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SANGUINE

Articles

  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 890 mots
    • 1 média
    Connue dès l'Antiquité, la sanguine – ainsi dénommée en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang – est une pierre d'oxyde ferrique argileux appelé hématite qui se présente sous forme de pigment en poudre, de bâtonnet ou encore de plaque dont la couleur va du rouge orangé...
  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ...générosité de son caractère. Leur accord est certainement convaincant, mais il est assez étonnant que l'on ne possède, à part le magnifique dessin à la sanguine de Turin, qui s'impose comme un autoportrait (de 1512 environ : l'artiste a soixante ans), aucun document sûr de son apparence physique. On a...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    ...paléolithique. Son emploi traditionnel, spécifique, ne semble pourtant pas remonter au-delà du xve siècle, à partir du moment où, comme pour le fusain ou la sanguine, on réussit, plus ou moins bien, à le « fixer ». Léonard de Vinci en aurait appris le procédé du Français Jean Perréal (cire, céruse et couleur)....
  • WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 5 599 mots
    • 9 médias
    ...déambulations dans les foires et leurs théâtres, et l'accroissement du nombre des figures comiques, de leurs attitudes. À cette époque, et jusque vers 1708-1710, Watteau n'utilise guère que le crayon de sanguine, qui permet des ébauches rapides et pourtant lisibles, qui lui laisse également la possibilité d'en tirer...

Médias

<it>Études de mains</it>, S. Botticelli - crédits :  Bridgeman Images

Études de mains, S. Botticelli

<it>Les Trois Grâces</it> par Pierre Paul Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens