ARABE (MONDE)Littérature
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La littérature arabe a vécu jusqu'au xixe siècle sur ses propres concepts, en définissant ses propres catégories. C'est dire qu'en ce domaine toute manipulation imprudente conduit à l'incompréhension, tout rapprochement hasardeux altère la réalité des faits. Si l'on s'entête ici à partir du concept de littérature, tardivement et fort mal défini d'ailleurs en Europe, on sera contraint de procéder à une cueillette de réalisations disparates où l'on aura reconnu des traits conventionnellement retenus pour définir le « littéraire ».
Les Arabes ont attendu la fin du xixe siècle pour attribuer au mot adab le sens de littérature et signifier ainsi que leur production allait souscrire à des normes devenues peu ou prou universelles. En attendant ce ralliement et l'évolution qui s'ensuivit, il faut analyser cette œuvre monumentale par référence à la stratégie culturelle qui fixa l'essentiel de ses orientations. Ainsi pourrons-nous percevoir le mouvement qui l'anime, comprendre les règles de son économie et adopter des lignes de force spécifiquement littéraires, reliées à l'histoire et non plus à l'événement dynastique.
Un fait s'impose à l'observation : si la poésie précède l'islam de plusieurs siècles, c'est autour du Coran que se déploie le dispositif culturel arabe. Les disciplines linguistiques – la grammaire et la philologie, la lexicographie, plus tard la rhétorique – entreprennent d'établir le pouvoir du discours sur la langue. La pensée, le temps et l'espace sont colonisés par le théologien avec – et contre, dans une certaine mesure – le philosophe, l'historien, le géographe. La loi est l'objet d'une élaboration sans cesse affinée du texte juridique et politique. Tout relève d'une entreprise scientifique conduite par des clercs.
Cette entreprise n'a [...]
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l’article se compose de 44 pages
Écrit par :
- Jamel Eddine BENCHEIKH : professeur à l'université de Paris-IV
- Hachem FODA : docteur ès lettres, maître de conférences de littérature arabe à l'université de Paris-VIII
- André MIQUEL : professeur au Collège de France
- Charles PELLAT : professeur à l'École des langues orientales
- Hammadi SAMMOUD : professeur à l'université de Tunis et à l'université de Paris-VIII
- Élisabeth VAUTHIER : maître de conférences, H.D.R.
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« ARABE MONDE » est également traité dans :
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ARABIE
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Voir aussi
- ADAB
- LANGUE ARABE
- THÉÂTRE ARABE
- ‘ARĪB IBN SAVERD
- BALĀGHA
- BAŠŠAR IBN BURD
- BUṬRUS AL BUSTĀNĪ
- AHMAD FĀRIS AL CHIDYĀQ
- DJURDJANI ou ĞURGĀNĪ
- LITTÉRATURE ÉGYPTIENNE époque moderne
- LITTÉRATURE ARABE ENCYCLOPÉDIQUE
- ESPAGNE histoire : Moyen Âge jusqu'au XIIe s.
- GÉOGRAPHIE ARABE
- JAMĀL AL GĪṬĀNĪ
- UNSĪ AL HĀJJ
- EDOUARD AL HARRĀṬ
- IBN ABD RABBIH
- IBN AL-HAṬĪB ou KHATĪB
- IBN AL-HAYTHAM
- IBN BASSĀM
Pour citer l’article
Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER, « ARABE (MONDE) - Littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arabe-monde-litterature/