Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGE

Articles

  • LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 382 mots
    • 1 média
    ... de la figuration, Philippe Descola s’inscrit dans le débat contemporain entre histoire de l’art et anthropologie. Peut-on qualifier d’art les images produites par les sociétés non occidentales dans la mesure où elles ne visent pas la ressemblance ou l’imitation ? Deux réponses ont été données...
  • LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Le livre de Meyer Schapiro (Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction...

  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 981 mots
    En s'appuyant sur les sources documentaires et textuelles nécessaires à la compréhension d'une iconographie chrétienne, André Grabar soutient l'idée, très originale pour son époque, de la valeur sémiologique de l'image. Il compare l'iconographie à un discours écrit et les images aux mots, en avançant...
  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...e siècle pour imprimer des images sur papier. Dès la fin de ce siècle se développe ainsi, notamment dans l'État bourguignon, une industrie d'images de dévotion, en particulier d'images de la Vierge et des saints populaires comme saint Roch, saint Sébastien ou sainte Apolline, qui ornent les...
  • MANUSCRITS - Histoire

    • Écrit par , et
    • 7 308 mots
    • 9 médias
    Donner à des textes didactiques et narratifs un appui et un commentaire visuels grâce à l'insertion d'images est une pratique attestée dès la fin de l'Antiquité ; mais le développement en est lié à la transformation qui s'est opérée, à partir du ier siècle de notre ère, dans...
  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MICROCOSME ET MACROCOSME

    • Écrit par
    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...terrestre ; l'homme terrestre est issu d'une matière éparse qui est appelée glaise. » Les rapports entre le microcosme et le macrocosme ne sont pas simples. La notion d'image se transforme : l'homme est à l'image de Dieu avant d'être à l'image du monde. Et cette image n'apparaît plus comme une sorte de copie...
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par , , et
    • 7 006 mots
    ...différentes façons de la figurer et des divinités différentes pourront être représentées de façon identique pour peu qu'elles aient tel ou tel aspect en commun. Même si l'image est une convention et n'est pas le réceptacle permanent du dieu ni, à aucun moment, celui de sa totalité, elle n'en est pas moins indispensable...
  • NARRATIF ART

    • Écrit par
    • 978 mots

    C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par , et
    • 13 503 mots
    • 10 médias
    Issu du judaïsme, qui a toujours strictement respecté l'interdiction vétérotestamentaire de faire des images de Dieu (parmi d'autres expressions, Dt 5, 8, et Lev. 26, 1) et ne commença sans doute que vers le milieu du iiie siècle à illustrer l'histoire sainte, le christianisme a certainement...
  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par
    • 459 mots

    Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...

  • PERCEPTION

    • Écrit par
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...peau. Dans la modalité visuelle, pour reconnaître un objet nous avons besoin que nos yeux soient fixés sur l’objet pendant un certain temps, afin que l’image visuelle soit stable sur la rétine ; toutefois, quand on maintient l’image visuelle absolument immobile (en provoquant une paralysie temporaire...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...discordance que l'on peut mettre en doute la qualité de science naturelle de la perspective ; à moins qu'on ne veuille reconnaître la non-équivalence de l' image perspective et de l'image rétinienne, mais en affirmant en même temps la coïncidence – et la compensation qui s'ensuit pour l'œil placé dans le point...
  • PHOTOGRAMME

    • Écrit par
    • 1 175 mots

    Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...l'expérience. Jusqu'ici, chacun ne connaissait réellement que ce qu'il avait vécu, éprouvé avec ses facultés personnelles ; au contraire, la civilisation de l'image qui commence permet déjà d'aller à la rencontre de paysages inaccessibles au plus grand nombre ou d'explorer ce qui échappe aux limites du regard...
  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

    • Écrit par et
    • 5 425 mots
    • 2 médias

    Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux...

  • PICTORIALISME

    • Écrit par
    • 890 mots

    Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc...

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    Dans la plupart des civilisations traditionnelles, l'homme ne laisse pas « prendre » son image. L'image possède à ses yeux un caractère de « réalité en soi » : elle existe par elle-même comme un double du sujet représenté. Elle peut agir ou subir une action et, ce qui est plus grave encore, elle peut...
  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

    • Écrit par
    • 4 032 mots
    • 3 médias
    Le roman dessiné puis le roman-photo restent l’emblème de la presse du cœur. Ces histoires illustrées attestent de la montée en puissance de l’image dans la société. L’illustration est caractéristique de la lecture populaire. Elle existe aussi bien dans les livres de prières que dans ceux que vendent...
  • PROPHYLACTIQUES IMAGES

    • Écrit par
    • 322 mots

    Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe...