AISTHESIS (J. Rancière)Fiche de lecture

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En 1946, Erich Auerbach publiait Mimésis, un essai qui fit date. Comme le précisait son sous-titre, l'ouvrage se proposait de décrire l'évolution de « la représentation de la réalité dans la littérature occidentale », de l'Odyssée d'Homère à La Promenade au phare de Virginia Woolf. À chaque chapitre, Auerbach partait de l'examen d'un extrait d'une œuvre qui lui permettait, comme à travers une lentille grossissante, de montrer l'évolution de l'idée de réalisme, et son importance dans notre conception de la littérature.

L'essai de Jacques Rancière, Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l'art (Galilée, 2012) se situe explicitement dans ce sillage, à de notables différences près. L'objet du livre est beaucoup plus étendu, puisqu'il s'intéresse aux mutations de l'art occidental en son entier, mais en choisissant un intervalle temporel plus circonscrit, qui va de l'ouvrage fondateur de Winckelmann, Histoire de l'art dans l'Antiquité (1764), jusqu'à Louons maintenant les grands hommes, de James Agee (1941). Par ailleurs, la nature des textes est volontairement disparate : on y trouve aussi bien la philosophie (le Cours d'esthétique de Hegel) que le roman (Le Rouge et le noir de Stendhal), l'essai sur le théâtre (De l'art du théâtre d'Edward Gordon Craig) que celui sur le cinéma (Dziga Vertov) ou la photographie. Pareil choix souligne le propos central du livre : le déplacement de la conception académique du beau vers ce que Rancière appelle précisément d'autres régimes esthétiques, où se formule différemment le dialogue entre l'œuvre d'art et l'expérience sensible. Dès lors, on peut dire que la succession des quatorze moments ainsi proposés décrit une mise en mouvement de l'art, une expansion radicale de son champ.

L'originalité de Jacques Rancière est de ne pas s'appuyer dans son propos sur des œuvres canoniques de notre [...]


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Gilles QUINSAT, « AISTHESIS (J. Rancière) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aisthesis/