OROSE (1re moitié Ve s.)

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C'est soudainement en 414 qu'Orose apparaît dans l'histoire. Il quitte la scène aussi brusquement quatre ans plus tard. Entre-temps, il s'est trouvé mêlé à plusieurs controverses qui agitaient l'Église de son époque. Le succès de ces interventions ne semble pas avoir égalé un zèle parfois intempestif. Cependant, lorsque nous le perdons de vue, en 418, Orose vient d'achever une somme d'histoire universelle dont le succès sera immense et qui déterminera pendant plusieurs siècles, et marquera jusqu'à nos jours, l'idée que l'Occident se forme de son destin et de celui de l'humanité.

La mission antipélagienne

On ne sait rien d'Orose avant 414. Cette année-là, il débarque en Afrique. C'est un jeune prêtre espagnol de Braga, entreprenant et à l'esprit vif. Il a dû quitter précipitamment sa patrie pour échapper aux sévices des Barbares. Cette fuite réalisait inopinément un projet qu'il nourrissait depuis quelque temps : venir consulter Augustin, évêque d'Hippone, l'une des plus grandes autorités de l'Église d'Occident. Les problèmes qu'Orose venait soumettre au jugement de l'évêque d'Hippone concernaient deux doctrines hétérodoxes qui agitaient l'Espagne. Augustin répondit à cette démarche par un bref traité Contre les priscillianistes et les origénistes.

Peu de temps après, l'évêque d'Hippone eut l'idée d'envoyer son nouveau disciple à Jérôme en Palestine. D'une part, le prêtre espagnol trouverait auprès du moine de Bethléem un maître capable de lui expliquer la Bible et de l'informer plus à fond des erreurs d'Origène. D'autre part, ce jeune homme, endurant et tout dévoué à Augustin, serait un excellent messager. Orose trouva la Palestine agitée par une controverse qu'il avait déjà rencontrée à Carthage : la querelle pélagienne. Jérôme, qui avait pris sur ce point le même parti qu'Augustin, accusait l'évêque Jean de Jérusalem de soutenir Pélage, auquel on reprochait d'exagérer l [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'Université libre de Bruxelles

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Dans le chapitre « Construction d'un modèle »  : […] C'est dans la perspective ouverte par la sociologie de la connaissance historique qu'il convient de situer le thème de la décadence. On peut y suivre les grandes étapes d'un processus d'intériorisation dont s'est saisie l'anthropologie psychanalytique qui met aujourd'hui l'accent sur le rôle joué, dans toute culture, par l'instinct de mort. Mais le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decadence/#i_89149

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Pour citer l’article

Hervé SAVON, « OROSE (1re moitié Ve s.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/orose/