MARIAGE, anthropologie

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  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 6 293 mots
    • 5 médias
    ...Aborigènes, interdit à un garçon et à une fille d'approcher l'un de l'autre et de se parler s'ils sont en relation de gendre à belle-mère réelle ou potentielle. Cette relation est déterminée d'office dans certains groupes par les catégories classificatoires qui regroupent la moitié, le quart ou un huitième des...
  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
    • 6 610 mots
    • 1 média
    L'institution du mariage prend des formes variées suivant le degré d'assimilation des communautés considérées. Chez les Indiens déjà très intégrés à la société mexicaine, le mariage a lieu à l'église et n'est accompagné d'aucune cérémonie de type traditionnel. Seuls les usages concernant la demande en...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 14 219 mots
    • 1 média
    ...à la plus étendue (famille, clan, village). C'est l'aspect négatif d'une règle positive qui contraint à l' échange des femmes. Les parentes proches d'un homme lui sont interdites comme épouses pour pouvoir être promises à un autre, qui, à son tour, cédera ses propres parentes...
  • BÉTÉ

    • Écrit par Alain MOREL
    • 857 mots

    Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette...

  • BABYLONE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 6 449 mots
    • 14 médias
    ...(prêtresse vouée à la chasteté) d'avoir une épouse « secondaire », mais authentique, dans la personne d'une shoughetou (sœur converse). Le mariage est constitué par un acte solennel qui fut d'abord le versement d'une terhatou au futur beau-père : l'opinion qui y voyait un achat...
  • CHAMANISME

    • Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
    • 4 382 mots
    • 1 média
    Liée ou non à l'idée de contrat avec la nature, l'idée de mariage ou du moins de l'intimité du chamane avec une (ou plusieurs) femme esprit se rencontre aussi bien chez les Inuits (Canada) et les Jivaros (Équateur) que chez certains peuples d'Asie du Sud-Est ; c'est cette femme, le plus souvent connue...
  • CLAN

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 2 705 mots
    • 1 média
    ... l'interdiction de l'endogamie, et, dans celle-ci, une extension de la prohibition de l'inceste ; dans cette perspective, on comprend aisément que le mariage soit prohibé entre les descendants d'un ancêtre commun. Mais le cercle de parents exclus de la relation matrimoniale n'est pas identique dans toutes...
  • DOBU

    • Écrit par Joël DUSUZEAU
    • 462 mots

    Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Les familles conjugales, appartenant à des unités villageoises exogames et pratiquant...

  • DOT

    • Écrit par Annie ROUHETTE
    • 2 369 mots
    Dans une autre conception du système familial,la « dot », toujours constituée par le mari, devient une condition de validité du mariage et partant de l'établissement de la relation légitime mari-femme. L'offre du « prix de la fiancée » suivie de son acceptation par la famille de la jeune...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 8 431 mots
    ...occasionnelles, ou la cohabitation, d'avec l'union officiellement reconnue en vue de fonder un foyer. Une même société admet souvent plusieurs formes d'union. Par le mariage, des groupes de parenté sont amenés à entretenir des relations assez stables, du fait de leur intérêt commun pour les conjoints et leur...
  • FAMILLE - Les enjeux de la parentalité

    • Écrit par Daniel BORRILLO
    • 5 896 mots
    Dans les sociétés traditionnelles, le mariage avait comme but l'alliance de clans, et l'échange de femmes constituait un élément essentiel de cette forme anthropologique de commerce. L'avis des partenaires n'était nullement pris en considération ; il s'agissait d'abord d'assurer la conservation du ...
  • FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille

    • Écrit par Françoise HÉRITIER
    • 6 595 mots

    Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la famille. Elle est inscrite si fortement dans la pratique quotidienne, elle est d'une expérience si intime et si « familière » qu'elle apparaît de façon implicite comme une institution allant de soi, un « donné » naturel et, par une forme d'extension somme...

  • GODELIER MAURICE (1934- )

    • Écrit par Laurent BERGER
    • 2 133 mots
    Comparant une cinquantaine de sociétés mélanésiennes, Godelier observe que l’introduction dans le mariage du prix en échange de la fiancée ouvre à la transformation des rapports de parenté, leurs structures élémentaires devenant alors complexes. Cette innovation va de pair avec l’accumulation de...
  • GROUPE SOCIAL

    • Écrit par Georges BALANDIER, François CHAZEL
    • 10 036 mots
    • 1 média
    ...l'oncle maternel et ses neveux peut ainsi se trouver au centre de l'organisation sociale. Par ailleurs, la règle déterminant la résidence après le mariage exerce une influence considérable sur la vie de la famille et le statut des époux. Le plus fréquemment, le mariage est viri-local : l'épouse...
  • HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

    • Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
    • 1 315 mots
    • 1 média
    ...Il s’agit des structures semi-complexes de l’alliance, véritable point de soudure entre les structures complexes, qui se limitent à indiquer les individus non épousables définis par leur position généalogique, et les structures élémentaires, fondées sur une détermination positive du lignage...
  • HOMÈRE

    • Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
    • 10 573 mots
    • 5 médias
    Plus encore que l'hospitalité, les alliances matrimoniales créent des liens étroits entre grandes familles aristocratiques. Un mariage avec une belle femme de haut lignage fait l'objet d'une vive compétition. Pour obtenir du père qu'il donne sa fille, les prétendants font généralement des cadeaux...
  • IAKOUTES ou YAKOUTES

    • Écrit par Anca STAHL
    • 528 mots

    Au nombre de 432 000 lors du recensement de 2002, contre 241 000 en 1926, les Iakoutes habitent la Iakoutie, ou Sakha, où ils représentent 45,5 p. 100 de la population. Leur langue fait partie du groupe linguistique turco-tatar. D'après la tradition, ils seraient venus de la région du ...

  • INCESTE

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 2 700 mots
    • 6 médias

    Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine...

  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 295 mots
    • 1 média
    ...L'initiation à son tour, même si la puberté sociale ne se confond pas avec la puberté biologique (elle peut se faire avant ou après), rend possible le mariage, autre rite de passage qui consacre définitivement l'entrée dans le monde adulte. Cet inventaire des diverses possibilités explique que l'on trouve...
  • JARAÏ

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 608 mots

    Le pays jaraï est situé sur le plateau de Darlac dans le sud du Vietnam ; Pleiku en est la ville principale. S'étendant à l'intérieur du Cambodge à l'ouest, il est contigu au pays rhadé au sud. La langue jaraï, parlée par 325 000 personnes, fait partie du groupe linguistique...

  • KAMILAROI ou GAMILARAAY

    • Écrit par François ZACOT
    • 405 mots

    Le terme kamilaroi ou gamilaraay (qui vient de kami, ou gamil, non et araay, ayant), désignerait le langage utilisé par les tribus du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie dont les Kamilaroi font partie.

    Partageant le même mode de vie que la plupart des aborigènes australiens...

  • LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

    • Écrit par Pierre SMITH, Emmanuel TERRAY
    • 2 382 mots
    • 1 média
    ...observe dans le monde, et au sein même de zones limitées, des variations proprement affolantes, tandis qu'un petit nombre de choix d'apparence arbitraire, tel que le mariage avec la fille du frère de la mère ou avec les femmes qui lui sont assimilées, se rencontrent avec une fréquence frappante en diverses...
  • LEPCHA ou RONG

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 397 mots

    Population habitant le Népal oriental, le Bhoutan occidental, l'État indien du Sikkim et le district de Darjeeling (Inde). Leur nombre est évalué à environ 76 000. Il semble que les Lepcha, qui s'appellent eux-mêmes Rong (« ravins »), soient les plus anciens habitants du Sikkim, car...

  • LIGNAGE

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 2 191 mots
    • 1 média
    ...Leach, de L. Dumont et de R. Needham, une école de pensée «   structuraliste », pour qui les groupes de filiation sont définis par les règles de mariage. Les éléments se définissent par les relations d'échanges qu'ils établissent entre eux et par les oppositions qu'ils médiatisent. Les relations...
  • MARIAGE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Universalis, Catherine LABRUSSE-RIOU, Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 10 193 mots
    • 2 médias
    Au risque de heurter une sensibilité façonnée par le christianisme, les études des ethnologues constatent que les systèmes de parenté fonctionnent indépendamment de l'existence du couple. Elles montrent, en effet, que les relations entre les hommes et les femmes sont réglées par les groupes...
  • MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)

    • Écrit par Claude LEFORT
    • 291 mots

    Ethnologue anglais célèbre pour ses travaux sur la parenté. Juriste de formation, McLennan fut inscrit au barreau en 1857 et siégea au Parlement comme représentant de l'Écosse. L'essentiel de son œuvre a été publié après sa mort en particulier par l'anthropologue Robertson Smith (Studies...

  • MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

    • Écrit par Maurice GODELIER
    • 3 242 mots
    ...de ces deux types, en ce qui concerne par exemple la différence de situation par rapport à Ego des collatéraux. Il souligna l'importance des règles de mariage dans les divers systèmes de parenté et démontra que le mariage est un échange des femmes entre des groupes sociaux avant même d'être une relation...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias
    ...si le défunt n'a pas d'enfant, un membre de sa famille, son frère de préférence, s'accouple avec une femme quelconque, le plus souvent avec la veuve («   mariage fantôme ») ; les enfants qui naîtront de cette union appartiendront effectivement au défunt (« père », mais non géniteur), continueront son existence...
  • MUNDUGUMOR

    • Écrit par François ZACOT
    • 801 mots

    La société des Mundugumor vit dans les Highlands du nord de la Papouasie - Nouvelle-Guinée ; partagés en deux par la rivière Yuat, ses membres, bien qu'ils parlent la même langue, n'ont pas le sentiment d'appartenir à un même groupe.

    Les Mundugumor sont...

  • MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 1 759 mots
    • 2 médias
    ...manifestent comment sont distribués, par régions et par aires, les traits culturels donnés sur un échantillon. C'est ainsi que le tableau montre que la monogamie s'observe de manière caractéristique dans 135 sociétés sur les 565 composant l'échantillon représentatif de l'univers étudié (le tableau n'en...
  • NĀYĀR ou NAÏR

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 497 mots

    Également appelés Naïr, les Nāyār sont une caste hindoue de la côte de Malabar dans l'État de Kerala (sud-ouest de l'Inde). Sous l'administration britannique, les Nāyār, qui comprenaient les familles nobles et royales de petits royaumes féodaux de la région, occupèrent des postes...

  • NGUNI ET SOTHO

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 3 104 mots
    • 4 médias
    Lemariage contracté par remise des biens matrimoniaux (désignés par les langues des Bantous méridionaux par les termes lobola, bohadi, bogadi) est une institution de la culture originelle des Nguni et des Sotho, restée vivante jusqu'à nos jours : c'est le transfert de biens de valeur entre les groupes...
  • NOUVELLE-ZÉLANDE

    • Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Pierre DURIX, Universalis, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE
    • 11 266 mots
    • 11 médias
    ...grands-parents aux petits-enfants. Cette grande famille habitait une seule maison et cultivait en commun ses jardins. C'est entre familles que se réglaient les mariages et la répartition des jardins nouvellement ouverts dans la forêt. Aux premiers temps du peuplement, les familles prospéraient sur une terre fertile,...
  • OCÉANIE - Ethnographie

    • Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Paul LATOUCHE
    • 8 424 mots
    • 1 média
    ...étaient dispersés. Mais ceux-ci gardaient toujours le droit de s'opposer à l'aliénation des terres ou à l'attribution des titres hiérarchiques. Ainsi, le côté des hommes déterminait l'appartenance au groupe local, tandis que par les femmes s'obtenaient les titres et les appartenances hiérarchiques....
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 7 711 mots
    • 5 médias
    Les premières études surle mariage remontent à la seconde moitié du xix e siècle. Elles étaient le fait de juristes qui cherchaient à retracer l'évolution des sociétés humaines selon un schéma unilinéaire conduisant, par des étapes significatives, de l'homme primitif jusqu'à la société occidentale...
  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 030 mots
    Lemariage est également obligatoire. Comme dans la société védique, le premier devoir est de perpétuer la communauté. Les Parsis ne se sont pas laissé gagner par l'idéal de l'ascèse et du monachisme, comme ce fut le cas, en partie, pour les hindous, les bouddhistes et les jaïnistes. À haute époque,...
  • POLYGAMIE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 725 mots

    Le terme général de polygamie désigne toutes les formes possibles de mariage plural. On distingue le mariage par groupes, plus hypothétique que réel, dans lequel un groupe de frères se marie simultanément avec un groupe de sœurs ; la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plusieurs hommes...

  • QUECHUA

    • Écrit par Henri FAVRE
    • 3 791 mots
    • 1 média
    Le mariage intervient entre individus investis de patronymes différents, hors du cercle de ces relations biologiques et spirituelles. Institution fondatrice du ménage sur lequel repose traditionnellement la structure communautaire et à l'intérieur duquel s'opère la répartition des activités socio-économiques,...
  • RHADÉ ou RADAN

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 604 mots

    Étudiés en particulier par l'ethnologue français Georges Condominas et objets de différentes monographies dans le bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, les Rhadé se répartissent sur un territoire qui va des hauts plateaux du Darlac, dans le sud du Vietnam...

  • RITES DE PASSAGE

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 3 565 mots
    • 1 média
    ...à une réclusion temporaire), puis par une agrégation définitive au groupe social, qui souvent s'achève par la dation d'un nom à l'enfant. De même, les cérémonies de mariage, dans de nombreuses sociétés, s'ordonnent selon la même séquence tripartite : les « rapts » rituels simulés, par exemple, loin d'être...
  • STRUCTURE (anthropologie)

    • Écrit par Lucien SCUBLA
    • 1 259 mots
    ...leur plus ou moins grande stabilité et leur capacité à se transformer ou non les uns dans les autres. Lévi-Strauss part des différentes règles de mariage pour remonter à leur principe commun, l'échange des femmes entre les groupes, conçu comme matrice du lien social, et pour dresser le...
  • TOTEM ET TOTÉMISME

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 3 954 mots
    • 1 média
    ...série des espèces naturelles et celle des groupes sociaux se comprennent comme deux «  systèmes de différences », il semble que ce soit la règle d'exogamie qui permette de maintenir la réciprocité entre les groupes distincts. « Mais si, poursuit Lévi-Strauss, les groupes sociaux sont envisagés,...

Médias

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