MÉDIÉVAL LYRISME
Article principal
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MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 5 007 mots
À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...
Articles associés
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ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 943 mots
Son œuvre se caractérise par sa diversité. Les inspirations qu'elle manifeste sont principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars nova dont il est l'un des premiers créateurs,... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
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ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
- 19 733 mots
- 20 médias
La poésie lyrique et didactique représente une autre facette de l'activité littéraire du siècle des Hohenstaufen. Les chantres de l'amour courtois célèbrent le vasselage d'amour. Walther von der Vogelweide, le plus grand d'entre eux, refuse cependant de se consumer en une vaine... -
ALPHONSE X LE SAGE (1221-1284) roi de Castille et de León (1252-1284)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 563 mots
Roi de Castille, Alphonse X, dit le Sage ou le Savant, a laissé de lui l'image d'un souverain trop affairé à contempler les étoiles pour prêter attention aux choses de ce bas monde ; on l'a ainsi comparé à cet astrologue qui figure dans un exemplum médiéval et qui,...
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ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
- 25 737 mots
- 2 médias
On ne sait rien des premières compositions poétiques auxquelles ne manqua certainement pas de s'adonner la minorité de guerriers arabes engagés dans les opérations militaires, mais on peut supposer que ceux d'entre eux qui possédaient quelque talent ne se privèrent pas de chanter en vers leurs prouesses,... -
ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 527 mots
Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal....
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ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 1 651 mots
- 2 médias
L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne...
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AUBE CHANSON D'
- Écrit par Jean FRAPPIER
- 1 011 mots
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BÜRGER GOTTFRIED AUGUST (1747-1794)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 650 mots
- 1 média
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BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 493 mots
Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...
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BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 834 mots
- 3 médias
La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiii e siècle jusqu'au xvi e siècle. Elle est chantée et dansée par...
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CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 750 mots
Acte rhétorique par lequel on établit la supériorité de quelqu'un ou de quelque chose. Réelle ou imaginaire, cette supériorité est exprimée dans des termes propres à propager le sentiment d'élévation. Parmi les trois genres du discours répertoriés par...
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CANCIONEROS
- Écrit par Madeleine PARDO
- 1 726 mots
La poésie lyrique espagnole de la fin du Moyen Âge nous a été conservée dans de nombreux chansonniers, véritables collections ou anthologies de poèmes. On y a vu à la fois une source précieuse d'information sur de nombreux poètes, un témoignage important sur toute une civilisation, le champ où...
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CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
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CHANSON À BOIRE
- Écrit par Daniel POIRION
- 503 mots
Les manuscrits du xiii e siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent...
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CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 449 mots
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CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 4 409 mots
- 7 médias
Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas à ces règles. Il...
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CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
- 6 282 mots
- 6 médias
Longtemps,l'histoire de la langue et de la littérature françaises se confondit avec celle de la chanson, de même que celle-ci, pendant longtemps aussi, se mêla à l'histoire de la musique. Ces histoires ont en commun des noms comme ceux de Guillaume IX d'Aquitaine, Thibaut IV de... -
CHANSONS, Arnaut Daniel - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 872 mots
Comme l'a très justement rappelé Martin de Riquer, plus qu'un poète hermétique, un adepte du trobar clus, Arnaut Daniel est un poète obsédé par les recherches formelles. Il a moins cherché à renouveler les thèmes du trobar qu'à créer un nouveau langage poétique, à donner une résonance... -
CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)
- Écrit par Daniel POIRION
- 485 mots
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CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)
- Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
- 1 093 mots
- 1 média
..., v. 9) signerait une tentative de synthèse entre les héritages contradictoires du judéo-christianisme et de l'Antiquité païenne. À n'en pas douter, Chrétien fait œuvre littéraire tant par l'ampleur de son travail que par une ambition poétique qui se donne à lire à l'initiale de chacun des romans. S'inspirant... -
CONGÉ, genre musical
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 82 mots
Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiii e siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269),...
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COURTOISIE
- Écrit par Universalis, Paul ZUMTHOR
- 4 458 mots
- 1 média
La courtoisie, et spécialement la fin'amor, ne nous sont guère connues que par leurs reflets dans la poésie du xii e siècle, de sorte que la question de leurs origines peut difficilement être dissociée des nombreux problèmes techniques relatifs à la constitution des formes poétiques correspondantes.... -
DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 305 mots
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DANSE MACABRE
- Écrit par Universalis
- 545 mots
- 1 média
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DIT, genre littéraire
- Écrit par Daniel POIRION
- 306 mots
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DOLCE STIL NOVO
- Écrit par Paul RENUCCI
- 1 255 mots
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FOLKLORE
- Écrit par Nicole BELMONT
- 10 761 mots
- 1 média
...faux d' Ossian : en 1760 parurent des fragments de poésie épique qui étaient attribués à un ancien barde et étaient censés provenir de manuscrits médiévaux (du xii e au xvi e s.). L'énorme succès de ces Fragments of Ancient Poetry Collected in the Highlands of Scotland and Translated from... -
FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 749 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...
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GUIRAUT RIQUIER (1254-1292)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 473 mots
D'origine populaire, Guiraut Riquier gagne d'abord sa vie de poète de métier auprès du vicomte de Narbonne Amalric IV et des bourgeois de sa ville. Il passe ensuite en Catalogne, puis à la cour d'Alphonse X de Castille. Vers 1279, il est à la cour du comte Henri de Rodez, un des...
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HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 523 mots
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KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 513 mots
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LAI
- Écrit par Daniel POIRION
- 408 mots
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LAISSE, littérature
- Écrit par Daniel POIRION
- 238 mots
La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus...
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LAMENTATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 770 mots
Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et...
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LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)
- Écrit par Edith WEBER
- 447 mots
Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...
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LE TESTAMENT, François Villon - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 825 mots
Transposer sur le mode poétique une forme juridique n'est pas, dans la seconde moitié du xv e siècle, une nouveauté. Mais Villon est le premier à parasiter et à détourner de manière aussi systématique le cadre, le vocabulaire et la structure d'un testament réel. L'acte testamentaire proprement... -
LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
- 9 438 mots
- 2 médias
...lyrique apparaît ainsi partagée entre des formes mineures, au contenu léger, et des formes nobles. Ainsi, les expressions les plus anciennes du lyrisme médiéval sont-elles d'inspiration savante ou populaire. Les poètes de cour célèbrent volontiers sur des modèles antiques ou indigènes la puissance... -
MÉNESTREL
- Écrit par Daniel POIRION
- 281 mots
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MÉTRIQUE
- Écrit par Benoît de CORNULIER
- 6 098 mots
- 1 média
...mesure impliquerait que la fin du premier hémistiche est scandée par la syllabe féminine -ple de temple, comme si on disait templeu. (Dans la poésie médiévale, il semble que les syllabes féminines ou ce qui leur correspond pouvaient avoir parfois un rôle rythmiquement conclusif, et compter en fin d'hémistiche... -
MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER
- Écrit par Marc VIGNAL
- 301 mots
Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xv e et au xvi e siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiii e et du xiv e...
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MACHAUT GUILLAUME DE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 286 mots
Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se...
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MARCH AUSÍA (1397?-1459)
- Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
- 868 mots
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MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 221 mots
- 1 média
Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xiv e siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé...
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MESTER DE CLERECÍA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 305 mots
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MESTER DE JUGLARÍA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 244 mots
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MINNESANG
- Écrit par Georges ZINK
- 2 607 mots
Le terme allemand, que l'on trouve dans une poésie de Walther von der Vogelweide, a été conservé en français. Il est d'usage commode pour distinguer la poésie courtoise allemande de celle des troubadours et des trouvères ; il a, en outre, l'avantage de mettre en relief deux traits...
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MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 2 229 mots
Dès 1100 se développe dans le Midi une poésie lyrique en langue d'oc qui utilise une koinè littéraire appelée leimosi par les premiers troubadours et qui se voue à la célébration de la fin'amor (l'amour vécu et chanté dans sa perfection) dans les formes et la thématique très tôt... -
MOYEN ÂGE - La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
- 5 932 mots
- 3 médias
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MOYEN ÂGE - La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
- 2 873 mots
La poésie ne cesse d'affleurer au Moyen Âge, ère dominée par le langage, dont elle représente la plus pure création. Dès le vii e siècle, et en suivant une tradition qui ne s'est jamais interrompue, elle est en contact étroit avec la musique, qu'Augustin et Martianus Capella plaçaient... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 6 005 mots
- 3 médias
Aux grandes œuvres de l'époque s'ajoute par ailleurs un vaste corpus de chants dramatiques plus brefs, comme Het daghet in het Oosten (Le jour point dans l'Orient), la plainte d'une jeune fille dont l'amant a été tué par un rival. Citons aussi la romance Van twee Coninxkinderen (De... -
ŒUVRES POÉTIQUES, Christine de Pizan - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 715 mots
...Dit de Poissy (1401), qui est aussi la relation presque prise sur le vif d'une visite de Christine à sa fille, religieuse au couvent de Poissy. Le Dit de la pastoure (1404) unit à une représentation quasi technique de la vie aux champs l'histoire idyllique mais destinée à s'achever dans la douleur,... -
ORAISON FUNÈBRE
- Écrit par Claude THIRY
- 1 137 mots
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PERCY THOMAS (1729-1811)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 137 mots
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POÉSIES, Charles d'Orléans - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 714 mots
L'assassinat de son père, Louis de France, duc d'Orléans, en 1407, le désastre d'Azincourt en 1415, et vingt-cinq ans de captivité en Angleterre : autant de malheurs qui, écartant Charles d'Orléans (1394-1465) des affaires du royaume, ont orienté vers la création poétique...
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REINMAR DE HAGUENAU (1170 env.-env. 1208/1209)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 483 mots
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RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 490 mots
Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie...
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RUTEBEUF (1230?-? 1280)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 773 mots
...préoccupation constante et réaliste de cette littérature. Cette participation à l'activité historique est évidente dans la querelle de l'université de Paris. Mais la qualité littéraire transcende l'actualité politique grâce à tout un système esthétique qui organise l'apparent désordre des idées. Les poèmes de... -
SICILIENNE ÉCOLE, littérature
- Écrit par Claudette PERRUS
- 834 mots
On regroupe sous le nom de Siciliens les poètes de la première « école » poétique italienne, dont la naissance et la floraison coïncident avec le règne de Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) et le rayonnement de la cour de Palerme sur le reste de la péninsule. La politique...
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TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 2 980 mots
La forme poétique que Roger Dragonetti appela le « grand chant courtois » se constitua dans la France occitane durant la première moitié du xii e siècle. À partir de 1150-1180, elle fut progressivement adoptée dans la plupart des nations occidentales. Son dynamisme initial et ses tendances...
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VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 064 mots
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VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 2 685 mots
Le Testament de François Villon se présente donc comme le tombeau du lyrisme. Il en est le monument et il en dit la dispersion. Comme l'avait fait avant lui Alain Chartier, cité dans Le Testament, dans sa Belle Dame sans mercy, le poète prend congé de certains thèmes par la parodie ou le burlesque.... -
VIRELAI
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 118 mots
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WALTHER VON DER VOGELWEIDE (1170 env.-env. 1230)
- Écrit par Universalis
- 550 mots