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PAYS-BAS

Nom officiel

Royaume des Pays-Bas (NL)

    Chef de l'État

    Le roi Willem-Alexander (depuis le 30 avril 2013)

      Chef du gouvernement

      Mark Rutte (depuis le 14 octobre 2010)

        Capitale

        Amsterdam

          Siège du gouvernement

          La Haye

            Langue officielle

            Néerlandais 1

              Unité monétaire

              Euro (EUR)

                Population (estim.) 18 031 000 (2024)
                  Superficie 41 543 km²

                    Le roi et le Parlement au xixe siècle

                    Au début du xixe siècle, il n'y avait pas trace aux Pays-Bas d'une démocratie parlementaire : le droit de vote était réservé à un groupe infime d'électeurs, il n'existait pas encore de partis au sens moderne du mot ; quant à la responsabilité ministérielle et à l'autorité parlementaire, il n'en était pas encore question. La Constitution attribuait beaucoup de pouvoir au roi et limitait l'influence des ministres et du Parlement. Les premiers n'étaient responsables que devant le roi et non devant le Parlement. Bien que ce dernier eût acquis un certain nombre de droits, son mandat n'avait rien d'impératif. Son influence dépendait donc de sa collaboration avec le roi, l'autocratie de ce dernier impliquant sa paralysie. Deux révisions et une crise constitutionnelles jetèrent les bases d'une démocratie parlementaire moderne. La nouvelle Constitution de 1840 – rendue nécessaire par l'indépendance de la Belgique – apporta une première modification, bien timide, au despotisme éclairé de Guillaume Ier : l'introduction de la responsabilité pénale des ministres rendait désormais impossible l'autoritarisme royal. Les ministres demeuraient cependant les serviteurs du souverain. Le grand changement survint plus tard lors de la réforme constitutionnelle de 1848, conduite par Johann Rudolf Thorbecke, très moderne pour le pays : l'introduction de la responsabilité politique des ministres excluait en principe l'autocratie royale. Le Parlement se voyait en outre doté d'un certain nombre de droits importants : le droit d'enquête, le droit d'amendement et le droit d'interpellation, cependant que le budget annuel était désormais obligatoire et que les ministres y étaient assujettis. Dans la pratique, il s'avéra que les relations entre le roi, le cabinet et le Parlement pouvaient faire l'objet d'interprétations différentes. La crise qui éclata sous le cabinet conservateur de JPJA Van Zuylen von Nijevelt (1866-1868) constitua un précédent, qui marqua nettement les limites entre cabinet royal et cabinet parlementaire. À deux reprises, le roi Guillaume III prononça la dissolution de la Chambre, après qu'elle eut désavoué la politique ministérielle. Une nouvelle Chambre ayant à nouveau marqué sa désapprobation, il ne restait plus qu'une seule solution : dissoudre le gouvernement. Le principe qui veut qu'un gouvernement qui ne dispose pas de la confiance du Parlement démissionne venait ainsi de triompher. Mais, même alors, il n'était pas encore question de partis politiques.

                    Trois facteurs de changement : l'enseignement, le suffrage universel et la question sociale

                    Trois domaines occupèrent la scène politique au cours de la période qui va de la crise constitutionnelle de 1866-1868 à la Première Guerre mondiale. La loi sur l'enseignement primaire de 1857 constituait une confirmation et même une aggravation de la loi scolaire de 1806. Elle avait imposé à la société néerlandaise un système d'enseignement uniforme et neutre, et avait eu pour effet de marginaliser l'enseignement privé (c'est-à-dire protestant et catholique), surtout en lui coupant les subventions. La loi de 1857 amorça un changement de cap dans la politique du groupe antirévolutionnaire protestant qui siégeait à la Chambre. Avant la loi, leur leader Guillaume Groen van Prinsterer avait tenté de marquer d'un sceau chrétien l'enseignement public laïc ; après la loi de 1857, cela s'avérait désormais impossible pour lui. Sous sa direction, ses coreligionnaires sur la scène politique luttèrent désormais pour l'équivalence entre l'enseignement public et l'enseignement privé. La loi scolaire de Kappeyne (1878) minait singulièrement la position concurrentielle de l'enseignement privé en imposant à celui-ci des exigences plus lourdes qui n'étaient[...]

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                    Écrit par

                    • : docteur en histoire, professeur agrégé à l'Institut d'études politiques de Paris
                    • : professeur d'histoire à l'université de Nanterre et à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine
                    • : docteur en droit, licencié en sciences politiques et diplomatiques
                    • : docteur en sciences géographiques, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie
                    • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                    Classification

                    Pour citer cet article

                    Christophe DE VOOGD, Universalis, Frédéric MAURO, Guido PEETERS et Christian VANDERMOTTEN. PAYS-BAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

                    Médias

                    Pays-Bas : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Pays-Bas : carte physique

                    Pays-Bas : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Pays-Bas : drapeau

                    Pays-Bas : conquête des terres - crédits : Encyclopædia Universalis France

                    Pays-Bas : conquête des terres

                    Voir aussi