BERGER JOHN (1926-2017)

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Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique à la Central School of Art de Londres, à l’âge de seize ans. Il la poursuit, après la Seconde Guerre mondiale, au College of Art de Chelsea (1945-1947), où il étudie auprès du sculpteur Henry Moore. Ces années de formation seront déterminantes. S’il se tourne dès la fin des années 1950 vers la fiction, il conservera de cet apprentissage une sensibilité exigeante à la matérialité de l’expérience. Et la pratique du dessin l’accompagnera toute sa vie.

Les lectures passionnées qu’il fait à cette époque, de Bertolt Brecht au poète turc Nazim Hikmet, l’amènent aussi à repenser en profondeur sa compréhension de l’expérience esthétique. Émotion et conscience historique ne sauraient, selon lui, être dissociées. De leur entrelacs jaillit la puissance empathique et politique de l’art. Une conviction qui anime toute son œuvre, l’incitant à bousculer les conventions esthétiques.

Les critiques d’art, souvent polémiques, qu’il publie à partir des années 1950 dans la revue New Statesman anticipent l’une de ses productions les plus importantes : la série d’émissions de télévision à visée pédagogique et l’essai qui lui est associé, tous deux intitulés Ways of Seeing (Voir le voir). Les quatre émissions de 30 minutes, diffusées sur BBC 2 en 1972, renouvellent le langage critique de l’art. Leur influence reste aujourd’hui considérable. Décloisonnant les médias et les époques, et ne craignant pas de se mesurer à des œuvres qui occupent une position centrale dans l’imaginaire artistique anglais ‒ ainsi le double portrait de Thomas Gainsborough, Mr and Mrs Andrews (1750) ‒, Berger est l’un des premiers critiques d’art à me [...]

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Dans le chapitre « Pourquoi le réalisme socialiste ? »  : […] L'existence de la tradition réaliste et nationale du xix e  siècle peut expliquer qu'une école du xx e  siècle y puise son inspiration, mais ne suffit pas à justifier la résurgence, après 1922, d'un système esthétique qui étouffe tous les autres. John Berger propose une interprétation sociologiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-dans-les-pays-socialistes/#i_57016

Pour citer l’article

Catherine BERNARD, « BERGER JOHN - (1926-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-berger/