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CLAIR-OBSCUR

Articles

  • APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 250 mots

    Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...l'éclair d'un instantané, les gestes, les attitudes en les chargeant parfois d'une signification intemporelle. Mais la lumière qui plonge la scène dans un clair-obscur silencieux et dramatique est dotée de qualités surnaturelles et immatérielles qui produisent un effet psychologique ou dramatique ; cette...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...« Lorsque le cinéma devint un art, note Lotte Eisner, il était tout naturel qu'il profitât des découvertes de Max Reinhardt, qu'il utilisât le clair-obscur, qu'il montrât, tombant d'une haute fenêtre, ces nappes de lumière dans un intérieur. [...] Ce célèbre clair-obscur du cinéma...
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 435 mots
    • 3 médias
    ...visions obliques, placées dans des perspectives diagonales ; l'accentuation des recherches tonales est réalisée avec une perfection que Mengs définit comme l'« intelligence du clair-obscur ». Exemple parfait de la « troisième manière », selon Vasari, de cette modernité sensuelle de la morbidezza...
  • DOU GÉRARD (1613-1675)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 918 mots

    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • GRISAILLE

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 413 mots

    Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans les...

  • HOOCH PIETER DE (1629-1684)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 493 mots
    • 2 médias

    Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun....

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ...l'intensité de la couleur, et à substituer à la mosaïque ou à l'harmonie des tons saturés la modulation délicate mais insistante des valeurs, c'est-à-dire du «   clair-obscur ». Toutes ces toiles arrêtées au seuil du monochrome instituent une gamme de tons baissés, une palette réduite aux reflets rares, qui a son...
  • MAES NICOLAS (1634-1693)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 566 mots

    Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes...

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par Giovanni PREVITALI
    • 3 292 mots
    • 8 médias
    ...commune à toute la culture florentine. Elle plonge ses racines dans les faits économiques auxquels on faisait allusion plus haut. Mais les variations sur le clair-obscur, schématiques et académiques, d'un Niccolò Gerini sont une chose ; les évocations nostalgiques et précieuses des artistes qu'on vient de nommer...
  • NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 392 mots

    À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de ...

  • NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 080 mots
    ...fut l’un des disciples et des principaux diffuseurs du caravagisme auprès des jeunes artistes, notamment ceux qui venaient de France et des Pays-Bas : clair-obscur soutenu, naturalisme des figures, sens de l’expression corporelle… Voilà pour ce qu’on a appelé la manfredianamethodus que l’on retrouve...
  • NOCTURNE, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 849 mots
    • 3 médias

    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...

  • PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 254 mots
    • 1 média

    Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint...

  • PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 525 mots

    La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en 1773,...

  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 370 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...

  • LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 251 mots
    • 1 média

    La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 6 450 mots
    • 9 médias
    ...grande habileté ; son coloris était ardent, et tout révélait un jugement profond », écrit Joachim von Sandrart en 1675. Cette suprême « intelligence du clair-obscur », pour reprendre l'expression de Roger de Piles à son propos (1699), exploité tour à tour pour ses possibilités dramatiques, psychologiques,...
  • REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 437 mots
    • 3 médias
    Lorsqu'il peint ses amis écrivains et artistes, il utilise une grande économie de moyens, affectionnant souvent le clair-obscur à la Rembrandt. Ainsi les visages et les mains d'Horace Walpole (1757, Knole), de William Chambers (non daté, National Portrait Gallery, Londres), de Laurence Sterne (1760,...

Médias

<it>Autoportrait</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, Rembrandt

Caravage, La Vocation de saint Matthieu - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Caravage, La Vocation de saint Matthieu

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

<it>La Lapidation de saint Étienne</it>, A. Elsheimer - crédits :  Bridgeman Images

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

Lady Macbeth somnambule, J.H. Füssli - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Lady Macbeth somnambule, J.H. Füssli

<it>Le Baiser à la dérobée</it>, J. H. Fragonard - crédits : Sergio Anelli/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Baiser à la dérobée, J. H. Fragonard

Le Bœuf écorché, Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Bœuf écorché, Rembrandt

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta - crédits : F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

<it>Saint Jérôme</it>, Caravage - crédits : Electa/ AKG-images

Saint Jérôme, Caravage