Musiques européennes


ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 925 mots

La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne qui, assise devant un piano […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accompagnement-musical/#i_0

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 926 mots
  •  • 4 médias

L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de musique «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-dite-classique/#i_0

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 044 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le luth occidental »  : […] Depuis son apparition en Europe vers le ixe siècle jusqu'à son abandon, le luth a conservé une caisse de résonance en forme de demi-poire, avec de légères différences de lignes selon les écoles, poursuivie par un manche et un chevillier monté selon un angle prononcé et divisé par des ligatures de boyau, les frettes. Mais au long des siècles, bien des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luth/2-le-luth-occidental/

MÉLODIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 147 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mélodie dans la musique occidentale »  : […] Ainsi, la mélodie est par essence un événement musical à l'état pur ; elle ne postule à son origine aucune association avec quelque complément sonore que ce soit. Elle nous apparaît telle dans le plain-chant médiéval, ou dans la musique traditionnelle de pays comme l'Inde, où, toutefois, elle se combine avec une pulsation rythmique confiée à des instruments de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodie/2-la-melodie-dans-la-musique-occidentale/

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 083 mots

Dans le chapitre « Conception européenne de la mesure »  : […] Dans la musique classique occidentale notée avec une assez grande précision, la partition d'une œuvre est divisée en parties égales par des barres de mesure ; les valeurs, notes ou silences, comprises entre ces barres constituent la mesure ; celle-ci comprend un nombre fixe (généralement entre deux et sept) de subdivisions appelées temps. Un chiffrage, au début de l'œuvre, indique sous forme de fr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-musique/1-conception-europeenne-de-la-mesure/

MODES MUSICAUX

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 609 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le mode en Occident »  : […] Suivant un ordre chronologique, Chailley distingue :– Le mode formulaire (rāga hindou, maqām arabe, musique religieuse byzantine, plain-chant primitif, les « harmonies grecques »). C'est un ensemble complexe qui comporte une échelle caractéristique, mais souvent aussi – et su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modes-musicaux/1-le-mode-en-occident/

MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 253 mots

Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la « sous-culture » des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes mais les ont assurément modifiées. Sous le vernis d'une culture de masse que les lois du ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/#i_0

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 605 mots
  •  • 1 média

Défini au sens large comme l'attachement fort ou la préférence pour une nation particulière, le nationalisme fait son apparition en musique au début du xixe siècle. Son expression la plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses traditionnels dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisme-musique/#i_0

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 253 mots
  •  • 8 médias

Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale, même si les Chinois connurent les premiers le demi-ton tempéré (cf. les éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-tonal/#i_0

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 926 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  La musique rom d'Europe centrale et orientale »  : […] Dès les premières vagues de migrations au Moyen Âge, les Rom se sont implantés, pour une grande part, en Europe centrale et orientale. Ils y constituent aujourd'hui un prolétariat de plus en plus misérable, sédentarisé dans des quartiers ghettos où s'accumulent les problèmes sociaux. Les soubresauts de l'histoire ont entraîné dans cette région d'incessants redécoupages territoriaux et des déplacem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/2-la-musique-rom-d-europe-centrale-et-orientale/

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 173 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Tradition occidentale »  : […] Les conceptions les plus anciennes se réfèrent à un univers acoustique, c'est-à-dire à un univers dont les éléments sont porteurs de sons et de rythmes. Alors que, selon le Veda, « le monde éclata comme un cri », le logos grec ainsi que le « Et Dieu dit » – wayomer – de la Genèse proclament l'unité vibratoire. Tout est sons, rythmes, rire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/1-tradition-occidentale/


Affichage 

Le Taraf de Haïdouks

Le Taraf de Haïdouks

photographie

Originaire du village de Clejani en Roumanie, le Taraf de Haïdouks est l'orchestre le plus célèbre des musiques tsiganes d'Europe de l'Est. 

Crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

Afficher

Procession de Gitans

Procession de Gitans

photographie

Procession gitane dans les rues de Lourdes (ici en 1967). La religion et la musique sont deux composantes essentielles dans la vie des Gitans. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Le Taraf de Haïdouks

Le Taraf de Haïdouks
Crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

photographie

Procession de Gitans

Procession de Gitans
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie