Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGE

Articles

  • LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

    • Écrit par
    • 997 mots

    L'historien de l'art allemandHans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Une forme particulière et populaire de l'estampe s'est développée de façon indépendante, sans relation avec le livre : les « images de Nouvel An » (nian hua) qui, dans l'usage traditionnel, étaient collées aux murs et sur les portes au moment du Nouvel An. Outre les esprits gardiens...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    Même de manière indirecte, toutes les théories du cinéma sont liées à des pratiques.Si, en Allemagne, la théorie est plus focalisée sur l'image, c'est que l'expressionnisme la privilégie, bien que seul Expressionismus und Film (1926) s'y rapporte directement. Rudolf Kurtz (1884-1960)...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 6 médias

    La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres...

  • COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

    • Écrit par
    • 2 018 mots
    ...des villanelles, des airs de cour, des chansons à boire, etc. Cette littérature, découpée en unités de lecture brèves et variées, alternant texte et image, piété, facéties et conseils pratiques, suscite et soutient une «  lecture plurielle », fondée sur les liens communautaires tissés par le petit peuple...
  • CORDIER PIERRE (1933-2024)

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant....

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...parfaitement ce moment de la critique où s'estompent les frontières. Il le fait d'autant mieux que son œuvre, consacrée aux liens entre le texte et l' image, se situe au mitan d'une réflexion entamée selon d'autres procédures par Max Milner, et poursuivie par des chercheurs plus jeunes comme...
  • DAMISCH HUBERT (1928-2017)

    • Écrit par
    • 889 mots
    • 1 média

    Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xviie siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une ...

  • DECOSTERE STEFAAN (1955- )

    • Écrit par
    • 599 mots

    Le vidéaste belge Stefaan Decostere s'intéresse aux modes de production de l'image dans leur simple technicité mais aussi dans les contenus qu'ils véhiculent. La vidéo devient ainsi un outil capable d'explorer tous les champs possibles de l'image mouvante (cinématographique, télévisuelle,...

  • DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )

    • Écrit par
    • 1 113 mots

    Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...

  • ÉCRITURE

    • Écrit par et
    • 10 437 mots
    • 8 médias
    ...origine. Ils résultent de la combinaison des deux modes de communication qui les avaient précédés : la parole et, apparue sans doute un peu plus tard, l' image. Ces deux médias correspondent chacun à des structures et à des usages différents de la communication sociale. La parole est l'exploitation par les...
  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 194 mots
    L'image appartient en effet au registre des « signes intentionnels » (II, ii, 3), ceux que les êtres vivants « s'échangent pour faire connaître, autant qu'ils le peuvent, leurs émotions, leurs sentiments ou n'importe laquelle de leurs pensées ». Pour celui qui utilise ce registre de la communication...
  • ÉPINAL IMAGE D'

    • Écrit par
    • 683 mots
    • 1 média

    On a tendance à baptiser « image d'Épinal » toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir. En fait, les centres producteurs d'imagerie populaire ont été nombreux en France : Lille, Orléans, Cambrai, Beauvais, Nancy, Metz, sous l'Ancien Régime....

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    D'autre part, le règne de l'image consacré par l'ère médiatique retentit sur l'architecture et, par le truchement du dessin, entraîne la désaffection de l'espace intérieur. Une démarche nouvelle réduit au moins les édifices publics à des images, conçues pour la transmission médiatique et, comme telles,...
  • ESTAMPE

    • Écrit par
    • 744 mots

    Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...genres mineurs et de styles naïfs ou académiques. Or l'art américain, à cette époque comme souvent par la suite, ne se sépare pas aisément de la vie des images – décoration, estampe, illustration et photographie – où il s'enracine et où sa fonction sociale le ramène. Si les peintres du ...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 783 mots
    ...la reconnaissance des formes. Pour « apprendre » à une machine à reconnaître un chat, on ne se contente pas de lui fournir des centaines de milliers d’images de chat. On la laisser effectuer un apprentissage par essais-erreurs, la machine étant capable de tirer par elle-même les leçons de ses échecs...
  • GRAVURE

    • Écrit par et
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    La gravure n'est pas née de volontés esthétiques mais de la nécessité pratique de multiplier les images, dans ce même mouvement qui assurait la diffusion des textes par l'imprimerie. Sur ces origines très obscures on ne peut faire que des hypothèses. À la fin du xive siècle, les gravures...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par et
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...couronne et auxquelles on sacrifie à certains jours. Plus tard, la Sagesse de Salomon (14, 15) parle de l'usage païen de mettre chez soi l' image d'un enfant mort jeune et de l'honorer comme un dieu : on songe aussitôt au fanum consacré dans sa villa par Cicéron à sa fille Tullia....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par
    • 4 767 mots
    • 1 média

    On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et...