Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARTÓK BÉLA (repères chronologiques)

25 mars 1881 Béla Viktor János Bartók naît à Nagyszentmiklós, en Hongrie (aujourd'hui Sînnicolau Mare, en Roumanie).

19 mars 1910 Le Premier Quatuor à cordes est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. C'est le premier d'une série de six quatuors qui ont profondément marqué la musique de chambre du xxe siècle.

12 mai 1917 Le Prince de bois (A fából faragott királyfi), ballet en un acte sur un argument de Béla Balázs, est créé à l'Opéra de Budapest sous la direction de son dédicataire, le chef d'orchestre italien Egisto Tango. La suite d'orchestre qui en est tirée sera créée le 23 novembre 1931 à Budapest sous la direction d'Ernö Dohnányi.

3 mars 1918 Le Deuxième Quatuor à cordes est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely, auquel il est dédié.

24 mai 1918 Le Château de Barbe-Bleue (A Kékszakállú herceg vára : « Le Château du duc Barbe-Bleue »), opéra en un acte sur un livret de Béla Balázs, le seul ouvrage lyrique composé par Bartók, mais l'un des plus impressionnants du xxe siècle, est créé à l'Opéra de Budapest sous la direction de Egisto Tango ; Bartók en avait commencé la composition en 1911.

27 novembre 1926 Le Mandarin merveilleux (A csodálatos mandarin), pantomime en un acte sur un argument du dramaturge hongrois Menyhért Lengyel, est créé à l'Opéra de Cologne sous la direction de Eugen Szenkár. La suite d'orchestre habituellement jouée au concert sera créée à Budapest le 15 octobre 1928 sous la direction d'Ernö Dohnányi.

8 décembre 1926 Bartók crée à Budapest sa seule Sonate pour piano.

1926-1939 Bartók compose les quatre volumes de Mikrokosmos, pour piano, recueils de 153 pièces pédagogiques de difficulté progressive profondément imprégnées de matériaux populaires de Hongrie et des régions avoisinantes recueillis par le compositeur.

19 février 1929 Le Troisième Quatuor à cordes est créé à Londres par le Quatuor Waldbauer-Kerpely.

20 mars 1929 Le Quatrième Quatuor à cordes, dédié au Quatuor Pro Arte, est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely.

23 janvier 1933 Le Deuxième Concerto pour piano est créé à Francfort-sur-le-Main par Bartók et sous la direction de Hans Rosbaud.

8 avril 1935 Le Cinquième Quatuor à cordes, dédié au mécène américain Elizabeth Sprague-Coolidge, est créé à Washington par le Quatuor Kolisch.

21 janvier 1937 La Musique pour cordes, percussion et célesta est créée à Bâle, par l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de son commanditaire, le mécène et chef d'orchestre suisse Paul Sacher.

16 janvier 1938 La Sonate pour deux pianos et percussion est créée à Bâle par Béla Bartók, sa femme, Ditta Pásztory (pianos), Fritz Schiesser et Philipp Rühlig (percussions).

9 janvier 1939 Contrasts, pour violon, clarinette et piano, sont créés au Carnegie Hall de New York par Joseph Szigeti (violon), Benny Goodman (clarinette) – commanditaire de l'œuvre – et Béla Bartók (piano).

23 mars 1939 Le Deuxième Concerto pour violon est créé à Amsterdam par son dédicataire, Zoltán Székely, et l'Orchestre du Concertgebouw dirigé par Willem Mengelberg.

11 juin 1940 Le Divertimento, pour orchestre à cordes, est créé à Bâle, par l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de son commanditaire, Paul Sacher.

Automne de 1940 Béla Bartók quitte l'Europe pour les États-Unis.

20 janvier 1941 Le Sixième Quatuor à cordes (Sz 114), est créé à New York par son dédicataire, le Quatuor Kolisch.

26 novembre 1944 La Sonate pour violon seul est créée à New York par son commanditaire, Yehudi Menuhin. C'est la dernière œuvre achevée de Bartók.

1er décembre 1944 Le Concerto pour orchestre est créé à Boston, par l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction de son commanditaire, Serge Koussevitzky.

26 septembre 1945 Béla Bartók[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Alain PÂRIS. BARTÓK BÉLA - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)

    • Écrit par Gérard DENIZEAU
    • 1 022 mots

    L’exposition Allegro barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise, 1905-1920, présentée au musée d’Orsay du 15 octobre 2013 au 5 janvier 2014, est centrée sur la personnalité et la production du compositeur hongrois, mais aussi sur le contexte dans lequel il a œuvré. Pionniers au sein d’une...

  • MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 266 mots

    Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque...

  • ANDA GÉZA (1921-1976)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 705 mots

    Pianiste suisse d'origine hongroise, représentant de l'illustre école magyare qui a vu éclore Annie Fischer, György Cziffra, Andor Foldes, György Sebök ou Tamás Vásáry, Géza Anda naît à Budapest le 19 novembre 1921. Sa famille encourage très tôt ses dispositions pour la musique et il...

  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 393 mots

    Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris, le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement très complet,...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 989 mots
    • 2 médias
    ...et populaire de pays où il existe, par ailleurs, une musique dite savante, ces chercheurs sont identifiés comme des folkloristes. Deux noms dominent : Bartók et Kodaly. On aurait pu craindre que le travail ethnomusicologique du compositeur Bartók soit « intéressé » et qu'il lui fournisse un matériau...
  • FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 1 038 mots
    • 2 médias

    En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore hongrois en...

  • Afficher les 21 références

Voir aussi