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HOMÈRE

L'épopée grecque autour d'Homère

L'Iliade, en plusieurs occasions, renvoie aux chants qui conservent les « grandes actions des héros ». L'Odyssée dit clairement que la légende des Argonautes était déjà connue de tous. Des deux côtés, on voit attester une tradition épique. Il serait imprudent d'aller plus loin et de présenter comme établi un lien poétique continu entre le monde mycénien et Homère. On connaît des civilisations sans épopée. Les généalogies, les exploits des hommes et des dieux ont pu se conserver soit dans les grandes familles, soit dans les rares sanctuaires très anciens, sous des formes rythmées, sans constituer de vrais poèmes. En saura-t-on jamais davantage ? On s'est fondé aussi sur la complexité de la diction épique, en particulier sur le grand nombre des expressions formulaires, pour lui supposer de longs siècles de préparation. Vue gratuite, qui néglige la rapidité avec laquelle se propagent les procédés (comme on le constate aux âges historiques) et le fait que les chefs-d'œuvre d'un genre se manifestent dans sa jeunesse, non aux approches de la décadence.

Même réserve à garder sur les contacts des aèdes avec les vieux textes orientaux, Épopée de Gilgameshou poèmes protophéniciens de Ras Shamra. Les Grecs n'ont jamais eu le goût des langues et des littératures « barbares ». En revanche ils ont toujours été avides de belles histoires. Les traces assez nombreuses d'influences orientales (Égypte comprise) que l'on peut trouver dans L'Odyssée paraissent s'expliquer par l'intermédiaire de contes, bien plutôt que par une connaissance directe.

Il est sûr, au contraire, que les auteurs grecs ont conservé le souvenir, dans leur propre littérature, de poètes épiques autres qu'Homère et qu'ils les plaçaient après lui ; avec raison, quand on peut vérifier leurs dires. Par malheur, ils n'ont transmis de ces œuvres que de courts fragments, peu significatifs, accompagnés pour le cycle troyen d'un résumé très sec. Le plus frappant, c'est qu'aucun de ces poèmes ne passe pour avoir eu l'ampleur et la valeur des deux grandes épopées. Leur perte quasi totale, le fait qu'aucune cité, même quand il s'agissait de héros nationaux, ne s'est attachée à les perpétuer, donnent à penser qu'ils ont été écrasés de bonne heure par L'Iliade} et L'Odyssée.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'histoire grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : professeur honoraire à la faculté des lettres et sciences humaines de Rennes
  • : professeur à la faculté des lettres, président honoraire de l'université de Franche-Comté

Classification

Pour citer cet article

Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF. HOMÈRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Le Rachat du corps d’Hector</em> - crédits : Erich Lessing/ AKG-Images

Le Rachat du corps d’Hector

Heinrich Schliemann - crédits :  DigitalVision Vectors/ Getty Images

Heinrich Schliemann

Homère - Asie mineure - crédits : De Agostini/ Getty Images

Homère - Asie mineure

Autres références

  • HOMÈRE (P. Carlier)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 055 mots

    « Homère : n'a jamais existé. » Cette formule péremptoire se lit dans le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, qui la complète en ajoutant à propos du père de l'Iliade et de l'Odyssée : « Célèbre par sa façon de rire : un rire homérique. » La notice souligne avec humour...

  • ILIADE, Homère - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 974 mots

    Au milieu du viiie siècle avant J.-C., un poète grec venu d'Asie Mineure, Homère, aurait composé en hexamètres dactyliques deux magistrales épopées, l'Iliade et l'Odyssée, mais le mystère entoure encore aujourd'hui ces deux textes : Homère a-t-il réellement existé ? A-t-il...

  • ODYSSÉE, Homère - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 1 125 mots
    • 2 médias

    Comme L'Iliade, L'Odysséeaurait été vraisemblablement composée au milieu du viiie siècle avant J.-C. par le poète grec Homère. Cette épopée de vingt-quatre chants, en hexamètres dactyliques, relate le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie. Avant de retrouver son foyer,...

  • HOMÈRE (exposition)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 268 mots
    • 1 média

    Homère fut, selon la formule de Platon, le maître d'école de la Grèce. Dans l’Europe du xxie siècle, il reste, malgré le déclin de l’enseignement des langues anciennes, une autorité. Il faut revenir à cette origine dont nous sommes les héritiers, car, de Il Ritorno d’Ulisse in...

  • ACHÉENS

    • Écrit par Andrée POUGET
    • 2 530 mots
    D'abord, celui des rapports entre le monde mycénien et le monde homérique. Peut-on utiliser Homère pour étudier les Achéens ? L'important ouvrage de Wace et Stubbings, A Companion to Homer (1963), a posé encore une fois ce problème et, encore une fois, l'a laissé sans solution. Deux tendances...
  • ACHILLE

    • Écrit par Universalis
    • 506 mots
    • 3 médias

    Fils de Pélée, roi des Myrmidons, et de la Néréide Thétis ; c'était le guerrier le plus grand, le plus courageux et le plus beau de l'armée d'Agamemnon devant Troie. Selon Homère, il fut élevé par les soins de sa mère, en même temps que son cousin et inséparable ami ...

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    Chez Homère, notre plus ancien témoin qu'il faut situer au-delà de 700 avant J.-C., ce que nous appelons « âme » (du latin anima, apparenté au grec ἄνεμος, vent, souffle) est en fait dédoublé et exprimé par deux mots grecs : le θυμός, qui signifie passion, volonté...
  • APOLLON, mythologie grecque

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 798 mots
    • 1 média

    Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les...

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Voir aussi