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HÉROS & IDOLES

Articles

  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 3 198 mots
    • 1 média
    ...religions où le culte vise non pas les morts dans leur ensemble, mais un ancêtre mythique, c'est-à-dire un personnage considéré, dès l'origine, comme surhumain ou semi-divin. C'est le cas de certaines tribus de l'Australie centrale où les ancêtres mythiques (également connus dans la littérature ethnographique...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 793 mots
    • 15 médias
    ...respectivement en 1935 et 1939. Ces fascicules mensuels, surtout destinés aux adolescents, proposent à l’origine des récits de différents styles, puis, après l’énorme succès commercial des séries Supermanet Batman, ils se spécialisent progressivement dans des histoires qui mettent en scène des...
  • CHANSON DE GESTE

    • Écrit par Italo SICILIANO
    • 5 056 mots
    • 1 média
    ...partisan de Lothaire, qui, assiégé dans sa ville de Vienne, fut battu par Charles le Chauve dans une courte campagne. On a trouvé aisément que le triste héros de la chanson de Raoul de Cambrai (remaniement rimé de la fin du xiiie s.) était un Raoul de Gouy qui, en 943, à la mort du comte Herbert, envahit...
  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 291 mots
    • 6 médias
    Le film d'histoire anglo-saxon (c'est-à-dire presque exclusivement américain) est producteur de héros : héros individuel, dans le western par exemple, jouant sur l'adéquation du personnage et de la star choisie pour l'incarner, plus rarement héros collectif, une famille par exemple, ou une petite...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média
    ...attachées à relever différences et concordances entre l'univers décrit par les mass media et l'univers « réel » de l'audience. Ainsi, on a pu montrer que les héros de certaines fictions se situent presque exclusivement dans les groupes ethniques et socio-professionnels dont le prestige est le plus élevé. Certains...
  • CORNEILLE PIERRE

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
    • 5 566 mots
    • 1 média
    Le théâtre de Corneille est moins une peinture de l'homme que la mise en œuvre dramatique d'une certaine conception du héros : c'est dire que la psychologie y cède le pas à l'affirmation des valeurs. Le héros est bien figuré selon les données de l'âme humaine, et en ce sens Corneille peut être psychologue....
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...l'extratemporalité mythique à toutes les subjectivités capricieuses, désespérantes et fallacieuses du psychisme. Car, paradoxalement, ce qui typifie le héros et lui confère l'immortalité, ne fût-il que héros de roman, c'est l'absence d'âme, donc d'états d'âme. Pour se forger à sa propre existence, l'âme...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    ...événements de vie privée en événements publics (par indiscrétion ou « vedettisation »), en transformant les acteurs ou victimes de ces événements privés en héros analogues aux héros romanesques ou en semi-divinités olympiennes ; il est même un secteur de la presse de masse spécialisé dans la fabrication de...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    ...il est aussi lié à la grande poussée d'individualisme qui caractérise, en Europe, la fin du xviiie siècle et le xixe. C'est le temps du moi, du héros placé au centre du récit qui s'affirme à la fois comme sujet d'une conscience et d'une action. Individualisme rajeuni en France comme en Europe,...
  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias

    Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité...

  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 4 667 mots
    • 1 média
    ...discuté l'authenticité) est le Prométhée enchaîné. L'on dirait même à certains égards un réquisitoire d'Eschyle contre la divinité. Le héros de la pièce est le Titan qui, selon la tradition, avait dupé Zeus et dérobé le feu pour le donner aux hommes : Eschyle en fait le héros qui a apporté...
  • FAUST

    • Écrit par André DABEZIES
    • 3 901 mots
    • 7 médias
    Déjà Lessing a esquissé, vers 1760-1770, un schéma nouveau dans lequel Faust, promu héros du savoir humain, doit échapper au démon : « La divinité n'a pas donné à l'homme le plus noble des instincts pour le rendre à jamais malheureux... »
  • FONDATEUR MYTHIQUE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 785 mots

    Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...est certain qu'ils reçoivent un culte, particulièrement important quand il s'agit de personnages princiers. Les Crétois admettent donc la survie, et, dans le cas des détenteurs de la souveraineté, il y a même héroïsation, qui leur permet de continuer à assurer la protection de la communauté sur laquelle...
  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - La santé aux armées

    • Écrit par Anne RASMUSSEN
    • 4 542 mots
    • 1 média
    Le blessé est ainsi placé au centre du dispositif de prise en charge sanitaire. Il incarne le héros vers lequel est dirigée la sollicitude nationale, qui se manifeste par des campagnes de souscription pour lui venir en aide. L’intense mobilisation des infirmières constitue un autre témoignage de la...
  • HAGIOGRAPHIE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 5 797 mots
    L'individualité, dans l'hagiographie, compte moins que le personnage. Les mêmes traits ou les mêmes épisodes passent d'un nom propre à l'autre : de ces éléments flottants, comme de mots ou de bijoux disponibles, les combinaisons composent telle ou telle figure et l'affectent d'un sens. Plus que le nom...
  • HOMÈRE

    • Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
    • 12 014 mots
    • 5 médias
    Que l'on ne se méprenne pas à ce mot de héros. L'Iliade ne représente pas des hommes parfaits. Pas davantage des monstres parfaits. Les plus grands ont leurs défauts et leurs faiblesses. Le plus violent, Achille, a ses moments de douceur, de mélancolie ou de chagrin profond. Pas d'obéissance...
  • LE CID, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 276 mots
    Dans un monde où l'héroïsme est partout vanté, les personnages masculins exhibent leur panache tandis que les femmes, tout aussi fortes, souffrent et résistent. Enfin, le roi don Fernand, à la recherche de sa propre légitimité, va asseoir son pouvoir sur les lignages aristocratiques en mettant Rodrigue-le-Cid...
  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    ...précisément, que surgit la difficulté : l'œuvre lyrique étant, par définition, une œuvre d'harmonie, les êtres franchement odieux ne lui conviennent guère. Il faut que le héros souffre lui-même pour que le spectateur puisse s'identifier à lui. Horreur et pitié : les deux immuables ressorts tragiques. Néron...
  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 3 297 mots
    ...la jolie et innocente héroïne, mais surtout le pouvoir, et d'abord l'argent. Le Traître est mû par une véritable prédestination au mal. Face à lui, le Héros, souvent seul, est masqué lui aussi, mais cette fois pour le bien. Dans la presque totalité des cas, il apparaît comme l'être sans désir, désintéressé...