MÉDIÉVAL LYRISME

Article principal

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

Articles associés

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 943 mots
    Son œuvre se caractérise par sa diversité. Les inspirations qu'elle manifeste sont principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars nova dont il est l'un des premiers créateurs,...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...voyage, quête, conflit, mariage. Des motifs récurrents (armes, maisons, animaux, plantes) aident à se repérer, transposant des images élaborées par le lyrisme, l'épopée ou le roman. Parmi les créatures jouant un rôle de premier plan, il faut citer naturellement le dieu Amour, associé souvent...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 19 733 mots
    • 20 médias
    La poésie lyrique et didactique représente une autre facette de l'activité littéraire du siècle des Hohenstaufen. Les chantres de l'amour courtois célèbrent le vasselage d'amour. Walther von der Vogelweide, le plus grand d'entre eux, refuse cependant de se consumer en une vaine...
  • ALPHONSE X LE SAGE (1221-1284) roi de Castille et de León (1252-1284)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 563 mots

    Roi de Castille, Alphonse X, dit le Sage ou le Savant, a laissé de lui l'image d'un souverain trop affairé à contempler les étoiles pour prêter attention aux choses de ce bas monde ; on l'a ainsi comparé à cet astrologue qui figure dans un exemplum médiéval et qui,...

  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
    • 25 737 mots
    • 2 médias
    On ne sait rien des premières compositions poétiques auxquelles ne manqua certainement pas de s'adonner la minorité de guerriers arabes engagés dans les opérations militaires, mais on peut supposer que ceux d'entre eux qui possédaient quelque talent ne se privèrent pas de chanter en vers leurs prouesses,...
  • ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 527 mots

    Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal....

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 651 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • AUBE CHANSON D'

    • Écrit par Jean FRAPPIER
    • 1 011 mots

    Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xii e et xiii e siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...

  • BÜRGER GOTTFRIED AUGUST (1747-1794)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 650 mots
    • 1 média

    Né près de Halberstadt dans le Harz, fils de pasteur, Gottfried August Bürger étudie d'abord la théologie avant de se tourner vers le droit. À Göttingen, il fréquente les membres du Göttinger Hain, cercle d'écrivains auquel appartient Voss, traducteur célèbre de L'Iliade...

  • BALLADE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 493 mots

    Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...

  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 834 mots
    • 3 médias

    La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiii e siècle jusqu'au xvi e siècle. Elle est chantée et dansée par...

  • CÉLÉBRATION, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 750 mots

    Acte rhétorique par lequel on établit la supériorité de quelqu'un ou de quelque chose. Réelle ou imaginaire, cette supériorité est exprimée dans des termes propres à propager le sentiment d'élévation. Parmi les trois genres du discours répertoriés par...

  • CANCIONEROS

    • Écrit par Madeleine PARDO
    • 1 726 mots

    La poésie lyrique espagnole de la fin du Moyen Âge nous a été conservée dans de nombreux chansonniers, véritables collections ou anthologies de poèmes. On y a vu à la fois une source précieuse d'information sur de nombreux poètes, un témoignage important sur toute une civilisation, le champ où...

  • CANTILÈNE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 265 mots

    Littéralement, « complainte lyrique ». Cette forme élémentaire de chant profane monodique, sorte d'hymne en langue romane, à caractère lyrique ou épique, en se développant jusqu'au x e siècle aurait donné naissance à la chanson de geste (théorie de Gaston Paris,...

  • CHANSON À BOIRE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 503 mots

    Les manuscrits du xiii e siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent...

  • CHANSON DE FEMMES

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 449 mots

    Les plus anciens poèmes lyriques en langue romane intégralement conservés sont les premières chansons courtoises des troubadours (début du xii e s.). Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, agressivement aristocratique, n'a rien de populaire...

  • CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Hélène HAZERA
    • 4 409 mots
    • 7 médias

    Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas à ces règles. Il...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 6 282 mots
    • 6 médias
    Longtemps,l'histoire de la langue et de la littérature françaises se confondit avec celle de la chanson, de même que celle-ci, pendant longtemps aussi, se mêla à l'histoire de la musique. Ces histoires ont en commun des noms comme ceux de Guillaume IX d'Aquitaine, Thibaut IV de...
  • CHANSONS, Arnaut Daniel - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 872 mots
    Comme l'a très justement rappelé Martin de Riquer, plus qu'un poète hermétique, un adepte du trobar clus, Arnaut Daniel est un poète obsédé par les recherches formelles. Il a moins cherché à renouveler les thèmes du trobar qu'à créer un nouveau langage poétique, à donner une résonance...
  • CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 485 mots

    Le rapport entre la vie et les poèmes de Charles, duc d'Orléans (fils de Louis d'Orléans, qui fut tué par Jean sans Peur en 1407, et père de Louis XII), est plus compliqué que ne le ferait croire, par exemple, un rapprochement entre les ballades où il nous parle de son exil et l'histoire qui...

  • CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)

    • Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
    • 1 093 mots
    • 1 média
    ..., v. 9) signerait une tentative de synthèse entre les héritages contradictoires du judéo-christianisme et de l'Antiquité païenne. À n'en pas douter, Chrétien fait œuvre littéraire tant par l'ampleur de son travail que par une ambition poétique qui se donne à lire à l'initiale de chacun des romans. S'inspirant...
  • CONGÉ, genre musical

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 82 mots

    Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiii e siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269),...

  • COURTOISIE

    • Écrit par Universalis, Paul ZUMTHOR
    • 4 458 mots
    • 1 média
    La courtoisie, et spécialement la fin'amor, ne nous sont guère connues que par leurs reflets dans la poésie du xii e siècle, de sorte que la question de leurs origines peut difficilement être dissociée des nombreux problèmes techniques relatifs à la constitution des formes poétiques correspondantes....
  • DÉBAT, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 305 mots

    Le terme générique « débat » correspond à une série de genres poétiques dialogués que les trouvères et les troubadours cultivaient depuis le début du xii e siècle : d'abord en latin, sous le nom de disputatio, puis en langue vulgaire ; il est appelé tenson ou ...

  • DANSE MACABRE

    • Écrit par Universalis
    • 545 mots
    • 1 média

    À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.

    Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale...

  • DIT, genre littéraire

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 306 mots

    Le dit est-il un genre littéraire au Moyen Âge ? Le mot intervient dans le titre de nombreux poèmes dont il présente pour ainsi dire le thème, surtout lorsqu'il s'agit d'une sorte de parabole ou d'allégorie : Dit de la lampe, Dit de l'unicorne et du serpent...

  • DOLCE STIL NOVO

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 1 255 mots

    Formule devenue traditionnelle en histoire littéraire, l'appellation dolce stil novo, qui recouvre la plus riche et la plus subtile production lyrique amoureuse du Moyen Âge européen, ne désigne à proprement parler ni une école ni un courant entièrement homogène. Elle s'applique à un certain...

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 10 761 mots
    • 1 média
    ...faux d' Ossian : en 1760 parurent des fragments de poésie épique qui étaient attribués à un ancien barde et étaient censés provenir de manuscrits médiévaux (du xii e au xvi e s.). L'énorme succès de ces Fragments of Ancient Poetry Collected in the Highlands of Scotland and Translated from...
  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 749 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • GUIRAUT RIQUIER (1254-1292)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 473 mots

    D'origine populaire, Guiraut Riquier gagne d'abord sa vie de poète de métier auprès du vicomte de Narbonne Amalric IV et des bourgeois de sa ville. Il passe ensuite en Catalogne, puis à la cour d'Alphonse X de Castille. Vers 1279, il est à la cour du comte Henri de Rodez, un des...

  • HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 523 mots

    Originaire du château de Morungen, près de Sangerhausen, en Thuringe, le ministérial Henrich von Morungen, un des grands représentants de l'été du Minnesang, fait ses débuts poétiques vers 1190. Des documents attestent son existence en 1217-1218. Ce sont là les seuls éléments sûrs...

  • KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 513 mots

    Écrivain le plus marquant de la seconde moitié du xiii e siècle, Konrad von Würzburg a laissé une œuvre considérable. Nous sommes peu renseignés sur sa vie, que seuls les noms de ses mécènes permettent de retracer à peu près. Konrad vit le jour à Wurzbourg vers 1230 ; ce n'est pas un...

  • LAI

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 408 mots

    Il s'agit originellement d'un genre poétique et musical, dérivant de chansons en latin vulgaire, mais surtout exploité par les harpeurs bretons, le texte étant alors soutenu par une mélodie syllabique. Dès le xii e siècle, le genre se dédouble. D'un côté il connaît...

  • LAISSE, littérature

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 238 mots

    La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus...

  • LAMENTATION, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 770 mots

    Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et...

  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 447 mots

    Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...

  • LE TESTAMENT, François Villon - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 825 mots
    Transposer sur le mode poétique une forme juridique n'est pas, dans la seconde moitié du xv e siècle, une nouveauté. Mais Villon est le premier à parasiter et à détourner de manière aussi systématique le cadre, le vocabulaire et la structure d'un testament réel. L'acte testamentaire proprement...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 9 438 mots
    • 2 médias
    ...lyrique apparaît ainsi partagée entre des formes mineures, au contenu léger, et des formes nobles. Ainsi, les expressions les plus anciennes du lyrisme médiéval sont-elles d'inspiration savante ou populaire. Les poètes de cour célèbrent volontiers sur des modèles antiques ou indigènes la puissance...
  • MÉNESTREL

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 281 mots

    Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les...

  • MÉTRIQUE

    • Écrit par Benoît de CORNULIER
    • 6 098 mots
    • 1 média
    ...mesure impliquerait que la fin du premier hémistiche est scandée par la syllabe féminine -ple de temple, comme si on disait templeu. (Dans la poésie médiévale, il semble que les syllabes féminines ou ce qui leur correspond pouvaient avoir parfois un rôle rythmiquement conclusif, et compter en fin d'hémistiche...
  • MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xv e et au xvi e siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiii e et du xiv e...

  • MACHAUT GUILLAUME DE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 286 mots

    Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se...

  • MARCH AUSÍA (1397?-1459)

    • Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
    • 868 mots

    Poète valencien, digne de figurer parmi les plus grands écrivains du xv e siècle européen, Ausía March rompt avec une tradition vieille de trois siècles qui voulait qu'au royaume d'Aragon la seule langue admise en poésie fût le provençal, et rédige son œuvre exclusivement en catalan. Véritable...

  • MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 221 mots
    • 1 média

    Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xiv e siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé...

  • MESTER DE CLERECÍA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 305 mots

    L'expression « métier de clergie ou de clers » apparaît pour la première fois dans le Libro de Alexandre (xiii e s.) qui l'oppose au mester de juglaría. Elle désigne d'abord les poèmes écrits par les clercs des monastères de Castille, au xiii e siècle, dans la forme...

  • MESTER DE JUGLARÍA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 244 mots

    Antérieur au mester de clerecía, avec lequel il coïncide en partie, le « métier de jonglerie » s'applique aux poèmes épiques récités par les jongleurs, ou aux poèmes narratifs, lyriques ou dramatiques des xii e, xiii e et xiv e siècles. Fondé sur la tradition orale et les gestes...

  • MINNESANG

    • Écrit par Georges ZINK
    • 2 607 mots

    Le terme allemand, que l'on trouve dans une poésie de Walther von der Vogelweide, a été conservé en français. Il est d'usage commode pour distinguer la poésie courtoise allemande de celle des troubadours et des trouvères ; il a, en outre, l'avantage de mettre en relief deux traits...

  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 2 229 mots
    Dès 1100 se développe dans le Midi une poésie lyrique en langue d'oc qui utilise une koinè littéraire appelée leimosi par les premiers troubadours et qui se voue à la célébration de la fin'amor (l'amour vécu et chanté dans sa perfection) dans les formes et la thématique très tôt...
  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 5 932 mots
    • 3 médias
    La tradition latine permet d’expliquer une partie des oscillations de la production vernaculaire. La poésie lyrique européenne, des origines jusqu’au xiv e siècle, présente en règle générale une disposition horizontale. On la retrouve dans quelques copies de textes hagiographiques en vers,...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 2 873 mots
    La poésie ne cesse d'affleurer au Moyen Âge, ère dominée par le langage, dont elle représente la plus pure création. Dès le vii e siècle, et en suivant une tradition qui ne s'est jamais interrompue, elle est en contact étroit avec la musique, qu'Augustin et Martianus Capella plaçaient...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

    • Écrit par Paul GELLINGS
    • 6 005 mots
    • 3 médias
    Aux grandes œuvres de l'époque s'ajoute par ailleurs un vaste corpus de chants dramatiques plus brefs, comme Het daghet in het Oosten (Le jour point dans l'Orient), la plainte d'une jeune fille dont l'amant a été tué par un rival. Citons aussi la romance Van twee Coninxkinderen (De...
  • ŒUVRES POÉTIQUES, Christine de Pizan - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 715 mots
    ...Dit de Poissy (1401), qui est aussi la relation presque prise sur le vif d'une visite de Christine à sa fille, religieuse au couvent de Poissy. Le Dit de la pastoure (1404) unit à une représentation quasi technique de la vie aux champs l'histoire idyllique mais destinée à s'achever dans la douleur,...
  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 1 137 mots

    La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses...

  • PERCY THOMAS (1729-1811)

    • Écrit par Roger MEUNIER
    • 137 mots

    Fin lettré, Thomas Percy a recueilli et édité d'anciennes ballades sous le titre de Reliques de l'ancienne poésie anglaise (Reliques of Ancient English Poetry, 1765). Cette publication suscita un vaste mouvement d'intérêt pour la poésie traditionnelle anglaise et écossaise, jusque-là...

  • POÉSIES, Charles d'Orléans - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 714 mots

    L'assassinat de son père, Louis de France, duc d'Orléans, en 1407, le désastre d'Azincourt en 1415, et vingt-cinq ans de captivité en Angleterre : autant de malheurs qui, écartant Charles d'Orléans (1394-1465) des affaires du royaume, ont orienté vers la création poétique...

  • REINMAR DE HAGUENAU (1170 env.-env. 1208/1209)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 483 mots

    Nous ignorons pratiquement tout de la vie de Reinmar l'Ancien, que Gottfried de Strasbourg surnomme « le rossignol de Haguenau ». On pense qu'il est né vers 1170, et on a de bonnes raisons de situer sa mort vers 1208-1209. Si Reinmar a passé la plus grande partie de sa vie à Vienne, à la cour...

  • RONDEAU

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 490 mots

    Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie...

  • RUTEBEUF (1230?-? 1280)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 773 mots
    ...préoccupation constante et réaliste de cette littérature. Cette participation à l'activité historique est évidente dans la querelle de l'université de Paris. Mais la qualité littéraire transcende l'actualité politique grâce à tout un système esthétique qui organise l'apparent désordre des idées. Les poèmes de...
  • SICILIENNE ÉCOLE, littérature

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 834 mots

    On regroupe sous le nom de Siciliens les poètes de la première « école » poétique italienne, dont la naissance et la floraison coïncident avec le règne de Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) et le rayonnement de la cour de Palerme sur le reste de la péninsule. La politique...

  • TROUBADOURS ET TROUVÈRES

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 2 980 mots

    La forme poétique que Roger Dragonetti appela le « grand chant courtois » se constitua dans la France occitane durant la première moitié du xii e siècle. À partir de 1150-1180, elle fut progressivement adoptée dans la plupart des nations occidentales. Son dynamisme initial et ses tendances...

  • VERSIFICATION

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 1 064 mots

    Dans les langues où la longueur de la syllabe est pertinente (soit par la nature de la voyelle, soit par sa position, c'est-à-dire son environnement consonantique de droite), les vers sont construits et identifiés d'après un nombre...

  • VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 2 685 mots
    Le Testament de François Villon se présente donc comme le tombeau du lyrisme. Il en est le monument et il en dit la dispersion. Comme l'avait fait avant lui Alain Chartier, cité dans Le Testament, dans sa Belle Dame sans mercy, le poète prend congé de certains thèmes par la parodie ou le burlesque....
  • VIRELAI

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 118 mots

    Du xiii e au xv e siècle, forme la plus répandue de la chanson française. Le virelai classique débute, comme le rondeau, par une strophe-refrain reprise après chacune des trois strophes-couplets de huit vers. De plus, la dernière partie de la strophe reprend ordinairement la mélodie du refrain....

  • WALTHER VON DER VOGELWEIDE (1170 env.-env. 1230)

    • Écrit par Universalis
    • 550 mots

    Considéré comme le plus grand poète allemand du Moyen Âge, Walther von der Vogelweide défendait les vertus d'une vie équilibrée, en société comme dans la sphère privée, dans une œuvre qui reflète sa désapprobation à l'égard des individus, des actions et des croyances qui viennent troubler cette...