VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Prussien et francophile, successeur de Kant à l'université de Königsberg, auteur d'une œuvre abondante (notamment une Vie et œuvres de Diderot, 1866, et une intéressante Esthétique du laid, 1853), Karl Rozenkranz (1805-1879) est surtout connu pour cette biographie de Hegel parue pour la première fois en 1844, à Berlin, après cinq années de recherches (Vie de Hegel suivi de Apologie de Hegel contre le docteur Haym, traduit et préfacé par Pierre Osmo, Gallimard, 2004).

Après la mort de Hegel, en 1831, ses adulateurs ou disciples dissidents, de droite comme de gauche, ainsi que ses ennemis, se déchirèrent (ainsi Haym, dont le Hegel et son temps, 1857, certes non dénué de qualités, est ici sévèrement analysé) ; la fidélité de Rosenkranz, hégélien modéré, allait le pousser à rédiger, en accord avec la famille du philosophe, une première biographie complète. Tâche non dénuée d'embûches tant politiques (Hegel était-il conservateur ou progressiste ?) que proprement philosophiques (faut-il privilégier le système, ou insister sur les percées « existentielles » du penseur ?).

La voie suivie par Rosenkranz se veut résolument « moyenne », et les continuités seront privilégiées au détriment des ruptures. La carrière de Hegel, depuis ses années de formation au Stift de Tübingen jusqu'à ses dernières leçons de Berlin, en passant par les périodes de Berne ou d'Iéna, apparaît remarquablement constante : elle se caractérise par un même goût pour la vérité, une soif inébranlable d'absolu, un travail acharné, une honnêteté hors de tout soupçon, un génie spéculatif hors pair. L'histoire de l'homme Hegel devra d'abord se lire à partir du devenir de sa pensée : « L'histoire d'un philosophe est l'histoire de sa pensée, l'histoire de la formation de son système. »

S'il appartient à l'œuvre d'éclairer l'homme, cela ne veut pas dire pour autant que celle-ci échappe à son temps. Comme le note Pierre Osmo dans sa Préface, « la leçon de Hegel est bien retenue : l'universalité à [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Francis WYBRANDS, « VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vie-de-hegel/