JAZZ, France
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Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp...
En France, le jazz a toujours été considéré comme une forme musicale spécifique digne du plus grand intérêt, un art à part entière. Et les compositeurs « sérieux » du début du xxe siècle n'ont pas hésité à approcher cette musique populaire avec une curiosité teintée d'admiration : dès 1917, Erik Satie intègre un ragtime dans son ballet Parade ; Igor Stravinski évoque fréquemment le jazz dans sa correspondance et écrit Ragtime, pour onze instruments (1918) ; Maurice Ravel n'est pas en reste avec le deuxième mouvement de sa Sonate pour violon et piano (1927), qui évoque le blues.
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Écrit par :
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
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Chanteur et jazzman français. Fils d'une pianiste et neveu de Ray Ventura, il étudie le piano et prend des cours de guitare avec Henri Salvador, musicien de son oncle. Meilleur guitariste amateur de jazz français en 1951, il est consacré deux ans plus tard numéro un, cette fois par des professionnels. Après un stage dans l'édition musicale à New York (1952), il devient accompagnateur de Juliette […] Lire la suite
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LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)
Avec un sens aigu de l’improvisation et une volonté insatiable de transmettre au plus grand nombre, Didier Lockwood a donné une place de choix au violon dans le jazz en France au tournant des xx e et xxi e siècles. Pourtant, cet instrument a longtemps été un intrus dans cet univers musical et, malgré tout leur talent, rares sont les instrumentistes qui – à l’instar de Joe Venuti, Eddie South, St […] Lire la suite
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Le 11, François Mitterrand reçoit en tête à tête Jacques Chirac, maire de Paris, afin de lui exposer ses projets concernant l'aménagement de la capitale. Les deux interlocuteurs constatent « un accord général sur les principes ». Le programme, dont le coût s'élèverait au moins à dix milliards de francs, vise à rééquilibrer la ville vers l'est, en particulier grâce aux équipements culturels : parc urbain et Cité de la musique complétant le Musée des sciences à La Villette, nouvel opéra populaire à la Bastille, salle pour le rock, le jazz et la musique populaire à la porte de Bagnolet, reconstruction du théâtre de l'Est parisien, réalisation de la « tête » de la Défense, transfert du ministère de l'Économie et des Finances du Louvre – qui sera entièrement rendu au musée – à Bercy, et du ministère de la Recherche dans les locaux de l'ancienne École Polytechnique, sur la montagne Sainte-Geneviève. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Eugène LLEDO, « JAZZ, France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/