HISTOIRE LITTÉRAIRE

Articles principaux

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 327 mots

    La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 8 532 mots
    • 4 médias

    Le discrédit qui a frappé l'histoire littéraire depuis une trentaine d'années est loin d'être immérité. Discipline bâtarde, affaiblie par la pratique scolaire, elle a répandu la croyance en un univers de la création littéraire nourri de sa propre substance et jouissant d'une...

Articles associés

  • AMPÈRE JEAN-JACQUES (1800-1864)

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Historien et philologue français né le 12 août 1800 à Lyon, mort le 27 mars 1864 à Pau.

    Fils du physicien André-Marie Ampère, Jean-Jacques Ampère se consacre à l'étude des origines culturelles des langues et mythologies de l'Europe occidentale. Il entreprend son premier voyage en Allemagne en...

  • BAROQUE / CLASSIQUE, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 382 mots
    Mais, du point de vue de l'histoire littéraire, le concept de baroque, devenu omniprésent dans les années 1950-1960, soulève plusieurs difficultés. La première est de provenir d'une autre discipline, l'histoire de l'art ; or le transfert (ou plutôt l'élargissement) des arts plastiques à la littérature...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    La notion de « baroque littéraire », ou de « littérature baroque », s'est constituée tardivement, sous une double dépendance.
  • BOHÈME

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 2 946 mots
    • 5 médias

    L'expression « bohème littéraire » est utilisée depuis le xix e siècle pour qualifier un type de sociabilité fonctionnant sur le mode de la marginalité. Sémantiquement, le mot renvoie au peuple tzigane et à la région où Charles Nodier a planté ses sept châteaux (Histoire du roi...

  • BRUNETIÈRE FERDINAND (1849-1906)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 351 mots

    Historien de la littérature et critique français, Ferdinand Brunetière poursuit une brillante carrière universitaire en enseignant d'abord à l'École normale supérieure, puis à la Sorbonne à partir de 1886. Dans le même temps, il collabore à La Revue des Deux Mondes, dont il devient...

  • COMPAGNON ANTOINE (1950- )

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 978 mots
    • 1 média
    ...questions : celle de « notre lecture allégorique des Essais et celle de la lecture (et de l’écriture) allégorique dans les Essais de Montaigne ». Tenter de répondre d’un même geste aux deux questions conduit l’interprète à redessiner les contours d’unehistoire littéraire renouvelée.
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 11 368 mots
    • 4 médias
    Le sixième livre de la Poétique de Jules César Scaliger (1561), intitulé Criticus, dresse un tableau comparatif des poètes grecs et latins : dès le xvi e siècle, le terme « critique » n'est plus limité à la philologie. Au cours du xvii e siècle, en France, la critique se sépare...
  • DARNTON ROBERT (1939- )

    • Écrit par Roger CHARTIER
    • 897 mots

    L’historien du xviii e siècle Robert Darnton a entrepris dès les années 1960 une grande recherche sur les Lumières et leur rôle dans la fin de l'Ancien Régime.

    Diplômé de Harvard et d'Oxford, Robert Darnton, après avoir enseigné l'histoire européenne à Princeton de 1968 à 2007, est directeur...

  • DEL LITTO VITTORIO (1911-2004)

    • Écrit par Michel CROUZET
    • 711 mots

    Vittorio Del Litto aura marqué un moment capital du « stendhalisme », qu'il aura incarné sous tous ses aspects par ses écrits qui vont de 1935 à 1997, et par l'exercice de ce qu'il faut bien appeler au meilleur sens du mot, un pontificat : il y avait son Stendhal-Club, paru...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 6 827 mots
    • 6 médias

    Encadré par la Révolution française qui affirme l’autonomie de l’individu et par l’affaire Dreyfus qui consacre la figure de l’intellectuel, le xix e siècle occupe une place tout à fait particulière dans l’histoire littéraire parce qu’il voit le passage de la tradition des belles-lettres...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par Frank LESTRINGANT
    • 5 949 mots
    • 3 médias

    Qu’est-ce que le xvi e siècle ? C’est la faille qui s’insinue entre le Moyen Âge et l’âge classique, une faille euphorique, dynamisante, mais bien vite reniée. Alors que la Renaissance en Italie s’étend sur plusieurs siècles, elle dure deux ou trois générations tout au plus en...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots

    Entre la Renaissance et les Lumières, le xvii e siècle fait figure, en Europe, d’époque de transition : après l’enthousiasme humaniste, c’est une période marquée par le doute, voire l’angoisse que suscite l’ébranlement de l’unité des croyances et du système ordonné des connaissances ; elle ouvre...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 6 673 mots
    • 5 médias

    Entre classicisme et romantisme, la littérature du xviii e siècle occupe une place très singulière. Elle a souvent été présentée comme une littérature d’idées plutôt que de poésie et lue rétrospectivement à partir de la Révolution qu’elle aurait « annoncée ». Par la suite, la III...

  • FRANCOPHONES LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 6 354 mots
    • 5 médias
    La francophonie européenne comprend aujourd’hui la partie francophone de la Belgique, le Luxembourg, la Suisse romande et le val d’Aoste. La préhistoire de ces lettres les inscrit de plein droit dans la littérature française. Deux des premiers textes en proto-français, la Séquence de sainte...
  • FUMAROLI MARC (1932-2020)

    • Écrit par Universalis, Jean-François LABIE
    • 1 268 mots
    • 1 média

    Marc Fumaroli est né le 10 juin 1932 à Marseille. C'est à Fès (Maroc) qu'il commence des études qui le prépareront à l'enseignement des lettres. Il fait son service militaire à l’École militaire interarmes de Coëtquidan (Morbihan) puis à Colbert (aujourd’hui Aïn Oulmene), en Algérie, entre septembre...

  • INTELLECTUEL

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 8 309 mots
    • 2 médias
    ...une opposition entre manuel et intellectuel, on peut l'appliquer à une large part de ceux qui pensent et écrivent de l'Antiquité au xviii e siècle. À cet égard, Érasme (1467 env.-1536) constitue un cas exemplaire. Né à Rotterdam, il s'est formé dans les Provinces-Unies et à Paris, a obtenu...
  • LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 850 mots

    Professeur de littérature française et comparée à l'université de Chicago, Thomas Pavel a publié des essais qui ont fait date, notamment L'Univers de la fiction (1988) et L'Art de l'éloignement (1996). Avec La Pensée du roman (2003), il ne met pas en œuvre une autre histoire...

  • LANSON GUSTAVE (1857-1934)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 325 mots

    Nom qui soulève encore, parmi les universitaires, passions et controverses. Professeur de littérature française à la Sorbonne et à l'École normale supérieure (dont il fut le directeur), élève de Brunetière, Gustave Lanson dirige et inspire les études littéraires en France quarante ans durant. Il...

  • LE SACRE DE L'AUTEUR (B. Edelman)

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 870 mots

    Paul Bénichou avait inauguré, en 1973, sa magistrale étude du romantisme par un volume consacré au Sacre de l'écrivain. L'essai de Bernard Edelman, Le Sacre de l'auteur (Seuil, Paris, 2004), nous conduit jusqu'à cette consécration sociale de l'écrivain en faisant l'histoire de la...

  • LES ANTIMODERNES (A. Compagnon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 896 mots

    Depuis que l'on a proclamé la fin des avant-gardes, la modernité a été périodiquement l'objet de débats où se mêlent mises en accusation et plaidoyers teintés de nostalgie. Professeur de littérature à la Sorbonne et à Columbia University, Antoine Compagnon a déjà consacré...

  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 931 mots

    L'expression littérature épistolaire désigne tout texte qui relève de la situation pragmatique de la correspondance et peut être lu hors de cette situation ; elle paraît ainsi contradictoire : les régimes de vérité de la littérature et de la lettre semblent mal s'accorder. Le premier se trouve...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 9 055 mots
    • 10 médias

    Longtemps figé dans la guerre froide, le monde des années 1970 finissantes voit se fissurer les deux blocs antagonistes. Des voix dissidentes se font entendre à l’Est, tandis que l’Ouest s’insurge contre les dictatures soutenues par les puissances occidentales et contre le coup d’État chilien. De part...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 6 402 mots
    • 13 médias

    L’histoire littéraire d’un xx e siècle encore trop proche de nous est en cours de constitution : elle ne présente pas une trame aussi lisible que pour les siècles précédents. Même si la hiérarchie des œuvres s’est progressivement affermie, elle reste sujette à révisions, comme on le voit avec l’effacement...

  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

    • Écrit par Alain VIALA
    • 6 111 mots
    ...manifestait la parole des pouvoirs d'Église et d'État qui régissaient les pratiques culturelles. L'idée que l'écrit n'en est que le relais persistait. De sorte que s'est instaurée une configuration qui domine tout l'Ancien Régime. Elle impose une hiérarchie, bien visible dans les bibliothèques...
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 9 765 mots
    • 2 médias
    ...discipline, alors que le Comparative Literature de Macaulay Posnett, en 1886, n'avait fait que survoler l'histoire internationale des littératures. Non content d'unir les histoires littéraires nationales, Van Tieghem voulait « tiss (er), entre elles et au-dessus d'elles, les mailles d'une histoire...
  • LUMIÈRES

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 6 911 mots
    • 1 média
    On est loin de cette communauté que formait la république des Lettres des xvi e et xvii e siècles. Les contemporains en furent conscients, qui, à la façon de Sabatier de Castres dans Les Trois Siècles de littérature française (1772), dénoncèrent son démantèlement par les exclusions qu'opéra...
  • MITTELEUROPA

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 7 385 mots
    • 2 médias
    L'Europe centrale du xx e siècle apparaît comme cette autre Europe dont l'identité aura d'abord été définie par la littérature. Dans cette aire multiculturelle, la « république des lettres » a longtemps été au cœur de la res publica. La première configuration de l'identité...
  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 887 mots

    Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y...

  • PICARD RAYMOND (1917-1975)

    • Écrit par Jacques ROBICHEZ
    • 945 mots

    à Longwy (Meurthe-et-Moselle), Raymond Picard était ancien élève du lycée Poincaré à Nancy et de la faculté des lettres de Paris. Après avoir été reçu à l'agrégation des lettres en 1945, il commence sa carrière au lycée de Chartres, où il enseigne pendant deux ans. Il est ensuite détaché à la direction...

  • PICHOIS CLAUDE (1925-2004)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 561 mots

    Né le 21 juillet à Paris, Claude Pichois fut élève de H.E.C. avant de se tourner vers l'histoire littéraire. Monument d'érudition, sa thèse principale, Philarète Chasles et la vie littéraire au temps du romantisme (1965), que prolongeait sa thèse complémentaire, L'Image de...

  • RÉPUBLIQUE DES LETTRES

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 919 mots

    La république des lettres est le nom donné à l'utopie d'un espace partagé à l'époque moderne par ceux qui ont affaire au savoir et à l'écrit. Comme tout espace utopique, son extension varie à travers l'histoire. Reste qu'il dessine un espace commun, structuré par une même...

  • REFUS ET VIOLENCES (J. Verdès-Leroux) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 1 449 mots

    Il faut d'abord saluer le travail énorme, méthodique et maîtrisé de Jeannine Verdès-Leroux, qui entreprend, avec Refus et violences (Gallimard), de brosser le tableau d'une génération d'écrivains d'extrême droite. Personne, avant elle, n'avait inventorié cette masse...

  • SALONS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Antoine LILTI
    • 5 742 mots

    Plus encore qu'une réalité historique, le salon littéraire est une invention historiographique. L'expression désigne habituellement une maison où l'on reçoit régulièrement, notamment des écrivains, pour converser mais aussi pour se livrer à toutes sortes d'activités et de jeux littéraires. Or, les plus...

  • SEEBACHER JACQUES (1930-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 264 mots

    Historien de la littérature français. Entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1951, d'abord affecté au lycée de Chartres avant d'être nommé assistant de littérature française à la Sorbonne, professeur à l'université de Caen puis à Paris-VII à partir de 1974, jamais emprisonné dans le carcan...

  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par Michel ESPAGNE
    • 3 980 mots
    • 3 médias
    Les histoires littéraires sont traditionnellement, dans l’éventail des sciences humaines, un des lieux les mieux adaptés à l’étude des transferts culturels. Écrire une histoire littéraire a toujours consisté, depuis le début du xix e siècle, à mettre en évidence la continuité d’une culture...
  • UBERSFELD ANNE (1918-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Historienne française du théâtre. Née à Besançon de parents originaires de Pologne, Anne Ubersfeld entre à l'École normale supérieure, mais le statut des juifs édicté par le régime de Vichy lui interdit de passer l'agrégation de lettres à laquelle elle se préparait. Elle entre alors dans la Résistance...

  • UT PICTURA POESIS

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 1 197 mots

    Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers 361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av. J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante...