ART ET CULTURE, Clement Greenberg

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Autodidacte, reconnu aujourd'hui comme le critique le plus célèbre et le plus controversé de la seconde moitié du xxe siècle, Clement Greenberg (1909-1994) a publié en 1961 un ouvrage appelé à avoir un immense retentissement mais dont il faudra attendre plus d'un quart de siècle la traduction française : Art et Culture. Il s'agit de l'unique ouvrage de Greenberg disponible en français à ce jour, et pour une vue d'ensemble de son travail il faut donc se référer à l'édition complète en anglais entreprise par John O'Brian.

Art et Culture rassemble un choix de trente-sept articles écrits entre 1939 et 1960, publiés dans diverses revues (dont Partisan Review, The Nation, Art News...), parfois profondément amendés pour leur réédition. Ces articles sont regroupés en cinq sections : La Culture en général (dans lequel figure l'essai fondamental « Avant-garde et kitsch ») ; L'Art à Paris (textes sur Renoir, Léger, Picasso, Kandinsky, Chagall...) ; L'Art en général (section dans laquelle se trouvent abordées les questions de l'abstraction et de « la crise du tableau de chevalet ») ; L'Art aux États-Unis (études sur John Marin, Milton Avery, David Smith, l'« expressionnisme abstrait »...) ; et enfin une section plus réduite intitulée Littérature (T. S. Eliot, Anthony Trollope, B. Brecht, F. Kafka).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Patrick de HAAS, « ART ET CULTURE, Clement Greenberg », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-culture-clement-greenberg/