INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean CalvinFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nombre des éditions de l'Institution de la religion chrétienne témoigne du succès de l'ouvrage, dès sa sortie en 1536 : vingt éditions en latin et dix-sept en français, jusqu'à la fin du siècle, outre une bonne vingtaine d'éditions en d'autres langues. Ce manuel, devenu la somme de la théologie réformée, a pour auteur un autodidacte en théologie : le juriste Jean Calvin (1509-1564), humaniste fraîchement conquis par le message de Luther et des prédicateurs de la Réforme allemande et suisse, réfugié à Bâle pour échapper aux poursuites antihérétiques déclenchées en France fin 1534. L'ouvrage, dont la première version en français paraît en 1541, était d'abord destiné à ses compatriotes français attirés par les idées nouvelles, mais dépourvus de cadres intellectuels et ecclésiaux, contraints qu'ils étaient à la clandestinité, du fait de l'hostilité de tous les pouvoirs engagés pour la défense de l'Église traditionnelle. Au fil des éditions et des traductions, l'Institution a changé de forme et conquis d'autres publics.

Jean Calvin

Jean Calvin

Photographie

Le théologien et réformateur français Jean Calvin (1509-1564). École flamande. Huile sur bois. Bibliothèque publique et universitaire, Genève, Suisse. 

Crédits : Imagno/ Getty Images

Afficher


Médias de l’article

Jean Calvin

Jean Calvin
Crédits : Imagno/ Getty Images

photographie

Décalogue

Décalogue
Crédits : AKG

photographie



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Marianne CARBONNIER-BURKARD, « INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/institution-de-la-religion-chretienne/