Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGE

Articles

  • GREENAWAY KATE (1846-1901)

    • Écrit par
    • 797 mots

    L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges...

  • HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

    • Écrit par
    • 756 mots

    Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées (L'Assiette au beurre, Le Cri de...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par
    • 6 217 mots
    • 6 médias
    L'image a toujours occupé une place marginale, confinée à l'histoire de l'art, dans le développement de l'érudition et des méthodes historiques. Si certaines productions iconographiques trouvaient une place dans les sciences auxiliaires, c'était uniquement comme éléments supplémentaires d'authentification...
  • ICÔNE

    • Écrit par et
    • 4 805 mots
    • 3 médias

    Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la...

  • ICONOCLASME

    • Écrit par
    • 1 624 mots

    L'iconoclasme est la réplique quasi spontanée des monothéismes à la matérialisation du sacré et à ses compromissions avec le vocabulaire visuel du polythéisme. Moïse, Ézéchias et Josias furent des iconoclastes ; de même, dans le judaïsme postérieur, ces rabbis qui, vers le ive siècle,...

  • ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

    • Écrit par
    • 964 mots

    Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12...

  • ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l'Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xviie siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle ...

  • HUMANISME

    • Écrit par et
    • 11 423 mots
    • 2 médias
    À cause de sa valeur expressive particulière, l'image peinte ou sculptée, « qui parle parfois mieux aux sentiments de l'homme que ne le ferait le discours de l'orateur le plus éloquent » (Sur la concorde de l'Église, 1533), est un puissant moyen d'éducation morale et religieuse....
  • ILLUSTRATION

    • Écrit par et
    • 9 135 mots
    • 11 médias
    ...énumérations et des anthologies bibliophiliques, cet ouvrage cherche à comprendre comment, à chaque époque, s'est fondé le rapport entre le texte et l' image » ; en un vaste parcours qui mène du manuscrit enluminé à l'iconothèque de l'ère informatique, ce qui était une histoire de la création bibliophilique...
  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par
    • 4 390 mots
    • 6 médias

    Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne)...

  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 011 mots

    Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (1935-2023) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours...

  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par et
    • 5 364 mots
    • 5 médias

    Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codage...

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par
    • 12 565 mots
    • 1 média
    Or l'inconscient des poètes et des philosophes de la nature, cet inconscient dont l'image est le langage natif, celui de Troxler, de Schubert, de Carus, ne fera que sanctionner le déplacement vers le centre de l'intimité de ce foyer de nostalgie, et le premier Novalis en avait formulé à ce titre...
  • IMAGINAL MONDE

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte,...

  • IMAGINATION (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 792 mots
    ...(1596-1650), ils ont aussi tenu à mettre en évidence la façon particulière dont l’imagination nous égare. Si nous nous trompons en jugeant sans réflexion que les images qui nous parviennent sont adéquates à la réalité extérieure, nous nous trompons pour ainsi dire doublement quand nous supposons que les produits...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    La contemplation d'une image parfaite doit entraîner des sensations et des sentiments que le fidèle ne saurait éprouver si l'image ne ressemble pas à la réalité. Cette ressemblance, l'artiste ne peut la rendre par la copie servile de la nature : il l'atteint par un jeu de comparaisons que lui suggère...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Une fois que cette technique d'impression fut mise au point, le public désira la voir enrichie d'effets colorés. On commença par apposer sur l'image imprimée des rehauts de couleur au pinceau, et ce fut pratiquement le seul procédé de polychromie usité jusqu'en 1740. Les premières planches bouddhiques...
  • LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 956 mots

    « Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage,...

  • LE CUN YANN (1960- )

    • Écrit par
    • 1 237 mots
    • 1 média
    ...avait commencé à développer ces architectures de time delayneural network (appelés plus tard « réseaux convolutionnels ») pour la reconnaissance d’images. Ces réseaux fabriquent peu à peu dans leurs couches successives une représentation des données de haut niveau (featuremaps). L’équipe...
  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 093 mots
    • 1 média
    ...se répètent et les œuvres se font écho à travers ces répétitions. D’autre part, chaque section témoigne des perspectives conflictuelles qui traversent les images et les opposent : mises en scène héroïques, images de propagande font face aux caricatures, aux documents historiques ou à la violence particulière...