ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
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Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l'Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xviie siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle L'Iconographie de Van Dyck (1645), rassemblant les portraits d'hommes illustres. L'un et l'autre deviennent progressivement interchangeables et finissent par se superposer. Toutefois, dans la première moitié du xxe siècle, on leur assigne des notions distinctes qui, développées et théorisées par les historiens de l'art allemands Aby Warburg et Erwin Panofsky, ont suscité nombre de critiques. Si l'on tient à conserver la distinction terminologique, l'iconographie pourrait aujourd'hui désigner tout simplement le contenu d'une image, et l'iconologie, la méthode qui l'étudie.
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Écrit par :
- Frédéric ELSIG : docteur ès lettres, maître assistant en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève (Suisse)
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Pour citer l’article
Frédéric ELSIG, « ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/iconographie-et-iconologie/