ITALIENNE MUSIQUE

Articles associés

  • AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)

    • Écrit par Universalis
    • 310 mots

    Le compositeur et théoricien italien Agostino Agazzari naît le 2 décembre 1578 à Sienne. Il est célèbre pour son traité Del sonare sopra 'l basso con tutti li stromenti e dell'uso loro nel conserto (1607, « De l'exécution de la basse continue avec tous les instruments et de son...

  • ALBINONI TOMASO (1671-1750)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 279 mots

    Il se disait dilettante veneto, mais cela ne veut rien dire de plus que le fait, pour Tomaso Albinoni, de ne pas vivre de la musique, étant de famille noble et riche. C'est en fait un des très grands musiciens de cette époque, contemporain et, croit-on, ami de Vivaldi. Son œuvre considérable pour...

  • ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 145 mots

    Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux chœurs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs...

  • ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 180 mots

    Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination...

  • ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.

    Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni...

  • ARS NOVA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 398 mots

    XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xii e et xiii e siècles ou, de manière plus restrictive, la musique...

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 8 893 mots
    • 11 médias
    Cette idée de modernité est liée àl'Italie au seuil du xvii e siècle, à Claudio Monteverdi qui oppose, en 1605, dans son Cinquième Livre de madrigaux, la manière traditionnelle d'écrire, ou prima prattica – celle des grands contrapuntistes qui l'ont précédé –, à la nouvelle, moderne...
  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui...

  • BARCAROLLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 230 mots

    Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiii e siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...(cori spezzati) qu'ont cultivée Adriaan Willaert, Roland de Lassus et beaucoup de grands Vénitiens de la Renaissance, c'est bien avec les Gabrieli que s'exprime un style concertant, à l'occasion de la technique ancienne du double chœur. Le style « concertato » caractérise le premier baroque....
  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 422 mots
    • 5 médias

    Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la ...

  • BELLINI VINCENZO

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 2 633 mots
    • 3 médias

    Vincenzo Bellini est l'un des représentants majeurs de ce qu'il est convenu d'appeler le « second bel canto », et il en est sans doute le plus attachant. Son œuvre, moins abondante que celle de Donizetti, évite la vulgarité qui dépare certaines partitions du compositeur de Bergame, dans les moments...

  • BELLINI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 402 mots
    • 2 médias

    3 novembre 1801 Vincenzo Bellini naît à Catane, en Sicile.

    Entre le 11 et le 15 février 1825 Adelson e Salvini, opera semiseria en trois actes sur un livret d'Andrea Leone Tottola d'après le roman Adelson et Salvini, anecdote anglaise de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud...

  • BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 602 mots

    Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie...

  • BERGONZI CARLO (1924-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 534 mots
    • 1 média

    Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xx e siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 247 mots

    « Je m'intéresse à une musique qui crée et développe des relations entre des points très éloignés, à travers un parcours de transformations très larges » (Luciano Berio, in Entretiens avec Rossana Dalmonte).

    D'une étonnante diversité, l'œuvre du compositeur italien ...

  • BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 800 mots

    24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.

    1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.

    Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à...

  • BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 593 mots

    Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De...

  • BONONCINI LES

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 442 mots

    Le père et les deux frères Bononcini ont eu une célébrité inégale. Il n'est pas dit notamment que le plus illustre, l'aîné des deux frères, soit le plus talentueux : c'est l'autre que le padre Martini considérait comme le plus grand maître de son temps... L'un et l'autre sont les disciples de leur...

  • BONPORTI FRANCESCO ANTONIO (1672 env.-1749)

    • Écrit par Universalis
    • 283 mots

    L' Italien Francesco Antonio Bonporti compte parmi les plus importants compositeurs de musique instrumentale de la première moitié du xviii e siècle. Ses Invenzioni da camera, courtes suites instrumentales d'une grande originalité, ont fort probablement servi de modèle à Jean-Sébastien...

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 1 739 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée...

  • BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 1 504 mots
    • 1 média
    Le 1er avril 1866 naît à Empoli, près de Florence, Ferruccio Benvenuto Busoni. Un père, Ferdinando, italien et clarinettiste, une mère, Anna Weiss, d'origine allemande et pianiste : tout le destin de l'enfant est là, dans ces origines opposées d'où devait découler la principale caractéristique de son...
  • BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)

    • Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
    • 431 mots

    Personnage complexe, Sylvano Bussotti, né à Florence le 1er octobre 1931, après avoir été violoniste prodige, fut tout à la fois metteur en scène, costumier, habilleur, musicien, récitant… et compositeur. Sans doute était-il essentiellement un homme de théâtre qui se projetait avec violence dans...

  • CABALETTA

    • Écrit par Universalis
    • 237 mots

    Le terme cabaletta (peut-être dérivé de l'italien cobola, « couplet » ; on trouve parfois cabbaletta) désigne originellement une aria d'opéra brève, au rythme vif et simple. Plus tard, il désignera la conclusion rapide d'une aria à reprises. « Le belle immagini », chanté par Pâris à...

  • CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 798 mots

    La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xvii e siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...

  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 386 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le...

  • CALDARA ANTONIO (1670-1736)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 217 mots

    L'un des compositeurs les plus fertiles de son temps, et dans les domaines les plus variés. Élève de Legrenzi à Venise, Caldara mène jusqu'en 1716 une vie vagabonde : Rome, Vienne, Madrid... Il est alors nommé second Kapellmeister de l'empereur Charles VI à Vienne, où il demeure jusqu'à sa mort....

  • CAMBINI GIOVANNI GIUSEPPE (1746-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 413 mots

    Né à Livourne, élève du fameux padre Martini à Bologne de 1763 à 1766, Cambini, âgé de vingt ans, fait représenter en 1766, à Naples, un opéra qui n'a aucun succès. Il est capturé avec sa fiancée sur le chemin du retour par des pirates barbaresques qui les vendent tous deux comme esclaves. « Ce...

  • CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 871 mots
    • 1 média

    Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début...

  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 667 mots
    ...à donner pêle-mêle quelques noms pour situer et suivre l'évolution du genre à travers ses premiers balbutiements. Pour la « cantate de chambre », c'est l'Italie qui donne le la. Tosi à Bologne, Caccini et Rossi à Rome, mais surtout l'école vénitienne (Cavalli, Cesti et Vivaldi) et l'école...
  • CANZONE, musique

    • Écrit par Universalis
    • 439 mots

    La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvi e et xvii e siècles. Dans la musique des xviii e et xix e siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale...

  • CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 780 mots

    Figure marquante de la musique du xvii e siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Parmi ses élèves, on compte Bassani, Cesti, Bononcini, Scarlatti (Alessandro), le Français Marc-Antoine Charpentier, les Allemands Johann Philip Krieger,...

  • CASELLA ALFREDO (1883-1947)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 662 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant...

  • CASTELNUOVO-TEDESCO MARIO (1895-1968)

    • Écrit par Universalis
    • 197 mots

    Compositeur de style néo-romantique. D'origine italienne, Mario Castelnuovo-Tedesco se fixa aux États-Unis en 1939, à la suite de la politique antisémite de Mussolini. Il travailla sous la direction de E. Del Valle pour le piano et de I. Pizzetti pour la composition. Il enseigna au...

  • CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 349 mots

    D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 1 505 mots

    En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au...

  • CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)

    • Écrit par Universalis
    • 354 mots

    Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xvii e siècle.

    Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où ...

  • CHERUBINI LUIGI (1760-1842)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 517 mots
    • 1 média

    Le compositeur qui, le 10 août 1841, à l'âge de quatre-vingt-un ans, écrit un canon mélancolique sur le long énoncé de son nom — Luigi Carlo Salvatore Zanobi Maria Cherubini — reste surtout présent dans les mémoires pour ses violents démêlés, en tant que directeur du Conservatoire de Paris,...

  • CILEA FRANCESCO (1866-1950)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 880 mots

    Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani...

  • CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 654 mots

    Sans doute le plus grand représentant italien de l'opéra bouffe dans la seconde moitié du xviii e siècle, Cimarosa naît à Aversa (près de Naples), reçoit à Santa Maria di Loreto de Naples un enseignement musical très complet (il y compose quelques œuvres religieuses d'intérêt inégal),...

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 195 mots
    • 4 médias
    En Italie, les deux Gabrieli, Andrea et Giovanni, l'oncle et le neveu, sont, sous l'impulsion du Flamand Willaert, spécialiste du madrigal, les chefs de l'école vénitienne du xvi e siècle. C'est surtout le second, Giovanni (1557-1612), qui se distingua. Ses œuvres religieuses et instrumentales...
  • Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 392 mots
    Arcangello Corelli accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome, où il acquiert la célébrité comme violoniste virtuose, maître de chapelle et compositeur. Curieusement, à l'encontre de tous ses contemporains italiens, il n'écrira jamais pour la voix. Son catalogue, qui ne comprend donc ni musique...
  • Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 375 mots
    Le nom de Vivaldi est attaché à Venise, où il exerce la fonction de violoniste à Saint-Marc et où il occupe divers postes à l'Ospedale della Pietà. Son œuvre, immense - près de 800 numéros dans le catalogue Ryom -, comporte des pièces instrumentales (sonates, concertos...) et vocales (cantates,...
  • CONCERTO

    • Écrit par Ida GOTKOVSKY
    • 1 038 mots
    Leconcerto grosso eut une vogue considérable en Italie, avec des maîtres comme Corelli, Albinoni, Alessandro Scarlatti, Geminiani, Manfredini, Locatelli, Torelli et Vivaldi. À l'imitation des Italiens, il se répandit bientôt dans toute l'Europe musicale : Jean-Sébastien Bach et surtout...
  • CORELLI ARCANGELO

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 2 566 mots
    • 1 média

    La période qui s'étend approximativement de 1680 à 1710 a été déterminante dans l'histoire des formes musicales. Au cours de ces quelque trente ans, la sonate préclassique a pris sa forme la plus achevée, le concerto grosso est né, préparant les voies à la symphonie. Cette évolution...

  • CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 309 mots

    17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.

    1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.

    1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.

    1681 Corelli fait publier à Rome son recueil...

  • CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 843 mots

    Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia...

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Universalis
    • 276 mots

    Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite...

  • DALLAPICCOLA LUIGI (1904-1975)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 375 mots

    Né dans la province d'Istrie (Pisino d'Istria), alors dépendante de l'Empire austro-hongrois, c'est à Graz en Autriche, où sa famille est obligée de résider au cours de la Première Guerre mondiale, que Dallapiccola connaît, par le théâtre lyrique allemand, ses premières émotions musicales. C'est...

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 254 mots

    Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la...

  • DON CARLOS (G. VERDI)

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 084 mots
    • 1 média

    Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...

  • DONATONI FRANCO (1927-2000)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 862 mots

    Au cours des deux dernières décennies du xx e siècle, aucun compositeur contemporain n'aura vu sa renommée augmenter aussi rapidement et régulièrement que celle de l'Italien Franco Donatoni, qui a rayonné sur le monde musical durant plus de quarante ans. Son œuvre, étrange et trouble, s'inscrit...

  • DONIZETTI GAETANO

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 1 422 mots
    • 2 médias

    Les destinées douloureuses de Gaetano Donizetti et de son quasi-contemporain Vincenzo Bellini – le premier a sombré dans la folie, le second est mort très jeune dans des circonstances demeurées mystérieuses – ne doivent pas cacher l'essentiel : un savoir-faire exemplaire qui assure à l'œuvre de l'un...

  • DONIZETTI GAETANO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 497 mots
    • 8 médias

    29 novembre 1797 Domenico Gaetano Maria Donizetti naît à Bergame, alors en république Cisalpine.

    1828 Donizetti est nommé directeur musical des théâtres royaux de Naples, poste qu'il occupera jusqu'en 1838.

    26 décembre 1830 Anna Bolena (Anne Boleyn), tragedia lirica en...

  • DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 243 mots
    • 1 média

    Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions...

  • Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 499 mots
    Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine...
  • DURANTE FRANCESCO (1684-1755)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 182 mots

    Avec son contemporain et rival Leo, auquel il succéda au Conservatoire Sant'Onofrio, Durante est l'un des principaux représentants de l'école napolitaine de la première moitié du xviii e siècle. Ce fut avant tout un pédagogue (Pergolèse, Piccinni, Paisiello, parmi bien d'autres,...

  • FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour ...

  • FERRARA FRANCO (1911-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 403 mots
    • 1 média

    Figure énigmatique de la direction d'orchestre contemporaine, pratiquement inconnu du grand public, Franco Ferrara était considéré dans le monde musical comme l'un des maillons essentiels d'une discipline en pleine évolution. La rareté de ses apparitions et la marginalisation volontaire de...

  • Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 670 mots
    Le Vénitien Luigi Nono s'affirme comme un compositeur engagé, conscient des inégalités et des injustices sociales: ses recherches sur l'essence du son, constitutives de sa pensée musicale, sont indissociables de son engagement politique. Son œuvre manifeste sa passion pour la voix, dont témoignent...
  • FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 448 mots

    L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il...

  • FROTTOLA, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 296 mots

    Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xv e siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois,...

  • GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 355 mots

    Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.

    1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.

    1585 Giovanni Gabrieli succède...

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 108 mots

    Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvi e siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les...

  • GALILEI VINCENZO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 320 mots

    Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système...

  • GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 474 mots

    Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.

    1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.

    Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni...

  • GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)

    • Écrit par Universalis
    • 529 mots

    Les ouvrages lyriques du compositeur italien Baldassare Galuppi lui ont valu le titre de « père de l'opéra bouffe ».

    Né le 18 octobre 1706, sur l'île de Burano, près de Venise, Baldassare Galuppi, qui sera surnommé « Il Buranello » en raison de son lieu de naissance, se forme auprès de...

  • GAZZANIGA GIUSEPPE (1743-1818)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 927 mots

    En 1888, le musicologue allemand Friedrich Chrysander attira l'attention de ses confrères sur la filiation existant entre le Don Giovanni Tenorio de Giuseppe Gazzaniga, représenté à Venise en février 1787, et l'opera buffa de Mozart écrit sur le même thème, créé à Prague le 28...

  • GEMINIANI FRANCESCO SAVERIO (1687-1762)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 317 mots

    Élève de Corelli pour le violon, à Rome, Geminiani est aussi l'élève d'Alessandro Scarlatti, à Naples, pour la composition. S'il est l'un des plus brillants représentants de l'école issue de Corelli, son tempérament le portait à l'opposé de son maître : la vivacité et la ...

  • GESUALDO CARLO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 729 mots

    Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur...

  • GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 521 mots

    Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.

    1585 Le motet Ne reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne...

  • GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 894 mots

    Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...

  • GIARDINI FELICE (1716-1796)

    • Écrit par Universalis
    • 293 mots

    Le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (Felice de Giardini ou Felice Degiardino), né le 12 avril 1716 à Turin, est, avec Jean-Chrétien Bach, Karl Friedrich Abel et Johann Christian Fischer, un des principaux représentants du style galant. Felice Gardini a par ailleurs laissé une...

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON

    • Écrit par Michel NOIRAY
    • 2 503 mots
    • 2 médias
    ...des plus célèbres livrets de Métastase, Artaserse (1741). Dans les dix ans qui suivirent, la carrière de Gluck ressemble à celle de bien d'autres compositeurs d'opéras italiens, avec une production moyenne d'un ou deux ouvrages nouveaux par saison. Outre la précieuse expérience qu'offrait au jeune...
  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 558 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur...

  • INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 740 mots

    Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté...

  • INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 303 mots

    Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant...

  • JOMMELLI NICCOLÒ (1714-1774)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 248 mots

    En son temps l'un des plus célèbres compositeurs italiens d'opéras. Jommelli naît à Aversa près de Naples. Élève à Naples d'abord de Francesco Durante, puis de Leonardo Leo notamment, il fait représenter en 1737 son premier opéra, L'Errore amoroso, avec un succès...

  • L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 243 mots
    • 1 média

    À la fin du xvii e siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en...

  • L'ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 957 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, L'Orfeo fut créé le 24 février 1607 au Palazzo Ducale de Mantoue, dans les appartements de la duchesse de Ferrare, sœur du duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga. L'Accademia degli Invaghiti formait le public de la première représentation....

  • LA BOHÈME (G. Puccini), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 204 mots
    • 1 média

    La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...

  • LA BOHÈME (G. Puccini)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 565 mots
    • 1 média

    Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème...

  • LA TRAVIATA (G. Verdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 232 mots
    • 1 média

    La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi,...

  • LABROCA MARIO (1896-1973)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 273 mots

    Compositeur et critique italien, Mario Labroca fut l'élève de Respighi et de Malipiero et le collaborateur de Casella. Ses activités d'organisateur l'ont amené à assumer d'importantes fonctions officielles : il est successivement directeur de la section musicale de la Direzione Generale dello Spettacolo,...

  • Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 629 mots
    Né à Crémone, Monteverdi devient très vite célèbre avec son Premier Livre de madrigaux et entre au service du duc de Mantoue. Il demeure vingt ans à sa cour puis devient, en 1613, maître de chapelle de Saint-Marc, à Venise, où il passe l'essentiel de ses trente dernières années. Il compose...
  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 447 mots

    Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...

  • LAUDES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 93 mots

    Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xii e siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiii e siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone...

  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 185 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus...

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 027 mots
    • 1 média

    Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre...

  • LEGRENZI GIOVANNI (1626-1690)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 241 mots

    Fils et élève de G. M. Legrenzi, Giovanni fut successivement organiste à Bergame, maître de chapelle à Ferrare, puis nommé directeur du Conservatorio dei mendicanti à Venise (1672), poste auquel il ajouta celui de maître de chapelle à Saint-Marc (1685). Sa place dans l'histoire de la musique est...

  • LEO LIONARDO ORTENSIO SALVATORE DE LEO dit LEONARDO (1694-1744)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Le compositeur italien Leonardo Leo, renommé pour ses nombreux opéras-comiques, joua un rôle prépondérant dans le développement de l'école napolitaine.

    Né le 5 août 1694, à San Vito degli Schiavi (auj. San Vito dei Normanni), près de Brindisi, dans le royaume de Naples, Leonardo...

  • LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 153 mots
    • 1 média

    Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 9 552 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • LOCATELLI PIETRO ANTONIO (1695-1764)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 214 mots

    Tandis que Sammartini, Giardini, Geminiani, Veracini se fixent à Londres et Lorenzani à Paris, Locatelli (né à Bergame) trouve sa place à Amsterdam et participe au puissant mouvement d'expansion de la musique italienne en Europe au début du xviii e siècle. Élève de Corelli et doué très...

  • LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 185 mots
    • 2 médias

    On néglige parfois les apports de Donizetti en faisant de lui un simple épigone du néo-belcantisme italien, tout dévoué à la mise en valeur des voix. La réalité est plus complexe. Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835...

  • LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 504 mots
    • 1 média

    Dramma tragico en trois actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano, Lucia di Lammermoor est créé triomphalement au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835. Avec Norma de Vincenzo Bellini, Lucia di Lammermoor constitue l'autre sommet du romantisme italien pré-verdien....

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 6 189 mots
    • 1 média
    C'est sans aucun doute en Italie que la musique de luth trouve le plus large développement. C'est d'ailleurs à Venise que furent imprimées les premières tablatures. Beaucoup de formes, comme les danses et la forme libre de la fantaisie, y prirent naissance. Paradoxalement, c'est aussi le pays où le luth...
  • MADERNA BRUNO (1920-1973)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 414 mots

    Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il...

  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 1 930 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • MADRIGALESQUE COMÉDIE

    • Écrit par Universalis
    • 261 mots

    Genre musical italien en vogue à la fin du xvi e siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière...

  • MALIPIERO GIAN FRANCESCO (1882-1973)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 384 mots

    Gian Francesco Malipiero (1882-1973), compositeur italien, a fait ses études musicales à Venise où il est né, puis à Vienne. À Paris, où il vient en 1913, il découvre Debussy, Ravel et Stravinski. Ces influences, combinées à l'étude des maîtres italiens, notamment Monteverdi et Cavalli, sont...

  • MANDOLINE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 611 mots
    • 4 médias
    C'est avec le baroque italien que la mandoline (mandola ou mandolino) prend véritablement son essor. D'abord utilisée comme instrument d'apprentissage, cette mandoline lombarde apparaît bientôt dans des pièces majeures – comme les concertos d'Antonio Vivaldi, des sonates...
  • MANDORE & MANDOLINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 580 mots
    • 1 média

    Petit luth du xvi e siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes...

  • MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 310 mots

    S'il ne signe pas ses œuvres en faisant suivre son nom de dilettante comme Albinoni, le Vénitien Marcello en est un, dans le meilleur sens du terme, par ce que sa naissance aristocratique a pu ajouter de culture, de finesse, de noblesse vraie à ses dons musicaux. Élève de Lotti et de Gasparini,...

  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 471 mots

    Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs...

  • MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 325 mots

    Bien que ses compositions, élégantes et savantes, ne soient pas du premier intérêt, le padre Martini est une personnalité considérable du xviii e siècle musical par l'influence qu'il a exercée.

    Élève de son père Antonio, puis de Zanotti et de Certi, c'est le musicien le plus cultivé...

  • MARTUCCI GIUSEPPE (1856-1909)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 663 mots

    Pianiste, pédagogue, chef d'orchestre et compositeur (il est le seul véritable symphoniste de cette période de la musique italienne), Giuseppe Martucci, né à Capoue le 6 janvier 1856, fait ses études au Conservatoire de Naples, où il est l'élève, pour le piano, de Beniamino Cesi,...

  • MASCAGNI PIETRO (1863-1945)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 137 mots

    Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni,...

  • MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 61 mots

    Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs...

  • MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 917 mots

    Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété...

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 290 mots

    Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde...

  • MONTEVERDI CLAUDIO

    • Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
    • 3 491 mots
    • 1 média

    « Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...

  • MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 362 mots
    • 6 médias

    15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.

    1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.

    1590 Monteverdi...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 197 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvi e siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 276 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un...

  • NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Chanteur, pédagogue, maître de chapelle et compositeur italien, né en 1543 ou 1544 à Tivoli, dans les États pontificaux, mort le 11 mars 1607 à Rome, Giovanni Maria Nanino (parfois orthographié Nanini) est l'une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du xvi ...

  • NARDINI PIETRO (1722-1793)

    • Écrit par Universalis
    • 200 mots

    Le compositeur italien Pietro Nardini fut l'un des plus éminents violonistes du xviii e siècle.

    Né le 12 avril 1722, à Livourne, en Toscane, Pietro Nardini est, à Padoue, le plus célèbre élève du compositeur Giuseppe Tartini, virtuose du violon. De 1763 à 1765, il est Konzertmeister...

  • NONO LUIGI (1924-1990)

    • Écrit par Jürg STENZL
    • 1 942 mots
    • 1 média

    « Pour un musicien, il existe une position – toujours et dans chaque cas – de choix, actif ou passif, conscient ou non, face à la structure de la société contemporaine. L'homme-musicien mesure – et choisit – sa participation inventive, créatrice, par rapport à la réalité de son propre temps,...

  • Norma, BELLINI (Vincenzo)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 575 mots
    D'ascendance sicilienne, Bellini connaît son premier succès en 1825, avec son opera semiseria Adelson e Salvini, qui le fait considérer en Italie comme le successeur de Rossini et de Donizetti. Il cherche ensuite sa manière dans Bianca e Fernando (1826), Le Pirate (1827), Zaira (1829), Les...
  • NORMA (V. Bellini), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 192 mots

    Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée,...

  • NORMA (V. Bellini)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 344 mots
    • 1 média

    Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo...

  • O Bella Destra, INDIA (Sigismondo d')

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 496 mots
    D'India fréquente en 1608 la Camerata Bardi, cercle florentin d'humanistes, de poètes, de musiciens et d'érudits qui va inventer l'opéra. En 1609, il publie à Milan le premier des cinq livres de Le Musiche da cantor solo, qui assurent aujourd'hui sa renommée. De 1611 à 1623,...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 5 324 mots
    • 10 médias
    ...siècle, Les Soldats, de Bernd Alois Zimmermann (1965). Dans un genre tout différent, Le Grand Macabre, de György Ligeti (1978), a marqué notre époque. L'Italie demeure une terre privilégiée du théâtre lyrique avec le génie fascinant, polyvalent, complexe et raffiné de Sylvano Bussotti (Lorenzaccio...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 7 993 mots
    • 29 médias

    Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...

  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par Yves GÉRARD
    • 3 359 mots
    • 1 média
    ...techniques utilisés ne seront pas identiques. Cette remarque vaut également lorsque l'on considère les conditions matérielles locales accordées à un créateur. Les premiers opéras écrits pour les théâtres vénitiens du xvii e siècle, comme les opéras de Pier Francesco Cavalli, ne comportent que relativement...
  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 275 mots
    • 1 média
    ...indépendant des classifications profanes ou religieuses à la fin du xviii e siècle, l'oratorio est né, comme l'indique l'étymologie, dans les oratoires romains de Philippe Néri, ceux de Santa Maria in Vallicella et Santo Girolamo della Carità. Au début, c'est-à-dire dans la seconde moitié du...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 865 mots
    • 9 médias
    En Italie, l'art lyrique occupe une place souveraine et les chefs d'orchestre consacrent l'essentiel de leurs activités au théâtre. Leur formation correspond à cet impératif et il faut attendre la venue de Toscanini à la Scala de Milan, en 1898, pour que l'orchestre sorte de son...
  • ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 1 190 mots

    Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...

  • ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 206 mots
    • 1 média

    L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette ...

  • PAËR FERDINANDO (1771-1839)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.

    Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...

  • PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 319 mots
    • 1 média

    Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt...

  • PAISIELLO GIOVANNI (1740-1816)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 506 mots

    Un des plus célèbres compositeurs d'opéra bouffe italiens de la fin du xviii e siècle, Paisiello naît à Roccaforzata, près de Tarente, et, dès l'âge de quatorze ans, est envoyé à Naples, où il reçoit l'enseignement de Francesco Durante. Ses premiers opéras sont...

  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 418 mots
    • 1 média

    Palestrina est un des plus illustres musiciens du xvi e siècle. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur,...

  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 324 mots
    • 6 médias

    Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.

    Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

    28 octobre 1544 Il est engagé...

  • Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 343 mots
    Le nom du compositeur et luthiste italien Giovanni Pacolini ne nous est connu que grâce à quelques pièces figurant dans un recueil édité en 1564. On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait...
  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE

    • Écrit par Carl de NYS
    • 1 135 mots
    • 1 média

    Malgré une existence très brève (il est mort à l'âge où d'autres commencent une carrière), Pergolèse eut le temps d'affirmer sa valeur ; il est un des génies les plus authentiques du préclassicisme italien. De tous les compositeurs vocaux du xviii e siècle, Pergolèse est...

  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 434 mots
    • 1 média

    4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.

    Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.

    Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...

  • PERI JACOPO (1561-1633)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 220 mots
    • 1 média

    Avec Caccini, Peri est le véritable initiateur du style rappresentativo, et donc de l'opéra. Comme Caccini, il est, dans les dernières années du xvi e siècle, musicien de cour à Florence et membre de l'Académie du comte Bardi, où s'élabore le style récitatif. Après les intermèdes qu'il...

  • PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 151 mots

    Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...

  • PICCINNI NICOLA (1728-1800)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Compositeur italien d'opéra né à Bari, connu surtout pour la querelle qui, en 1777-1778 à Paris, opposa ses partisans à ceux de Gluck. Élève à Naples de Leo et de Durante, Piccinni donne son premier opéra (Le Donne dispettose) dans cette ville en 1754. Appelé à Rome en 1758,...

  • PONCHIELLI AMILCARE (1834-1886)

    • Écrit par Universalis
    • 370 mots

    Le compositeur italien Amilcare Ponchielli demeure avant tout l'auteur de l'opéra La gioconda, quintessence du mélodrame romantique.

    Né le 31 août ou le 1er septembre 1834, à Paderno Fasolaro, près de Crémone, en Lombardie (ville qui sera en 1950 rebaptisée en son honneur Paderno...

  • PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 1 038 mots

    Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviii e siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition...

  • PUCCINI GIACOMO

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 353 mots
    • 2 médias

    Parce que la carrière de Puccini s'est déroulée pendant la période postverdienne et que le compositeur n'a pas été indifférent au nouveau visage de l' opéra italien, on le considère généralement comme un vériste. Le choix de ses sujets et l'éloquence passionnée de leur traduction...

  • PUCCINI GIACOMO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 366 mots
    • 9 médias

    22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.

    31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).

    1er février 1893 Manon Lescaut,...

  • RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 270 mots

    Dans ce qu'on a appelé la « renaissance » de la musique italienne après un xix e siècle livré, malgré des chefs-d'œuvre, à un esprit mélodique trop facile, à une dramaturgie à gros effets et à une virtuosité trop extérieure, Respighi occupe une place importante, bien qu'isolée et difficile...

  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 434 mots
    Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles...
  • Rigoletto, VERDI (Giuseppe)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 623 mots
    Rigoletto (1851) marque un tournant dans la carrière de Verdi. Le compositeur italien a alors déjà écrit une douzaine d'ouvrages, dont Nabucco, son premier grand succès (1842), mais les trois chefs-d'œuvre de sa «trilogie populaire» - Rigoletto ; Le Trouvère et La Traviata (1853)...
  • RIPIENO, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 225 mots

    Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit...

  • ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 173 mots

    Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom...

  • ROSSINI GIOACCHINO

    • Écrit par Jean-Louis CAUSSOU, Alain PÂRIS
    • 1 826 mots
    • 1 média

    On a écrit qu'entre Gluck et Wagner tout le drame musical est l'œuvre de Rossini. Il n'en faut pas sourire. On ne doit pas, en effet, mésestimer une œuvre pour laquelle Wagner professait la plus grande admiration. « Il restera de moi, disait Rossini, le troisième acte d'...

  • ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 537 mots
    • 11 médias

    29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).

    9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène...

  • ROTA NINO (1911-1979)

    • Écrit par Marcel WEISS
    • 787 mots
    • 1 média

    Il est difficile d'imaginer l'univers de Fellini sans la musique de Nino Rota : elle est le piment qui en même temps assaisonne et adoucit les visions du cinéaste ; de Gelsomina à Casanova, elle a accompagné les monstrueuses parades de Fellini pendant près de trente ans. Il nous reste des images...

  • RUBINI GIOVANNI BATTISTA (1794-1854)

    • Écrit par Universalis
    • 327 mots

    Ténor italien, né le 7 avril 1794, à Romano, dans la république de Venise, mort le 3 mars 1854, dans la même ville, Giovanni Battista Rubini fut l'un des premiers grands interprètes du style romantique de Vincenzo Bellini et de Gaetano Donizetti.

    Très tôt promis à une brillante carrière...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 212 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 387 mots

    Compositeur italien né à Legnato Veneto (près de Vérone) mais ayant passé la quasi-totalité de sa vie à Vienne. Salieri arrive dans la capitale autrichienne en 1766 en compagnie de Florian Gassmann, qui lui enseigne la composition et le contrepoint, et y présente dès 1770 son premier opéra...

  • SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 348 mots

    Compositeur italien qui a joué un grand rôle dans la naissance et le développement de la symphonie dans la péninsule, Giovanni Battista Sammartini naît à Milan dans une famille de musiciens. Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille...

  • SAN CARLO DE NAPLES

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 254 mots

    Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...

  • SARTI GIUSEPPE (1729-1802)

    • Écrit par Universalis
    • 414 mots

    Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie.

    Baptisé le 1er décembre 1729 à Faenza, près...

  • SCALA DE MILAN

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 021 mots
    • 3 médias

    S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...

  • SCARLATTI LES

    • Écrit par Roland de CANDÉ
    • 1 765 mots
    • 2 médias

    Famille de musiciens siciliens des xvii e et xviii e siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...

  • SCELSI GIACINTO (1905-1988)

    • Écrit par Harry HALBREICH
    • 2 069 mots

    Giacinto Scelsi est mort à Rome le 9 août 1988, dans sa quatre-vingt-quatrième année. La veille, avant de perdre conscience, il avait signifié qu'il rompait le contact avec ici-bas ce jour, le 8.8.88 (quatre fois l'infini !), symbole qui paraissait important à un homme né aussi le 8 janvier (1905,...

  • SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 491 mots
    ...Invention (à trois voix) de 1621, 1626 et 1628. Pour mettre en musique des textes qui s'inspirent de la mythologie, de la poésie, de la Renaissance italienne, Schein, musicien et poète, reprend le style homophonique et concertant de la villanelle, et s'appuie sur Adriano Banchieri pour l'exécution....
  • SCIARRINO SALVATORE (1947- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 187 mots

    Après les disparitions de Donatoni en 2000 et de Berio en 2003, Sciarrino est devenu le plus important des compositeurs italiens en activité. Son œuvre figure parmi les plus originales de la fin du xx e siècle et du début du xxi e : il existe véritablement un « son Sciarrino », immédiatement...

  • SEQUENZA III (L. Berio)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 220 mots
    • 1 média

    Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement...

  • SERIA OPERA

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 690 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviii e siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur...

  • SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 616 mots

    Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon....

  • Sinfonia, BERIO (Luciano)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 768 mots
    Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xx e siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix:...
  • SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 617 mots

    Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin.

    Ce Vénitien...

  • Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 383 mots
    Fils du compositeur Alessandro Scarlatti (1660-1725), Domenico Scarlatti, né à Naples le 26 octobre 1685, acquiert comme claveciniste une telle célébrité que la reine Maria Casimira de Pologne le prend à son service en 1715. Il s'installe en 1720 au Portugal, où il devient le professeur de ...
  • SPONTINI GASPARE (1774-1851)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 247 mots

    Compositeur italien d'opéra né et mort à Majolati, petit village des États pontificaux, Spontini débute à Naples, où il est encouragé par Piccinni, et se fixe à Paris en 1803. Le Théâtre-Italien monte La Finta Filosofa, créée à Naples quatre ans plus tôt, mais à l'Opéra-Comique...

  • Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 525 mots
    Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en...
  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 188 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviii e siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes...

  • STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 275 mots

    La vie de Stradella relève du roman. Deux cents cantates, des motets, sonates et symphonies, des opéras, des oratorios le disputent à cent intrigues amoureuses, à l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence, à une affaire d'escroquerie à Rome, à une fuite à travers l'Italie avec une...

  • STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 500 mots
    • 1 média

    Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus...

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 711 mots

    La chanteuse virtuose et compositrice de musique vocale Barbara Strozzi, également appelée Barbara Valle, est l’une des rares femmes du xvii e siècle à avoir publié ses compositions.

    Née en 1619, à Venise, elle est la fille adoptive et vraisemblablement l’enfant illégitime du poète Giulio...

  • TAMBURINI ANTONIO (1800-1876)

    • Écrit par Universalis
    • 230 mots

    Baryton italien, né le 28 mars 1800 à Faenza, dans les États pontificaux, mort le 8 novembre 1876 à Nice, Antonio Tamburini est surtout connu pour les rôles qu'il a interprétés dans les œuvres de Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini.

    Pendant sa jeunesse, Antonio...

  • TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 342 mots
    • 1 média

    Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...

  • TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 287 mots

    À peu près contemporain de Corelli, Torelli fait avec celui-ci un intéressant contraste, et la disproportion entre l'immense popularité du premier — de son temps comme du nôtre — et la célébrité plus modeste du second n'est pas sans quelque injustice.

    Torelli, né près de Vérone,...

  • TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 033 mots
    • 2 médias
    Arturo Toscanini voit le jour à Parme le 25 mars 1867, dans un milieu modeste adepte des idéaux républicains de Garibaldi. Au conservatoire de sa ville natale, où il entre en 1876, il étudie le violoncelle avec Leandro Carini et la composition avec Giusto Dacci. Il commence à composer et donne en 1884...
  • VÉRISME

    • Écrit par André GAUTHIER, Angélique LEVI
    • 4 394 mots
    • 9 médias
    ...mouvement littéraire italien réuni autour de Giovanni Verga, en vint, par extension, à s'appliquer à un style de théâtre musical, également d'origine italienne, qui s'est inspiré de son esprit et de son esthétique, à la fois en réaction contre l'influence de Wagner et conformément à l'évolution des conditions...
  • Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 245 mots
    • 1 média

    Prince et assassin, Carlo Gesualdo publie en 1611 ses V e et VI e  Livres de madrigaux, à cinq voix, qui renferment les plus tragiques, les plus violentes et les plus fascinantes de ses compositions. Le madrigal italien, illustré notamment par Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, atteint...

  • VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 611 mots

    Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de...

  • VERDI GIUSEPPE

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 2 331 mots
    • 6 médias

    Au même titre que Mozart ou Wagner, Verdi est un des grands maîtres de l'opéra, parmi les plus joués et les plus admirés. Il commence sa carrière en s'inscrivant dans une tradition lyrique qui a plus de deux siècles et qui s'est profondément renouvelée au début du xix...

  • VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 638 mots
    • 37 médias

    1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

    9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre...

  • VILLANELLA, musique

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvi e siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait...

  • VILLOTTA

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Forme de musique vocale profane italienne du xvi e siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle...

  • VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 85 mots

    Homonyme du plus fameux des peintres (élève de surcroît du musicien Greco), Leonardo Vinci est l'une des plus remarquables figures de l'opéra napolitain après Scarlatti. C'est par l'opera buffa qu'il a commencé, et il y réussit toujours. Ses vingt-cinq opera seria...

  • VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 276 mots

    Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais...

  • VITALI GIOVANNI BATTISTA (1632-1692)

    • Écrit par Universalis
    • 360 mots

    Giovanni Battista Vitali est le principal compositeur italien de musique instrumentale durant la période qui précède Arcangelo Corelli (1653-1713).

    Né le 18 février 1632, à Bologne, Giovanni Battista Vitali est élève de Maurizio Cazzati, maître de chapelle de la célèbre église San Petronio de sa...

  • VIVALDI ANTONIO

    • Écrit par Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS
    • 2 853 mots
    • 1 média

    Vivaldi a exercé une influence capitale sur l'évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l'élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l'Église des œuvres dont on commence...

  • VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 593 mots
    • 22 médias

    4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.

    1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.

    1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un...

  • VOCALISE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 218 mots

    Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur...

  • ZAFRED MARIO (1922-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 513 mots

    Compositeur, directeur de théâtre et critique musical italien auquel ses multiples activités ont donné une place essentielle dans la vie artistique de son pays, Mario Zafred voit le jour à Trieste le 21 février 1922. Il se fixe rapidement dans la capitale italienne, où il fait ses études musicales...

  • ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 191 mots

    Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche (1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus...

Médias

Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi

Le compositeur italien Antonio Vivaldi (1678-1741) fixe définitivement l'architecture du concerto…

Arcangelo Corelli

Arcangelo Corelli

Arcangelo Corelli

Le compositeur, pédagogue et violoniste virtuose italien Arcangelo Corelli (1653-1713), fondateur de…

Arrigo Boito

Arrigo Boito

Arrigo Boito

Le compositeur, poète et librettiste italien Arrigo Boito (1842-1918) en 1889.

Arturo Benedetti Michelangeli

Arturo Benedetti Michelangeli

Arturo Benedetti Michelangeli

Le pianiste italien Arturo Benedetti Michelangeli (1920-1995) en 1970.

Boris Christoff

Boris Christoff

Boris Christoff

La basse bulgare Boris Christoff (1914-1993), en 1962, dans le rôle de Philippe II de Don Carlos

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi

Le compositeur italien Claudio Monteverdi vers 1640. Portrait attribué à Bernardo Strozzi. Tiroler…

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi

Le compositeur italien Claudio Monteverdi créa, avec Orfeo (1607), le premier véritable opéra.

Domenico Scarlatti

Domenico Scarlatti

Domenico Scarlatti

Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685-1757) écrivit 555 sonates pour clavecin.

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio…

Ferruccio Busoni

Ferruccio Busoni

Ferruccio Busoni

Le compositeur Ferruccio Busoni en 1920. Assis, il est en compagnie du compositeur Paul Hindemith…

Gaetano Donizetti

Gaetano Donizetti

Gaetano Donizetti

Le compositeur italien Gaetano Donizetti vers 1835, à l'époque de la création de Lucia di Lammermoor

Giacomo Puccini

Giacomo Puccini

Giacomo Puccini

Le compositeur italien Giacomo Puccini (1858-1924) en 1880.

Gioacchino Rossini

Gioacchino Rossini

Gioacchino Rossini

Le compositeur italien Gioacchino Rossini (1792-1868) écrivit de nombreux opéras.

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Détail du frontispice de l'édition originale (1554) du premier Livre de messes de Giovanni Pierluigi…

Jean-Baptiste Pergolèse

Jean-Baptiste Pergolèse

Jean-Baptiste Pergolèse

Le compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), auteur du premier chef-d'œvre de…

La Bohème, Giacomo Puccini

La Bohème, Giacomo Puccini

La Bohème, Giacomo Puccini

Une page de la partition autographe de La Bohème, de Giacomo Puccini.

<it>Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique</it>, J. D. A. Ingres

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur…

Le compositeur Gaetano Donizetti

Le compositeur Gaetano Donizetti

Le compositeur Gaetano Donizetti

Le compositeur italien Gaetano Donizetti (1797-1848) écrivit plus de soixante-dix opéras.

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 env.-1594) d'après un portrait du XIXe

Luciano Berio

Luciano Berio

Luciano Berio

Le compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) lors d'un concert au Queen Elizabeth Hall à…

Luigi Nono

Luigi Nono

Luigi Nono

Le compositeur italien Luigi Nono (1924-1990), en 1963.

<it>Norma</it>

Norma

Norma

Première scène du second acte de Norma, opéra de l'Italien Vincenzo Bellini, créé en 1831.

Norma, Vincenzo Bellini

Norma, Vincenzo Bellini

Norma, Vincenzo Bellini

Scène finale de Norma de Vincenzo Bellini lors de la création de l'œuvre, à la Scala de Milan, le 26…

Paganini

Paganini

Paganini

Le compositeur et violoniste virtuose italien Niccolo Paganini (1782-1840) par Ingres, en 1819.

Placido Domingo

Placido Domingo

Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln…

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Frontispice de l'édition originale du livre de répons pour l'office de ténèbres de la semaine sainte…

Tartini

Tartini

Tartini

Le compositeur italien Giuseppe Tartini (1692-1770). Violoniste exceptionnel, il créa l'école des…

Verdi

Verdi

Verdi

Giuseppe Verdi (1813-1901) en 1850.

Vincenzo Bellini

Vincenzo Bellini

Vincenzo Bellini

Vincenzo Bellini (1801-1835). Teatro alla Scala, Milan.