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LUTHER MARTIN (1483-1546)

Articles

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 11 985 mots
    • 5 médias

    Au lendemain de la mort de Luther, ses amis soulignèrent l'œuvre immense qu'il laissait derrière lui : un véritable renouveau de l'exégèse biblique, de la prédication, des sacrements et de la liturgie, ainsi que de la fonction ecclésiastique. L'école et la formation universitaire...

  • DU SERF ARBITRE, Martin Luther - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
    • 973 mots
    • 1 média

    Contre les pélagiens qui insistaient sur la volonté humaine pour l'obtention du salut, saint Augustin avait déjà rappelé au début du ve siècle que la perfection de l'homme ne peut provenir que de la grâce de Dieu, reçue comme un don de sa miséricorde, et qu'elle ne saurait être obtenue...

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne médiévale

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 14 136 mots
    • 7 médias
    ...Tetzel, prêchaient en Saxe, par des procédés de bruyante réclame, l'indulgence promise par Léon X pour financer la reconstruction de Saint-Pierre de Rome. Luther, religieux augustin, enseignait déjà à l'université de Wittenberg sa doctrine du salut et, le 31 octobre 1517, affichait ses quatre-vingt-quinze...
  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne du XVIe et du XVIIe s.

    • Écrit par Georges LIVET
    • 6 506 mots
    • 7 médias
    Toutes les recherches conduites sur le climat religieux et social du début du xvie siècle laissent subsister l'importance historique du rôle de Luther. Élaborée à l'aide des traditions anciennes, des souvenirs des conciles de Bâle et de Constance, des vieilles hérésies, de la mystique des ...
  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    ...Europe contribue puissamment à la propagande des stéréotypes antijuifs. Un humaniste comme Érasme ne leur applique guère ses principes de tolérance. Dépité qu' ils n'aient pas adhéré à sa nouvelle doctrine, Luther publie en 1543 trois pamphlets Von den Juden und ihren Lügen (À Propos...
  • CARLSTADT ANDREAS RUDOLF BODENSTEIN dit ANDREAS (1480 env.-1541)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 546 mots

    Née des querelles d'interprétation que la traduction des textes sacrés avait suscitées, la doctrine de Carlstadt traduit surtout la volonté d'indépendance qui se manifeste au début du xvie siècle, en Allemagne, contre le formalisme et l'intransigeance du parti luthérien. Bien qu'il...

  • CÉLIBAT RELIGIEUX

    • Écrit par André BAREAU, Jacques POHIER
    • 7 034 mots
    ...paroles et l'exemple de Jésus-Christ, et leurs détracteurs en étaient d'accord, même si c'était pour eux une raison de plus de dénoncer la foi nouvelle. La valeur du célibat religieux comme idéal de vie chrétienne ne sera jamais vraiment mise en cause au sein du christianisme lui-même avant Luther et la...
  • CHORAL

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 2 546 mots
    • 1 média
    ..., dont on a fait « choral » par abréviation, n'était d'abord que synonyme de gregorianischer Gesang, ou plain-chant à l'unisson. Lorsque Luther, voulant associer davantage le peuple au chant liturgique, entreprit de faire créer un répertoire de cantiques strophiques et syllabiques en langue...
  • CONFESSION D'AUGSBOURG

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Confession fondamentale des Églises luthériennes présentée le 25 juin 1530 dans ses versions allemande et latine, au cours de la diète d'Augsbourg, à Charles Quint, par sept princes luthériens et deux villes impériales libres. L'auteur principal en était Melanchthon, qui se servit des...

  • DES HÉGÉMONIES BRISÉES (R. Schürmann) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 347 mots

    Dans son livreLe Principe d'anarchie paru en 1982, consacré à « Heidegger et la question de l'agir », Reiner Schürmann (né de parents allemands, à Amsterdam en 1941, mort à New York le 20 août 1993) citait quelques lignes de Novalis, elles-mêmes méditées par Heidegger, qui peuvent servir de fil...

  • ELOI PRUYSTINCK (XVIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 389 mots

    Proches de ceux que Calvin appellera les Libertins spirituels, les loïstes ou partisans d'Eloi Pruystinck propagent à Anvers, de 1525 à 1544, l'idée que l'esprit anéanti en Dieu permet d'identifier à la volonté divine la recherche des plaisirs sans contrainte ni culpabilité....

  • ÉRASME (1467 env.-1536)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 6 209 mots
    • 1 média
    Mais, à la suite de l'affichage des 95 thèses du moine Luther contre les indulgences, la position intellectuelle et spirituelle d'Érasme, son engagement sur la voie d'une réforme de l'Église romaine, l'influence qu'il exerce à travers toute l'Europe sur les milieux humanistes et dans le monde des clercs...
  • EXSURGE DOMINE BULLE (1520)

    • Écrit par Armand DANET
    • 664 mots

    La légende est peut-être plus vraie que l'histoire, qui représente Léon X, pape Médicis de la beauté, arrêtant à peine une chasse à courre pour signer, dans une clairière des monts Albins, la condamnation d'un moine déviant inconnu qui perturbe l'Allemagne. Cette bulle, publiée à ...

  • GRÂCE

    • Écrit par Georges CASALIS
    • 4 084 mots
    ...Bonaventure, Duns Scot ; mais à la Réforme le conflit rebondit avec une extrême rigueur, toute l'œuvre du moine augustinien, devenu le réformateur Martin Luther, n'étant qu'un incessant et passionné plaidoyer pour la grâce : son interprétation de tout l'Évangile à travers la doctrine de la justification...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...contre les courtisans et contre le clergé, ennemi juré de Rome qui pille les Allemands, les relations se rompirent brutalement. De même, entre Érasme et Luther (1483-1546) la différence de tempérament plus encore que les désaccords théologiques rendait difficile une entente durable ; mais Luther a ressenti...
  • INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne CARBONNIER-BURKARD
    • 957 mots
    • 2 médias
    ...informé, où Calvin fait l'apologie de la doctrine exposée qui est celle-même de la parole de Dieu. L'exposé de cette doctrine est structuré en six chapitres. Les quatre premiers suivent le plan des Catéchismes de Luther (1529) : la Loi (explication du Décalogue), la foi (explication du Credo), la prière (explication...
  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 244 mots
    • 9 médias
    Au début, l'ébranlement du monde catholique par la réforme luthérienne ne touche guère le sort des Juifs. Luther, d'abord, paraît bien disposé à leur égard et fait grief à l'Église de les persécuter. Mais, désespérant ensuite d'obtenir leur conversion, il change d'...
  • JUSTIFICATION

    • Écrit par André DUMAS
    • 3 818 mots
    On comprend mieux le réveil théologique de Luther si on le voit comme une redécouverte, à partir de Paul et d'Augustin, de l'absolue gratuité de la justification du pécheur. Née à l'occasion d'une protestation de docteur en théologie contre le trafic des indulgences, la ...
  • LÉON X, JEAN DE MÉDICIS (1475-1521) pape (1513-1521)

    • Écrit par André DUVAL
    • 564 mots
    • 1 média

    Second fils de Laurent, Jean de Médicis ne perdra jamais de vue les intérêts financiers et politiques de sa famille ; de même, il demeurera profondément marqué par la culture humaniste de sa ville natale, Florence. Pourvu dès 1487 d'importants bénéfices ecclésiastiques, cardinal à treize ans, il...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...Son sort est solidaire de celui de l'humanisme et de ses métamorphoses. Il apparaît à ses débuts comme un signe distinctif de reconnaissance sociale. Luther délaissa le romain et utilisa la gothique lorsqu'il voulut convaincre le peuple et non plus les lettrés. Cette fonction de discrimination s'effacera...
  • LUC DE PRAGUE, tchèque LUKÁŠ PRAŽSKY (1458-1528)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 979 mots

    Personnalité marquante de la deuxième génération de l'Unité des frères (Unitas fratrum) tchèques, constituée en 1467. L'action de Luc de Prague comme membre du Conseil étroit et comme évêque, ses écrits théologiques, pastoraux, liturgiques ont contribué à donner à l'Unité des frères une structure ferme,...

  • MÜNZER, MÜNTZER ou MUNCERUS THOMAS (1489 env.-1525)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 683 mots

    Dirigeant révolutionnaire, chef religieux de la guerre des Paysans et l'un des protagonistes les plus importants de la Réforme, Thomas Münzer (ou Müntzer, ou Muncerus), fils de bourgeois, est d'abord un prêtre itinérant qui a fait de solides études à Leipzig et qui possède une...

Média

Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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