RESTAURATION, art
RESTAURATION (architecture)
« Restauration, le mot et la chose sont modernes » affirme Eugène Viollet-le-Duc en tête de l'article « Restauration », du Dictionnaire raisonné de l'architecture française, t. VIII, paru en 1869. Pourtant, nombreux sont les exemples et les citations qui prouvent que la préoccupation de réparer, de rétablir les œuvres d'art, de les reconstruire, de les remettre dans le circuit […] Lire la suite
RESTAURATION (art contemporain)
En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xx e siècle, le champ de l'activité artistique n'a cessé de s'étendre au point de n'admettre sur le principe aucune forme ni […] Lire la suite
RESTAURATION (peinture et sculpture)
« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la restaurat […] Lire la suite
ABADIE PAUL (1812-1884)
Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère (1832) puis à l'École des beaux-arts (1835) pour étudier l'architecture. Parallèlement à cette formation clas […] Lire la suite
ANGKOR, DIX SIÈCLES D'ART KHMER (exposition)
C'est à l'acharnement du lieutenant de vaisseau Louis Delaporte que l'on doit la création avant 1875 du premier musée d'art khmer, installé à Compiègne faute d'avoir pu trouver place à Paris. Delaporte avait obtenu, en 1871, une mission pour collecter des statues et recueillir des moulages, non sans avoir préalablement demandé au roi Norodom « l'autorisation de prendre dans ses États des richesse […] Lire la suite
ART & SCIENCES
Dans le chapitre « La conservation-restauration » : […] Cesare Brandi, en 1950, dans un livre intitulé Teoria del restauro, Harold Plenderleith, en 1956, avec ses travaux sur La Conservation des antiquités et des œuvres d'art , Paul Coremans, dans ses cours professés à l'Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles, ont défini, chacun, les principes d'une « conservation-restauration » scientifique : ils ont établi la règle de la stabilité et d […] Lire la suite
BOITO CAMILLO (1836-1914)
Le climat de renouvellement politique et culturel qui caractérise le xix e siècle européen engage académies et milieux professionnels dans un débat qui, dans les différents pays, se soumet à un idéal commun : la création d'une nouvelle architecture, « moderne, indépendante et nationale ». Camillo Boito est, dans l'Italie de la seconde moitié du siècle, le théoricien le plus notable qui vise à rel […] Lire la suite
CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect de leur esthétique originelle. Ce faisant, c’est une partie essentielle de la musique française qui sort grâce à […] Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
Dans le chapitre « Apparition du musée » : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] Lire la suite
DUBAN FÉLIX (1798-1870)
La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xix e siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban, son aîné de seize ans, est indissolublement lié à la Renaissance. Jacques Félix Duban est né à Paris le 14 octobre 1 […] Lire la suite
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
Dans le chapitre « Du monument historique au patrimoine » : […] On pourrait, certes, faire tout d'abord l'histoire des objets désignés comme monuments historiques, à travers les différents thèmes susceptibles d'être commémorés, selon les époques et les contextes : hauts faits et grands hommes, événements et héros de la vie militaire, religieuse, politique, voire scientifique ou artistique. On pourrait ensuite faire l'histoire de ses formes privilégiées, tell […] Lire la suite
HISTORICISME, art
Dans le chapitre « Viollet-le-Duc : l'histoire et la fonction » : […] Les contradictions du xix e siècle en matière d'architecture n'apparaissent nulle part plus clairement que dans l'œuvre du plus grand théoricien de l'époque, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879). On sait comment celui-ci, parallèlement à son activité d'architecte (église Saint-Denis-de-l'Estrée, Saint-Denis, 1860-1867) et à ses travaux de restauration qui, pour être souvent à la limite du pastiche […] Lire la suite
LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)
Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois et de la Sainte-Chapelle, puis à partir de 1844 celle de Notre-Dame de Paris avec Eugène Viol […] Lire la suite
LAUFFRAY JEAN (1909-2000)
Figure protéiforme de l'archéologie française, Jean Lauffray était architecte de formation. Il avait découvert l'archéologie en participant dès 1936 à la fouille du site mésopotamien de Mari qui, sous la direction d'André Parrot, commençait à révéler toute sa richesse. Là, il contribua aux relevés – on lui doit les premiers plans du temple aux Lions – et s'initia à la fouille active en dirigeant […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « Les principaux laboratoires de recherche » : […] Il existe deux types de laboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées ou publiques, tout en prévenant les éventuelles modifications et les corrosions qui peuvent atte […] Lire la suite
MODE - Le phénomène et son évolution
Dans le chapitre « La création de mode et la restauration des costumes anciens » : […] En attendant que l'histoire de la mode et du costume intègre un cursus universitaire d'histoire des arts, deux écoles nationales supérieures délivrent des diplômes d'État dans les sections textiles et créations de vêtements : l'École nationale supérieure des arts appliqués Duperré et l'École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris ; l'université de Lyon-II assure un D.E.S.S. de mode. Les […] Lire la suite
PALATIN, Rome, archéologie
Dans le chapitre « Une renaissance tardive » : […] Ces conditions particulières ont préservé une part du patrimoine archéologique, mais elles n'ont pas eu que des avantages. Non seulement l'accumulation des constructions impériales a rendu délicate la recherche des traces d'une occupation antérieure, mais une exploration sauvage se développe au début de la Renaissance dont le produit alimente en œuvres d'art antiques les propriétés des grandes fam […] Lire la suite
PATRIMOINE, art et culture
Dans le chapitre « Restauration des monuments » : […] Au même titre que la fabrication d'une liste, la rédaction d'un guide de voyage ou l'activité touristique, l'acte de restaurer un monument relève du processus d'acceptation de l'héritage. On a vu que Nabonide, roi de Babylone, désigne la reconstruction d'un temple antérieur comme une restauration à l'identique. Sauf à trop solliciter la traduction du texte qui rend témoignage de son acte, on dédu […] Lire la suite
PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS
Dans le chapitre « Des métiers indispensables pour la restauration du patrimoine » : […] L'entretien et la restauration du patrimoine nécessitent le maintien de plusieurs centaines de métiers. Certains, spectaculaires, sont connus du public : la restauration du dôme des Invalides en 1989, par exemple, a permis de faire connaître l'art du doreur à la feuille et peut-être de susciter des vocations. Pourtant, pour un métier sur lequel l'actualité braque ses projecteurs, combien de spécia […] Lire la suite
PATRIMOINE MONUMENTAL
Dans le chapitre « Le problème classique » : […] On arrive ainsi à la connexion qui commande tout le problème. La notion traditionnelle de patrimoine s'est trouvée bousculée par la démocratisation, l'industrialisation, l'extension implacable de la société industrielle au sein de toutes les sociétés, et d'abord dans celles du monde occidental. Mais, dans les ravages subis par l'immobilier ancien entre 1750 et 1850 environ, s'est précisément formé […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Dans le chapitre « De nouvelles méthodes d’analyse » : […] Les recherches sur la polychromie ont considérablement progressé depuis les années 1990, grâce à des programmes de restauration et de recherches mobilisant des moyens d’investigation de plus en plus perfectionnés. Ils permettent de détecter la présence de vestiges de couleur et d’analyser la composition physico-chimique des pigments et colorants employés. On connaît ainsi la richesse de la palett […] Lire la suite
POMPÉI
Dans le chapitre « De la découverte de Pompéi à sa préservation » : […] L'histoire de Pompéi ne s'est pas arrêtée avec l'éruption du Vésuve. Immédiatement après l'événement, l'empereur Titus organise les premiers secours pour les zones d'habitat touchées par le Vésuve, en nommant deux dignitaires chargés de leur organisation, les curatores restituendae Campaniae . L'ensevelissement de Pompéi n'a pas permis un retour de la population et la reconstruction de la ville, […] Lire la suite
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle, de collections formées par les grandes familles romaines : Giustiniani (1720), Odescalchi (1724) […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés » : […] C'est ainsi qu'Elisa Bonaparte, placée par son frère sur le trône de Lucques, tente une politique d'encouragement des arts. Devenir un musée n'était pas un risque pour la Toscane : on s'y était toujours mesuré à l'aune des chefs-d'œuvre du passé. La Loggia dei Lanzi (de Benci di Cione et Simone Talenti à la fin du xiv e siècle), sur la place de la Seigneurie de Florence, premier musée de sculptu […] Lire la suite
VAN DER KEMP GÉRALD (1912-2001)
Gérald Van der Kemp est né en 1912, à Charenton-le-Pont, près de Paris. En 1945, il est nommé à Versailles par Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. Il en deviendra conservateur en chef en 1953 jusqu'au moment de sa retraite en 1980. Il avait trouvé, au lendemain de la guerre, un château et des dépendances nécessitant des travaux de restauration considérables et il a pu réaliser ces rés […] Lire la suite
VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)
Dans le chapitre « La lumière qui transfigure » : […] La révolution eyckienne est ainsi une révélation, un dévoilement. Car cette représentation de la surface des choses, de leur apparence nous fait ressentir leur vie interne, leur profondeur vivante. Dans la petite Annonciation de Madrid (musée Thyssen-Bornemisza, v. 1435), l’ange et la Vierge sont chacun entourés par un cadre peint, en trompe-l’œil, juste à l’intérieur du cadre effectif. Là, nous […] Lire la suite
VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)
L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xix e siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864), d’Amiens (1849-1874), de Reims (1860-1874) et de Lausanne (1872-1879), les remparts de la cité de Carc […] Lire la suite
VITRAIL
Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles » : […] Vers le milieu du xviii e siècle apparaissent les premiers collectionneurs de vitraux anciens, en Angleterre tout d'abord (Horace Walpole). L'intérêt pour cet art se réveille, comme en témoigne le livre de Pierre Le Vieil (1774). Après la Révolution et les guerres qui ont provoqué de très nombreuses destructions, des tentatives sont faites en France (manufacture de Sèvres), en Angleterre et en Au […] Lire la suite
WYATT JAMES (1746-1813)
Architecte anglais né le 3 août 1746 à Burton Constable, dans le Staffordshire, mort le 4 septembre 1813 près de Marlborough, dans le Wiltshire. En 1762, James Wyatt part pour l'Italie où il restera six ans. À son retour en Angleterre, il conçoit le Pantheon de Londres (inauguré en 1772, il sera démoli plus tard), un bâtiment néo-classique s'inspirant de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. En […] Lire la suite
Détail de restauration : la technique du
Dans ce détail du Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant en cours de restauration, des traits verticaux constitués de pigments non mélangés et juxtaposés sont visibles de près À distance, ils fusionnent pour donner l’illusion d’une unité de l’image Il s'agit de la technique du...
Crédits : G. Dufrêne/ C2RMF
Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, panneau des Six Apôtres Vers 1410 Bois peint, 112,5 cm × 120 cm Musée d'Art et d'Archéologie de Laon Dans ce tableau restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la technique du tratteggio permet de donner une...
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF
Sculpture en cours de nettoyage
Émile Hamel, Atlante barbu Vers 1880 Plâtre et dorure Hauteur : 320 cm ; longueur : 75,5 cm ; profondeur : 60 cm Musée d'Orsay, Paris En cours de nettoyage, cette sculpture retrouve peu à peu l'aspect initial du plâtre peint et doré
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF
Luca Penni, Vénus et l'Amour XVIe siècle Huile sur bois Musée des Arts décoratifs de Bourges Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF
La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J C Hinrich, Leipzig, 1893 A La statue avant sa restauration au Louvre B Restitution de son état primitif C Restitution de la statue sur la proue...
Crédits : D.R.