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PAROLE DE DIEU

Articles

  • APÔTRES & APOSTOLAT

    • Écrit par Yves CONGAR
    • 4 344 mots
    ...être éclairés par quelque parole, l'apostolat de l'exemple ou témoignage de la vie doit, d'une manière ou d'une autre, révéler son sens par une parole. Cela ne signifie pas nécessairement une parole immédiatement délivrée, et moins encore une prédication. La parole peut être donnée de plus loin et dans...
  • BARTH KARL (1886-1968)

    • Écrit par André DUMAS
    • 3 112 mots

    Karl Barth, dogmaticien protestant suisse, né et mort à Bâle, inaugure en 1919 la théologie contemporaine en redécouvrant la transcendance du Dieu tout autre par rapport à la culture, à la morale, à l'histoire et au sentiment. De 1932 à 1964, il écrit une monumentale dogmatique, ecclésiale,...

  • CONCILE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 666 mots
    • 2 médias
    ..., qui avait cependant modifié profondément la vie de l'Église. Bibliquement, la « crise » apparaît lorsque s'opère dans l'histoire une rencontre de la Parole de Dieu et du monde : l'annonce de la Parole de Dieu appelle à la conversion. Ce qui est en jeu dans les conciles, c'est donc moins une « crise...
  • CONGRÉGATIONALISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 1 410 mots
    ...reconnaître les charismes (ou dons) qui sont octroyés par Dieu. Concrètement, cette différence se marque par le fait que la Bible, considérée comme Parole de Dieu, est la règle de doctrine et de vie pour l'ensemble des fidèles. Si la structure congrégationaliste favorise un éclatement du pouvoir et...
  • DOGME

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 2 656 mots

    Même si l'on peut parler de dogmes en philosophie, politique, littérature et science, c'est en histoire des religions et plus particulièrement à propos du christianisme que le terme trouve son emploi usuel. Dans cette perspective, le « dogme » est une donnée non pas originelle mais dérivée....

  • GRÂCE

    • Écrit par Georges CASALIS
    • 4 084 mots
    Avant tout, la grâce désigne la venue, en Jésus-Christ, de la Parole de Dieu, non seulement parmi les hommes, mais au milieu d'eux et comme l'un d'entre eux : la grâce est sur Jésus, elle est en lui, il la donne, il est la grâce. Ainsi, pour tout le message du Nouveau Testament,...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...inconditionnel à le suivre qu'il adressait à ses auditeurs, par son autorité souveraine d'exorciste et de thaumaturge, par sa prétention à mettre sa propre parole au niveau de cette Parole de Dieu qu'était la Torah (« Il vous a été dit [...] – et moi je vous dis... »), par ses déclarations de pardon...
  • MISSIONS

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY, Anastasios YANNOULATOS
    • 17 266 mots
    • 6 médias
    ...comprise comme une multiplication « d'agences », à la manière d'une firme internationale, on préfère dire parfois que le but est d'annoncer l'Évangile, ou la Parole, étant entendu que la Parole de Dieu « convoque » (ecclesiaveut dire convocation) une assemblée de croyants. L'Église, disait-on au temps...
  • THÉOLOGIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ, Jacques POULAIN
    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...judéo-chrétienne et de la pensée grecque. Mais elle n'est pas d'abord et uniquement un discours objectif sur Dieu. Sa naissance coïncide avec l'acte même de la Parole de Dieu se communiquant librement aux hommes dans une histoire. En d'autres termes, la théologie est inscrite à titre d'exigence dans la nature...
  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 033 mots

    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens...