Musique instrumentale
3583AIR, musique
Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue pour êtr […] Lire la suite
CANZONE, musique
La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xv […] Lire la suite
CASSATION, musique
Forme instrumentale apparue au xviiie siècle, la cassation comporte plusieurs mouvements courts. Proche de la sérénade et du divertimento du xviiie siècle, elle est, à l'instar de ces deux formes, souvent destinée à être jouée en plein air.Le terme « cassation » se réfère davantage à la fonction qui est a […] Lire la suite
ESTAMPIE
Avec l'estampie apparaît, aux xiiie et xive siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie passa également en Italie […] Lire la suite
FANTAISIE, musique
Sous son acception la plus générale, le terme de fantaisie désigne en musique une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l'improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage. Concrètement, la fantaisie évolue entre ces deux pôles : la liberté, ou plutôt l'anormal (ni l'un ni l'autre ne voulant dire anarchie), d'u […] Lire la suite
INTERLUDE MUSICAL
Composition musicale autonome, synonyme d'intermède, reliant deux actes ou deux scènes d'une œuvre dramatique. Épisode passager d'une pièce symphonique, de musique de chambre, d'une cantate ou d'un oratorio. Dans la fugue, peut désigner le divertissement. À l'orgue, courte improvisation alternant avec le chant des versets (hymne, psaume, Kyrie, Te Deum) ou des strophes d'un […] Lire la suite
NOCTURNE, musique
Le mot nocturne, en musique, désigne moins une forme spécifique qu'un instant poétique, un « moment musical », dont la nuit est le prétexte.Certes, au xviiie siècle, on rencontre le mot notturno ou Nacht-Musik appliqué à des suites instrumentales, divertissements ou cassat […] Lire la suite
PRÉLUDE
D'une façon générale, en musique, le terme « prélude » désigne un mouvement autonome (par opposition à l'introduction, théoriquement rattachée à ce qui suit) servant à introduire le corps principal de l'œuvre, voire une autre œuvre ou un groupe d'œuvres sans rapport direct avec lui (brèves interventions d'orgue avant les diverses parties de la messe). Chez B […] Lire la suite
QUINTETTE
En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo […] Lire la suite
RHAPSODIE
Depuis le xixe siècle, le terme « rhapsodie » désigne généralement, en musique, une pièce instrumentale d'essence romantique ou pittoresque, de forme libre (proche de l'improvisation) et de caractère contrasté. Issu du grec rhapsodia (chant épique), utilisé pour la première fois par le compos […] Lire la suite
RITOURNELLE
Refrain qui, dans certains madrigaux des xive et xve siècles, reprend la même mélodie et les mêmes paroles. Au xviie siècle, courte composition instrumentale, synonyme de prélude quand elle introduit une mélodie ou une aria, d' […] Lire la suite
RUBATO
En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio Caccini, […] Lire la suite
TOCCATA
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrument […] Lire la suite
TONADILLA
Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-c […] Lire la suite
VALSE
Danse tournée moderne de rythme ternaire (3/4). Elle s'exécute et s'écrit de plusieurs manières. On distingue la valse lente, la plus ancienne, et la valse viennoise, rapide, à pas glissés.Les origines de la valse sont controversées. G. Desrat (Dictionnaire de la danse, 1895) estime qu'elle naquit en France ; il s'appuie sur l'existence, en […] Lire la suite
Le Carnaval romain, opus 9 Interprétation : Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Arturo Basile (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Brahms, Variations et fugue sur un thème de Haendel
Variation no7, Con vivacità, des Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, opus 24 Interprétation : Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Brahms, Cinquième Danse hongroise
Cinquième Danse hongroise, en sol mineur (version pour orchestre) Interprétation : Orchestre symphonique du NDR de Hambourg, direction Hans Schmidt-Isserstedt (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Brahms, Variations sur un thème de Haydn
Variations sur un thème de Haydn, pour orchestre, opus.56a Interprétation : Columbia Symphony Orchestra, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Chopin, opus 10, Cinquième Étude
Cinquième Étude, en sol bémol majeur, «Sur les touches noires», des Études pour piano, opus 10. Interprétation : Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1935).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Chopin, opus.25, Deuxième Étude
Deuxième Étude, en fa mineur, des Douze Études pour piano, opus 25 Interprétation : Alfred Cortot, piano (enregistré en 1934).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Chopin, opus.28, Quatrième Prélude
Quatrième Prélude, en mi mineur, Vivace, des 24 Préludes, opus.28 Interprétation : Arthur Rubinstein, piano (enregistré en 1946).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Chopin, Troisième Ballade pour piano
Troisième Ballade pour piano, en la bémol majeur, opus.47 Interprétation : Robert Casadesus, piano (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Polonaise-Fantaisie, en la bémol majeur, opus.61 Interprétation : Arthur Rubinstein, piano (enregistré en 1934).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Variations Goldberg, BWV 988 : Aria Interprétation : Wanda Landowska, clavecin (enregistré en 1933).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Toccata et fugue en ré mineur
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 Interprétation : Albert Schweitzer, orgue (enregistré en 1935).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Troisième Partita pour violon seul
Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, BWV 1006 : Preludio Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Deuxième Partita pour violon seul
Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, BWV 1004 : Chaconne Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Première Partita pour violon seul
Première Partita pour violon seul, en si mineur, BWV.1002 : Tempo de bourrée Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Beethoven, Troisième Variation sur un thème de valse de Diabelli
Trente-trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, opus.120: Troisième Variation, en ut majeur Interprétation: Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, L.86: thème principal Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Mer, Jeux de vagues
La Mer, L.109: deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer
La Mer, L.109: troisième esquisse symphonique, Dialogue du vent et de la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Fille aux cheveux de lin
Préludes pour piano, premier livre, L.117: La Fille aux cheveux de lin Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses
Préludes pour piano, deuxième livre, L.123: Les fées sont d'exquises danseuses Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre Interprétation : Orchestre national de France, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Études pour piano, Pour les octaves
Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 5, Pour les octaves Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées
Études pour piano, L.136: deuxième livre, Étude no 9, Pour les notes répétées Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Liszt, Années de pèlerinage, Sonnet 104 de Pétrarque
Années de pèlerinage: Deuxième Année: Italie, Sonetto del Petrarca no 104 (Pace non trovo) [«Sonnet 104 de Pétrarque («Je ne trouve point de paix)»] Interprétation: Dinu Lipatti, piano (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Liszt, Dixième Rhapsodie hongroise
Dixième Rhapsodie hongroise, en mi majeur Interprétation: Arthur Rubinstein, piano (enregistré en 1937).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Liszt, Bagatelle sans tonalité
Bagatelle sans tonalité Interprétation: Simon Barere, piano (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Liszt, Saint François d'Assise, La Prédication aux oiseaux
Saint François d'Assise, La Prédication aux oiseaux, première Légende pour piano Interprétation: Wilhelm Kempff, piano (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Liszt, Saint François de Paule marchant sur les flots
Saint François de Paule marchant sur les flots, deuxième Légende pour piano Interprétation: Wilhelm Kempff, piano (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Festklänge Interprétation: Orchestre symphonique de Moscou, direction Kyril Kondrachine (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Hunnenschlacht Interprétation: Orchestre symphonique de Londres, direction Dean Dixon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Les Préludes Interprétation: Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mazeppa Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Orpheus Interprétation: Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Prometheus Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Sixième Sinfonia, en ré majeur: Allegro Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Quatrième mouvement, Finale: Allegro, de la Wandererfantasie, en ut majeur, pour piano, D.760 Interprétation: Clifford Curzon, piano (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schubert, Six Moments musicaux
Troisième mouvement en fa mineur des Six Mouvements musicaux, D780 Interprétation: Edwin Fischer, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Toccata en ut majeur
Toccata en ut majeur, opus 7 Interprétation: Samson François, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Deuxième variation de Thème sur le nom ABEGG varié pour le pianoforte («Variations Abegg»), opus 1 Interprétation: Clara Haskil, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Papillons, Introduzione
Papillons, opus 2 Interprétation: Alfred Cortot, piano (enregistré en 1935).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Six Études pour le pianoforte d'après les caprices de Paganini
Deuxième Étude des Six Études pour le pianoforte d'après les caprices de Paganini, opus 3 Interprétation: Adelina De Lara, piano (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Sixième Intermezzo, Allegro, en si mineur, des Six Intermezzos, opus 4 Interprétation: György Sándor, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Impromptus sur une romance de Clara Wieck
Marche des Impromptus sur une romance de Clara Wieck, opus 5 Interprétation: Adelina De Lara, piano (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Préambule, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Pierrot, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Arlequin, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Valse noble
Valse noble, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Eusebius, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Florestan, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Coquette, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Réplique, Sphinxes, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Papillons, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Lettres dansantes
ASCH-SCHA (Lettres dansantes), de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Chiarina, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Chopin, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Estrella, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Reconnaissance
Reconnaissance, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Pantalon et Colombine
Pantalon et Colombine, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Valse allemande
Valse allemande, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Intermezzo: Paganini
Intermezzo: Paganini, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Aveu, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Promenade, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Pause, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Carnaval, Marche des Davidsbündler contre les Philistins
Marche des Davidsbündler contre les Philistins, de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 Interprétation: Solomon, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Douze Études symphoniques, Deuxième Variation
Deuxième Variation des Douze Études symphoniques, opus 13 Interprétation: Yves Nat, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Fantaisie en ut majeur
Deuxième mouvement, Moderato sempre energico, de la Fantaisie en ut majeur, opus 17 Interprétation: Yves Nat, piano (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Davidsbündlertänze, Deuxième Danse
Deuxième Danse des Davidsbündlertänze, 18.character-pieces, opus 6 Interprétation: Reine Gianoli, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Scènes d'enfants, Colin-maillard
Hasche-Mann («Colin-maillard»), troisième pièce de Scènes d'enfants (Kinderszenen, Leichte Stücke für das Pianoforte), opus 15 Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Scènes d'enfants, Rêverie
Träumerei («Rêverie»), septième pièce de Scènes d'enfants (Kinderszenen, Leichte Stücke für das Pianoforte), opus 15 Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Kreisleriana, Huitième Fantaisie
Huitième Fantaisie, Schnell und spielend («Vif et ludique») de Kreisleriana, opus 16 Interprétation: Heinrich Neuhaus (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Schumann, Huit Novelettes, Deuxième Novelette
Deuxième Novelette, Vivace con bravura, des Huit Novelettes, opus 21 Interprétation: Yves Nat (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Tchaïkovski, Roméo et Juliette
Roméo et Juliette Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Guido Cantelli (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Tchaïkovski, Capriccio italien
Deuxième thème du Capriccio italien, pour orchestre, opus.45 Interprétation: Columbia Symphony Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve
Une nuit sur le mont Chauve : Assemblée des sorcières ; leurs commérages et clabaudages Interprétation : Orchestre du Conservatoire de Paris, direction André Cluytens (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Ode funèbre maçonnique
Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, K.477/K.479a Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»
Premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik («Une petite musique de nuit»), K.525 Interprétation : Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich Kleiber (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Weber, Invitation à la valse, version orchestrale
Thème principal de l'Invitation à la valse, orchestrée par Hector Berlioz Interprétation : Orchestre des Concerts de Paris, direction Pierre Dervaux (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Weber, Invitation à la valse, version pianistique
Thème principal de l'Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, J.260 Interprétation : Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Troisième mouvement, Presto, du Konzertstück, pour piano et orchestre, en fa mineur, J.282 Interprétation : Hans Westermeier, piano, Gustav Görlich, Orchestre d'État de Bavière (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Brahms, Variations et fugue sur un thème de Haendel
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Beethoven, Troisième Variation sur un thème de valse de Diabelli
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Liszt, Années de pèlerinage, Sonnet 104 de Pétrarque
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Liszt, Saint François d'Assise, La Prédication aux oiseaux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Liszt, Saint François de Paule marchant sur les flots
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Six Études pour le pianoforte d'après les caprices de Paganini
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Impromptus sur une romance de Clara Wieck
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Carnaval, Pantalon et Colombine
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Carnaval, Marche des Davidsbündler contre les Philistins
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Douze Études symphoniques, Deuxième Variation
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Davidsbündlertänze, Deuxième Danse
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Scènes d'enfants, Colin-maillard
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Kreisleriana, Huitième Fantaisie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Schumann, Huit Novelettes, Deuxième Novelette
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Weber, Invitation à la valse, version orchestrale
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique