HOMÈRE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Homère fut, selon la formule de Platon, le maître d'école de la Grèce. Dans l’Europe du xxie siècle, il reste, malgré le déclin de l’enseignement des langues anciennes, une autorité. Il faut revenir à cette origine dont nous sommes les héritiers, car, de Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à Ulysse de Joyce ou au Mépris de Godard, la culture occidentale n’a cessé de trouver dans l’Iliade et l’Odyssée une source d’inspiration. Le rappeler, c’est définir l’ambition de l’exposition consacrée à Homère au musée du Louvre-Lens (27 mars-22 juillet 2019).

Riche de plus de 250 objets, cette exposition rend compte d’une énigme : celle d'un créateur à l’influence immense – dont on ne sait s'il a existé. Elle nous fait découvrir un monument littéraire impressionnant : deux épopées fondatrices qui relèvent non pas de l’écriture mais de l’oralité. Elle fait place à des œuvres créées dans des domaines très différents (peinture, sculpture, musique, cinéma) par des artistes qui empruntent, quitte à le parodier ou à le réinventer, à un univers poétique.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

  • : professeur d'histoire ancienne à l'université de Bourgogne, Dijon

Classification

Voir aussi

AÈDE    ART GREC    REPRÉSENTATION DANS L'ART    ULYSSE

Pour citer l’article

Hervé DUCHÊNE, « HOMÈRE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/homere-exposition/