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POUND EZRA (1885-1972)

Ezra Pound - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Ezra Pound

Critique, traducteur, poète, Pound a marqué la poésie américaine contemporaine de son empreinte : nul n'a échappé à son influence. L'œuvre de Pound, tendue et intransigeante, assure à la poésie américaine continuité et permanence ; de même qu'elle salue en Whitman le grand pionnier, elle annonce le « vers projectif » dont se réclament de nombreux poètes américains après la Seconde Guerre mondiale.

Les malentendus d'une existence

Né à Hailey dans l'Idaho en 1885, Ezra Pound gardera toute sa vie une certaine naïveté provinciale devant les êtres et les faits, comme si son étonnante érudition lui masquait un pan du réel. Ce trait de son caractère mérite d'être souligné en ce qu'il est à l'origine de ses premiers démêlés avec la société américaine.

En 1907, jeune diplômé de l'université de Pennsylvanie, il obtient un poste d'enseignant à Crawfordsville dans l'Indiana. Par un soir glacial de février, il rencontre dans la rue une petite actrice de passage, affamée, sans argent. Il lui offre généreusement l'hospitalité pour la nuit, cède sa chambre et dort par terre, dans son bureau. Le lendemain, les propriétaires donnent leur version de l'épisode au président du collège : toute la ville est bientôt informée, la carrière de Pound prend brutalement fin ; il s'embarque pour l'Europe. C'est son troisième contact avec le vieux continent où il choisit désormais de vivre.

Il se rend à Venise d'abord où paraît son premier recueil, A lume spento (À lumière éteinte), en 1908, puis s'établit à Londres jusqu'en 1921. Déçu par la vie intellectuelle et les « mœurs contemporaines » de l'Angleterre (comme en témoigne le recueil capital Hugh Selwyn Mauberley, publié en 1920), il quitte Londres pour se fixer à Paris. Là, il s'emploie surtout à aider ses amis : Joyce, T. S. Eliot, le compositeur George Antheil, le sculpteur Brancusi, tout en poursuivant la composition de ses Cantos commencés « en 1904 ou 1905 » si l'on en croit les déclarations du poète (interview accordée à la Paris Review en 1962, no 28).

En 1925, l'Italie devient sa seconde patrie. Il demeure à Rapallo jusqu'en 1945. À la suite de ses causeries à la radio de Rome, pendant la guerre, Pound fut inculpé de haute trahison pour avoir en particulier « donné aide et réconfort à l'Italie et à ses alliés dans leur lutte contre les États-Unis ». En novembre 1945, les autorités américaines le rapatrient de force, puis s'engage à Washington un long procès. Quelque quarante ans après sa première mésaventure dans l'Indiana, Pound se trouve à nouveau mis au banc des accusés sans comprendre, au fond, ce qu'on lui reproche. Les deux faits n'ont certes pas même valeur ni même portée : ils relèvent néanmoins de la même impossibilité à saisir le lien qui associe inévitablement tout geste ou toute déclaration publique à ses conséquences immédiates.

En février 1946, après que quatre psychiatres l'eurent officiellement déclaré « fou mais non dangereux », il est interné à l'hôpital Sainte-Elisabeth à Washington : il y restera douze ans. En 1958, il regagne l'Italie, partageant entre Venise où il mourra, et la demeure de sa fille, Mary de Rachewiltz, dans le Tyrol italien, les dernières années d'une carrière bouleversante.

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Pour citer cet article

Laurette VÊZA. POUND EZRA (1885-1972) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ezra Pound - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Ezra Pound

Autres références

  • LES CANTOS, Ezra Pound - Fiche de lecture

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 900 mots
    • 1 média

    Ezra Pound (1885-1972) demeure l'un des plus grands poètes de notre temps. Il entreprit la rédaction de son grand œuvre, Les Cantos (1954), en 1915. On peut ajouter que, dès 1906, il songeait à un ouvrage épique. Sa biographie nous révèle que le nom de Milton, auteur du Paradis perdu, fut...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...est en effet tenté de soutenir, sans vouloir cultiver le paradoxe ou la provocation, que les deux grands poètes anglais du siècle sont deux Américains, Ezra Pound et T. S.  Eliot. Ezra Pound, venu de l'Idaho à travers Venise et la Provence, conquiert Londres de 1908 à 1920, lance l'imagisme en...
  • ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 598 mots

    Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal. Dante...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    ...cas de distances culturelles significatives. La vision de la culture des trois hommes trouve une expression fort variée dans leurs œuvres respectives. Pound, passé le moment imagiste et militant, dépassée l'impasse « vorticiste » de circonstance, bâtit ses Cantos sur un prodigieux florilège...
  • IMAGISTES

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 2 159 mots
    • 2 médias
    Le terme fut inventé en 1912 par Ezra Pound (1885-1972), le poète américain, provisoirement transplanté en Angleterre. Mais la prise de conscience de la doctrine imagiste, et même de l'œuvre imagiste, est difficile à fixer dans le temps. Des poèmes prétendument imagistes avaient vu le jour dès 1908,...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi