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FUMAROLI MARC (1932-2020)

Marc Fumaroli est né le 10 juin 1932 à Marseille. C'est à Fès (Maroc) qu'il commence des études qui le prépareront à l'enseignement des lettres. Il fait son service militaire à l’École militaire interarmes de Coëtquidan (Morbihan) puis à Colbert (aujourd’hui Aïn Oulmene), en Algérie, entre septembre 1958 et janvier 1961. Par la suite, sa carrière universitaire sera un modèle de régularité. L'université d'Aix-en-Provence et la Sorbonne le conduisent à l'agrégation de lettres classiques puis au doctorat ès lettres. De 1965 à 1976, il enseigne à la faculté de Lille puis à Paris-IV où il est nommé professeur en 1978. En 1986, le Collège de France lui confie la chaire de « Rhétorique et société en Europe (xvie-xviie siècle) », qu’il occupe de 1987 à 2002.

Marc Fumaroli - crédits : Collège de France

Marc Fumaroli

Tout au long de son enseignement, Marc Fumaroli s'est imposé comme un penseur des plus originaux ; remettant en question une histoire de la « chose littéraire » restée, dans l'Université française, fidèle à la tradition de Gustave Lanson et de Daniel Mornet, il s'est attaché à révéler, derrière les constructions du langage, les structures d'une civilisation et d'un art de penser dont nous sommes les héritiers parfois ignorants et oublieux. Marc Fumaroli est élu à l’Académie française le 2 mars 1995.

En effet, Marc Fumaroli ne s'est jamais contenté d'exercer la magistrature « assise » de l'universitaire. Au sein du CNRS, de la revue Commentaire, au conseil scientifique de la Bibliothèque nationale, au comité consultatif des Universités, à la présidence des Amis du Louvre, il a pris part, souvent avec ardeur, aux conflits d'actualité qui secouaient la vie intellectuelle du pays. Il a également dirigé de nombreux ouvrages collectifs, dont Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950 (1999).

L'œuvre de Marc Fumaroli est importante. Publié en 1980, né de sa thèse de doctorat, L'Âge de l'éloquence. Rhétorique et « reslitteraria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique en constitue en quelque sorte le porche. Sur ce texte fondamental viennent se greffer quelques ouvrages majeurs : Héros et orateurs en 1990, puis, en 1994, L'École du silence et La Diplomatie de l'esprit, et, en 1997, un Jean de La Fontaine en son siècle, élaboré à partir des cours donnés au Collège de France, et qui fait suite à sa magistrale édition des Fables en 1985. On aurait tort de limiter à ces seuls volumes magistraux l'exposé d'une pensée qui s'est exprimée dans de nombreuses publications, articles, préfaces ou communications.

Pour une bonne part, ces textes ont été regroupés, en particulier ceux qui traitent du xviie siècle, tels que les Trois Institutions littéraires (1994). Leur diversité témoigne d'une curiosité quasi universelle. Marc Fumaroli est capable de s'intéresser aussi bien à la peinture contemporaine qu'à la littérature du xixe siècle. Dans ce dernier domaine, les préfaces consacrées à l'œuvre poétique de Maurice de Guérin ou à l'À rebours de Huysmans témoignent d'une belle passion d'analyste (Exercices de lecture, 2006). On lui doit également un passionnant essai, Chateaubriand. Poésie et Terreur (2003).

Comme l'indiquent les titres de ses grands livres, les notions de langage et de rhétorique sont au centre de la production de Fumaroli. Pour lui, la structure du discours ne se limite pas à une question de forme, à un choix de modes d'expression ; elle est le signe vivant de la pensée. Toute l'histoire de la culture française, inséparable dans son esprit de sa sœur la culture italienne, se joue dès le xvie siècle dans une querelle qui oppose en fait des conceptions de la société. La langue, les modes de discours, les institutions se forgent dans la tension qui oppose[...]

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Pour citer cet article

Universalis et Jean-François LABIE. FUMAROLI MARC (1932-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Marc Fumaroli - crédits : Collège de France

Marc Fumaroli

Autres références

  • CHATEAUBRIAND. POÉSIE ET TERREUR (M. Fumaroli)

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 1 111 mots

    Goethe avait intitulé Poésie et vérité son autobiographie, où se formule un certain idéal du moi. Symétriquement, la méditation sur les fractures du temps et sur les interférences entre histoire personnelle et histoire politique conduit Marc Fumaroli à baptiser son essai Chateaubriand. Poésie...

  • EXERCICES DE LECTURE (M. Fumaroli)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 996 mots

    Professeur au Collège de France depuis 1986, élu à l'Académie française en 1995, membre de nombreuses associations internationales, invité dans les plus célèbres universités tant anglo-saxonnes qu'européennes, Marc Fumaroli se signale par une œuvre critique qui dépasse celle du grand...

  • HISTOIRE DE LA RHÉTORIQUE DANS L'EUROPE MODERNE 1450-1950 (dir. M. Fumaroli)

    • Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
    • 1 036 mots

    Élaboré dans l'Athènes et la Rome antiques, puis christianisé, le programme civilisateur de la rhétorique, « art et artisanat de la parole » dans les sociétés humaines, fut, en Italie puis dans toute l'Europe, remis à l'honneur à la Renaissance, pour limiter l'empire de la science scolastique....

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC, François TRÉMOLIÈRES
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    AinsiMarc Fumaroli a montré qu'en France le parti des Modernes est apparu directement dans l'entourage de Richelieu, au service d'un idéal de grandeur nationale lié à l'absolutisme naissant, et qui passait notamment par l'affirmation de la langue française, en lieu et place...
  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 664 mots
    ...pensée du littéraire attachée aux acquis de la rhétorique. Sous deux angles différents, d'une part, les travaux menés sur l'histoire de la rhétorique par Marc Fumaroli (L'Âge de l'éloquence, 1980) ou par la nouvelle critique de Roland Barthes dès son séminaire de 1964-1965 ont contribué à mettre...
  • COMPAGNON ANTOINE (1950- )

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 130 mots
    • 1 média
    ...France qu’Antoine Compagnon entretient successivement les liens les plus nourris dans le champ des études littéraires. À l’instar de Roland Barthes et de Marc Fumaroli, il incarne en effet une position à la fois souveraine et menacée, à savoir celle d’un gardien du temple de la littérature et de la langue...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...fructueux réunissait dans les colonnes de la revue Le Débat (no 29) les deux principaux tenants de courants supposément adverses, sinon irréductibles : Marc Fumaroli pour l'histoire littéraire et Gérard Genette pour la poétique. L'accord majeur s'effectuait autour de la notion d'histoire. Celle-ci n’était...

Voir aussi