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CHRISTIANISME PRIMITIF

Articles

  • ESSÉNIENS

    • Écrit par
    • 1 223 mots

    La secte juive des esséniens, fondée vers ~ 150 et qui disparaîtra deux siècles plus tard vers 68 après J.-C., a bénéficié d'une connaissance nouvelle avec la découverte, depuis 1947, d'un nombre important de manuscrits recueillis lors des fouilles du Khirbet Qumrān, sur la rive nord-ouest...

  • FESTUGIÈRE ANDRÉ-JEAN (1898-1982)

    • Écrit par
    • 711 mots

    Né le 15 mars 1898 à Paris, A.-J. Festugière fit ses études aux lycées Condorcet et Louis-le-Grand, s'ouvrant ainsi les portes d'une brillante carrière universitaire dont il parcourut avec beaucoup de succès les traditionnelles premières étapes : l'École normale supérieure (1918), l'agrégation (1920),...

  • GAULE

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    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Le christianisme apparaît dans l'histoire de la Gaule dès la fin du iie siècle. C'est en 177 qu'eut lieu à Lyon une persécution contre les chrétiens. Eusèbe de Césarée en a conservé le récit : une lettre des chrétiens de Lyon et de Vienne à leurs frères d'Asie et de ...
  • GNOSTICISME

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    • 10 625 mots
    ...celui qui gouverne notre univers ; ils identifient le Démiurge à l'âme et lui attribuent les mêmes passions qu'aux âmes particulières » (II, ix, 6, 58). Les affirmations gnostiques sont un scandale pour les chrétiens aussi, qui admettent que le monde a été créé par Dieu ou par le Fils de Dieu. C'est...
  • GRÈCE - De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine

    • Écrit par , , et
    • 21 411 mots
    • 12 médias
    ...trouvaient dans une harmonieuse interdépendance, et l'idée impériale romaine qui a évolué vers l'idée monarchique de droit divin, comme entre la philosophie ou plus généralement la culture hellénique et l'idée chrétienne. La lutte s'acheva par la victoire complète de l'idée monarchique et chrétienne.
  • GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)

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    • 1 589 mots

    Grégoire, né à Arianze, près de Nazianze, en Cappadoce, est, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, l'un des trois Cappadociens qui ont donné à la théologie orthodoxe, aussi bien orientale qu'occidentale, sa première systématisation et sa première formulation classique. Par...

  • HADOT PIERRE (1922-2010)

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    • 1 844 mots
    ...gnostiques, théologie conçue comme un système philosophique, en fait la seule œuvre métaphysique de toute la littérature latine ancienne. Hadot montre ainsi que païens et chrétiens font partie d'un monde intellectuel commun. Mais aussi, plus profondément, il fait apparaître, à partir d'un cas précis, qu'il...
  • JÉRUSALEM

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    • 6 868 mots
    • 10 médias
    ...de Nazareth y est arrêté, condamné et crucifié sur l'ordre du procurateur romain Ponce Pilate en 29 environ. Ses disciples constituent l'Église primitive, qui maintient les observances juives contre les hellénistes, dont le chef Étienne est lapidé à Jérusalem. Adopté à Jérusalem sous l'influence...
  • JUDAS ÉVANGILE DE

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    • 960 mots

    Durant les deux premiers siècles de formation du christianisme, de nombreux évangiles ont été composés. Certains ont été canonisés et d'autres sont restés apocryphes. Tous démontrent l'extrême diversité doctrinale des communautés chrétiennes. L'Évangile de Judas est un de ces évangiles écrits par...

  • LEPELLEY CLAUDE (1934-2015)

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    • 704 mots

    Historien de l’Antiquité tardive et de l’Afrique du Nord, Claude Lepelley, né à Saint-Maurice en 1934, est admis à l’agrégation d’histoire en 1957 après de brillantes études. L’année suivante, son affectation le conduit en Tunisie où il enseigne pendant deux ans, avant d’effectuer son service militaire...

  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

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    • 981 mots

    Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'...

  • LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

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    • 2 116 mots
    ...fondateur, ce qui va devenir « la messe » a connu toute une histoire. Dès le Nouveau Testament, Écritures chrétiennes adjointes aux Écritures juives, on voit les premières communautés célébrer ce qu'elles appellent « le repas du Seigneur » ou « la fraction du pain ». Avec deux composantes, deux moments...
  • MANUSCRITS - Histoire

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    • 7 308 mots
    • 9 médias
    ...fait. En particulier, M. Cavallo estime que le codex était une forme de livre particulièrement utilisée dans les milieux populaires où s'est propagé le christianisme à ses débuts. Pour d'autres, l'évangile de saint Marc aurait été copié d'emblée sous forme de codex et l'autorité reconnue à ce texte serait...
  • MARROU HENRI IRÉNÉE (1904-1977)

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    • 1 097 mots

    La richesse du cursus de Henri Irénée Marrou, l'un des historiens de l'Antiquité les plus complets, se présente d'abord lui-même avec la richesse d'un cursus qui se passe de commentaires : reçu premier à l'École normale supérieure en 1925, deuxième à l'agrégation d'histoire et ...

  • MÉLANIE LA JEUNE sainte (383-439)

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    • 250 mots

    Valeria Melania appartenait à une très grande famille romaine. On l'appelle Mélanie la Jeune pour la distinguer de sa grand mère, Mélanie l'Ancienne (350 env.-410). À quatorze ans, elle fut mariée à Valerius Pinianus et eut de lui deux enfants, qui moururent en bas âge ; les époux résolurent de quitter...

  • MESSIANISME

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    • 7 908 mots
    • 1 média
    C'est sans nul doute à partir de ce contexte qu'il faut comprendre les débuts du christianisme : ce dernier n'était alors qu'un mouvement messianique juif, qui par la suite conquit les masses païennes de l'Empire romain. Il semble que le christianisme primitif ait réclamé assez rapidement le titre de...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

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    • 3 264 mots
    Il fallait d'abord survivre à la barbarie. Dès le viie siècle, la plupart des écoles latines allaient être fermées. Mais on disposait de plusieurs messages, qui venaient d'Augustin, Martianus Capella, Boèce et Cassiodore. Ils disaient que la culture antique, représentée surtout par Virgile,...
  • NUBIE ROYAUMES CHRÉTIENS DE

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    • 288 mots
    • 1 média

    Après la destruction par les Axoumites du royaume de Méroé, qui contrôla jusqu'au iiie siècle le haut Nil de la première à la sixième cataracte, trois royaumes émergent : du nord au sud, Nobatia (dont le nom vient des Nobates, tribus païennes de pasteurs installés dans le sud de l'Égypte),...

  • OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

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    • 5 654 mots
    Le christianisme s'est propagé rapidement dans les oasis. On sait que l'évêque hérétique Nestorius y fut exilé après sa condamnation au concile d'Éphèse en 431, ainsi qu'Athanase. La fouille menée à Chams el-Din près de Baris en 1976, par l'Institut français, a révélé une ...
  • OROSE (1re moitié Ve s.)

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    • 1 600 mots
    Quelques années plus tôt, en 410 exactement, la prise de Rome par les Goths d'Alaric et le sac qui s'en était suivi avaient profondément choqué les esprits. Pour la première fois depuis l'invasion gauloise de 387 avant Jésus-Christ, un ennemi entrait en vainqueur dans la « Ville éternelle ». Les païens...