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LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

Bibliographie

Sources et documents

A) Bibliographies A. Chastel, « Les Travaux sur Léonard de Vinci », in Humanisme et Renaissance, vol. XXII, 1960

M. Guerrini, Bibliotheca leonardiana, 1493-1989, 3 vol., Ed. bibliografica, Milan, 1990

A. Lorenzi & P. Marani, Bibliografia vinciana ( 1964-1979 ), Florence, 1982

P. McMahon & K. Steinitz, « A Selective Bibliography », in Treatise on Painting, vol. I, Princeton, 1956

E. Verga, Bibliografia vinciana (1493-1930), 2 vol., Bologne, 1931 ; « Leonardo Bibliography (1930-1939) », in Raccolta vinciana, vol. XIV-XVI, 1940 ; « Leonardo Bibliography (1939-1952) », in Zeitschrift für Kunstwissenschaft, vol. XV, 1952. B) Sources « L'Anonimo magliabecchiano » (env. 1537-1542), A. Ficarra éd., Naples, 1988

A. de Beatis, Die Reise des Kardinals Luigi d'Aragona, éd. L. Pastor, Fribourg-en-Brisgau, 1905

P. Giovio, « Leonardo da Vinci (env. 1527) », in P. Barocchi, Scritti d'arte del Cinquecento, vol. I, Milan-Naples, 1971

G. Vasari, Delle vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori, Florence, 1550 ; éd. G. Milanesi, Florence, 1878-1882, sous la dir. d'A. Chastel, Paris, 1981-1989. C) Documents L. Beltrami, Documenti e memorie riguardanti la vita e le opere di Leonardo da Vinci, Milan, 1919

L. Gramatica, Le Memorie su Leonardo da Vinci di don Ambrogio Mazenta, Milan, 1919

H. Lüdecke, Leonardo im Spiegel seiner Zeit, Berlin-Est, 1952

C. Pedretti, Studi vinciani. Documenti, analisi ed inediti leonardeschi, Genève, 1957

G. Poggi, La Vita di Leonardo da Vinci da Vasari, Florence, 1919

M. V. Seidlitz, « Regestus zur Leben Leonardo da Vinci », in Repertorium für Kunstwissenschaft, vol. XXXIV, 1911

E. Uzielli, Ricerche intorno a Leonardo da Vinci, vol. I, Florence, 1872, vol. II, Rome, 1884.

Œuvres

A) Histoire des manuscrits G. Calvi, I Manoscritti di Leonardo da Vinci dal punto di vista cronologico, storico e biografico, Bologne, 1925

A. Corbeau, « Les Manuscrits de Léonard de Vinci. Contributions hispaniques à leur histoire », in Racc. vinc., vol. XV, 1964 ; Les Manuscrits de Léonard de Vinci, examen critique et historique de leurs éléments externes. Les manuscrits de Léonard de Vinci de la Bibl. nationale de Madrid. Description critique et histoire, 2 t., s.l.n.d. (1968)

L. Gramatica, Le Memorie su Leonardo da Vinci di don Ambrogio Mazenta, Milan, 1919

A. Marinoni, « I Manoscritti di Leonardo da Vinci e le loro edizioni », in Leonardo. Saggi e ricerche, Rome, 1954

C. Pedretti, Leonardo on Painting Libro A, Londres, 1965

J. P. Richter, The Literary Works of Leonardo da Vinci, 1883, 2e éd., 2 vol., Londres, 1939, 4e éd., comment. de C. Pedretti, 2 vol., Berkeley-Los Angeles, 1977. B) Problèmes d'édition A. M. Brizio, in Scritti scelti di Leonardo da Vinci, Turin, 1952

A. Fuvaro, « Passato, presente ed avvenire delle edizioni vinciane », in Racc. vinc., vol. X, 1919

A. Marinoni, « Per una edizione dei manoscritti vinciani », in Leonardo da Vinci. Tutti gli scritti. Gli scritti litterari, Milan, 1952, rééd. Milan, 1974

C. Pedretti, Le Note di pittura di Leonardo da Vinci nei manoscritti di Madrid, Florence, 1968

L. Reti, « The Two Unpublished Manuscripts of Leonardo da Vinci in the Biblioteca Nacional of Madrid », in The Burlington Magazine, janv.-févr. 1968. C) Fac-similés Dell'anatomia fogli A, éd. T. Sabachnikoff et G. Piumati, Paris, 1898

Dell'anatomia fogli B, Turin, 1901

Il Codice Arundel 263, 4 vol., Milan, 1923-1930

Il Codice Atlantico, Milan, 1894-1904 (avec Dizionario leonardesco), éd. G. Galbiati, Milan, 1894

Il Codice Forster, 5 vol., Rome, 1930-1936

Il Codice di Leonardo da Vinci, éd. L. Beltrami, Milan, 1891

Il Codice Leicester, éd. G. Calvi, Milan, 1909

Codice sul volo degli uccelli, éd. T. Sabachnikoff, Paris, 1893, rééd. J. de Badia, Milan, 1944

Quaderni d'anatomia, 6 vol., Christiania, 1911-1916

Il Codice[...]

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

André CHASTEL. LÉONARD DE VINCI (1452-1519) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Draperie pour une figure assise</em>, Léonard de Vinci - crédits : Michel Urtado/ Musée du Louvre/ RMN-Grand Palais

Draperie pour une figure assise, Léonard de Vinci

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Cène, Léonard de Vinci

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci - crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Autres références

  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 235 mots
    • 1 média

    Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...

  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par Universalis
    • 932 mots
    • 2 médias

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,...

  • LÉONARD DE VINCI (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 037 mots
    • 1 média

    La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps mythe...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    ...suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci inaugurent un nouveau type d'enquête, une analyse déjà scientifique de la morphologie humaine. Alberti se constitue un système métrique...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...Si Alberti apparaît davantage comme un savant, épris d'architecture, Baccio Pontelli ou Chimenti Camicia avant tout comme ingénieurs-architectes, et Léonard de Vinci comme ingénieur-artiste, génial autodidacte, et architecte, Bramante, Giuliano et Antonio da Sangallo sont présentés comme des architectes...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...provenance est la Vierge aux rochers, dont il existe deux exemplaires. On peut suivre celui de la National Gallery de Londres depuis l'atelier même de Léonard de Vinci à Milan, grâce à toute une série de contrats. Aucun renseignement, par contre, sur la genèse de celui du Louvre, repéré seulement à partir...
  • AUTOMATE

    • Écrit par Jean-Claude BEAUNE, André DOYON, Lucien LIAIGRE
    • 6 648 mots
    • 2 médias
    ...Renaissance tire parti du nouvel essor des techniques (vulgarisation du système bielle-manivelle, miniaturisation des mécanismes d'horlogerie). Si Léonard de Vinci (1452-1519), dans ses dessins anatomiques, décompose les mouvements des membres dans un jeu de fils associés à des leviers osseux, Rabelais...
  • Afficher les 39 références

Voir aussi