INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean CalvinFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Jean Calvin

Jean Calvin
Crédits : Imagno/ Getty Images

photographie

Décalogue

Décalogue
Crédits : AKG

photographie


Le nombre des éditions de l'Institution de la religion chrétienne témoigne du succès de l'ouvrage, dès sa sortie en 1536 : vingt éditions en latin et dix-sept en français, jusqu'à la fin du siècle, outre une bonne vingtaine d'éditions en d'autres langues. Ce manuel, devenu la somme de la théologie réformée, a pour auteur un autodidacte en théologie : le juriste Jean Calvin (1509-1564), humaniste fraîchement conquis par le message de Luther et des prédicateurs de la Réforme allemande et suisse, réfugié à Bâle pour échapper aux poursuites antihérétiques déclenchées en France fin 1534. L'ouvrage, dont la première version en français paraît en 1541, était d'abord destiné à ses compatriotes français attirés par les idées nouvelles, mais dépourvus de cadres intellectuels et ecclésiaux, contraints qu'ils étaient à la clandestinité, du fait de l'hostilité de tous les pouvoirs engagés pour la défense de l'Église traditionnelle. Au fil des éditions et des traductions, l'Institution a changé de forme et conquis d'autres publics.

Jean Calvin

Jean Calvin

Photographie

Le théologien et réformateur français Jean Calvin (1509-1564). École flamande. Huile sur bois. Bibliothèque publique et universitaire, Genève, Suisse. 

Crédits : Imagno/ Getty Images

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Marianne CARBONNIER-BURKARD, « INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/institution-de-la-religion-chretienne/