AUTOMATE
Un automate (du grec ἀυτοματ́ον) est une machine imitant les mouvements, les fonctions ou les actes d'un corps animé.
Des origines jusqu'à nos jours, la création des figures animées, d'une complexité de plus en plus grande à mesure que se développent les sciences et les techniques, paraît avoir été – que le but en fût magique, religieux, scientifique ou récréatif – un des besoins élémentaires de l'humanité.
Dès l'origine, l'homme semble avoir cherché à reproduire l'apparence et le mouvement des êtres de son milieu vital. Animer le monde qui l'entoure pour s'en rendre maître va être une des premières recherches d'une humanité qui attribuait aux images et à la parole une force magique. Dans l'univers du primitif où tout a une âme et où l'outil ne peut s'animer et agir qu'avec la permission d'une puissance surnaturelle, l'action devient une participation à la vie cosmique par un jeu de symboles et de signes : le masque, animé ou non, sera pour le sorcier l'expression même d'une nouvelle personnalité qu'il endosse. « L'être humain, semblable parodiquement au dieu de la Genèse, n'a-t-il pas créé l'automate à son image... Pour se reconnaître en lui ! »
Dans toutes les pratiques cérémonielles et magiques : initiations, rites funéraires, danses totémiques, le masque articulé a sa place. On le retrouve aussi bien en Afrique (masque de danse Onéré au musée de l'Homme) qu'en Asie (tête de crocodile articulée, provenant de Ceylan, conservée au musée de Bâle). L'on connaît aussi un masque articulé de l'Anubis égyptien, au corps d'homme et à la tête de chacal : sa mâchoire, mue par des fils cachés, paraissait prononcer les ordres que dictaient les prêtres. L'automate était ici l'auxiliaire du merveilleux. Hérodote, Lucien, Diodore de Sicile font état de statues animées dont les oracles étaient prononcés selon les injonctions de la caste sacerdotale. D'Égypte également nous viennent des statuettes articulées, Boulanger pétrissant sa pâte au Louvre, Paysan au travail, à New York. Les âmes des morts, dans leurs pérégrinations, peuvent habiter ces figurines qui reproduisent les mouvements quotidiens. Ces premiers automates ne mettaient en action que des mécanismes élémentaires : leviers, poulies, treuils, vis, coins, tuyaux, en œuvre dans les machineries monumentales de l'époque. Il appartiendra aux Grecs et aux Alexandrins, héritiers des Milésiens et des thaumaturges d'Orient, de les compliquer de diverses inventions : ressorts, cames et dispositifs hydrauliques simples.
L'automate dans l'Antiquité grecque et byzantine
Aux temps archaïques dont parle Homère, quand le souvenir des « accointances magiques » n'était pas totalement effacé, la pensée technique venue d'Orient avait, semble-t-il, connu un certain essor. Homère parle d'instruments animés et d'ouvrages vivants ; mais c'est chez lui davantage une ironique révérence envers des mythes déjà édulcorés que l'expression véritable de la pensée technique contemporaine.
Cependant des constructeurs d'automates engageaient leur réputation dans la production des thaumata les plus propres à frapper d'étonnement.
L'intense vie technique que paraît avoir ainsi connue surtout la Grèce d'Asie jusqu'au viie siècle aurait pu laisser prévoir de riches développements, mais le blocage en Grèce continentale de la pensée technique par les valeurs et formes de la vie sociale bloqua du même coup l'art des thaumaturges au niveau de l'organon.
Seuls un esprit nouveau et une neuve maîtrise des forces motrices pouvaient en effet permettre aux mécaniciens de développer le comportement des automates et de doter ces mécaniques d'un peu d'autonomie.[...]
- 1. L'automate dans l'Antiquité grecque et byzantine
- 2. L'héritage byzantin et arabe en Occident
- 3. Les « automations » de la Renaissance
- 4. Vaucanson et le biomécanisme. Les successeurs
- 5. Le robot, la cybernétique et les calculateurs
- 6. La liaison science-technique et l'automatisme
- 7. L'automatisme et les mythes littéraires
- 8. L'automatisme ambulatoire
- 9. Bibliographie
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Écrit par
- Jean-Claude BEAUNE : professeur à l'université de Dijon
- André DOYON : ingénieur
- Lucien LIAIGRE : ingénieur
Classification
Pour citer cet article
Jean-Claude BEAUNE, André DOYON, Lucien LIAIGRE, « AUTOMATE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias
Autres références
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AUTO-ORGANISATION
- Écrit par Henri ATLAN
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On observe, dans des réseaux d'automates en partie aléatoires, des propriétés de classification et de reconnaissance de formes sur la base de critères auto-engendrés, non programmés. Il s'agit là de simulations d'auto-organisation fonctionnelle où ce qui émerge est non seulement une structure macroscopique... -
AUTOMATIQUE
- Écrit par Hisham ABOU-KANDIL, Henri BOURLÈS
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...l'état x s'exprime en fonction des coordonnées x i à l'aide des opérations de base ∨ (« ou »), ∧ (« et ») et ¬ (« non »). Une décision, qui est le résultat d'un tel calcul, peut être prise par un automate se substituant à l'opérateur humain (cf. automatisation... -
AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
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Là où l'ordinateur, avec son langage évolué, l'importance de sa mémoire, la rapidité de son traitement, est trop coûteux, on lui préfère l'automate programmable. Ce dernier a la même architecture qu'un petit ordinateur ; mais, pour des raisons d'économie, une partie de sa mémoire ainsi que les... -
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
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Il s'agit d'un ensemble d'automates très simples interconnectés. Les connexions permettent à un automate tel que i de transmettre à un automate j une simulation positive (excitatrice) ou négative (inhibitrice), déterminée par l'état d'activité u i de i et modulée par un poids... -
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
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Ainsi s'explique le malaise que nous éprouvons en présence d'automates qui imitent et caricaturent l'action d'êtres vivants et conscients – qui à leur tour, conditionnés par l'impeccable technique de la danse académique, peuvent faire penser à d'artificielles mécaniques. De ... - Afficher les 17 références
Voir aussi
- CYBERNÉTIQUE
- WALTER WILLIAM GREY (1910-1977)
- HOMÉOSTAT
- MÜLLER JOHANNES, dit REGIOMONTANUS (1436-1471)
- KLAUS FREDERIK VON (1724-1789)
- DROZ PIERRE JACQUES (1721-1790) & HENRI (1752-1791)
- TORRES Y QUEVEDO LEONARDO (1852-1936)
- CAUS SALOMON DE (1576 env.-1625)
- VAUCANSON JACQUES DE (1709-1782)
- PHILON DE BYZANCE (IIIe s. av. J.-C.)
- PSYCHOPATHOLOGIE
- MÉCANISMES
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XVe et XVIe s.
- MALADES MENTAUX
- COMPORTEMENT TROUBLES DU
- TORTUE ÉLECTRONIQUE
- GRÈCE, histoire, Antiquité
- CTÉSIBIOS ou KTÉSIBIOS D'ALEXANDRIE (IIIe s. av. J.-C.)
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, Antiquité et Moyen Âge
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XVIIe et XVIIIe s.
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XXe et début du XXIe s.
- AUTOMATISME AMBULATOIRE
- KEMPELEN WOLFGANG baron von (1734-1804)