Jazz contemporain


HANCOCK HERBIE (1940- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 891 mots

Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats à partir de très peu de notes » (Pascale Barthel et Christian Gauffre). Il a rencontré le succès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbie-hancock/#i_0

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 11 026 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre «  Le jazz contemporain »  : […] Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques.La création des musiciens de jazz a toujours été tributaire des conditions socio-économiques et, par conséquent, soumise au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/6-le-jazz-contemporain/

JAZZ CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 913 mots

Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques.La création des musiciens de jazz a toujours été tributaire des conditions socio-écono […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-contemporain/#i_0

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 040 mots

Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/#i_0

JAZZ MODAL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les années 1950 pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-modal/#i_0