Musique française

Articles

  • ALGORITHMIQUE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 346 mots
    • 1 média

    Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...

  • ARCUEIL ÉCOLE D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 403 mots

    Groupe fondé en 1923 par quatre jeunes compositeurs français, Henri Cliquet-Pleyel (1894-1963), Roger Désormière (1898-1963), Henri Sauguet (1901-1989) et Maxime Jacob (1906-1978). Darius Milhaud les avait présentés à Erik Satie, qui vivait reclus dans son appartement d'Arcueil....

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 651 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 5 595 mots
    • 2 médias

    Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du ...

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 1 739 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 6 282 mots
    • 6 médias

    Chanson : un mot clé dans l'histoire de la sensibilité, un mot déconcertant aussi, tant le sens en est à la fois multiple et imprécis. Car le spécialiste qui voudrait récapituler toutes les significations du terme « chanson » devrait en appeler à la fois à la musique, aux lettres,...

  • CHANSON À BOIRE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 503 mots

    Les manuscrits du xiii e siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent...

  • CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Hélène HAZERA
    • 4 409 mots
    • 7 médias

    Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas à ces règles. Il...

  • GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 965 mots

    Mouvement liturgique du xvii e siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une...

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 558 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • JAZZ, France

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 911 mots

    Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp...

    En France,...

  • JEUNE FRANCE GROUPE, musique

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 656 mots

    Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xix e siècle et le début du xx e, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à leur façon, Stravinski,...

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Myriam CHIMÈNES
    • 3 297 mots
    • 2 médias

    Dès l’automne 1940, peu après l’installation des Allemands dans la France occupée, les musiciens, comme l’ensemble des artistes, reprennent leurs activités. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement rouvrent leurs portes. En dépit de la défaite et de l’Occupation,...

  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 511 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que ...

  • SIX GROUPE DES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 488 mots
    • 2 médias

    La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et...

  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 656 mots

    Jusqu'au milieu du xx e siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

Médias

Berlioz, Benvenuto Cellini

Berlioz, Benvenuto Cellini

Berlioz, Benvenuto Cellini

Benvenuto Cellini, opus 23 : ouverture
Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre…

Berlioz, Grande Messe des morts

Berlioz, Grande Messe des morts

Berlioz, Grande Messe des morts

Grande Messe des morts, opus 5 : Requiem
Interprétation : Orchestre de l'Opéra de Paris, direction…

Berlioz, La Damnation de Faust

Berlioz, La Damnation de Faust

Berlioz, La Damnation de Faust

La Damnation de Faust, opus 24 : Marche hongroise, dite Marche de Rakoczy
Interprétation : Grand…

Berlioz, Le Carnaval romain

Berlioz, Le Carnaval romain

Berlioz, Le Carnaval romain

Le Carnaval romain, opus 9
Interprétation : Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction…

Berlioz, L'Enfance du Christ

Berlioz, L'Enfance du Christ

Berlioz, L'Enfance du Christ

L'Enfance du Christ, opus 25 : L'Arrivée à Saïs
Orchestre de la Société des Concerts du…

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

Les Nuits d'été, opus 7 : Le Spectre de la rose
Interprétation : Suzanne Danco, soprano, Orchestre…

Berlioz, Les Troyens à Carthage

Berlioz, Les Troyens à Carthage

Berlioz, Les Troyens à Carthage

Les Troyens à Carthage : acte IV, scène 3, Danse des esclaves nubiennes
Interprétation :Carnegie Hall…

Berlioz, Symphonie fantastique

Berlioz, Symphonie fantastique

Berlioz, Symphonie fantastique

Cinquième partie de la Symphonie fantastique, opus 14 : «Songe d'une nuit de sabbat»
Interprétation :…

Bizet, Carmen

Bizet, Carmen

Bizet, Carmen

Carmen : acte 2, chanson bohémienne «Les tringles des sistres tintaient»
Interprétation :Risë…

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique

Bizet, La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique

La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique : Danse bohémienne
Interprétation : RCA Victor Symphony…

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique n<sup>o</sup> 1

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique no 1

Bizet, L'Arlésienne, Suite symphonique no 1

Quatrième partie, Carillon, de L'Arlésienne, Suite symphonique no 1, opus 23
Interprétation :…

Bizet, Les Pêcheurs de perles

Bizet, Les Pêcheurs de perles

Bizet, Les Pêcheurs de perles

Les Pêcheurs de perles : acte I, romance de Nadir «Je crois entendre encore»
Interprétation : Martha…

Bizet, Symphonie en ut majeur

Bizet, Symphonie en ut majeur

Bizet, Symphonie en ut majeur

Troisième mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie en ut majeur
Interprétation :Orchestre…

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Docteur Gradus ad Parnassum
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Golliwog's Cake Walk
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Jumbo's Lullaby
Interprétation: Walter Gieseking,…

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Serenade for the Doll
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Little Sheppherd
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Snow is Dancing
Interprétation: Walter…

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Études pour piano, L.136: deuxième livre, Étude no 9, Pour les notes répétées
Interprétation: Walter…

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 5, Pour les octaves
Interprétation: Walter…

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces
Interprétation: Walter…

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux

Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre
Interprétation : Orchestre national de France, direction…

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Préludes pour piano, premier livre, L.117: La Fille aux cheveux de lin
Interprétation: Robert…

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer
Interprétation…

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

La Mer, L.109: troisième esquisse symphonique, Dialogue du vent et de la mer
Interprétation:…

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

La Mer, L.109: deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues
Interprétation: Orchestre symphonique de…

Debussy, L'Enfant prodigue

Debussy, L'Enfant prodigue

Debussy, L'Enfant prodigue

L'Enfant prodigue, «scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre», L.57: «L'année en…

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Préludes pour piano, deuxième livre, L.123: Les fées sont d'exquises danseuses
Interprétation: Robert…

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!»
Interprétation:…

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, L.86: thème principal
Interprétation: Philharmonia…

Debussy, Sonate pour violon et piano

Debussy, Sonate pour violon et piano

Debussy, Sonate pour violon et piano

Premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur, L.140
Interprétati…

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Trois Chansons de Bilitis, L.90: La Chevelure: Il m'a dit «Cette nuit j'ai rêvé»
Interprétation:…

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx»
Interprétation : Suzanne…

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Iphigénie en Aulide : ouverture
Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction…

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata»
Inter…

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance»
Interprétation :…

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux»
Interprétation : Orchestre philharmonique des…

Machaut, Messe Notre-Dame

Machaut, Messe Notre-Dame

Machaut, Messe Notre-Dame

Messe Notre-Dame: Sanctus
Interprétation: Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Offenbach, Barbe-Bleue

Offenbach, Barbe-Bleue

Offenbach, Barbe-Bleue

Barbe-Bleue : air de Barbe-Bleue «Je suis Barbe-Bleue»
Interprétation : Michel Caron, ténor…

Offenbach, La Belle Hélène

Offenbach, La Belle Hélène

Offenbach, La Belle Hélène

La Belle Hélène : acte I, air d'entrée du cortège royal «Ces rois remplis de vaillance»
Interprétatio…

Offenbach, La Fille du tambour-major

Offenbach, La Fille du tambour-major

Offenbach, La Fille du tambour-major

La Fille du tambour-major : acte III, Entrée des Français à Milan
Interprétation : Christiane…

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein

Offenbach, La Grande-Duchesse de Gérolstein

La Grande-Duchesse de Gérolstein : acte.II, air de la Duchesse «Dites-lui qu'on l'a remarqué»
Interpr…

Offenbach, La Périchole

Offenbach, La Périchole

Offenbach, La Périchole

La Périchole : acte.III, air de la Périchole «Tu n'es pas beau»
Interprétation : Maggie Teyte,…

Offenbach, La Vie parisienne

Offenbach, La Vie parisienne

Offenbach, La Vie parisienne

La Vie parisienne : acte I, air du Brésilien «Je suis Brésilien, j'ai de l'or»
Interprétation :…

Offenbach, Les Deux Aveugles

Offenbach, Les Deux Aveugles

Offenbach, Les Deux Aveugles

Les Deux Aveugles
Interprétation : Régis Ducrocq, Gilles Butin, orchestre sous la direction de Louis…