Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGE

Articles

  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par
    • 7 920 mots
    ...l'œuvre comme un objet recélant un secret, à y retrouver des formes liées comme le fantasme du vautour, c'est bien parce que pour lui le statut de l' image est celui d'une signification déchue, occultée, qui se représente en son absence. Les images et donc les œuvres sont pour lui des écrans, il faut...
  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par
    • 6 509 mots
    • 1 média
    Dans les premières affiches imagées, l' information écrite et son illustration sont juxtaposées, puis le graphiste s'efforce d'absorber l'écrit dans la composition de l'image. Dès que s'impose l'idée qu'un produit ou une idée politique pourrait être mieux servi en s'appuyant...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par et
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    ...l'idée de mouvement, assume face aux formes existantes une position agressive et « virile », mais, pour être efficace, celle-ci doit s'incarner dans des images. Les idées doivent prendre corps dans les allégories dotées d'un pouvoir de séduction. Or le cheminement de la pensée révolutionnaire passe par...
  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...Les statues de la Vierge et des saints sont l'objet d'une intense ferveur, qui rappelle celle des icônes dans les pays orthodoxes. On vénérait dans l' image de Marie, assise et tenant son fils sur ses genoux, le mystère de sa maternité divine. On considérait que le charisme de cet enfantement s'apparentait...
  • ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 329 mots

    L’exposition Roman Cieslewicz, la fabrique des images (musée des Arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018) a permis de redécouvrir un des artistes graphiques les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle, qui a d’abord exercé en Pologne, où il est né en 1930, puis en...

  • SAXL FRITZ (1890-1948)

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Vienne, ville natale de Fritz Saxl qui y entreprit ses études, vit se développer ce qu'on a appelé l'école de Vienne de l'histoire de l'art. Un de ses plus remarquables représentants, Max Dvořák, fut le premier maître de Saxl. En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler d'une école, l'expression...

  • SCHMITT JEAN-CLAUDE (1946- )

    • Écrit par
    • 982 mots
    • 1 média
    ...catégories et de concepts modernes dont la définition est soumise à deux confrontations : avec les mots du temps, d’une part, et notamment latins ; avec les images, de l’autre, qui donnent accès aux représentations et aux effets de série et d’emboîtements assurés par les objets peints et le choix des figures....
  • SCULPTURE - L'espace sculptural

    • Écrit par
    • 3 271 mots
    • 3 médias
    ...comme le dit Read, la vue du corps d'autrui et la kinesthésie du corps propre, la statue veut être d'abord, en un sens plus direct que les autres arts, une image, une ressemblance (sens premier d'imago, remarque Littré), une identité rencontrée (c'est-à-dire dans l'inversion de la droite et de la...
  • SOULÈVEMENTS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    • 1 média

    Les cinq motifs annoncés – « Par éléments (déchaînés) », « Par gestes (intenses) », « Par mots (exclamés) », « Par conflits (embrasés) », « Par désirs (indestructibles) » autour desquels s’articule Soulèvementsmettent le visiteur au diapason de l’option poétique...

  • STARS ET VEDETTES

    • Écrit par
    • 3 608 mots
    • 11 médias
    ...géniale jusqu'au soir de la première...), publicité qui proclamait : « Garbo rit pour la première fois. » Cette confection, durable ou non, d'une image est non seulement aléatoire, mais elle-même d'essence mal analysable. Le type physique des stars féminines, parce qu'il s'adresse à l'inconscient...
  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média
    Mais si cette recherche technologique utilisel'image gravée comme l'un de ses moyens, c'est d'une façon assez significative par rapport au nouveau statut de l'art qui va se trouver relégué dans un secteur secondaire de la pratique et de la production sociales. Cette relégation est inscrite dans...
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par
    • 18 724 mots
    • 24 médias
    Les études sur la transmission à distance d'images fixes ont commencé vers 1850, dès les premiers temps du télégraphe. Ce furent d'abord des essais de transmission de télégrammes « autographiques » sur les lignes. Dans le premier équipement véritablement exploité, le pantélégraphe mis au point par...
  • TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

    • Écrit par , et
    • 7 962 mots
    La transposition d'une image en signal électrique s'effectue point par point dans la continuité d'un balayage qui analyse une image en D lignes, les lignes paires d'abord, formant une trame, les lignes impaires ensuite en une seconde trame entrelacée avec la première. Pour éviter le papillotement,...
  • TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

    • Écrit par
    • 9 056 mots
    La représentation des images animées par des signaux vidéo conduit, pour que les images soient acceptables (cf. La télévision à haute définition), à des largeurs de bande de plusieurs mégahertz avec un rapport signal à bruit d'environ 100 en amplitude. Ce débit d'information élevé a retardé...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par
    • 6 558 mots
    • 7 médias
    De nombreux metteurs en scène recourent aujourd'hui, sous différentes formes, à l'intégration d'images dans leurs créations. Le procédé se justifie pleinement dès lors qu'il ne répond pas à une simple utilisation naturaliste ou illustrative, mais intègre une forme constitutive destinée à moduler ou...
  • UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 003 mots

    En introduction à l'expositionUne image peut en cacher une autre, organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin. Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double...

  • VIDÉO ART

    • Écrit par , et
    • 5 807 mots
    À travers la vidéo et ses multiples modalités, le statut de l’image est devenu l’un des principaux enjeux pour certains artistes : tantôt documentaire, tantôt fiction, issue du film, de la photographie ou de l’ordinateur, l’image est décortiquée, analysée et critiquée. Parmi ces différentes images,...