PAYSAGE, peinture, jusqu'au XVe s.

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  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 429 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à ...

  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 065 mots
    • 10 médias
    ...style propre. Voulant placer l'homme, le dieu, le saint, la madone ou le paysan dans un espace réel, il unifie par ce qui est commun aux personnages et au paysage : la lumière. Celle-ci souligne à peine les volumes, elle donne aux paysages un aspect diaphane, elle illumine les façades des édifices, fait...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...Wang Wei (699-759), peintre et poète à la fois, représente l'idéal du lettré pour les générations à venir, sans doute parce qu'il a libéré le paysage de tous les enjolivements dont il se parait encore pour lui conférer une réelle valeur poétique, grâce à la technique du monochrome dont il...
  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 3 969 mots
    • 5 médias
    ...Il serait malaisé de trouver une unité de style, sinon de tendance, entre le petit Saint Jérôme (coll. privée, Norwich, comté de Norfolk), dont le paysage et la lumière de crépuscule annoncent les recherches de l'école du Danube, et la partie centrale du retable de Dresde, rigoureuse jusqu'à la froideur...
  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 139 mots
    Chez Dai Jin, les techniques du pinceau sont évidemment empruntées à Ma Yuan et Xia Gui ; mais, en ce qui regarde la composition du paysage, son art n'est pas moins tributaire des Song du Nord (Fan Kuan, Li Tang) : il s'efforce en fait de traduire dans le langage formel des Song du Sud...
  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 948 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de...

  • DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 1 061 mots

    Après la révolution (755) d'An Lushan, la ville de Chang'an qui, depuis le vi e siècle, était le centre des activités artistiques, se vit destituée de son rôle de capitale. La guerre civile se répandit partout. Seules les régions au sud du fleuve Bleu (Yangzi) et le Sichuan demeurèrent...

  • GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 346 mots

    En Chine, la peinture de paysage dans le style des lettrés connaît son épanouissement pendant la dynastie des Yuan (1280-1368). Les quatre grands maîtres (Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan, Wang Meng), considérés à partir de l'époque Ming comme les novateurs du xiv e siècle, respectaient...

  • GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 809 mots
    ...particulier, la scène Chasseur bandant son arc au pied d'une montagne constitue un document du plus haut intérêt, qui éclaire sur la naissance et la formation du paysage. Les textes de l'époque qui traitent du paysage (qu'il s'agisse de la poésie paysagiste ou, plus spécifiquement, d'écrits de peintres),...
  • GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 179 mots

    Après la phase contemplative et statique du paysage classique du x e siècle, la peinture de Guo Xi amorce une conception dynamique et active de la composition picturale, dont la construction apparaît au spectateur non plus comme un équilibre immobile, mais comme un devenir en expansion illimitée....

  • HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 801 mots

    Huang Gongwang est l'aîné de ces « quatre maîtres de l'époque Yuan » (les trois autres étant Wu Zhen, Ni Zan et Wang Meng) qui donnèrent au paysage Yuan son visage spécifique et exercèrent une influence déterminante sur tout le développement de la peinture des lettrés aux époques...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    La japonisation du paysage s'est effectuée au cours du x e siècle dans les paravents impériaux, œuvres de l'e-dokoro (atelier de peinture fondé au palais avant 868). Le style à la chinoise ou kara-e, dont le Senzui byōbu ( paravent aux Paysages) du Tō-ji de Kyōto montre un exemple,...
  • JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 680 mots

    La période des Cinq Dynasties a marqué le premier grand épanouissement du paysage chinois : quelques artistes éminents, tout d'abord Jing Hao et son disciple Guan Tong au Nord, et ensuite Dong Yuan et son disciple Juran au Sud, opérèrent la synthèse des expériences Tang en matière de...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 10 594 mots
    • 8 médias
    ...dans cette évolution. Mais cette orientation était liée à deux autres décisions capitales : d'abord l'association de plus en plus étroite de la figure au paysage ; abordée indirectement, si l'on peut dire, par le décor minéral, l'architecture naturelle de la grotte dans La Vierge aux rochers...
  • LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 941 mots

    L'étude de Li Cheng, cette grande ombre insaisissable qui domine l'âge d'or du paysage chinois classique, est pour les historiens de la peinture chinoise la source des plus vives frustrations. Les auteurs anciens attestent unanimement de l'importance de son œuvre qui, avec celle de Guan Tong et de...

  • LI SIXUN [LI SSEU-HIUN] (651-716)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 941 mots

    L'historiographie traditionnelle assigne à Li Sixun une place très importante dans le développement de la peinture chinoise : on considère qu'il fut le premier à ériger le paysage en genre véritablement autonome. Il faut observer toutefois que s'il a contribué de façon décisive à consacrer...

  • LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 513 mots
    • 1 média

    Étudiés isolément dans leurs manifestations les plus caractéristiques, le paysage des Song du Nord et celui des Song du Sud paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est monumental, équilibré, impassible et classique, il cherche à créer un monde complet, saisi dans sa permanence et son...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 780 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...

  • MI FU [MI FOU] (1051-1107)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 879 mots
    ...sur lequel les exigences de la technique et celles de la figuration réaliste cessent de peser. Son registre est étroit et semble s'être limité à un seul type de paysage, les « montagnes embrumées ». Sa plus fameuse innovation technique, les « points à la manière de Mi », constitue une manière audacieuse...
  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 331 mots
    La peinture de Ni Zan, pâle et austère, simple et distante, semble vraiment à l'image de son âme. Il s'était pénétré des leçons des grands paysagistes du x e siècle, Dong Yuan avant tout, le maître du paysage méridional dont s'était réclamée l'école lettrée depuis ...
  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 120 mots
    • 2 médias
    L'Ombrie n'est cependant pas seulement le lieu de son activité ; elle est plus encore sa peinture même. Les paysages de Pérugin, avec leurs « ciels d'or luisants » sur lesquels se détachent des personnages doucement extasiés, ont formé pour toujours l'image d'une Ombrie de convention qui s'identifie...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    L'origine du paysage (origine permanente dans la mesure où le phénomène s'est répété plusieurs fois) se trouve dans le développement et la coordination naturaliste d'éléments symboliques suggérant une ambiance, c'est-à-dire dans la présentation d'une architecture ou d'une partie d'architecture (une porte,...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    L'espace fictif créé par le peintre, au lieu d'être organisé en fausses architectures, a pu aussi, dès l'Antiquité, être transformé en paysages. Pline attribue à un certain Ludius ou Studius l'introduction du paysage dans le décor mural, et Vitruve en recommande l'usage dans les galeries. Le peintre...
  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 3 641 mots
    • 6 médias
    ...Narcisse ou des amours de Zeus, dont les fouilles des années 2010 de la région V, au nord de la ville, ont livré de nouvelles illustrations. Quant aux paysages, s’ils étaient déjà présents dans le deuxième style, ils connaissent un essor considérable à l’époque augustéenne, notamment les paysages dits...
  • QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 212 mots
    Qian Xuan est connu comme peintre de paysages, de personnages, mais surtout de « fleurs et oiseaux », un genre très pratiqué à l'académie des Song. C'est ainsi qu'un grand nombre de peintures proches du style académique des Song du Sud lui est attribué ; mais, dans un corpus de plusieurs centaines d'œuvres,...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...représentations de velours dont ils rendent soigneusement la matière, ainsi que des perles et des matériaux lumineux et transparents. À la même époque, le paysage utilisé comme toile de fond acquiert une certaine transparence, il baigne dans la lumière et devient autonome. Le rôle de l'Italie est à nouveau...
  • SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 284 mots
    • 1 média
    ...parvient à exprimer une vision personnelle à travers des formes empruntées, en faisant de l'imitation un tremplin pour la création, nous est fourni par sa vue monumentale du mont Lu. Dans cette œuvre qui date du début de sa maturité (1467), l'artiste s'est inspiré de Wang Meng pour le traitement...
  • SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 110 mots
    ...par l'emploi des valeurs aériennes. En copiant les compositions chinoises sans se soucier du cadre naturel qui les entourait, ils créèrent un type de paysage d'aspect un peu artificiel. Ces paysages étaient peints sur des rouleaux en hauteur ( kakemono), et, au-dessus de ces peintures, des moines...
  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    ...Ambrogio semble s'être en partie inspiré directement de la Divine Comédie elle-même. Il est aussi l'auteur des plus anciens essais de peinture de paysage de l'art européen : outre ce qui a trait, dans sa grande composition du Palais public, à la vie dans la cité et la campagne bien gouvernées, on...
  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 316 mots
    Les textes traditionnels s'accordent pour situer Wang Meng, ainsi que les trois autres « grands maîtres Yuan », dans la lignée des grands paysagistes méridionaux du x e siècle : Dong Yuan et son élève, Juran. Les œuvres les plus anciennes de Wang Meng attestent en effet cette dette, ainsi...
  • WANG WEI (699 env.-env. 759)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY, Ching-lang HOU
    • 1 602 mots
    Au viii e siècle, au moment où la peinture chinoise de personnages et d'animaux atteint son apogée, le paysage commence à prendre son essor. Wang Wei, qui fut apprécié par ses contemporains pour sa poésie et ses talents de musicien, dut attendre plusieurs siècles pour être reconnu comme un des plus grands...
  • WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 303 mots
    ...conceptions spatiales et la touche de Wu Zhen, lui-même copiste de Juran (Aurore printanière sur le fleuve pur et Montagnes d'automne, Gugong, Taipei). De ce style du paysage méridional Wu Zhen retient le traitement des surfaces en souples « rides en fibre de chanvre », les rocs arrondis massés dans les...
  • XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 271 mots
    ...donc pas rupture entre la peinture des Song du Nord et celle des Song du Sud ; Xia Gui et Ma Yuan, qui devaient fournir le type le plus exemplaire du paysage académique, avaient pris pour point de départ l'art de Li Tang, dont la carrière s'était étendue sur les deux périodes et dont la peinture se...
  • ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 292 mots
    • 1 média
    C'est dans le paysage que la contribution de Zhao sera la plus éclatante. Il poursuit d'abord une recherche archaïsante analogue à celle de Qian Xuan, dont témoigne le Paysage intérieur de Xie Youyu (C. C. Wang, New York), inspiré de l'art des Six dynasties et des styles linéaire et «...