO CLAUDIO (1533-1604)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 290 mots
Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde...
-
MONTEVERDI CLAUDIO
- Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
- 3 491 mots
- 1 média
« Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...
-
MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 362 mots
- 6 médias
15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.
1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.
1590 Monteverdi...
-
NAISSANCE DE L'OPÉRA
- Écrit par Christian MERLIN
- 197 mots
-
NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 276 mots
Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.
20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.
1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.
-
NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)
- Écrit par Universalis
- 294 mots
-
NARDINI PIETRO (1722-1793)
- Écrit par Universalis
- 200 mots
Le compositeur italien Pietro Nardini fut l'un des plus éminents violonistes du xviii e siècle.
Né le 12 avril 1722, à Livourne, en Toscane, Pietro Nardini est, à Padoue, le plus célèbre élève du compositeur Giuseppe Tartini, virtuose du violon. De 1763 à 1765, il est Konzertmeister...
-
NONO LUIGI (1924-1990)
- Écrit par Jürg STENZL
- 1 942 mots
- 1 média
-
Norma, BELLINI (Vincenzo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 575 mots
-
NORMA (V. Bellini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 192 mots
Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée,...
-
NORMA (V. Bellini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 344 mots
- 1 média
Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo...
-
O Bella Destra, INDIA (Sigismondo d')
- Écrit par Alain FÉRON
- 496 mots
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
- 5 324 mots
- 10 médias
...siècle, Les Soldats, de Bernd Alois Zimmermann (1965). Dans un genre tout différent, Le Grand Macabre, de György Ligeti (1978), a marqué notre époque. L'Italie demeure une terre privilégiée du théâtre lyrique avec le génie fascinant, polyvalent, complexe et raffiné de Sylvano Bussotti (Lorenzaccio... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 7 993 mots
- 29 médias
-
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 359 mots
- 1 média
...techniques utilisés ne seront pas identiques. Cette remarque vaut également lorsque l'on considère les conditions matérielles locales accordées à un créateur. Les premiers opéras écrits pour les théâtres vénitiens du xvii e siècle, comme les opéras de Pier Francesco Cavalli, ne comportent que relativement... -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 275 mots
- 1 média
...indépendant des classifications profanes ou religieuses à la fin du xviii e siècle, l'oratorio est né, comme l'indique l'étymologie, dans les oratoires romains de Philippe Néri, ceux de Santa Maria in Vallicella et Santo Girolamo della Carità. Au début, c'est-à-dire dans la seconde moitié du... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 865 mots
- 9 médias
En Italie, l'art lyrique occupe une place souveraine et les chefs d'orchestre consacrent l'essentiel de leurs activités au théâtre. Leur formation correspond à cet impératif et il faut attendre la venue de Toscanini à la Scala de Milan, en 1898, pour que l'orchestre sorte de son... -
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 190 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
-
ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 206 mots
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette ...
-
PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Universalis
- 296 mots
L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.
Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...
-
PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 319 mots
- 1 média
Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt...
-
PAISIELLO GIOVANNI (1740-1816)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 506 mots
Un des plus célèbres compositeurs d'opéra bouffe italiens de la fin du xviii e siècle, Paisiello naît à Roccaforzata, près de Tarente, et, dès l'âge de quatorze ans, est envoyé à Naples, où il reçoit l'enseignement de Francesco Durante. Ses premiers opéras sont...
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 418 mots
- 1 média
Palestrina est un des plus illustres musiciens du xvi e siècle. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur,...
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 324 mots
- 6 médias
-
Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
- Écrit par Alain FÉRON
- 343 mots
Le nom du compositeur et luthiste italien Giovanni Pacolini ne nous est connu que grâce à quelques pièces figurant dans un recueil édité en 1564. On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait... -
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE
- Écrit par Carl de NYS
- 1 135 mots
- 1 média
-
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 434 mots
- 1 média
4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.
Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.
Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...
-
PERI JACOPO (1561-1633)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 220 mots
- 1 média
-
PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 151 mots
Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...
-
PICCINNI NICOLA (1728-1800)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 301 mots
-
PONCHIELLI AMILCARE (1834-1886)
- Écrit par Universalis
- 370 mots
-
PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 038 mots
Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviii e siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition...
-
PUCCINI GIACOMO
- Écrit par André GAUTHIER
- 1 353 mots
- 2 médias
-
PUCCINI GIACOMO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 366 mots
- 9 médias
22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.
31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).
1er février 1893 Manon Lescaut,...
-
RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 270 mots
-
Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)
- Écrit par Alain FÉRON
- 434 mots
Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles... -
Rigoletto, VERDI (Giuseppe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 623 mots
-
RIPIENO, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 225 mots
Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit...
-
ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 173 mots
-
ROSSINI GIOACCHINO
- Écrit par Jean-Louis CAUSSOU, Alain PÂRIS
- 1 826 mots
- 1 média
-
ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 537 mots
- 11 médias
-
ROTA NINO (1911-1979)
- Écrit par Marcel WEISS
- 787 mots
- 1 média
-
RUBINI GIOVANNI BATTISTA (1794-1854)
- Écrit par Universalis
- 327 mots
Ténor italien, né le 7 avril 1794, à Romano, dans la république de Venise, mort le 3 mars 1854, dans la même ville, Giovanni Battista Rubini fut l'un des premiers grands interprètes du style romantique de Vincenzo Bellini et de Gaetano Donizetti.
Très tôt promis à une brillante carrière...
-
SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 212 mots
La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...
-
SALIERI ANTONIO (1750-1825)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 387 mots
-
SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 348 mots
Compositeur italien qui a joué un grand rôle dans la naissance et le développement de la symphonie dans la péninsule, Giovanni Battista Sammartini naît à Milan dans une famille de musiciens. Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille...
-
SAN CARLO DE NAPLES
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 254 mots
Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...
-
SARTI GIUSEPPE (1729-1802)
- Écrit par Universalis
- 414 mots
Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie.
Baptisé le 1er décembre 1729 à Faenza, près...
-
SCALA DE MILAN
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 021 mots
- 3 médias
S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale – théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...
-
SCARLATTI LES
- Écrit par Roland de CANDÉ
- 1 765 mots
- 2 médias
Famille de musiciens siciliens des xvii e et xviii e siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...
-
SCELSI GIACINTO (1905-1988)
- Écrit par Harry HALBREICH
- 2 069 mots
Giacinto Scelsi est mort à Rome le 9 août 1988, dans sa quatre-vingt-quatrième année. La veille, avant de perdre conscience, il avait signifié qu'il rompait le contact avec ici-bas ce jour, le 8.8.88 (quatre fois l'infini !), symbole qui paraissait important à un homme né aussi le 8 janvier (1905,...
-
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 491 mots
...Invention (à trois voix) de 1621, 1626 et 1628. Pour mettre en musique des textes qui s'inspirent de la mythologie, de la poésie, de la Renaissance italienne, Schein, musicien et poète, reprend le style homophonique et concertant de la villanelle, et s'appuie sur Adriano Banchieri pour l'exécution.... -
SCIARRINO SALVATORE (1947- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 187 mots
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 220 mots
- 1 média
Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement...
-
SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 690 mots
-
SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 616 mots
Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon....
-
Sinfonia, BERIO (Luciano)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 768 mots
Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xx e siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix:... -
SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 617 mots
Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin.
Ce Vénitien...
-
Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)
- Écrit par Alain FÉRON
- 383 mots
Fils du compositeur Alessandro Scarlatti (1660-1725), Domenico Scarlatti, né à Naples le 26 octobre 1685, acquiert comme claveciniste une telle célébrité que la reine Maria Casimira de Pologne le prend à son service en 1715. Il s'installe en 1720 au Portugal, où il devient le professeur de ... -
SPONTINI GASPARE (1774-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 247 mots
Compositeur italien d'opéra né et mort à Majolati, petit village des États pontificaux, Spontini débute à Naples, où il est encouragé par Piccinni, et se fixe à Paris en 1803. Le Théâtre-Italien monte La Finta Filosofa, créée à Naples quatre ans plus tôt, mais à l'Opéra-Comique...
-
Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en... -
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 188 mots
Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviii e siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes...
-
STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 275 mots
-
STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 500 mots
- 1 média
-
STROZZI BARBARA (1619-1677)
- Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
- 711 mots
-
TAMBURINI ANTONIO (1800-1876)
- Écrit par Universalis
- 230 mots
Baryton italien, né le 28 mars 1800 à Faenza, dans les États pontificaux, mort le 8 novembre 1876 à Nice, Antonio Tamburini est surtout connu pour les rôles qu'il a interprétés dans les œuvres de Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini.
Pendant sa jeunesse, Antonio...
-
TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 342 mots
- 1 média
Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...
-
TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 287 mots
-
TOSCANINI ARTURO (1867-1957)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 033 mots
- 2 médias
Arturo Toscanini voit le jour à Parme le 25 mars 1867, dans un milieu modeste adepte des idéaux républicains de Garibaldi. Au conservatoire de sa ville natale, où il entre en 1876, il étudie le violoncelle avec Leandro Carini et la composition avec Giusto Dacci. Il commence à composer et donne en 1884... -
VÉRISME
- Écrit par André GAUTHIER, Angélique LEVI
- 4 394 mots
- 9 médias
...mouvement littéraire italien réuni autour de Giovanni Verga, en vint, par extension, à s'appliquer à un style de théâtre musical, également d'origine italienne, qui s'est inspiré de son esprit et de son esthétique, à la fois en réaction contre l'influence de Wagner et conformément à l'évolution des conditions... -
Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 245 mots
- 1 média
Prince et assassin, Carlo Gesualdo publie en 1611 ses V e et VI e Livres de madrigaux, à cinq voix, qui renferment les plus tragiques, les plus violentes et les plus fascinantes de ses compositions. Le madrigal italien, illustré notamment par Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, atteint...
-
VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 611 mots
Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de...
-
VERDI GIUSEPPE
- Écrit par Gilles de VAN
- 2 331 mots
- 6 médias
-
VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 638 mots
- 37 médias
-
VILLANELLA, musique
- Écrit par Universalis
- 299 mots
Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvi e siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait...
-
VILLOTTA
- Écrit par Universalis
- 289 mots
Forme de musique vocale profane italienne du xvi e siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle...
-
VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 85 mots
Homonyme du plus fameux des peintres (élève de surcroît du musicien Greco), Leonardo Vinci est l'une des plus remarquables figures de l'opéra napolitain après Scarlatti. C'est par l'opera buffa qu'il a commencé, et il y réussit toujours. Ses vingt-cinq opera seria...
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 276 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais...
-
VITALI GIOVANNI BATTISTA (1632-1692)
- Écrit par Universalis
- 360 mots
Giovanni Battista Vitali est le principal compositeur italien de musique instrumentale durant la période qui précède Arcangelo Corelli (1653-1713).
Né le 18 février 1632, à Bologne, Giovanni Battista Vitali est élève de Maurizio Cazzati, maître de chapelle de la célèbre église San Petronio de sa...
-
VIVALDI ANTONIO
- Écrit par Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS
- 2 853 mots
- 1 média
-
VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 593 mots
- 22 médias
4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.
1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.
1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un...
-
VOCALISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 218 mots
Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur...
-
ZAFRED MARIO (1922-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 513 mots
Compositeur, directeur de théâtre et critique musical italien auquel ses multiples activités ont donné une place essentielle dans la vie artistique de son pays, Mario Zafred voit le jour à Trieste le 21 février 1922. Il se fixe rapidement dans la capitale italienne, où il fait ses études musicales...
-
ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 191 mots
Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche (1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus...
Médias

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina
Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images
Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina
Le compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 env.-1594) d'après un portrait du XIXe…
Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images