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MARINE HISTOIRE DE LA

Articles

  • JEAN II LE PARFAIT (1455-1495) roi de Portugal (1481-1495)

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    Dès 1474, dom Jo ao, le futur Jean II, avait manifesté son intuition en matière de progrès maritime par l'institution de la mare clausum, notion juridique destinée en l'occurrence à interdire aux non-Portugais l'accès aux territoires récemment découverts dans le golfe de Guinée....

  • LABORDE JEAN DE (1878-1977)

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    Amiral français, responsable du sabordage de la force navale de haute mer à Toulon, le 27 novembre 1942.

    Le comte Jean de Laborde, né le 29 novembre 1878 à Chantilly, fut le premier chef de l'aviation maritime. Préfet maritime de Bizerte de 1932 à 1936, il est vice-amiral commandant en chef pour...

  • MADAGASCAR

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    ...continent, la Grande Île, déserte et donc terra nullius, n'a pu être au départ peuplée que par des immigrants venus, c'est une évidence, de la mer. Mais des immigrants capables d'affronter avec succès les dangers de la haute mer. Les Africains n'étant pas considérés comme des marins de...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

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    C'est autour de la Méditerranée que se développèrent et s'épanouirent les civilisations de l'Antiquité classique grecque et romaine. Platon comparait les hommes à « des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang ». Quand on s'éloignait des rives de la mer intérieure, on entrait dans le pays hostile...

  • MOUSSON

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    Le mot « mousson » fut inventépar les navigateurs utilisant les vents alternants qu'ils désignaient ainsi pour traverser la mer d'Oman à la voile. Depuis l'Antiquité, en effet, les entrepôts de la côte du Malabar au sud-ouest de l'Inde (Cranganore et, plus tard, Calicut, Cochin) n'ont cessé d'exporter...
  • MUTINS DE LA MER NOIRE

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    En 1919, et particulièrement en avril, des mutineries de marins français éclatent en mer Noire. Quelle était la situation dans cette Russie méridionale un an après octobre 1917 ? La Russie connaît à la fois la guerre civile et l'intervention étrangère. En Ukraine, les Allemands...

  • MYLES BATAILLE DE (260 av. J.-C.)

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    Bataille navale de la première guerre punique, qui opposa Rome à Carthage. Profitant de leur maîtrise de la mer, les navires de Carthage avaient harcelé les villes alliées de Rome sur les côtes de Sicile et de la péninsule italienne. En réplique, le Sénat romain décida la construction d'une...

  • NAVIRES - Navires de guerre

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    L'histoire du navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation. Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf. navigation), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront...
  • NELSON HORATIO NELSON vicomte (1758-1805) amiral anglais

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    Entré dans la marine à l'âge de douze ans, Horatio Nelson prend part à la guerre d'Amérique, puis il est affecté en 1793 à l'escadre de l'amiral Hood engagée contre la France en Méditerranée. C'est là, lors du siège et de la prise de Calvi, qu'il perd l'œil droit. Trois...

  • OCÉANIE - Histoire

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    ...après les découvreurs, qui en général ne firent que passer dans les îles, apparurent des aventuriers et des trafiquants au premier rang desquels figuraient les matelots désertant des navires de passage : ils furent souvent bien accueillis par les indigènes dans la mesure où ils apportaient la connaissance...
  • OCÉANOGRAPHIE

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    Les avancées dans le domaine de l’océanographie sont non seulement corrélées à celles de l’ensemble des sciences, mais aussi aux progrès apportés aux navires et à la navigation. Au xiiie siècle, l’utilisation de la boussole, du gouvernail d’étambot et de la voile carrée ouvre le domaine...
  • OGYVIE ÎLE D'

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    Déjà mentionnée dans Homère (L'Odyssée, XV), l'île d'Ogyvie est le lieu où Plutarque (46 env.-120) place sa société idéale. Son traité De la face qui paraît sur la Lune, que l'on situe entre 75 et 83 à cause de la mention qu'il fait d'une éclipse solaire, est un dialogue...

  • PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)

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    ...commerce, encore sous la dépendance économique de fait de l'Angleterre et des Provinces-Unies, Saint-Pétersbourg est un port de guerre dominant la Baltique. Le premier vaisseau construit par les Russes, la frégate Standart, sort des chantiers navals en août 1703. En 1704 déjà, une petite flotte de guerre...
  • RALEIGH sir WALTER (1552-1618)

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    Soldat, courtisan, explorateur, colonisateur, homme d'État, poète, historien et par-dessus tout un des esprits les plus distingués d'une période éminente de l'histoire d'Angleterre, sir Walter Raleigh (ou Ralegh) fut un personnage considérable des règnes d'Élisabeth I...

  • RÉVOLUTION MILITAIRE

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    ...nombreuses. Enfin, pour compléter le tableau de la révolution militaire telle qu'il la conçoit, Geoffrey Parker insiste sur les progrès considérables de la guerre navale, un point totalement ignoré par Michael Roberts. Les navires sont construits plus solidement, capables ainsi d'embarquer une artillerie nombreuse...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

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    Enfin, Rome disposait d'une marine, dont on a mis en doute l'utilité, toutes les rives de la Méditerranée appartenant à l'Empire. En réalité, l'état-major devait tout prévoir, même l'hypothétique offensive sur mer d'une autre puissance, encore inconnue, et surtout il lui fallait...
  • ROUGE MER

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    ...violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins...
  • RUYTER MICHAEL ou MICHIEL DE (1607-1676) amiral néerlandais

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    Appartenant à une famille pauvre de Flessingue, De Ruyter commence dès l'âge de dix ans à travailler dans l'échoppe d'un cordonnier. Attiré par la mer, comme nombre de Néerlandais, il s'engage en 1618 en qualité de mousse, puis il est préposé quelques années plus tard aux ancres et aux cordages. Fait...

  • SEIGNELAY JEAN-BAPTISTE COLBERT marquis de (1651-1690)

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    Fils aîné et préféré de Jean-Baptiste Colbert qui avait obtenu pour lui la survivance de ses charges et le prépara avec soin à sa future mission. En 1670 et 1671, Seignelay visite les ports de France, l'Italie, les arsenaux et chantiers de constructions navales de Hollande et d'Angleterre. Il...