Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GLACIS, peinture

Articles

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...aux compositions hiérarchiques de la peinture religieuse, à l'axialité et, du point de vue technique, à la détrempe, qui ne permet pas de réaliser des glacis transparents. Les Flamands, eux, perfectionnent ces glacis en utilisant l'huile comme solvant, mais aussi en multipliant, ainsi que l'attestent...
  • HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 084 mots

    Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ...la matière fluide de la peinture que dans la composition et le style : il étudiait donc des médiums légers, à base d'huile et de vernis, permettant des glacis incroyablement subtils, qui n'ont pas toujours répondu à son attente et qui rendent ses ouvrages curieusement imperméables à la radiographie. Celle-ci...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    ...richesse de la matière. En alliant cette découverte aux pratiques antérieures de la tempera, les artistes flamands mirent en valeur une technique du «  glacis » (couleur délayée dans une quantité plus grande de liant et appliquée au-dessus d'une autre, préalablement isolée grâce au nouveau type de liant)....
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 640 mots
    • 5 médias
    ...esthétique, la grande affaire de la restauration des peintures est le traitement du vernis et des repeints altérés. Il est fondamental de ne pas toucher aux glacis (matière picturale translucide peu chargée en pigments) et si possible de conserver une « enveloppe » de patine pour des raisons à la fois esthétiques...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 942 mots
    • 1 média
    ...de plâtre et de colle soigneusement polie, les couleurs, mêlées à un médium à l'huile siccative, sont appliquées par couches transparentes successives ( glacis). Cette parfaite maîtrise des moyens techniques du peintre, qui s'émerveille lui-même de ses pouvoirs, lui permet d'accéder à une prise de possession...