ESTHÉTIQUE

Articles principaux

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 482 mots

    Esthétique : le mot est assez neuf, et l'institution l'est plus encore ; la première revue d'esthétique, la Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, a été lancée en 1904, et en France la première chaire d'esthétique a été créée en 1921, à la Sorbonne, pour Victor...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 10 465 mots
    • 3 médias

    L'esthétique traditionnelle – l'esthétique d'avant l'esthétique, si l'on s'avise du caractère récent de la discipline esthétique qui date de 1750 (année de parution du tome I de l'Aesthetica de Baumgarten) – a mêlé théorie du Beau et doctrine (normative)...

  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 4 473 mots
    • 2 médias

    La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xix e siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal,...

  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par Anne SOURIAU
    • 3 266 mots

    Le terme de catégories esthétiques date de la fin du xix e siècle et s'est largement répandu au xx e, mais la notion qu'il recouvre est de toutes les époques, sous des désignations variées (modifications du beau, espèces esthétiques, etc.). On peut citer comme exemples de ces catégories...

  • ESTHÉTIQUE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 1 416 mots

    Qu'est-ce que l'esthétique ? Le philosophe allemand Martin Heidegger la définissait, en 1936, comme « la science du comportement sensible et affectif de l'homme et de ce qui le détermine », étant entendu que ce déterminant est le beau, que le beau peut aussi bien apparaître dans la nature...

Articles associés

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 5 911 mots
    • 2 médias
    ...le moins qu'on puisse dire, acceptée d'emblée. La pomme de discorde entre ses contempteurs et ses thuriféraires relève d'un différend ontologique : l' art en général – et la peinture en particulier – est-il par essence, comme toute la pensée occidentale depuis Aristote l'avait jusqu'alors expliqué,...
  • AISTHESIS (J. Rancière) - Fiche de lecture

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 944 mots

    En 1946, Erich Auerbach publiait Mimésis, un essai qui fit date. Comme le précisait son sous-titre, l'ouvrage se proposait de décrire l'évolution de « la représentation de la réalité dans la littérature occidentale », de l'Odyssée d'Homère à La Promenade au phare de...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 280 mots
    ...amoureuse du Roman de la Rose (xiii e siècle), ou celle guerrière et chevaleresque des romans arthuriens. Cette prolifération du sens se retrouve dans l'esthétique baroque, mais elle semble s'y fixer en codes, comme on le voit dans l'Iconologie de Cesare Ripa (1603), répertoire d'emblèmes,...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias

    On définit généralement l'allégorie en la comparant au symbole, dont elle est le développement logique, systématique et détaillé. Ainsi, dans la poésie lyrique, l'image de la rose apparaît souvent comme le symbole de la beauté, de la pureté ou de l'amour ; Guillaume de Lorris en...

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 177 mots
    • 3 médias
    L’assimilation de l’esthétique au beau, et du beau à une catégorie occidentalo-centrée, a longtemps différé la reconnaissance et l’étude des systèmes locaux de valeurs. Malinowski, en son temps (1935), nota pourtant « l’énergie considérable dépensée à des fins purement esthétiques » par les horticulteurs...
  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 2 695 mots
    • 1 média
    ...d'artistes. C'est à ce moment que le Nouveau Réalisme puis les Objecteurs ont pris l'initiative d'une offensive nouvelle contre les mythologies esthétiques du modernisme : l'expression et l'expressivité, la forme et le formalisme, la personne et la personnalité... Soudain, les choses de la vie...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 535 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

    • Écrit par Hubert TONKA
    • 2 758 mots

    Il est devenu banal de souligner, à propos de l'« architecture en plastique », que, bien qu'on en parle beaucoup, les réalisations de ce type sont rares et en restent au stade expérimental.

    Au contraire, les statistiques relatives à la construction mettent en évidence une grande progression...

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 10 940 mots
    • 4 médias
    ...Nous vivons à une époque différente, non plus postmoderne mais non moderne, qui possède une autre conception de l'art, de la pratique artistique et des expériences esthétiques. Le créateur inspiré n'est plus. Les œuvres d'art en tant que chefs-d'œuvre ne sont plus. Restent des producteurs d'expériences...
  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 238 mots
    ...mainstream), qui caractérise selon lui l'histoire de l'art depuis Manet et Cézanne jusqu'à Pollock, en passant par Picasso et Mondrian. Il s'agit pour l'artiste de manifester son indépendance en interrogeant son propre médium : « En détournant son attention du contenu de l'expérience commune,...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 3 572 mots
    • 2 médias
    L'« œil » est un produit de l'histoire reproduit par l'éducation. Il en est ainsi du mode de perception artistique qui s'impose aujourd'hui comme légitime, c'est-à-dire la disposition esthétique comme capacité de considérer en elles-mêmes et pour elles-mêmes, dans...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
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    ...plastique. Mais dès lors que l'on intègre à la réflexion – ne serait-ce que pour en mieux marquer les limites – ce « non-public » dont il était précédemment question, on ne peut pas ne pas s'interroger sur ce que, dans une perspective de type psychosociologique, on appelle la « perception esthétique ».
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 4 907 mots
    • 6 médias
    ...qui a été le nôtre durant la majeure partie de l'époque moderne, de la fin du xviii e aux dernières décennies du xx e siècle. L'apparition de « l'esthétique », comprise comme branche de la philosophie traitant de l'art, mais aussi comme « ordre du discours », définissant une conception...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
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    Les liens qui ont longtemps uni l’art et la religion se sont-ils distendus au fil de l’histoire ? L’art s’est-il émancipé de la religion pour devenir une activité culturelle autonome ? Alain (1868-1951) se serait-il trompé en affirmant que « l’art et la religion ne sont pas deux choses,...

  • ATTICISME

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 107 mots

    Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».

    Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...ses Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, à l'établissement d'une série d'antithèses qui confrontent deux types d'esthétique. L'esthétique dite classique se caractériserait par la linéarité, le découpage de l'espace en plans séparés, la circonscription...
  • BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 517 mots

    Élève de Christian Wolff à Halle, Baumgarten fut très tôt marqué par la pensée de Leibniz, à laquelle il devait par la suite s'opposer, et par celle de son maître d'alors. Nommé professeur extraordinaire à Halle en 1737, puis professeur ordinaire à Francfort-sur-Oder en 1740, il se fit...

  • BEAU ET LAID (philosophie)

    • Écrit par Olivier TINLAND
    • 1 247 mots

    La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle...

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 906 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...

  • BERGER JOHN (1926-2017)

    • Écrit par Catherine BERNARD
    • 737 mots

    Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...

  • COMETTI JEAN-PIERRE (1944-2016)

    • Écrit par Jacques MORIZOT
    • 792 mots

    Né à Marseille le 22 mai 1944, fils d’émigrés italiens, Jean-Pierre Cometti a d’abord été un guitariste de jazz. Il entreprend assez tardivement des études de philosophie, avant d’enseigner dans des lycées, en France, notamment à Millau, et surtout à l’étranger, au Maroc, en Allemagne et...

  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
    • 4 576 mots
    Dans la seconde acception, la critique emprunte ses modèles d'interprétation et ses notions à l'histoire de l'art et à l'esthétique. Au nom d'une conception de l'architecture comme forme d'art, issue de la philosophie idéaliste de Benedetto Croce (1866-1952),...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    C'est en effet dans l'interrogation philosophique sur le monde sensible et sur les conditions d'accès à la vérité que les références aux arts figurés, et surtout à la peinture, reviennent fréquemment à titre d'exemples métaphoriques facilitant l'accès au raisonnement plus abstrait. Chez ...
  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 915 mots
    ...principes propres : Kant parle alors de la faculté de juger « réfléchissante » (et non plus « déterminante »), lorsqu'elle produit à elle-même sa propre loi. Tel est précisément ce dont nous faisons l'expérience dans le jugement esthétique. La beauté d'un objet n'a rien à voir avec « l'intérêt spéculatif...
  • CROCE BENEDETTO (1866-1952)

    • Écrit par Charles BOULAY
    • 1 754 mots
    C'est surtout contre l'esthétique positiviste qu'il écrit son Estetica (Esthétique, 1902), où il affirme, à la suite de De Sanctis, le caractère non intellectuel de l'art, qui est unité intuitive de la forme et du contenu, activité créatrice indépendante de l'intellect et de la ...
  • DAMISCH HUBERT (1928-2017)

    • Écrit par Elisa COLETTA
    • 782 mots
    • 1 média

    Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xvii e siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une ...

  • DANTO ARTHUR C. (1924-2013)

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 703 mots

    Arthur C. Danto est l’un des philosophes américains dont les travaux sur l’art ont bénéficié d’un très large écho en France et en Europe depuis la publication de son étude sur « Le monde de l’art » (1964). Né à Ann Arbor (Michigan), aux États-Unis, il a d’abord étudié l’art et l’histoire à Wayne University,...

  • DE SANCTIS FRANCESCO (1817-1883)

    • Écrit par Universalis, Norbert JONARD
    • 1 191 mots
    Bien qu'il se soit toujours défendu d'avoir voulu établir les principes d'une esthétique nouvelle, De Sanctis n'en est pas moins parvenu à formuler une théorie originale, dont le premier axiome est l'indépendance de l'art. Il a en effet retenu de Hegel l'idée de l'identité de la...
  • DESCRIPTION (esthétique)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 1 001 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )

    • Écrit par Maud HAGELSTEIN
    • 979 mots

    Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...

  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 847 mots
    Dans ce contexte, Plotin répond aux questions posées sur le Beau, sa mondanité ou son « être-là ». Par les réponses qu'il formule, souvent dans une langue qui peut paraître embarrassée et elliptique, il touche au problème de l'art : l'assurance d'un travail sous-jacent de la pensée dans l'expression...
  • DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 650 mots

    Après des études en théologie à Beauvais, sa ville natale, Jean-Baptiste Du Bos s'établit à Paris. Son mérite l'ayant fait bientôt remarquer, il remplit diverses missions diplomatiques. Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la...

  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par Liliane MEFFRE
    • 2 677 mots

    Homme de toutes les remises en question, de toutes les avant-gardes aussi, Carl Einstein est indissolublement lié à la naissance et à l'aventure de l'art moderne. Son œuvre, par son engagement radical et ses multiples facettes, constitue une étape essentielle dans l'histoire des idées...

  • EMPATHIE

    • Écrit par Jean DECETY
    • 1 230 mots

    Le concept d’empathie (Einfühlung , « ressenti de l’intérieur ») provient de la philosophie esthétique allemande de la seconde moitié du xix e siècle. Il désigne le mode de relation d’un sujet avec une œuvre d’art permettant d’accéder à son sens, une forme de projection entre soi et l’autre....

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 10 865 mots
    • 4 médias
    ...avait déjà été élaboré dans une perspective architecturale par des historiens d'art de langue allemande que marquaient la philosophie critique de Kant et l'Esthétique de Hegel, et qui avaient assimilé les premiers travaux de la psychologie de la forme (Christian von Ehrenfels, 1890). Par la suite et...
  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

    • Écrit par Françoise BURGELIN
    • 825 mots

    Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme...

  • ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 687 mots
    • 1 média

    De 1818 à 1830, d'abord sporadiquement, puis de façon plus continue à partir de 1827, G. W. F. Hegel (1770-1881) donne des cours d'esthétique à l'université de Berlin, où il a été appelé après la mort de Fichte. Si la notion d'esthétique figurait depuis 1750 dans le titre d'un célèbre ouvrage d'A. G....

  • ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique

    • Écrit par Lucien STÉPHAN
    • 2 722 mots

    Le terme « ethno- esthétique », emprunté à J. Delange, désigne un ensemble d'études consacrées aux arts dits primitifs, ethniques, traditionnels ou tribaux. Il semble composé afin d'exprimer la double idée d'une interdiscipline à dominante esthétique et préféré à « ethnologie...

  • EXPÉRIENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 449 mots
    ... réservait aux seules expériences spirituelles. On peut trouver un prolongement de l’argumentation d’Aristote dans l’évolution de sens du mot « esthétique ». Alors que ce mot se rapportait initialement à la seule sensibilité – signification qu’il conserve encore au xviii e siècle,...
  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 955 mots
    • 1 média
    L' histoire nous apprend d'ailleurs que la fonction esthétique se dégage progressivement d'une fonction commerciale autrefois prépondérante. Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l'...
  • EXPRESSION, philosophie

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 873 mots

    Ensemble de données perceptives offertes par un être à un moment donné du temps et qui fonctionnent comme des signes manifestant, révélant ou trahissant les émotions, les sentiments et les intentions de cet être.

    Les sources historiques du concept d'expression appartiennent...

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 022 mots
    • 6 médias
    Cette curiosité esthétique s’accompagna cependant d’actions directes sur la matière, esthétiques en même temps qu’utilitaires. Les premiers outils connus sont désormais datés de près de trois millions et demi d’années. Ils ont été trouvés à Lomekwi (Kenya). À cette époque, les seules espèces...
  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 934 mots

    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par Danièle COHN
    • 2 495 mots

    L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?

  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 647 mots

    En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, conçu, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme « un système de formes...

  • FORME

    • Écrit par Jean PETITOT
    • 24 063 mots
    Sur cette base, Kant explique ensuite que le défaut d'objectivité des formes naturelles, comme les cristaux, les flammes, les tourbillons, les fleurs, les organismes, etc., est solidaire de ce supplément de subjectivité qu'est le sentiment esthétique. C'est parce que les formes naturelles...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots

    Entre la Renaissance et les Lumières, le xvii e siècle fait figure, en Europe, d’époque de transition : après l’enthousiasme humaniste, c’est une période marquée par le doute, voire l’angoisse que suscite l’ébranlement de l’unité des croyances et du système ordonné des connaissances ; elle ouvre...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 6 673 mots
    • 5 médias
    ...législation abstraite – liée à la hiérarchie des genres – au profit d’approches plus expérimentales qui les rapprochent peu à peu de ce qu'on va appeler esthétique, à la suite d’Alexander Gottlieb Baumgarten, puis de Burke et de Kant. La perception et les affects des lecteurs ou des spectateurs deviennent...
  • FRANCFORT ÉCOLE DE

    • Écrit par Gerhard HÖHN
    • 2 455 mots
    • 1 média
    ...l'individuel et du particulier, c'est-à-dire de ce non-identique qui échappe encore à la domination du logos. Adorno se tourne dès lors tout naturellement vers l' esthétique. En effet, l'art est, pour lui, la monade de résistance capable de briser de l'intérieur la « totalité négative », puisque, par sa réalité,...
  • GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 632 mots
    L'herméneutique ne devient philosophique que si elle rend d'abord justice à l'expérience esthétique. La vérité qu'atteste l'art ne se laisse pas transformer en savoir. La rencontre avec la vérité de l'œuvre nous transforme et nous oblige à nous interroger sur son mode d'être. Le fil conducteur d'une...
  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 2 323 mots
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    ...critères et des modes de la littérarité ». Dans L'Œuvre de l'art. Immanence et transcendance (1994), Genette ne considère plus seulement la littérature mais bienle phénomène esthétique dans sa globalité. Les œuvres d'art ont deux modes d'existence : l'immanence et la transcendance.
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 039 mots
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    Pour tenter de cerner la notion de goût, on peut citer un écrivain obscur du xix e siècle, Bercot, sauvé de l'oubli par Littré pour cette réflexion : « Il faut avoir bien du goût pour échapper au goût de son époque. » Le goût, en effet, désigne, d'une part, un « don » personnel, d'autre part un phénomène...

  • GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

    • Écrit par Ann HINDRY
    • 626 mots

    L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xx e siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 10 430 mots
    • 1 média
    Il est aussi le philosophe de l'art, dont il développe une conception elle aussi historique dans ses Leçons sur l'esthétique. Il y analyse longuement et avec pénétration toutes les formes et tous les genres d'art, en tant que modalités de la saisie sensible du processus d'accomplissement...
  • HUIZINGA JOHAN (1872-1945)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 975 mots

    Le plus grand historien néerlandais du xx e siècle était le fils d'un célèbre professeur de physiologie à l'université de Groningue. Johan Huizinga naquit dans cette ville où il commença par étudier, de 1891 à 1895, les lettres néerlandaises et la civilisation orientale. Il se spécialise en...

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 11 057 mots
    • 1 média
    Une esthétique générale – mais qui la tenterait ? – aurait donc à reconstituer chacune de ces sphères de communication que sont les mondes imaginaires, c'est-à-dire à en articuler la typologie d'ensemble, avant d'entrer dans le foisonnement des mondes particuliers, où chaque créateur fixe l'écho de son...
  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par Danièle COHN, François TRÉMOLIÈRES
    • 3 445 mots
    • 1 média

    Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    Bien que tardivement explicitées dans des traités spécialisés, les conceptions esthétiques se sont élaborées entre le ix e et le xii e siècle à la cour de Heian, tandis que l'art japonais se dégageait des modèles chinois.
  • JARDINS - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Catherine CHOMARAT-RUIZ
    • 3 156 mots

    Comme le rappelle Pierre Grimal, l'apparition des jardins suppose une agriculture qui, maîtresse de ses techniques, ne produit pas seulement des plantes vivrières : « ces cultures s'adressent moins aux humains qu'aux divinités », car, « en ses origines », le jardin est inséparable du sacré. ...

  • JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)

    • Écrit par Karlheinz STIERLE
    • 723 mots

    Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première...

  • KANT EMMANUEL

    • Écrit par Louis GUILLERMIT
    • 11 769 mots
    • 1 média
    Dans la critique à laquelle il soumet le jugement esthétique, Kant fait aboutir la riche élaboration que la critique du goût avait connue durant tout le siècle dans l'Europe entière, en réalisant le projet que les héritiers de Leibniz avaient formé d'intégrer cette critique à la philosophie sous le nom...
  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre GROS
    • 880 mots

    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit...

  • L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 370 mots

    Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé...

  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 867 mots
    • 1 média
    ...pose également la question du destin d'un art qui serait non plus seulement reproduit mais également produit par ces moyens de reproduction mécanisés. L'autorité de l'objet reproduit se trouvant sacrifiée avec son aura, sur quel critère sera fondé l'autorité de l'art à venir ? « De même qu'aux âges préhistoriques,...
  • LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 066 mots
    C'est en fait la « théorie classique », à travers ses différentes formulations et les amendements introduits par la théorie de l'art du maniérisme puis de l'époque baroque, qui donne à la « littérature artistique » son unité ; et c'est son domaine considérable de diffusion,...
  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 168 mots

    Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...

  • LACOUE-LABARTHE PHILIPPE (1940-2007)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 880 mots

    Né en 1940, tout comme Jean-Luc Nancy, et, comme ce dernier, professeur à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, Philippe Lacoue-Labarthe s'inscrit dans la mouvance de Jacques Derrida (à propos duquel il organisa en 1980, avec Jean-Luc Nancy, un colloque à Cerisy-la-Salle publié sous...

  • LAID LE

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 530 mots

    Le concept de laid a un substrat biologique, et toutes les langues semblent avoir un terme, souvent accompagné d'un geste ou d'une moue, pour désigner le mal venu. C'est que l'être humain, organisme (intégron) se percevant par le détour d'autres organismes saisis visuellement,...

  • LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 117 mots
    • 2 médias
    ...Christoph Gottsched (le grand promoteur du théâtre classique français en Allemagne), se profile un autre adversaire, plus jeune et plus menaçant : l'esthétique, cette science nouvelle dont Alexander Gottlieb Baumgarten vient de poser les fondements. Rien d'étonnant à ce que cette conception...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 168 mots
    • 1 média
    Avec la dernière partie on entre dans un débat où l’esthétique est prétexte à des prises de position politique : lors des jeux Olympiques de 1936 à Berlin, Leni Riefenstahl tourne Les Dieux du stade (1938), film dans lequel l’esthétisation du corps des athlètes renvoie clairement à la statuaire...
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

    • Écrit par Gisèle SAPIRO
    • 6 005 mots
    • 1 média
    ...par la logique économique de rentabilité à court terme, se constitue selon Bourdieu un pôle de production restreinte qui décrète l'irréductibilité de la valeur esthétique à la valeur marchande de l'œuvre. Ce renversement de la logique économique et l'affirmation plus générale de l'autonomie du jugement...
  • MARCUSE HERBERT (1898-1979)

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 2 418 mots
    • 1 média
    ...écrivains ouvrant d'autres possibles avec un discours sans pouvoir. Telle est la position ultime de Marcuse, dans La Dimension esthétique (1977) : «  L'art brise la réification et la pétrification sociales. Il crée une dimension inaccessible à toute autre expérience – une dimension dans laquelle les...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 5 566 mots
    ...valeurs de l'art entrent en jeu. La rupture que nous proposent les minimalistes bascule alors dans une activité qui tente de replacer l'homme dans une esthétique autonome, où il se reflète dans ces objets spécifiques, qui deviennent alors des véritables objets de pensée. Saisir le rythme des répétitions...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 581 mots
    • 6 médias
    ...l'image exprime tout le contraire de ce à quoi elle aspire. Mondrian commence à comprendre qu'il ne pourra atteindre ce but en demeurant prisonnier de l' esthétique traditionnelle de l'Occident. Pourquoi ? Parce que celle-ci est fondée, depuis l'Antiquité grecque, sur les oppositions entre figure et fond...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 067 mots
    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la...

  • MONUMENT

    • Écrit par François-René MARTIN, Alice THOMINE
    • 1 749 mots
    ... s'opère ensuite une véritable rupture dans le regard porté sur les vestiges de l'Antiquité, chargés d'une valeur mémorielle, mais surtout d'une valeur esthétique, qui tend à l'emporter. Dans son traité De re aedificatoria (1452), Alberti s'efforce de montrer en quoi les édifices de Rome...
  • MUKAŘOVSKY JAN (1896-1975)

    • Écrit par Vladimir PESKA
    • 545 mots

    Théoricien littéraire et esthéticien tchèque, Jan Mukařovsky fut professeur des universités de Bratislava et de Prague ; il publie en 1923 une étude sur le vers tchèque. Dès 1926, aux côtés de Mathesius (qui en était le fondateur), de Jakobson, Trnka, Rypka, Vachek, Troubetzkoy, etc., il est...

  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 8 939 mots
    • 4 médias
    ...fonction d'un mode de consommation musicale. L'échelle des valeurs sera, approximativement, celle qui a été définie (empiriquement) par une certaine morale esthétique dite bourgeoise et dans laquelle, a priori, la Neuvième Symphonie de Beethoven sera réputée supérieure à une chansonnette de variété. Mais,...
  • NANCY JEAN-LUC (1940-2021)

    • Écrit par Didier CAHEN
    • 1 283 mots
    • 1 média

    Le philosophe français Jean-Luc Nancy naît à Bordeaux le 26 juillet 1940. Le milieu chrétien imprègne ses années de formation : les Jeunesses catholiques, d'abord, puis l'enseignement de Georges Morel (1921-1989), jésuite spécialiste de Hegel. Un échec à l'École normale supérieure le conduit à poursuivre...

  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

    • Écrit par Maurice ÉLIE
    • 5 600 mots
    ...phénomènes naturels eux-mêmes, en tout cas aux phénomènes de la couleur : « Les couleurs sont les actions de la lumière, ses actions et ses passions. » Poétique, la Naturphilosophie est donc aussi esthétique, morphologie (plus précisément, morphogenèse), ce qui la rend attentive aux figures du réel....
  • NATUREL, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 412 mots

    L'un des principes de base de l'esthétique classique. Le naturel « exprime la conformité de l'œuvre d'art à un modèle idéal qu'on appelle conventionnellement la nature » (R. Bray). Cette définition permet de comprendre les ambiguïtés de la notion. Quelle nature ? La nature humaine...

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 922 mots
    • 1 média

    Si le terme « noir et blanc » désigne aujourd’hui un moyen d’expression à part entière, ni cette terminologie ni à proprement parler les valeurs du noir et du blanc n’existaient aux premiers temps de la photographie. Sous la direction de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa, Flora Triebel, Dominique Versavel,...

  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 1 880 mots
    • 5 médias
    Chez lesGrecs, le culte de la nudité totale était une conséquence de leur sens de la perfection humaine, et possédait donc un aspect éthique, non seulement physique : leur profonde conscience de ce qui était implicite dans la beauté physique leur fit éviter la sensualité et l'esthétisme. Cette fusion...
  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 985 mots

    La réflexion du philosophe est sans cesse sollicitée par la notion d'œuvre. Nous vivons dans un monde peuplé des produits de l'homo faber. Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 7 378 mots
    • 2 médias

    Après avoir été longtemps occultée par la doxa du « moderne classique », fruit d'une perspective isolationniste, formaliste et puriste de G. E. Lessing à Clément Greenberg, Theodor W. Adorno ou Michael Fried, l'esthétique de la synthèse des arts a trouvé une nouvelle actualité...

  • OMBRES ET LUMIÈRES (M. Baxandall)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 712 mots

    De Michael Baxandall, éminent historien de l'art américain, deux ouvrages étaient jusqu'à présent disponibles en français : L'Œil du Quattrocento (Gallimard, Paris, 1985), une étude sur la Renaissance italienne qui mêle histoire de l'art et histoire sociale, et Formes...

  • ORTEGA Y GASSET JOSÉ (1883-1955)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 921 mots
    ...d'un écrivain. Il a écrit de pénétrantes études sur Cervantes, Goethe, Pío Baroja, Azorín, Proust. La Deshumanización del arte (1925) analyse l' esthétique de l'art pur des années d'après guerre. L'art « déshumanisé », selon le philosophe, se caractérise par le souci du style, par l'épuration du...
  • OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 949 mots
    • 1 média
    ...Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde étudie cinq ans au Magdalen College d’Oxford où il fait la connaissance de John Ruskin puis de Walter Pater. Leurs théories esthétiques auront pour lui une importance capitale. Après le « tour » européen classique et les voyages de formation (Italie, Grèce), Wilde s’installe...
  • PAREYSON LUIGI (1918-1991)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 590 mots

    Né le 4 février 1918 à Cueno, dans le Val d'Aoste, mort à Milan le 8 septembre 1991, Luigi Pareyson est sans conteste une des figures majeures de la philosophie italienne de la seconde moitié de ce siècle. Professeur d'esthétique à l'université de Turin de 1945 à 1964, avant...

  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 344 mots
    • 3 médias

    Traditionnellement le plus souvent, par parti pris parfois, les peintres ne sont pas portés à faire la théorie de leur art. L'esprit systématique et critique que toute théorisation exige les en éloigne. Aussi, quand ils élaborent une théorie de leur création, ce dessein répond-il à quelque...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    ...opérer cette libération. L'un qui est avant tout fin, l'autre moyen. C'est pourquoi la position de Malraux contient, en dernier lieu, une apologie de l'esthétique (de l'art pour l'art, en somme), alors que la pensée de Duthuit tend à la dépasser, à la faire s'effacer devant une autre...
  • PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 939 mots

    Les cours d'histoire de l'art professés à l'École des beaux-arts par Hippolyte Taine (1828-1893) entre 1864 et 1869 et édités progressivement ont été réunis ensuite en volume sous le titre de Philosophie de l'art en 1881. Ils ont exercé une profonde influence en France...

  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    Dans ce contexte, le discours sur « la fin de la métaphysique », la prise en compte de l'expérience de la négativité, de l'absence, de l'ouvert amènent bien des philosophes à privilégier le champ de l'esthétique au détriment du spéculatif. Autrement dit, la création...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 4 528 mots
    • 8 médias

    Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 4 649 mots
    • 12 médias
    Peintureet photographie se seraient moins opposées si l'on n'avait pas réduit l'histoire de la photographie à celle de son évolution technique. Sa compréhension fut cependant d'autant plus complexe qu'elle représenta la première pratique faisant intervenir d'une manière indissociable technique et vision...
  • PITTORESQUE, art et esthétique

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 452 mots
    • 2 médias

    Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos,...

  • POÉTIQUE

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER, Tzvetan TODOROV
    • 4 220 mots
    ...moins les deux pratiques les plus prestigieuses, la poésie et la peinture. Cette théorie se transformera au xviii e siècle en une discipline, l' esthétique, où une place sera ménagée pour la théorie littéraire, dans la mesure toutefois où celle-ci s'intègre à la théorie générale des arts. Lessing...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 4 540 mots
    ...étant fissurée et convertible, instable et fluctuante. Mais cette autonomie est aussi considérablement mise en danger par une tendance qui ne voit plus l'expérience esthétique se déployer dans des contextes prévus à cet effet. Non seulement nous sommes, comme le dit Jameson, quotidiennement « colonisés...
  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 171 mots
    Dans son premier ouvrage véritablement marquant, Renaissance et Baroque (1888), Wölfflin commence à mettre en place son système descriptif, en caractérisant les changements de plan stylistique conduisant à l'art baroque, tant dans la peinture que dans l'architecture. L'arrière-plan culturel...
  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 7 247 mots
    L'expérience tant soit peu attentive de la beauté formelle disqualifie les prétentions du pythagorisme. Croire que les mêmes lois numériques ou géométriques régissent la nature et la beauté, optique ou acoustique, trahit une impavide volonté de simplification. La matière des œuvres, l'individualité...
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 6 969 mots

    On peut examiner le rapport de la psychanalyse avec l'art de bien des façons qui toutes peuvent se recommander de Freud. Plutôt que d'entreprendre à nouveau un recensement, mieux fait par d'autres (P. Kaufmann, 1971 ; J.-F. Lyotard, 1969 ; S. Kofman, 1970), de cet éventail, on préfère ici proposer...

  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 6 995 mots
    • 1 média

    La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les...

  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 001 mots
    Il convient cependant de prendre avec prudence cette lecture résolument tournée vers l'effet de nouveauté de l'œuvre. Si les Réflexions ont de fait profondément marqué le débat esthétique allemand, elles ne s'inscrivent pas moins dans une discussion fort ancienne, dont l'un des grands moments – d'ailleurs...
  • RANCIÈRE JACQUES (1940- )

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 1 481 mots
    À partir de la seconde moitié des années 1990, les contributions de Rancière portent plutôt sur l'esthétique et la théorie de la littérature. L'esthétique renvoie en effet à un « partage du sensible » où s'établissent à la fois la part commune et les parts respectives des hommes dans la perception...
  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 1 057 mots

    La Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau d'Edmund Burke (1729-1797), a été publiée en 1757 et remaniée en 1759. Dès sa parution l'ouvrage a eu un grand retentissement ; il fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues : en français (1765), en...

  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 865 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • REVAULT D'ALLONNES OLIVIER (1923-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 251 mots

    Philosophe français. Né à Paris, cet arrière-petit-fils d'Ernest Renan passe l'agrégation de philosophie en 1948, en même temps que Gilles Deleuze et François Châtelet. Après avoir soutenu en 1972 sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il devient maître de conférences...

  • ROCHLITZ RAINER (1946-2002)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 760 mots

    Parmi les souvenirs qui ressurgissent inévitablement à propos du travail accompli par Rainer Rochlitz en tant que philosophe de l'art et de la politique, enseignant ou traducteur, celui d'engagement critique semble aussi bien convenir à l'homme qu'au théoricien. Plus que par un simple concours...

  • SALONS, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 973 mots
    Diderot, au moment où Grimm s'adressa à lui, n'était pas un néophyte en matière d'esthétique. Il s'était en effet passionné pour ces questions lors de la rédaction de l'Encyclopédie, qui était en train de s'achever, et pour laquelle il avait écrit notamment l'article...
  • SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)

    • Écrit par Raoul MASSON
    • 2 640 mots
    • 1 média
    Pressé par Körner, il aborde Kant, non sans méfiance. De la morale et de l'esthétique kantiennes il retiendra finalement deux principes : l'autonomie de la volonté et la notion d'un jugement de valeur esthétique indépendant et irréductible. Cette double orientation soustrait la vie de l'esprit...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

    • Écrit par Jean LEFRANC
    • 2 781 mots
    • 1 média
    ...vouloir-vivre. Mais le salut par la gnose n'est accessible qu'à quelques saints, au nombre desquels Schopenhauer ne s'est pas compté lui-même. La contemplation esthétique est offerte à tous, ne serait-ce que dans le spectacle de la beauté de la nature. Nous sommes habitués, depuis Hegel,...
  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 350 mots
    • 2 médias
    ..., 1921), une première génération, rompant avec le traditionnel binôme de l'artiste et de l'œuvre, s'intéresse à la relation entre l'art et la société. Cette nouvelle « esthétique sociologique » émerge à la fois chez les penseurs marxistes, dans la philosophie de la première moitié du xx e siècle,...
  • SOURIAU ÉTIENNE (1892-1979)

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 1 213 mots
    • 1 média

    Pendant près d'un demi-siècle, Étienne Souriau a régné sur l'esthétique française. Il ne l'a pas cherché et il n'eût pas aimé qu'on le lui dise : cet homme massif, secret, abrupt et doux, dont l'intelligence et l'érudition forçaient le respect, était la tolérance même ; et nul n'a...

  • STENDHAL

    • Écrit par Michel CROUZET
    • 4 390 mots
    • 1 média
    ...compétence, c'est-à-dire une science de l'art, et le droit (c'est le « dilettantisme ») de juger en fonction de son seul plaisir et de son émotion : l' esthétique est la sensibilité, sous toutes formes, depuis le plaisir des sens jusqu'au bouleversement presque sacré du sublime (Michel-Ange, Mozart),...
  • STERN PHILIPPE (1895-1979)

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 990 mots

    Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois...

  • STYLE

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 4 985 mots
    ...d'Allonnes, tout objet, y compris l'objet standard, est un style à lui tout seul ; parce qu'il répond à des normes idéologiques et parfois esthétiques – le fonctionnalisme en est une – qui lui ajoutent une connotation et qui introduisent un surcodage ; ainsi peut-on parler du style...
  • STYLE (arts)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 812 mots
    ...l'architecture l'adopte et, sous l'influence du philosophe allemand Alexander Gottlieb Baumgarten, lui donne progressivement le sens général d'une esthétique propre à une période. C'est dans ce contexte que la notion rencontre celle utilisée par l'attributionnisme et fonde une discipline soucieuse...
  • STYLISATION, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 565 mots

    Le terme de stylisation, dont l'usage reste souvent fort vague, désignait à l'origine le caractère incisif et précis de la forme imprimée par le stylet.

    Les historiens d'art emploient fréquemment le mot pour désigner assez indistinctement toute démarche réductrice ou simplificatrice...

  • STYLISTIQUE

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 5 454 mots
    ... d'un écrivain. Cette caractéristique est mise à jour au prix d'un va-et-vient incessant entre une impression générale a priori, d'ordre esthético-formel, l'intuition d'un déclic langagier générateur de cette impression, et la vérification systématique réitérée, par relectures, d'un rapport...
  • SUBLIME

    • Écrit par Philippe LACOUE-LABARTHE
    • 5 417 mots
    • 1 média

    « Sublime » transcrit le latin sublime, neutre substantivé de sublimis, qui lui-même traduit le grec to hupsos. La formation du mot latin s'explique mal, mais le sens est tout à fait clair : sublimis (de sublimare, élever) signifie : haut dans les airs, et par suite, au sens physique comme...

  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 183 mots
    ...(qui veut plaire pour instruire), ni même à la littérature ; elle s'élargit notamment aux arts plastiques : c'est, au xviii e siècle, la naissance de l'esthétique. Renouant avec la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote, elle accorde une place centrale à l'imitation, la peinture. Il ne...
  • SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 949 mots

    Tout d'abord destiné au clergé, Johann Georg Sulzer, originaire de Winterthur, s'orienta vite vers la philosophie et l'histoire naturelle sous l'influence du chanoine naturaliste Jean Gessner. Il devint instituteur puis vicaire d'un curé de campagne pendant quelques années, « partageant...

  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par François-René MARTIN, Sylvie RAMOND
    • 999 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 4 903 mots
    ...bien que naturelles. Dans ces conditions, les mises en scène spectaculaires de la peinture n'ont essentiellement pour but que de produire un pur plaisir esthétique. En regard de l'univers technique de l'action, l'art se pose donc comme conduite contemplative, modalité du loisir, pure culture. Ainsi, jusque...
  • TEXTES ESTHÉTIQUES (F. W. J. Schelling)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 851 mots

    Les réflexions sur l'art du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Schelling (1775-1854) ont eu une incidence majeure sur l'histoire intellectuelle allemande des années 1790-1820, et ce pour deux raisons. Non seulement elles ont exercé une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes et...

  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 909 mots

    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble...

  • UT PICTURA POESIS

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 1 197 mots

    Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers 361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av. J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante...

  • VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 723 mots
    Esthétique, histoire, langage forment les trois sphères de l'expérience herméneutique et délimitent les trois grandes parties composant l'œuvre. « L'expérience de l'art » part de la « subjectivation » de l'esthétique opérée par la philosophie transcendantale de Kant pour s'acheminer vers une...
  • VALEURS, philosophie

    • Écrit par Pierre LIVET
    • 9 093 mots
    • 2 médias
    ...l'événement. Une valeur comme le vrai présuppose aussi la possibilité d'une convergence totale des différents sujets, y compris sur la définition du contexte. Il est admis au contraire que le jugement esthétique est dépendant du contexte, et qu'il peut rester valide même si, une fois supposé acquis l'accord sur...
  • VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 1 184 mots
    Le livre s'articule en cinq parties, consacrées à la définition de la forme (« Le Monde des formes ») et à ses différentes actualisations (« Les Formes dans l'espace » ; « Les Formes dans la matière » ; « Les Formes dans l'esprit » ; « Les Formes dans le temps »).
  • VULGARITÉ

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 073 mots

    Mot qu'il faut prononcer avec une légère grimace pour y marquer le désagrément causé par la seule évocation du mauvais goût des « autres ». Le terme « vulgarité » est donc toujours péjoratif, à moins que, par un retournement hiérarchique dans l'agression, il devienne le noble ricanement du sans-culotte...

  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

    • Écrit par Jean WIRTH
    • 2 023 mots
    Contrairement aux catégories a priori de Kant, elles ne sont pas universelles, au sens où elles constitueraient le fondement de toute esthétique : elles ne s'appliquent qu'à la distinction entre Renaissance et baroque. Pour rendre compte de l'évolution du style gothique, il faudrait d'autres catégories,...
  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

    • Écrit par Horst RÜDIGER
    • 1 605 mots
    • 1 média
    ... dans les ouvrages de l'art et sur les moyens de l'acquérir, première traduction française, 1786), qui fait ressortir au maximum l'alliance de réflexion esthétique et d'enthousiasme pédagogico-érotique qui caractérise toute l'œuvre de Winckelmann. Les Monumenti antichi inediti,...
  • WORRINGER WILHELM (1881-1965)

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 822 mots

    « Si l'on considère l'histoire de l'art non plus comme la simple histoire du savoir artistique, mais comme celle des intentions, elle gagne en importance au point de vue de l'histoire universelle, [...] elle prend place à côté [...] des conceptions du monde. » Cette phrase de Worringer (...