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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (repères chronologiques)

27 août 1770 Naissance de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, à Stuttgart.

1788-1790 Il est boursier au Stift de Tübingen où il a pour condisciples Hölderlin et Schelling.

1793-1796 Précepteur à Berne. Premiers écrits théologiques (Positivité de la religion chrétienne, Vie de Jésus).

1797-1799 Il travaille comme précepteur à Francfort-sur-le-Main. Rédige L'Esprit du christianisme et son destin.

1801 Hegel devient privat-dozent à l'université d'Iéna. Publie son premier livre : La Différence entre les systèmes philosophiques de Fichte et de Schelling.

1802-1803 Il fonde avec Schelling le Journal critique de philosophie.

1806 Le 1er octobre, Napoléon, « cette âme du monde », fait son entrée à Iéna. L'université est fermée.

1807 Il publie la Phénoménologie de l'esprit.

1808 Hegel est recteur du lycée de Nuremberg.

1812 Premier tome de la Science de la logique (les second et troisième tomes paraîtront en 1813 et 1816).

1816 Hegel est nommé professeur à l'université de Heidelberg.

1817 Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé (elle sera rééditée et considérablement amplifiée en 1827 et 1830).

1818-1831 Il est professeur à l'université de Berlin. Nombreux cours sur la philosophie de l'histoire, l'esthétique, l'histoire de la philosophie.

1821 Les Principes de la philosophie du droit connaissent un grand succès.

14 novembre 1831 Hegel est emporté par la dernière grande épidémie de choléra qui sévira en Europe.

— Francis WYBRANDS

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 780 mots
    • 1 média

    De 1818 à 1830, d'abord sporadiquement, puis de façon plus continue à partir de 1827, G. W. F. Hegel (1770-1881) donne des cours d'esthétique à l'université de Berlin, où il a été appelé après la mort de Fichte. Si la notion d'esthétique figurait depuis 1750 dans le titre d'un célèbre ouvrage d'A. G....

  • LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 805 mots

    G. W. F. Hegel (1770-1831) a professé les Leçons sur la philosophie de l'histoire, pour la première fois à Berlin au cours du semestre d'hiver 1822-1823. Elles ont été réitérées avec de multiples changements à cinq reprises, tous les deux ans. Après la disparition du philosophe, hégéliens...

  • PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 800 mots
    • 1 média

    Une des œuvres les plus difficiles et les plus diversement interprétées de G. W. F. Hegel (1770-1831), la Phénoménologie de l'esprit (1807), ne peut être abordée sans guides sûrs. S'agit-il, en effet, d'un préambule au système ou bien, déjà, d'une première version du système soit «...

  • VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 935 mots

    Prussien et francophile, successeur de Kant à l'université de Königsberg, auteur d'une œuvre abondante (notamment une Vie et œuvres de Diderot, 1866, et une intéressante Esthétique du laid, 1853), Karl Rozenkranz (1805-1879) est surtout connu pour cette biographie de Hegel parue pour...

  • ABSOLU

    • Écrit par Claude BRUAIRE
    • 4 222 mots
    ...l'équivalence réelle de l'un absolu et de son contraire. C'est supposer que le système, pour être unique, doit être immédiatement et infiniment multiple. Hegel avait donc raison en affirmant que la philosophie de Leibniz, résumée dans l'assertion : « L'absolu est objet », constituait « la contradiction entièrement...
  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 006 mots
    ...tout autre tradition. C'est pourquoi il importe de placer correctement le cran d'arrêt à cette signification de l'aliénation-contrat. C'est ce que fait Hegel dans les Principes de la philosophie du droit, ce même Hegel qui est par ailleurs responsable de l'extension de la notion, mais dans une autre direction,...
  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média
    ...pas un produit de l'immédiate modernité même si celle-ci, par bien de ses traits, permet de mieux comprendre son irruption sur le devant de la scène. Hegel la met en figure de façon très adéquate. Même si, dans la Phénoménologie de l'esprit (1807), la négation se révèle être, au terme, la...
  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    ...entre âme, esprit, entendement, raison. Oui, apparemment, avec un ensemble philosophico-sémantique embrassant volonté, effort, acception spirituelle. Hegel déplore qu'on sépare rationnellement, et, croit-il, artificiellement, âme et corps, esprit et matière. Il rencontre pourtant une contradiction dans...
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Voir aussi