Peintres européens, Renaissance
Articles
-
AACHEN HANS VON (1552-1615)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 174 mots
- 2 médias
-
ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)
- Écrit par Louis GRODECKI
- 254 mots
-
AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 311 mots
Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...
-
ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 036 mots
- 1 média
La présence dans les collections publiques parisiennes de créations graphiques de toute première qualité – dessins, gravures sur bois ou sur cuivre – justifiait très largement la réunion, dans le cadre d’une exposition au musée du Louvre (prévue du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021)...
-
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 415 mots
- 7 médias
-
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 652 mots
- 3 médias
-
ANDREA DEL SARTO (1486-1531)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 467 mots
- 1 média
Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour...
-
ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 3 677 mots
- 4 médias
Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...
-
ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 777 mots
Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la...
-
ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 580 mots
- 5 médias
-
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 379 mots
- 3 médias
Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvi...
-
ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)
- Écrit par Françoise PERROT
- 314 mots
Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xv e siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres...
-
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...
-
ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 149 mots
Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a...
-
BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 429 mots
-
BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 148 mots
- 7 médias
En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...
-
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
- 1 média
-
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 402 mots
Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...
-
BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
- Écrit par Henri PERETZ
- 885 mots
- 3 médias
-
BASSANO LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 348 mots
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Universalis
- 248 mots
-
BECK LEONHARD (1480 env.-1542)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 108 mots
Peintre d'Augsbourg, fils du miniaturiste augsbourgeois Georg Beck. Il devient maître en 1503, après avoir travaillé avec Hans Holbein le Vieux (il collabore au retable que celui-ci exécute pour les dominicains de Francfort-sur-le-Main). Toute sa carrière se déroule à Augsbourg, où il a pour...
-
BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 420 mots
- 1 média
Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse,...
-
BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
- 2 065 mots
- 10 médias
Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des...
-
BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 264 mots
-
BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)
- Écrit par Elsa ESPIN
- 610 mots
- 2 médias
-
BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)
- Écrit par Universalis
- 271 mots
- 2 médias
-
BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 470 mots
- 2 médias
Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de ...
-
BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 386 mots
Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année...
-
BORDONE PARIS (1500-1571)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
- 1 média
-
BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 325 mots
- 1 média
Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvi e siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...
-
BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 237 mots
Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés...
-
BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 7 707 mots
- 3 médias
-
BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 906 mots
- 6 médias
-
BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 167 mots
- 1 média
-
BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)
- Écrit par J. BOUTON
- 562 mots
-
BRAMANTE (1444-1514)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 1 943 mots
- 2 médias
Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvi e siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.
Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement...
-
BRÉA LES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 867 mots
-
BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 216 mots
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 407 mots
- 1 média
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 328 mots
-
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 720 mots
- 2 médias
-
BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 691 mots
Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke...
-
BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 742 mots
-
BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 2 806 mots
- 5 médias
Vers 1551, à Anvers, Bruegel dessine pour l'éditeur d'estampes Cock. Il y acquiert une telle familiarité avec l'œuvre du maître de Bois-le-Duc que ses contemporains le nommeront volontiers « un autre Bosch ». Pourtant, il s'agit moins, entre ces deux œuvres, d'une filiation que d'une métamorphose....
-
BURGKMAIR HANS (1473-1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 309 mots
- 1 média
Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque...
-
CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 188 mots
Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève...
-
CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 173 mots
-
CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 226 mots
Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles...
-
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 419 mots
- 3 médias
Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...