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BARTÓK BÉLA (1881-1945)

Articles

  • BARTÓK BÉLA (1881-1945)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 7 809 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, le compositeur Béla Bartók fonda, avec Zoltán Kodály, la nouvelle école hongroise de la musique en faisant une large place à la culture populaire et à la musique folklorique. Depuis la formation de la nation hongroise, la musique a été une composante essentielle de sa...

  • BARTÓK BÉLA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 730 mots

    25 mars 1881 Béla Viktor János Bartók naît à Nagyszentmiklós, en Hongrie (aujourd'hui Sînnicolau Mare, en Roumanie).

    19 mars 1910 Le Premier Quatuor à cordes est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. C'est le premier d'une série de six quatuors qui ont profondément marqué...

  • ANDA GÉZA (1921-1976)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 705 mots

    Pianiste suisse d'origine hongroise, représentant de l'illustre école magyare qui a vu éclore Annie Fischer, György Cziffra, Andor Foldes, György Sebök ou Tamás Vásáry, Géza Anda naît à Budapest le 19 novembre 1921. Sa famille encourage très tôt ses dispositions pour la musique et il...

  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 393 mots

    Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris, le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement très complet,...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 989 mots
    • 2 médias
    ...et populaire de pays où il existe, par ailleurs, une musique dite savante, ces chercheurs sont identifiés comme des folkloristes. Deux noms dominent : Bartók et Kodaly. On aurait pu craindre que le travail ethnomusicologique du compositeur Bartók soit « intéressé » et qu'il lui fournisse un matériau...
  • FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 1 038 mots
    • 2 médias

    En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore hongrois en...

  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    ...libre. Il suffit de citer Arthur Honegger, Igor Stravinski (Symphonie de psaumes), Alban Berg (deuxième acte de Wozzeck) et de rappeler pour terminer que Béla Bartók, dans le premier morceau de la Musique pour cordes, percussion et célesta, offre un merveilleux modèle de ce que l'on pourrait appeler la...
  • GERHARD ROBERTO (1896-1970)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 099 mots

    Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...

  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias
    Entre les deux guerres et immédiatement après la dernière, on put assister à divers efforts de synthèse d'un langage harmonique nouveau.Celui de Béla Bartók, d'un chromatisme exacerbé, repose sur l'usage de certains modes dont le plus courant dans son œuvre apparaît comme une combinaison du mode...
  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 3 054 mots
    • 2 médias

    « En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...

  • LIGETI GYÖRGY (1923-2006)

    • Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
    • 2 640 mots
    • 1 média
    ...stochastique), régie dans certains cas par des proportions exclusivement numériques. Le seul compositeur dont Ligeti reçoit à cette période l'influence directe est Bartók, de qui il hérite la « tonalité chromatique », identifiable dans le quintette à vent intitulé Six Bagatelles (1951-1953), ainsi que le...
  • LYRISME MUSICAL

    • Écrit par Étienne SOURIAU
    • 2 851 mots
    • 2 médias
    On fait observer que le fait musical doit trouver en lui-même sa raison d'être ; que si, aux mesures 14 à 18 de la Sonate pour piano (1926) de Béla Bartók, l'ut, qui précédemment était diésé, est marqué d'un bécarre, ce n'est pas parce que l'émotion du compositeur le force à baisser le ton...
  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    ...issu de l'usage mélodique et harmonique de la série des douze sons oblige son oreille à se plier à des habitudes nouvelles. Dans ce sens, la musique de Béla Bartók lui demande un bien moindre effort, quoique son chromatisme s'approche assez près, parfois, de celui de Schönberg, mais en prenant appui...
  • Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 707 mots
    Le Hongrois Béla Bartók effectue, en partie avec son compatriote Zoltán Kodály, un travail considérable de collecte des musiques populaires d'Europe centrale et orientale. Son évolution artistique se distingue de celle de la plupart de ses contemporains occidentaux par la permanence de ses relations...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    L'entreprise de Béla Bartók et de Zoltán Kodály dans le domaine de la collecte des mélodies populaires est unique. Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté...
  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 599 mots
    • 1 média
    Allant plus loin que Janáček, le HongroisBartók, aidé de son compatriote et ami le compositeur Zoltán Kodály (1882-1967), enregistra des thèmes populaires dans toute l'Europe centrale. Considéré comme le père fondateur de l'ethnomusicologie, Bartók étudia toutes les richesses du folklore slave...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    ...première œuvre occidentale dédiée à la percussion seule, et d'une valeur musicale incontestable. En 1937, la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók apporte une autre vision de la percussion, cela à partir des découvertes antérieures, dans un langage beaucoup moins bigarré et sauvage que...
  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 4 344 mots
    • 15 médias
    L'Europe centrale reste dominée par la figure de Bartók, qui a su révéler la véritable musique populaire hongroise, faussement assimilée jusqu'alors à la musique tsigane. Les Mikrokosmos, les trois concertos, la Sonate pour piano comme celle pour deux pianos et percussion sont dominées par...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    Le souci de la construction rythmique se rencontre aussi chez Bartók, qui pratique des rythmes impairs et des déplacements d'accents souvent tirés des musiques populaires d'Europe centrale.
  • SÁNDOR GYÖRGY (1912-2005)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 816 mots

    Le pianiste américain d'origine hongroise György Sándor, dernier disciple de Béla Bartók et de Zoltán Kodály, était l'héritier de la grande tradition magyare, notamment pour l'interprétation de la musique de ses maîtres.

    Il naît à Budapest le 21 septembre 1912, dans une famille...

  • SZIGETI JOSEPH (1892-1973)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 839 mots
    • 3 médias

    Comme quelques autres, Joseph (József) Szigeti se bat pour imposer au concert le grand répertoire violonistique en ce début de xxe siècle qui, aux puissants chefs-d'œuvre, préfère les romances jolies. Bien plus — et nul autre, sauf peut-être Yehudi Menuhin, ne l'a fait autant que lui...

  • TAYLOR CECIL (1929-2018)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 740 mots
    • 1 média

    Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique.

    Cecil Taylor naît à Long...

Médias

Béla Bartók, Benny Goodman, Jospeh Szigeti - crédits : Archive Photos

Béla Bartók, Benny Goodman, Jospeh Szigeti

Béla Bartók - crédits : Gabriel Hackett/ Hulton Archive/ Getty Images

Béla Bartók