HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

« Sans spinozisme, pas de philosophie », disait Hegel, et cela marque déjà l'une des orientations de sa pensée. Car, en son temps, on ne se référait pas innocemment à Spinoza. Nous pouvons maintenant affirmer : « pas de philosophie moderne sans hégélianisme ». Comme l'avait noté à juste titre Maurice Merleau-Ponty, qui pourtant le critiquait et voulait innover : « Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle. » Encore pensait-il surtout aux prolongements positifs de l'hégélianisme. Nous estimons désormais que beaucoup de doctrines hostiles à l'hégélianisme n'auraient pu se former et se développer si elles n'avaient eu la chance de se comparer et de s'opposer à un tel adversaire.

Friedrich Hegel

Friedrich Hegel

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Friedrich Hegel (1770-1831). Portrait par Schlesinger. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le rayonnement de l'hégélianisme ne se limite pas au seul horizon de la philosophie proprement dite. On mobilise Hegel pour toutes les causes, on le cite en toute occasion, pas toujours à bon escient. On lui dérobe des formules claires et fascinantes qui, isolées de leur contexte souvent difficile, suffisent à bonifier les tirades les plus ternes et même les plus vulgaires.

Il n'est certes pas le seul grand philosophe auquel on puisse se référer utilement. Mais il vient après beaucoup d'autres et il conclut une histoire typique. Cela lui confère, grâce à l'étendue de son savoir, à son étonnant pouvoir de récupération de toutes les variétés de pensée, à l'acuité de son jugement, un prestige singulier et lui assure, encore en notre temps, une vitalité exceptionnelle : deux siècles après, il se fait encore des ennemis !

Il y a quelque chose d'impérial, ou d'impérialiste, dans cette philosophie, et l'on a souvent rapproché Hegel de Napoléon, son contemporain admiré. Il ne récusait peut-être pas lui-même une telle comparaison, dans sa vanité de penseur résolument idéaliste, avide de connaître et de dominer intellectuellement tout, tout de suite, et tout seul. Les deux hommes semblent avoir atteint, chacun sur son théâtre d'opération, la puissance et la gloire : l'empire de l'Europ [...]


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Dans le chapitre « Investissement philosophique de l'opposition »  : […] certaine convenance de la cause et de l'effet). Mais le chef de file monumental de ce courant qui fait du continu une figure du Même est sans doute Hegel, pour nous « hommes du xxe siècle » au moins. Dans la Science de la logique, la dimension de « continuité » de la grandeur est en effet définie comme celle de l'égalité avec soi-même, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/continu-et-discret/#i_881

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CRAINTE ET TREMBLEMENT, Soren Kierkegaard - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « Le désir de rupture »  : […] et paradoxe, traversée de l'absurde seront donc le prix à payer afin que l'individu singulier puisse émerger. La polémique sourde avec la philosophie hégélienne est sous-jacente dans toutes ses recherches : pour Hegel, la religion, même révélée, n'est qu'une étape sur un long chemin qui doit téléologiquement mener à la réconciliation dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crainte-et-tremblement/#i_881

CROCE BENEDETTO (1866-1952)

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Dans le chapitre « Hegel »  : […] Dans ce grand débat, le statut de la foi-croyance est tributaire du statut général de la religion par rapport à la philosophie. Kant avait tenté d'articuler la foi-croyance à la philosophie par le moyen de la pratique, c'est-à-dire de l'obligation morale. La croyance était ainsi enchaînée à une vision morale du monde. Hegel essaiera de dissocier la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croyance/#i_881

DE SANCTIS FRANCESCO (1817-1883)

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Dans le chapitre « L'art comme forme »  : […] moins parvenu à formuler une théorie originale, dont le premier axiome est l'indépendance de l'art. Il a en effet retenu de Hegel l'idée de l'identité de la forme et du contenu, de leur unité organique, qui fait de l'œuvre d'art une synthèse vivante, autonome, engendrée en toute liberté par cette faculté créatrice qu'il appelle la fantasia. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-de-sanctis/#i_881

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Dans le chapitre « Désir et conscience de soi »  : […] rôle central dans bien des anthropologies contemporaines, philosophiques ou psychanalytiques, on ne saurait oublier la manière dont G. W. F. Hegel, dans la Phénoménologie de l'esprit (1807), fait du désir le premier moteur de la lutte pour la reconnaissance. La ligne de partage entre la conscience d'objet et la conscience de soi passe par le « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/desir-philosophie/#i_881

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Dans le chapitre « Quantité et qualité »  : […] Hegel a minutieusement analysé ce changement du changement : c'est un renversement, le saut d'un changement à un autre, qualitativement distinct. Il se produit lorsqu'un certain degré de modification quantitative du premier changement est atteint. L'accroissement de la quantité entraîne donc la mutation de la qualité. Inversement, toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devenir/#i_881

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et la particularité des circonstances de l'action, une tension qui sera relevée par Hegel dans sa critique, devenue classique, du formalisme kantien. En effet, « dire que le devoir doit être voulu uniquement comme devoir et non en raison d'un certain contenu, c'est énoncer une identité formelle qui revient à exclure tout contenu » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devoir/#i_881

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Dans le chapitre « La théorie hégélienne »  : […] C'est justement à partir de cette problématique que Hegel élabore sa théorie de la dialectique : même en tant que méthode, la dialectique ne peut être strictement formelle, parce que toute forme implique son contenu ; mieux, elle est déjà déterminée, pensée au niveau de son contenu ; le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialectique/#i_881

DIEU - Problématique philosophique

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  • Jacques COLETTE
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Dans le chapitre « Dieu et le « cogito » »  : […] À la critique kantienne, au refus de la raison dogmatique succédera la riposte hégélienne réhabilitant la contradiction au sein même de l'absolu. Dénonçant les faux prestiges du mauvais infini, Hegel stigmatise la faiblesse de la pensée qui recule devant l'idée d'un absolu s'automédiatisant par la position de son opposé, la faiblesse spéculative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-problematique-philosophique/#i_881

ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture

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  • Isabelle KALINOWSKI
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Dans le chapitre « Une philosophie de l'Histoire »  : […] à une synthèse dont la poésie a pour vocation d'énoncer douloureusement l'absence. L'idée de la synthèse et d'un dépassement des « limitations » (associées à l'entendement kantien, la faculté de séparation) revêt d'abord pour Hölderlin et Hegel une signification à la fois politique, religieuse et esthétique : elle implique le refus d'un système de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elegies-et-hymnes/#i_881

ESPACE, architecture et esthétique

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Dans le chapitre « Architecture et symbolique de l'espace »  : […] de l'architecture par rapport à celui de la peinture ou de la sculpture. À cette question Hegel a apporté une réponse qui, depuis la publication de l'Esthétique (1836), n'a pas perdu sa valeur référentielle. Pour lui, l'architecture est « la première réalisation de l'art ». Avant tous les autres arts, elle « fraye la voie à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/#i_881

ESPRIT, philosophie

  • Écrit par 
  • Pierre CLAIR, 
  • Universalis
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Dans le chapitre « L'âge classique (XVIIe-XVIIIe s.) »  : […] là. L'esprit absolu caractérise une notable part de l'hégélianisme. L'esprit humain entendu dans une acception plus banale (c'est-à-dire comme ce qui n'est pas le corps), n'est pas ignoré par Hegel. Toutefois, ce sens usuel se révèle désigner encore l'esprit absolu dans ses états et manifestations au sein de la « vie » humaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esprit-philosophie/#i_881

L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « L'essence de la religion »  : […] – terme sous lequel Feuerbach englobe aussi bien Jakob Boehme, Schelling que Hegel. C'est bien entendu ce dernier qui est tout particulièrement visé : Feuerbach lui reproche d'opérer une identification abusive entre philosophie et théologie. La spéculation hégélienne « n'est que le développement conséquent, l'accomplissement d'une vérité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-essence-du-christianisme/#i_881

ESTHÉTIQUE - Histoire

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  • Daniel CHARLES
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ÉTHIQUE

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Dans le chapitre « Le « pôle-il » »  : […] Ce trajet que nous venons de faire est celui que Hegel a parcouru dans sa philosophie de l'esprit objectif ; incarné dans des objets pratiques, des institutions au sens courant du mot : relations familiales, économiques, sociales, politiques, etc. On peut, certes, se proposer d'intérioriser, d'intimiser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethique/#i_881

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Dans le chapitre « Le « Dieu perdu » »  : […] l'idée de la mort de Dieu. Mais cette idée est susceptible de multiples significations. Quand Hegel parle du Dieu mort, il cite ce passage de Pascal : « La nature est telle qu'elle marque partout un Dieu perdu et dans l'homme et hors de l'homme. » Mais ce qu'il voit dans l'affirmation ou, pour prendre son mot, dans le sentiment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-l-existence/#i_881

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  •  • 14 324 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La finitude »  : […] justification qu'elle-même. Plus exactement, le sens est la finitude même. Le discours hégélien était savoir absolu parce qu'il se refermait totalement sur lui-même, rendant impensable, non sensé, tout progrès ultérieur de la conscience après que, dans l'Esprit absolu, se fut établie la coïncidence du commencement et de la fin. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-la-realite-humaine/#i_881

HONNETH AXEL (1949-    )

  • Écrit par 
  • Gérard RAULET
  •  • 1 858 mots

Dans le chapitre « Les sphères de reconnaissance »  : […] C’est après avoir réalisé cela qu’Honneth, en 1992, est retourné à Hegel avec Kampf um Anerkennung, estimant par là s’inscrire dans la tradition de la Théorie critique. Il entend montrer que la société contemporaine, comme toutes les sociétés du reste, est organisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/axel-honneth/#i_881

IDÉALISME ALLEMAND

  • Écrit par 
  • Jacques d' HONDT
  •  • 7 090 mots

Dans le chapitre « Un gouffre entre l'homme et la nature »  : […] Hegel y consentira à son tour. La philosophie de Fichte appelait, par opposition, « une philosophie dans laquelle la nature serait réconciliée (versöhnt) avec l'homme, après avoir été si malmenée dans les systèmes de Kant et de Fichte : alors la raison s'accorderait (übereinstimmen) avec la nature ». Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme-allemand/#i_881

IMMÉDIAT

  • Écrit par 
  • Dominique LECOURT
  •  • 3 909 mots

Dans le chapitre « Le point de l'immédiateté absolue »  : […] C'est du moins ce que pense Hegel qui, rejetant la notion de chose en soi, rabat, en quelque sorte, les deux points d'immédiateté l'un sur l'autre au lieu de les distendre à l'infini comme l'avait fait Kant. Solution inverse, mais ici les conséquences sont encore plus exorbitantes . On aperçoit d'emblée que si les deux points coïncident, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/immediat/#i_881

INDIVIDU

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 4 626 mots

Dans le chapitre « Individu biologique et individu social : de l'individualité à la mort »  : […] Le modèle hégélien s'impose par sa pertinence en ce qui concerne l'individualité ; la dialectique qui conduit la négativité de l'immédiat au savoir totalement médiatisé va du moins différencié au plus différencié : le savoir absolu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu/#i_881

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 4 488 mots

Dans le chapitre « Désir et sujet »  : […] Mais le désir, pour être au cœur de la psychanalyse, n'en a pas moins une archéologie philosophique qu'il faut évoquer et dans laquelle Hegel occupe une place dominante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu-et-societe/#i_881

INFINI, philosophie

  • Écrit par 
  • Emmanuel LÉVINAS
  •  • 6 339 mots

Dans le chapitre « Tout est infini »  : […] pensée ou Esprit. Rien ne serait plus autre : rien ne limiterait la pensée de la pensée. La pensée de la pensée, c'est l'infini. Mais le dépassement du connaissable donné – que Hegel appelle négativité – est un processus de détermination. Son résultat est concept. Hegel aura montré précisément que la négativité est une détermination et que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infini-philosophie/#i_881

INFINI RÉGRESSION À L'

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 838 mots

Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant d'un tout infini, est un argument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regression-a-l-infini/#i_881

INTELLECT & INTELLIGIBLES

  • Écrit par 
  • Édouard-Henri WÉBER
  •  • 1 724 mots

Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intellect-et-intelligibles/#i_881

INTÉRIORITÉ

  • Écrit par 
  • Étienne BORNE
  •  • 5 258 mots

Dans le chapitre « Au commencement, Hegel »  : […] De cette résurrection, Hegel est, dans l'ordre philosophique, le témoin, l'acteur, l'auteur. Avec lui commence une certaine façon de philosopher contre l'intériorité qui a fait de nombreux disciples, mais dont aucun n'a égalé le génie et la passion de l'initiateur et dont les effets sont loin d'être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interiorite/#i_881

KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 937 mots

Né à Moscou, Alexandr Kojevnikov décide, en 1920, de suivre sa famille en Occident, bien qu'il se tienne pour communiste. En Allemagne, il s'initie à la philosophie (Jaspers, Heidegger, etc.), ainsi qu'au sanskrit et au chinois. Il est attiré par le bouddhisme, unique religion « athée » à ses yeux. En 1933, alors qu'il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-kojeve/#i_881

LIBERTÉ

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 11 646 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mise en question de l'« esprit » hégélien »  : […] C'est à ce point que survient la philosophie hégélienne. On a dit plus haut quel rôle y joue l'activité médiatrice de la raison, pour surmonter successivement l'opposition de la nature et de l'esprit, celle de l'esprit subjectif et de l'esprit objectif, dans le monde de la culture et de l'État. Mais, au niveau de l'histoire profonde auquel on se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte/#i_881

MAL

  • Écrit par 
  • Étienne BORNE
  •  • 5 218 mots

Dans le chapitre « La récupération esthétique de la dialectique »  : […] et de transcendance, comme celles de Spinoza et de Hegel, que le discours théologico-rationaliste prouve avec le plus d'éclat sa vigueur totalisante, en désamorçant radicalement le problème du mal. Ainsi, chez Hegel, l'Esprit qui se réalise à travers le monde et l'histoire intègre, justifie et absout dans et par son devenir toutes les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mal/#i_881

MARCUSE HERBERT (1898-1979)

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 2 738 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers la « pensée négative » »  : […] C'est sur cette base que Marcuse élabore une « pensée critique ». Elle consiste d'abord à lutter contre l'héritage politique et sociologique de Hegel en Allemagne (Raison et révolution, 1941, un grand livre philosophique d'histoire intellectuelle), puis à dévoiler la pseudo-rationalité de la construction soviétique du socialisme (Le Marxisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-marcuse/#i_881

MARXISME - Le matérialisme dialectique

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 6 387 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Hegel et Marx »  : […] Cette question se trouve en quelque sorte résumée dans celle du rapport de Hegel à Marx. En effet, la philosophie de Hegel rassemble toutes les philosophies qui l'ont précédée et les présente sous la forme d'une histoire de la philosophie. L'écart qui sépare Marx de Hegel permet donc de mesurer celui qui sépare le matérialisme dialectique de toutes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marxisme-le-materialisme-dialectique/#i_881

MATÉRIAUX

  • Écrit par 
  • François DAGOGNET
  •  • 6 597 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Grecs et le matériau selon Hegel »  : […] qu'à moitié admis. Il convient sans doute lorsqu'il s'agit d'ustensiles, mais nullement pour les œuvres d'art. « Le bois, remarque Hegel, dans son Esthétique, lorsqu'il n'était pas recouvert d'or ou autrement, ne pouvait pas, à cause de ses fibres et de leur direction, être employé pour de grandes œuvres et se prêtait seulement à de petits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/materiaux/#i_881

MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ
  •  • 9 361 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des post-kantiens à Bergson »  : […] de la métaphysique, Kant mettait en lumière le pouvoir constructeur de la raison. C'est l'idée de ce pouvoir que reprend Hegel pour affirmer, selon sa formule célèbre, que tout ce qui est rationnel est réel, que tout ce qui est réel est rationnel. On retrouve ici l'équivalent de la métaphysique spinoziste : l'ordre des idées est l'ordre même des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaphysique/#i_881

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La morale subjective et la moralité réalisée »  : […] la règle morale peut être interprétée comme l'expression de la subjectivité transcendantale de l'acteur moral. Hegel va jusqu'à voir dans le droit à la liberté subjective une caractéristique de la modernité par opposition avec le Moyen Âge. Mais Hegel entend d'une manière bien différente de celle de Kant le droit à la subjectivité. Il n'y voit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_881

MONSTRES, esthétique

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 3 479 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Préoccupations allégoriques »  : […] privilégiée, comme signes d'autres choses et semblent devoir se soumettre à la juridiction du langage. Non pas par hasard, Hegel (Esthétique), étudiant les œuvres d'art égyptiennes qui sont « l'énigme objective », considère un monstre, le sphinx, comme le symbole même du symbolisme. La sphinge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monstres-esthetique/#i_881

MORALE

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 15 730 mots

Dans le chapitre « Les philosophies de l'histoire des morales »  : […] comme Vico, Herder, Auguste Comte. Ce n'est cependant qu'avec Hegel que le problème est saisi dans toute son étendue et toute sa difficulté. Ce qu'il faut admettre – nous ne présentons pas la pensée de Hegel à sa manière et en ses termes –, c'est qu'un vrai intemporel existe, mais dans le temps (pour en donner une illustration tirée d'un autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morale/#i_881

MORT - Les interrogations philosophiques

  • Écrit par 
  • René HABACHI
  •  • 7 527 mots

Dans le chapitre « Les doctrines de la chute »  : […] âme gardera le sentiment de son identité. Mais là où l'idéalisme prend sa forme la plus systématiquement explicitée, chez Hegel, la conscience, n'étant qu'une manifestation de l'Esprit qui prend conscience de lui-même dialectiquement à travers l'histoire, sera impersonnellement absorbée au terme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-interrogations-philosophiques/#i_881

MYTHE - L'interprétation philosophique

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hegel et les représentations religieuses »  : […] Hegel ouvre une autre possibilité. Les représentations religieuses ne sont pas pour lui au-delà de la limite prescrite par une raison qui se censure elle-même ; elles sont, au contraire, en deçà d'un achèvement du savoir, dans la conscience de soi de l'esprit absolu. Les représentations religieuses ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/#i_881

NATURE PHILOSOPHIES DE LA

  • Écrit par 
  • Maurice ÉLIE
  •  • 6 379 mots

Dans le chapitre « La « Naturphilosophie » »  : […] Cette question de la figuration joue un rôle important non seulement dans la Naturphilosophie de Schelling, mais aussi dans celle de Hegel. La figuration est elle-même génétique ; on assiste à un passage du géométrique au réel. De même, une sorte de géométrie supérieure assure chez Hegel le passage de la notion à la nature. Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-la-nature/#i_881

NÉANT

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 210 mots

Dans le chapitre « « L'être et le néant sont la même chose » »  : […] La réduction « humaniste » de la dialectique permettait d'éviter ou d'atténuer le paradoxe des formulations de la Science de la logique. Hegel s'attendait d'ailleurs à des sarcasmes qui n'ont pas manqué. « Cela n'exige pas une grande dépense d'esprit, écrit-il dans la Logique de 1817, de tourner la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neant/#i_881

NON-ÊTRE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 355 mots

Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-etre/#i_881

NOSTALGIE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude LAMBOTTE
  •  • 5 257 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un concept philosophique »  : […] précisément à circonscrire dans le sensible et le fini, ce à quoi ne cessera de s'opposer un penseur comme Hegel. Et c'est ce dernier qui semble le mieux exprimer tout à la fois la force et la douleur de l'âme emplie de nostalgie sous la figure de la « conscience malheureuse », qui s'offre comme une conscience dédoublée. En effet, tendue vers l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nostalgie/#i_881

OPPOSITION CONCEPT D'

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 18 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Hegel »  : […] Dans son Encyclopédie des sciences philosophiques (1817, 1827, 1830), Hegel enchaîne l'exposé de la « science de la logique », puis de la philosophie de la nature et enfin de la philosophie de l'esprit. Dans la philosophie de la nature, il utilise et justifie la notion de polarité à propos du magnétisme, du processus chimique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-d-opposition/#i_881

PANTHÉISME

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 7 634 mots

Dans le chapitre « Le panthéisme après Spinoza »  : […] et par conséquent l'affirmation qui nie et la négation qui affirme. Il précède en cela Hegel, qui, par le mouvement du négatif au cœur de la Nature totale, fait surgir l'Esprit, et, au terme du devenir de cet Esprit, au terme de l'histoire de la conscience, instaure la Substance. Comme Concept, celle-ci réside en elle-même, ayant dépassé toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantheisme/#i_881

PAPAIOANNOU KOSTAS (1925-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PONS
  •  • 1 086 mots

subjectivisme moderne », 1963), la philosophie romantique allemande, Schelling, Hegel (« Histoire et théodicée », 1966). Hegel, pour lequel l'intérêt de Papaioannou ne s'est jamais démenti, lui sert de référence constante dans sa réflexion sur l'histoire. Son Hegel ( 1962), d'une grande densité, et sa préface à sa traduction de La Raison dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kostas-papaioannou/#i_881

PASSION

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 6 821 mots

par sa seule réalité ! Toute détermination est passion, négation du sujet abstraitement libre, mais négation positive, puisque négation de ce même sujet dans son mouvement vers le concret. Le développement de la passion paraît alors, pour reprendre ce terme de Hegel, « ruse » stratégique de la raison, œuvrant dans l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passion/#i_881

PATRISTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 8 816 mots

Dans le chapitre « Un nouvel univers spirituel »  : […] Ici encore, on touche à un des schèmes fondamentaux de la philosophie occidentale. On reconnaîtra facilement sa présence dans les systèmes de Hegel et de Schelling, dont il constitue en quelque sorte l'armature. Pour Hegel, l'histoire du monde est précisément l'autorévélation du processus par lequel l'Esprit absolu se pose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patristique/#i_881

PÉCHÉ

  • Écrit par 
  • Jacques POHIER
  •  • 6 302 mots

Dans le chapitre « Péché et mutations philosophiques de l'éthique »  : […] se fait, au moins en Occident, de la moralité et de ce qu'elle représente pour l'homme. Hegel marque sur ce point une étape capitale, qu'avait préparée Kant, et où s'opère une disjonction entre la morale et l'éthique. La morale a pour perspective la tâche qui revient à la liberté du sujet pour qu'il atteigne la vérité de son être : le bien sera l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peches/#i_881

PÉCHÉ ORIGINEL

  • Écrit par 
  • André-Marie DUBARLE, 
  • André DUMAS
  •  • 6 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Hegel »  : […] Pour Hegel, qui est revenu plusieurs fois sur la question du péché originel, il ne s'agit pas d'une histoire contingente, mais d'une histoire nécessaire, de l'histoire éternelle de l'esprit humain dans son développement pour devenir ce qu'il est déjà en soi : esprit. L'état de connaissance du bien et du mal ne doit pas être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/#i_881

PERSÉCUTION

  • Écrit par 
  • Georges TORRIS
  •  • 4 143 mots

Dans le chapitre « Les motivations de la persécution »  : […] étant non la haine mais l'indifférence égoïste, celle-là apparaît comme une espèce d'envers de l'amour dans un appétit de relation interhumaine qui est encore « altruiste ». Hegel a montré, à propos de la dialectique du maître et de l'esclave (Phénoménologie de l'Esprit, iv), cette aspiration tragique qu'a chaque conscience à être reconnue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persecution/#i_881

PHÉNOMÈNE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DUMONT
  •  • 3 344 mots

Dans le chapitre « La notion de phénoménologie »  : […] Lorsque Hegel élabore la Phénoménologie de l'Esprit et définit la phénoménologie comme « science de l'expérience que fait la conscience », il estime que ce que la conscience expérimente, c'est le mouvement par lequel elle passe de la simple conscience sensible comme telle à la conscience en soi. Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomene/#i_881

PHÉNOMÉNOLOGIE

  • Écrit par 
  • Renaud BARBARAS, 
  • Jean GREISCH
  •  • 7 227 mots

de l'apparaître, pour autant qu'elle se distingue de l'être même. En s'adossant au travail de Kant, Hegel fut le premier philosophe à envisager la possibilité d'une phénoménologie qui aurait pour tâche d'étudier systématiquement les figures phénoménales de la conscience que l'esprit doit parcourir pour s'élever au savoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomenologie/#i_881

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 040 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Inactualité »  : […] comme réconciliation, comme accomplissement historique de la philosophie. Nul mieux que Hegel n'a su identifier le système intemporel et sa réalisation dans la suite des temps. « La dernière philosophie dans l'ordre du temps est le résultat de toutes les philosophies précédentes et par conséquent doit en contenir les principes » et, puisque cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_881

PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

  • Écrit par 
  • Jacques MOUTAUX
  •  • 6 726 mots

Dans le chapitre « De la philosophie à l'histoire de la philosophie »  : […] Bien que Hegel libère l'histoire de la philosophie des hypothèques que laisse peser sur elle la pensée critique, bien qu'il soit de tous les grands philosophes le premier, et le seul, à avoir consacré autant de travaux à la pure histoire de la philosophie, son système aboutit, par un biais opposé, à la même difficulté. La place de l'histoire de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-philosophiques/#i_881

POLITIQUE - La philosophie politique

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 10 294 mots

Dans le chapitre « Hegel »  : […] C'est dans la pensée de Hegel que se rencontrent tous les courants du passé, à l'exception des idées universalistes et théocratiques, et c'est à partir d'elle que de nouvelles façons d'interpréter la réalité politique prennent leur origine. Selon Hegel, la vie politique naît avec la distinction du mien et du tien ; de là, elle passe au contrat, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-philosophie-politique/#i_881

PRATIQUE ET PRAXIS

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 6 693 mots

Dans le chapitre « De la conscience historique à la praxis marxiste »  : […] C'est ce passage de l'exigence passionnelle, à la conscience qui constitue pour Hegel, comme pour Kant, le principe de compréhensibilité de l'histoire et son moteur. Ce qui les sépare, c'est le rôle que Hegel reconnaît au travail et à la structure de la société, d'une part, à la passion, de l'autre : l'organisation (ou le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pratique-et-praxis/#i_881

PROGRÈS

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 8 635 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Schémas de croissance : les modèles leibniziens »  : […] que Herder a d'abord écrit son autre philosophie de l'histoire ; et c'est aux penseurs du siècle des Lumières que s'adresse aussi la critique hégélienne des idées, indéfinissables, indéterminées, de mutabilité et de perfectibilité. Pour Hegel, qui a eu recours au principe d'évolution, le progrès, sous la forme du quantitatif, n'a aucun sens (« […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/progres/#i_881

PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 14 034 mots

Dans le chapitre « Le traitement des contraires dans le travail du rêve »  : […] des contraires et du renversement d'un contraire dans un autre avaient déjà, bien avant la description qu'en reprend Freud en 1900, conquis leurs lettres de noblesse dans la philosophie de Hegel (Identität, Umkehrung, 1812), encore que cet auteur en ait fait, dans sa métaphysique de l'esprit absolu, un usage cosmique sans comparaison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-et-concept-d-opposition/#i_881

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 167 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hegel et la raison sans extériorité »  : […] La tentative a été menée à son aboutissement (ou, selon un autre point de vue, à son échec définitif) par Hegel. Pour lui, le fini n'est pas en face de l'infini à la manière de deux partenaires ou adversaires : l'infini n'est pas vrai infini s'il est opposé à un fini, précisément parce qu'il serait déterminé, limité par celui-ci ; l'infini ne peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/#i_881

RATIONALISME

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 7 618 mots

Dans le chapitre « Le rationalisme hégélien »  : […] Avec Hegel apparaît une attitude philosophique dont le caractère rationaliste fait problème, bien que le mot raison en soit un leitmotiv permanent. Dans une telle doctrine règne la thèse de l'équivalence du rationnel et du réel, c'est-à-dire de l'historiquement effectué et de sa reconstitution réglée dans un langage. La rationalité ne porte donc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rationalisme/#i_881

RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 828 mots

liberté humaine et mène droit au nihilisme (terme inventé par Jacobi). Schelling doit aussi répondre aux attaques que Hegel, son ancien condisciple du Stift de Tübingen, avait émises dans la Préface à la Phénoménologie de l'esprit : reproches de « formalisme », de peur du négatif et du fini qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherches-philosophiques-sur-l-essence-de-la-liberte-humaine/#i_881

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 762 mots

Dans le chapitre « La pensée philosophique moderne »  : […] Dieu est nature, et la révélation se confond avec la connaissance de cette nature. Hegel, en héritier de Spinoza, admet que juifs et chrétiens puissent reconnaître en Dieu la personnalité, ce qui leur permet de tenir la Bible pour révélée. Mais pour lui la révélation s'identifie avec le mouvement même de la dialectique, c' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revelation/#i_881

RÉVOLTE

  • Écrit par 
  • François CHÂTELET
  •  • 2 024 mots

Dans le chapitre « La force d'un symptôme »  : […] Les fondements de la théorie de la révolte comme moteur de l'histoire sont dérisoires : Hegel a remis, à l'avance, Stirner à sa juste place en établissant qu'à l'époque de la citoyenneté, il est bien normal que la subjectivité se veuille unique, malheureuse et protestatrice. Laissons les faux drames de Camus, qui ne sont qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolte/#i_881

ROMANCERO, Heinrich Heine - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Isabelle KALINOWSKI
  •  • 881 mots

Dans le chapitre « Perversion du modèle hégélien »  : […] Les trois sections du Romancero – les « Histoires », les « Lamentations » et les « Mélodies hébraïques » – travaillent une structure ternaire que l'on peut déchiffrer comme étant celle de la philosophie hégélienne. Après l'échec de la révolution de 1848, l'« hégélianisme de gauche », dont Heine avait été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romancero-heinrich-heine/#i_881

RUGE ARNOLD (1802-1880)

  • Écrit par 
  • François BURDEAU
  •  • 634 mots

Penseur politique allemand. Né à Bergen, Arnold Ruge s'affilie aux mouvements étudiants libéraux (Burchenschaften), est emprisonné pour ses idées de 1824 à 1830, et fonde en 1938, à Halle, avec Echtermayer, les Annales de Halle pour la science et l'art allemands (Hallische Jahrbücher für […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-ruge/#i_881

SCEPTICISME

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DUMONT
  •  • 7 747 mots

Dans le chapitre « Christianisme et scepticisme »  : […] de l'insuffisance du paganisme et l'affirmation déjà présente d'une certitude d'un tout autre ordre. C'est parce que Descartes et Hegel sont, au fond, tout aussi chrétiens que saint Augustin que l'un propose de donner au doute seulement méthodique du Discours de la méthode la dimension spirituelle du désespoir vécu des Méditations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scepticisme/#i_881

SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 154 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La connaissance esthétique »  : […] contemplation esthétique est offerte à tous, ne serait-ce que dans le spectacle de la beauté de la nature. Nous sommes habitués, depuis Hegel, à identifier esthétique et théorie de la création artistique. Pour Schopenhauer, la théorie de l'art doit être rapportée à une théorie de la contemplation du beau, et celle-ci à la connaissance par les idées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-schopenhauer/#i_881

SCIENCES - Science et philosophie

  • Écrit par 
  • Alain BOUTOT
  •  • 17 644 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le divorce de la science et de la philosophie »  : […] dans cette évolution, et, s'il fallait n'en retenir qu'un seul, ce serait certainement Hegel. Celui-ci prétendait déduire les processus naturels de façon purement spéculative et a priori. C'est ainsi qu'il pensait avoir réussi à démontrer, par un raisonnement logique, que le système solaire ne pouvait comprendre plus de sept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-philosophie/#i_881

SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 9 280 mots

Dans le chapitre « La question du commencement »  : […] La question du commencement semble nous signifier que l'on s'est toujours, pour en parler, levés trop tard, comme la philosophie, dont Hegel disait que, oiseau de Minerve, elle ne se lève que la nuit. La pensée ne vient que le dimanche, quand l'œuvre d'un faire obscur est achevée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe/#i_881

SOCIÉTÉ CIVILE

  • Écrit par 
  • Daniel MOUCHARD
  •  • 1 193 mots

Dans le chapitre « Histoire »  : […] il faut attendre le début du xixe siècle et Hegel pour trouver une conceptualisation systématique de cette division, qui deviendra centrale dans la réflexion politique moderne. On le sait, cette distinction est au cœur du système philosophique hégélien : la société civile étant la sphère du privé, du particulier, du travail et des échanges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-civile/#i_881

STADE NOTION DE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude LAMBOTTE
  •  • 1 126 mots

En tenant compte de l'arbitraire qui s'attache à toute tentative de définition d'un concept, dans la mesure où elle opère par réduction à partir des prémisses, il semblerait que la notion de stade présente deux applications bien distinctes autour desquelles se distribuent diverses disciplines intéressées : dans les notions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notion-de-stade/#i_881

STIRNER MAX (1806-1856)

  • Écrit par 
  • Henri ARVON
  •  • 2 147 mots

Dans le chapitre « L'unicité »  : […] toi-même. C'est au nom de la loi absolue de l'Esprit : « Connais-toi toi-même » que Hegel avait exigé que l'Esprit parvînt à la libre conscience de soi. » Vouloir se connaître soi-même, c'est se juger au nom d'un principe universel, c'est se jauger à une norme abstraite, c'est s'absorber dans une généralité qui rend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-stirner/#i_881

SUBLIMATION, psychanalyse

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 5 960 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La sublimation, vérité de l'expérience amoureuse »  : […] de l'être, telle une vibration continue où l'être spasmodiquement chancelle, sentant sa perte qui le frôle ; sa mort aux circonstances, à la joie, à l'amour. La « beauté qui tue » – pour reprendre cette expression de Hegel –, promesse trop effrayante, celle de cet instant ininscriptible, naît alors dce temps hors du temps, assumant sa naissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sublimation-psychanalyse/#i_881

SUBLIME, philosophie

  • Écrit par 
  • Philippe LACOUE-LABARTHE
  •  • 6 168 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le problème de la présentation »  : […] revient à ériger l'imprésentable en substance, et, ainsi, à l'hypostasier, on se retrouve ici très exactement devant l'objection de Hegel, cette objection dont on peut penser qu'elle a mis fin à la spéculation sur le sublime et qu'on peut faire tenir simplement en ces mots : qu'est-ce qu'un il y a qui ne se présente pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sublime-philosophie/#i_881

SUBSTANCE

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 5 343 mots

Dans le chapitre « Hegel »  : […] Le philosophe de l'histoire qu'est Hegel est en effet un philosophe d'abord, et un philosophe de la substance ensuite ou par conséquent. Certes, on ne trouve dans son œuvre que des allusions éparses à la substance : par exemple, la définition (apparemment fort traditionnelle) de ce terme dans l'Encyclopédie des sciences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/substance/#i_881

SYLLOGISME

  • Écrit par 
  • Pierre AUBENQUE
  •  • 1 820 mots

Dans le chapitre « Valeur du syllogisme »  : […] souvent en butte aux critiques, voire aux railleries. Seul parmi les grands philosophes, Hegel lui accordera une place importante, encore que d'un point de vue tout à fait étranger à la logique formelle, dans sa Science de la logique : retenant la fonction médiatrice du syllogisme, il en fera le troisième moment de la logique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syllogisme/#i_881

SYNTHÈSE, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 343 mots

Pour présenter la synthèse, on s'inspirera plus particulièrement de deux philosophes qui ont fait d'elle un moment essentiel de la pensée : Kant et Hegel. Kant introduit la distinction entre les jugements analytiques, qui élucident et expliquent un concept sans communiquer d'information nouvelle (par exemple : « Tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synthese-philosophie/#i_881

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

  • Écrit par 
  • Christian BIET, 
  • Hélène KUNTZ
  •  • 12 311 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la catharsis à l'étonnement »  : […] sa forme classique ou néo-classique. Car, souligne Bernard Dort, c'est au Cours d'esthétique de Hegel que Brecht ne cesse, « expressément ou non », de se référer. Le paradigme brechtien de la forme dramatique, contre-modèle du théâtre épique, met l'accent sur l'affrontement des personnages, et sur l'action conflictuelle qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/#i_881

TOTALITÉ

  • Écrit par 
  • Emmanuel LÉVINAS
  •  • 3 269 mots

est le tout de l'être. Dans ce désaccord entre le tout et le donné se montre, d'après Hegel, la réalité dans sa rationalité, comme une marche vers l'universel concret, c'est-à-dire vers un universel entièrement déterminé. Le tout supposerait une certaine convenance des parties entre elles, une organisation. Il serait cosmos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totalite/#i_881

VERTU

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 4 480 mots

Dans le chapitre « Le mythe vertuiste »  : […] « La vertu antique (αρετ̀η), écrit Hegel, avait une signification précise et sûre, car elle avait son contenu solide dans la substance du peuple, et elle se proposait comme but un bien effectivement réel, un bien déjà existant. » Comment contester l'exigence d'αρετ̀η, quand celle-ci est conçue, suivant les termes de Gorgias, comme « la chose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vertu/#i_881

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Violence et rapport à autrui »  : […] consiste à envisager la violence du point de vue du rapport à autrui et de l'intersubjectivité. Hegel dans la Phénoménologie de l'esprit (B-IV-A) a ouvert la voie à ces analyses avec sa dialectique du maître et de l'esclave. Dans la mesure où toute conscience dans son désir tend à réifier autrui, la violence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_881

VOLONTÉ

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 8 783 mots

Dans le chapitre « Le contexte « dialectique » : Hegel »  : […] On peut voir dans la philosophie hégélienne une tentative pour donner une réponse dialectique à la série des scissions auxquelles conduit le mode de pensée critique : scissions entre l'a priori et l'empirique, entre la raison théorique et la raison pratique, entre l'obligation morale et le désir, enfin entre la volonté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volonte/#i_881

WAHL JEAN (1888-1974)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  •  • 1 456 mots

Philosophe et poète, Jean Wahl fut d'abord un élève brillant au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Après un an de préparation au lycée Louis-le-Grand, il entre à l'École normale supérieure en 1907 et, dès 1910, est agrégé de philosophie (premier de la liste devant son ami Gabriel Marcel). Docteur ès lettres en 1920, il enseigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-wahl/#i_881

WEIL ERIC (1904-1977)

  • Écrit par 
  • Marcel REGNIER
  •  • 708 mots

Logique de la philosophie parue en 1950 et se fait connaître internationalement par plusieurs livres importants : Hegel et l'État (1950) – qui a beaucoup contribué à écarter de fausses interprétations, comme celles qui voient en Hegel le philosophe de la réaction ou, au contraire, un prémarxiste –, Philosophie politique (1956), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-weil/#i_881

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU, « HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wilhelm-friedrich-hegel/