Musique française


ALGORITHMIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 396 mots
  •  • 1 média

Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche du plus grand commun diviseur de deux nombres) figure parmi les exemples les plus célèbres. Et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-algorithmique/#i_0

ARCUEIL ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 461 mots

Groupe fondé en 1923 par quatre jeunes compositeurs français, Henri Cliquet-Pleyel (1894-1963), Roger Désormière (1898-1963), Henri Sauguet (1901-1989) et Maxime Jacob (1906-1978). Darius Milhaud les avait présentés à Erik Satie, qui vivait reclus dans son apparte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-arcueil/#i_0

ARS ANTIQUA

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 1 880 mots
  •  • 2 médias

L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-antiqua/#i_0

ARS NOVA

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 6 374 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cadre historique »  : […] Avant d'étudier l'aspect technique de cet art nouveau, il convient de le replacer dans son cadre historique.Dans son ouvrage, Fondements d'un nouvel humanisme (Genève, 1966), Georges Duby écrit : « Incontestablement, le xive siècle ne fut pas dans l'ordre des valeurs culturelles un momen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-nova/1-le-cadre-historique/

BOUFFONS QUERELLE DES

  • Écrit par 
  • Jacques GHEUSI
  •  • 1 982 mots

En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs comme Pergolèse, Rinaldo da Capua, Latilla, Jommelli, Coc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-des-bouffons/#i_0

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 158 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Un exemple : la chanson en France »  : […] On se plaît à rappeler que le premier texte connu de la langue française fut une séquence chantée, dont le manuscrit se trouve à la bibliothèque de Valenciennes : la Cantilène de sainte Eulalie, probablement composée au début du ixe siècle. Chez tous les peuples, semble-t-il, des paroles ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/2-un-exemple-la-chanson-en-france/

CHANSON À BOIRE

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 575 mots

Les manuscrits du xiiie siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent cependant quelques aspects pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-a-boire/#i_0

CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 5 019 mots
  •  • 8 médias

Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-francaise/#i_0

GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 100 mots

Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie et s'estimaient les seuls j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-et-chant-neo-gallicans/#i_0

GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 636 mots
  •  • 1 média

La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs, et ce pour des motifs où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-entre-gluckistes-et-piccinnistes/#i_0

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 040 mots

Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/#i_0

JEUNE FRANCE GROUPE, musique

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 748 mots
  •  • 1 média

Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xixe siècle et le début du xxe, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à leur façon, Stravinski, Satie, le groupe des Six, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-jeune-france-musique/#i_0

MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 5 700 mots

Dans le chapitre « Poésie et musique »  : […] C'est toutefois un grand musicien, Adam de la Halle, qui fait la synthèse de tout l'héritage et oriente le lyrisme vers les genres qui s'imposeront à partir de 1280, notamment le rondeau, tout en adaptant au théâtre les genres du congé et de la pastourelle. Il transforme les habitudes des trouvères, qui pratiquaient un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-poesie-lyrique/4-poesie-et-musique/

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 753 mots
  •  • 1 média

Dès l’automne 1940, peu après l’installation des Allemands dans la France occupée, les musiciens, comme l’ensemble des artistes, reprennent leurs activités. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement rouvrent leurs portes. En dépit de la défaite et de l’Occupation, de la peur et des privations, les Français continuent à pratiquer la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-sous-l-occupation/#i_0

OPÉRA-COMIQUE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 582 mots
  •  • 1 média

Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet. En fait, la grande période de l'opéra-comique français proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-comique/#i_0

SIX GROUPE DES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 696 mots
  •  • 2 médias

La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées. Il y a la réaction stravinskienne, la réaction schön […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-des-six-musique/#i_0

SPECTRALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 750 mots

Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-spectrale/#i_0


Affichage 

Berlioz, Symphonie fantastique

Berlioz, Symphonie fantastique

musique

Cinquième partie de la Symphonie fantastique, opus 14 : «Songe d'une nuit de sabbat» Interprétation : Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre Monteux (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, Grande Messe des morts

Berlioz, Grande Messe des morts

musique

Grande Messe des morts, opus 5 : Requiem Interprétation : Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, Benvenuto Cellini

Berlioz, Benvenuto Cellini

musique

Benvenuto Cellini, opus 23 : ouverture Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre Monteux (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

musique

Les Nuits d'été, opus 7 : Le Spectre de la rose Interprétation : Suzanne Danco, soprano, Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, Le Carnaval romain

Berlioz, Le Carnaval romain

musique

Le Carnaval romain, opus 9 Interprétation : Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Arturo Basile (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, La Damnation de Faust

Berlioz, La Damnation de Faust

musique

La Damnation de Faust, opus 24 : Marche hongroise, dite Marche de Rakoczy Interprétation : Grand Orchestre de Radio-Paris, direction Jean Fournet (enregistré en 1942). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, L'Enfance du Christ

Berlioz, L'Enfance du Christ

musique

L'Enfance du Christ, opus 25 : L'Arrivée à Saïs Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Chœurs Raymond Saint-Paul, direction André Cluytens (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, Les Troyens à Carthage

Berlioz, Les Troyens à Carthage

musique

Les Troyens à Carthage : acte IV, scène 3, Danse des esclaves nubiennes Interprétation :Carnegie Hall Orchestra, direction Robert Lawrence (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bizet, Symphonie en ut majeur

Bizet, Symphonie en ut majeur

musique

Troisième mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie en ut majeur Interprétation :Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bizet, Les Pêcheurs de perles

Bizet, Les Pêcheurs de perles

musique

Les Pêcheurs de perles : acte I, romance de Nadir «Je crois entendre encore» Interprétation : Martha Angelici, soprano (Leïla), Orchestre du Théâtre national de l'Opéra-Comique, direction André Cluytens (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique

musique

La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique : Danse bohémienne Interprétation : RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique no 1

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique n o  1

musique

Quatrième partie, Carillon, de L'Arlésienne, Suite symphonique no 1, opus 23 Interprétation : Orchestre national de la Radiodiffusion française, direction André Cluytens (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bizet, Carmen

Bizet, Carmen

musique

Carmen : acte 2, chanson bohémienne «Les tringles des sistres tintaient» Interprétation :Risë Stevens, soprano (Carmen), Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

musique

Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, L.86: thème principal Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

musique

Trois Chansons de Bilitis, L.90: La Chevelure: Il m'a dit «Cette nuit j'ai rêvé» Interprétation: Maggie Teyte, soprano, Alfred Cortot, piano (enregistré en 1936). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande

musique

Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!» Interprétation: Pierre Mollet, baryton (Pelléas), Suzanne Danco, soprano (Mélisande), Heinz Rehfuss, baryton (Golaud), Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

musique

La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

musique

La Mer, L.109: deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

musique

La Mer, L.109: troisième esquisse symphonique, Dialogue du vent et de la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Jumbo's Lullaby Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Docteur Gradus ad Parnassum Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Serenade for the Doll Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Snow is Dancing Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Little Sheppherd Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Golliwog's Cake Walk Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

musique

Préludes pour piano, premier livre, L.117: La Fille aux cheveux de lin Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

musique

Préludes pour piano, deuxième livre, L.123: Les fées sont d'exquises danseuses Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux

musique

Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre Interprétation : Orchestre national de France, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

musique

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

musique

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 5, Pour les octaves Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

musique

Études pour piano, L.136: deuxième livre, Étude no 9, Pour les notes répétées Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Machaut, Messe Notre-Dame

Machaut, Messe Notre-Dame

musique

Messe Notre-Dame: Sanctus Interprétation: Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, Barbe-Bleue

Offenbach, Barbe-Bleue

musique

Barbe-Bleue : air de Barbe-Bleue «Je suis Barbe-Bleue» Interprétation : Michel Caron, ténor (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, La Belle Hélène

Offenbach, La Belle Hélène

musique

La Belle Hélène : acte I, air d'entrée du cortège royal «Ces rois remplis de vaillance» Interprétation : Deva Dassy, Claude Devos, Duvaleix, Orchestre des Concerts Lamoureux, direction Jules Gressier (enregistré en 1952) ; 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, Les Deux Aveugles

Offenbach, Les Deux Aveugles

musique

Les Deux Aveugles Interprétation : Régis Ducrocq, Gilles Butin, orchestre sous la direction de Louis Vincent Bruère (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein

musique

La Grande-Duchesse de Gérolstein : acte.II, air de la Duchesse «Dites-lui qu'on l'a remarqué» Interprétation : Yvonne Printemps, soprano, orchestre sous la direction d'Henri Büsser (enregistré en 1934). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, La Périchole

Offenbach, La Périchole

musique

La Périchole : acte.III, air de la Périchole «Tu n'es pas beau» Interprétation : Maggie Teyte, soprano (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, La Fille du tambour-major

Offenbach, La Fille du tambour-major

musique

La Fille du tambour-major : acte III, Entrée des Français à Milan Interprétation : Christiane Harbell, Monique de Pondeau, Étienne Arnaud, André Mallabrera, chœurs sous la direction de Charles Pernès, orchestre sous la direction de Richard Blareau... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Offenbach, La Vie parisienne

Offenbach, La Vie parisienne

musique

La Vie parisienne : acte I, air du Brésilien «Je suis Brésilien, j'ai de l'or» Interprétation : Jean-Louis Barrault (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, L'Enfant prodigue

Debussy, L'Enfant prodigue

musique

L'Enfant prodigue, «scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre», L.57: «L'année en vain chasse l'année» Interprétation: Ninon Vallin, soprano (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Sonate pour violon et piano

Debussy, Sonate pour violon et piano

musique

Premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur, L.140 Interprétation: Ginette Neveu, violon, Jean Neveu, piano (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

musique

Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx» Interprétation : Suzanne Danco, soprano, Orchestre de la Suisse romande, direction Alberto Erede (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

musique

Iphigénie en Aulide : ouverture Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

musique

Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata» Interprétation : Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

musique

Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance» Interprétation : Georges Thill, ténor, orchestre sous la direction d'Eugène Bigot (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

musique

Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux» Interprétation : Orchestre philharmonique des Pays-Bas, direction Charles Bruck (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Berlioz, Symphonie fantastique

Berlioz, Symphonie fantastique
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, Grande Messe des morts

Berlioz, Grande Messe des morts
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, Benvenuto Cellini

Berlioz, Benvenuto Cellini
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, Le Carnaval romain

Berlioz, Le Carnaval romain
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, La Damnation de Faust

Berlioz, La Damnation de Faust
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, L'Enfance du Christ

Berlioz, L'Enfance du Christ
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Berlioz, Les Troyens à Carthage

Berlioz, Les Troyens à Carthage
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bizet, Symphonie en ut majeur

Bizet, Symphonie en ut majeur
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bizet, Les Pêcheurs de perles

Bizet, Les Pêcheurs de perles
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique n o  1

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique no 1
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bizet, Carmen

Bizet, Carmen
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Debussy, Trois Chansons de Bilitis
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Machaut, Messe Notre-Dame

Machaut, Messe Notre-Dame
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, Barbe-Bleue

Offenbach, Barbe-Bleue
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, La Belle Hélène

Offenbach, La Belle Hélène
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, Les Deux Aveugles

Offenbach, Les Deux Aveugles
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, La Périchole

Offenbach, La Périchole
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, La Fille du tambour-major

Offenbach, La Fille du tambour-major
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Offenbach, La Vie parisienne

Offenbach, La Vie parisienne
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, L'Enfant prodigue

Debussy, L'Enfant prodigue
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Sonate pour violon et piano

Debussy, Sonate pour violon et piano
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique