BATAILLES NAVALES(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

17 octobre 1855 Bombardement de Kinburn, durant la guerre de Crimée. La forteresse russe sur la mer Noire est détruite par trois « batteries flottantes » françaises, armées de canons rayés tirant des obus explosifs, protégées par un blindage, préfiguration des bâtiments cuirassés.

9 mars 1862 Combat de Hampton Roads durant la guerre de Sécession (embouchure de la James, Virginie). Duel d'artillerie de plusieurs heures entre le Merrimack, frégate à vapeur confédérée sur laquelle avaient été rivés des rails de chemin de fer, et le Monitor, le premier bâtiment cuirassé à tourelles, construit par les fédéraux (nordistes). L'affrontement, sans résultat, démontra l'efficacité du blindage et relança la course entre le canon et la cuirasse.

20 juillet 1866 Bataille de Lissa (actuelle île de Vis, Adriatique). Victoire autrichienne sur l'Italie, où le bâtiment de l'amiral Tegetthof éperonna et coula le cuirassé italien Re d'Italia.

27-28 mai 1905 Bataille de Tsushima (mer du Japon). Bataille de destruction remportée par la toute moderne flotte de guerre japonaise sur une escadre de la marine russe.

22 septembre 1914 Le sous-marin allemand U-21 coule le croiseur anglais Pathfinder. Premier succès de l'arme sous-marine de l'histoire.

8 décembre 1914 Bataille des Falkland (Atlantique sud). Victoire de la flotte britannique sur l'escadre allemande de Maximilian von Spee. Neutralisation des croiseurs allemands outre-mer. Dernière grande bataille où les bâtiments sont coulés au canon.

24 janvier 1915 Bataille du Dogger Bank (mer du Nord). Engagement victorieux des croiseurs de bataille anglais de l'amiral Beatty contre 4 croiseurs allemands. Première rencontre entre bâtiments de type dreadnoughts, nouvelle classe de cuirassé monocalibre, armé d'une puissante artillerie, qui avait été conçu pour tirer les leçons de Tsushima. Pour la première fois, le combat d'artillerie s'est livré à grande distance, hors de portée des t [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : secrétaire scientifique du Comité pour l'histoire des anciens combattants

Classification

Pour citer l’article

Michèle BATTESTI, « BATAILLES NAVALES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/batailles-navales-reperes-chronologiques/