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PAYS-BAS

Nom officiel

Royaume des Pays-Bas (NL)

    Chef de l'État

    Le roi Willem-Alexander (depuis le 30 avril 2013)

      Chef du gouvernement

      Mark Rutte (depuis le 14 octobre 2010)

        Capitale

        Amsterdam

          Siège du gouvernement

          La Haye

            Langue officielle

            Néerlandais 1

              Unité monétaire

              Euro (EUR)

                Population (estim.) 18 031 000 (2024)
                  Superficie 41 543 km²

                    L'empire colonial hollandais

                    En dépit de l'insuffisance de leurs assises territoriales, démographiques et économiques, les Pays-Bas ont bâti un empire colonial qui a suscité la jalousie de leurs puissants voisins. Cet empire est en effet à l'origine de la prospérité hollandaise : des comptoirs et possessions d'Extrême-Orient les vaisseaux des Pays-Bas importaient de précieuses épices. L'originalité d'une telle colonisation est d'avoir été menée par de grandes compagnies. Comme le rappelle Gaston Zeller : « La Compagnie des Indes orientales rassemble sous les auspices des états généraux des capitaux fournis par les diverses provinces. Elle a le monopole du commerce de l'Extrême-Orient à l'est du cap de Bonne-Espérance et à l'ouest du cap Horn, le droit de faire la paix et la guerre, de conclure des alliances, enfin de procéder à des occupations de territoires. » Ainsi se constitue un vaste domaine qui englobe à son apogée l'Insulinde, la Guyane hollandaise, Curaçao, Amba, Comba, Bonaire, la moitié de Saint-Martin, les comptoirs de la Guinée hollandaise. Au terme de nombreuses vicissitudes, l'empire hollandais n'a pu résister, après 1945, aux effets de la décolonisation.

                    1600 à 1700. Les nouveaux conquérants - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    1600 à 1700. Les nouveaux conquérants

                    Empire colonial hollandais - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Empire colonial hollandais

                    — Universalis

                    Dans l'océan Indien

                    La guerre d'indépendance contre l'autorité espagnole n'était pas terminée que les Provinces-Unies songeaient déjà à construire un empire colonial. Dès 1592, Cornelius Van Houtman part pour Lisbonne afin d'y rassembler les renseignements permettant d'entreprendre des expéditions aux Indes orientales. En 1594, les Hollandais fondent à Amsterdam la première Compagnie du lointain (Van Verre) ; sous le nom de ses neuf membres, d'autres capitalistes engagent des fonds dans la société. Quatre bâtiments partent en 1595 et reviennent deux ans plus tard : cette expédition de deux années n'a que de médiocres résultats financiers, mais les indications sur le prix des épices dans les pays producteurs enflamment les esprits. Une nouvelle flotte est équipée par la Compagnie, et dans toutes les provinces maritimes se créent d'autres « compagnies du lointain », les « pré-compagnies ». C'est ainsi que, de 1598 à 1603, treize flottes prennent la route des Indes. Malgré des naufrages désastreux, les bénéfices réalisés par celles qui réussissent vont jusqu'à 265 %. Mais à l'achat en Asie, comme à la vente en Europe, les compagnies se font concurrence. En 1602, à la suite de tractations provoquées par Oldenbarnevelt, les différentes compagnies se fondent en une seule malgré la résistance des villes : la Vereenigde Oostindische Compagnie.

                    Le poivre occupe encore, en 1650, une place prépondérante ; en 1700, les textiles viennent en première place et, enfin, au xviiie siècle, surtout après 1730, le commerce du thé et du café se développe et, en pourcentage, la part des textiles tend à se stabiliser et même à reculer. Si le trafic des épices (noix de muscade, clous de girofle) a toujours rapporté un profit élevé, celui du poivre est devenu déficitaire.

                    On possède peu de renseignements concernant les acheteurs sur le marché d'Amsterdam au xviie siècle ; un peu plus au xviiie. Les gros commerçants acquièrent la cargaison d'un navire entier ou de tous les navires de la flotte. La vente se fait alors par un contrat qui interdit en particulier à la Compagnie de mettre en vente, pendant un certain délai, d'autres cargaisons de la même denrée, afin de ne pas faire baisser les prix. Parfois, aussi, les « directeurs » de la Compagnie fixent le prix de vente. Quant à la vente aux enchères, presque inexistante au début, elle se développe surtout au cours du xviie siècle. Les directeurs font parfois partie des syndicats d'acheteurs ; d'où de violents conflits et des manœuvres de monopole,[...]

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                    Écrit par

                    • : docteur en histoire, professeur agrégé à l'Institut d'études politiques de Paris
                    • : professeur d'histoire à l'université de Nanterre et à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine
                    • : docteur en droit, licencié en sciences politiques et diplomatiques
                    • : docteur en sciences géographiques, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie
                    • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                    Classification

                    Pour citer cet article

                    Christophe DE VOOGD, Universalis, Frédéric MAURO, Guido PEETERS et Christian VANDERMOTTEN. PAYS-BAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

                    Médias

                    Pays-Bas : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Pays-Bas : carte physique

                    Pays-Bas : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Pays-Bas : drapeau

                    Pays-Bas : conquête des terres - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Pays-Bas : conquête des terres

                    Voir aussi