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SFUMATO, technique picturale

Articles

  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 435 mots
    • 3 médias
    ...d'une prodigieuse légèreté fourniront des conditions idéales au déploiement de son talent. Les premières œuvres de Corrège sont marquées par l'héritage du sfumato indécis des maîtres secondaires du protomaniérisme émilien (Longhi). Leurs interprétations entachées de provincialisme essaient d'associer les...
  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ...durablement Raphaël et toute la génération nouvelle. Quant au passage du dessin appuyé, découpant les formes sur le fond par une arabesque simple, au sfumato, qui noie les contours dans la vapeur de l'air, il constitue la seconde innovation, elle aussi essentielle, qui a changé autour de 1500 l'art de...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    ...d'autres artistes ont donné à la préparation des « dessous » et « dessus » une valeur nouvelle, qui contribue à créer l'atmosphère du tableau : c'est le sfumato, véritable lavis à base d'huile et d'essence, que le xixe siècle a interprété académiquement. Dès lors, on prit surtout l'habitude...

Média

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci - crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci