FANTASTIQUE LITTÉRATURE

Articles associés

  • AKUTAGAWA RYŪNOSUKE (1892-1927)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 129 mots

    Vers 1920, Akutagawa Ryūnosuke s'était déjà imposé aux yeux du public japonais comme l'écrivain le plus brillant de la « génération de Taishō ». Mais une lueur étrange émane de ses récits brefs qui, à eux seuls, constituent la presque totalité de son œuvre. Durant les premières années, il...

  • ALCRIPE PHILIPPE LE PICARD dit PHILIPPE D' (1530/31-1581)

    • Écrit par Françoise JOUKOVSKY
    • 313 mots

    Moine normand de l'abbaye cistercienne de Mortemer, dans la forêt de Lyons, Philippe d'Alcripe semble avoir suscité la défiance de ses confrères par une activité littéraire jugée peu sérieuse : c'est en effet l'auteur de La Nouvelle Fabrique des excellents traicts de...

  • ALEXANDER LLOYD (1924-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 446 mots

    Nourri aux sources de la mythologie et des romans arthuriens, l'écrivain américain Lloyd Alexander transporta ses lecteurs dans un univers de fantasy avec cinq romans regroupés sous le titre de Prydain Chronicles (Chroniques de Prydain). La série débute avec The Book of Three (1964, Le Livre...

  • AYMÉ MARCEL (1902-1967)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 1 775 mots
    • 1 média
    Ce qu'il y a de plus fascinant dans ce surnaturel, c'est qu'il se produit sans point d'exclamation. Marcel Aymé l'introduit, d'une plume sage et familière, dans un univers quotidien qui s'en étonne à peine. Il y provoque quelques remous, quelques perturbations matérielles, mais pas de catastrophe planétaire,...
  • BÉALU MARCEL (1908-1993)

    • Écrit par Marcel SCHNEIDER
    • 670 mots

    Né en 1908 dans le Loir-et-Cher, Marcel Béalu a voué son existence à la littérature et trouvé le moyen de s'affirmer — et de subsister — en exerçant des métiers qui avaient rapport avec elle. Il s'occupa notamment de la librairie Le Pont traversé, mine d'éditions rares. De 1955 à 1971, il a dirigé...

  • BALLARD JAMES GRAHAM (1930-2009 )

    • Écrit par Denis GUIOT
    • 1 049 mots

    James Graham Ballard fut un des grands écrivains du xx e siècle et, sans nul doute, celui qui a affirmé le plus nettement l'adéquation fine de la science-fiction avec notre époque : « Le „fait“ capital du xx e siècle est l'apparition de la notion de possibilité illimitée...

  • BENOIT PIERRE (1886-1962)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 313 mots

    Tous les livres de Pierre Benoit ont obtenu un vif succès pendant l'entre-deux-guerres et sont encore lus aujourd'hui par un vaste public.

    Il débute en 1918 avec Kœnigsmark ; sa méthode est déjà au point et il excelle dans ce genre du roman de voyages qu'il remet à la mode. Il situe...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    ...renards, aigles, corbeaux, hérissons, belettes. On comprend que le lecteur n'ait pas fait grande différence entre les animaux exotiques et les créatures fantastiques que propose la tradition du Physiologus comme celle des sculpteurs : hydres, sirènes, centaures, phénix, licorne, basilic. Mais cette tératologie...
  • BIERCE AMBROSE (1842-? 1914)

    • Écrit par Jean-Paul ROSPARS
    • 289 mots

    Sa vie, et plus encore sa mort, ont longtemps conféré à Ambrose Bierce plus de célébrité que ses œuvres. Engagé dans le 9e régiment des volontaires d'Indiana, Bierce combat du côté sudiste pendant la guerre de Sécession. On le retrouve ensuite, sur la côte ouest, journaliste à scandale, d'une...

  • BILAL ENKI (1951- )

    • Écrit par Universalis, Dominique PETITFAUX
    • 1 275 mots
    • 1 média
    Enki Bilal est par ailleurs son propre scénariste pourLa Foire aux immortels (1980), récit fantastique dans lequel les dieux de la mythologie égyptienne font irruption dans le Paris du xxi e siècle. Cette bande dessinée connaît deux prolongements, La Femme piège (1986) et Froid Équateur (1992),...
  • BIOY CASARES ADOLFO (1914-1999)

    • Écrit par Jean ANDREU
    • 812 mots

    Né à Buenos Aires, Adolfo Bioy Casares est un écrivain dont les rapports avec la littérature sont empreints d'une grande élégance non exempte d'érudition, d'ironie et d'humour. Jusque vers la fin des années trente, c'est pour lui une période d'apprentissage. Bioy Casares croit avec enthousiasme...

  • BLIXEN KAREN (1885-1962)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 394 mots
    ..., d'une rare élégance et porteurs d'interprétations multiples selon le point de vue que l'on choisit de retenir. C'est son côté « démoniaque » qui explique aussi qu'elle soit un des rares écrivains du Nord à avoir traité avec succès le genre fantastique. Des antiques écrivains du Nord,...
  • BORGES JORGE LUIS

    • Écrit par Saul YURKIEVICH
    • 2 890 mots
    • 1 média
    Pour Borges, le fantastique est consubstantiel à la notion de littérature, conçue avant tout comme une fabulation, un artifice fait de chimères et de cauchemars, gouverné par l'algèbre prodigieuse du songe, mais un songe dirigé et délibéré. Les fantaisies borgésiennes nous projettent vers la frontière...
  • BRADBURY RAY (1920-2012)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 551 mots

    Né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois), lecteur depuis l'enfance de textes fantastiques et d'ouvrages de science-fiction, Bradbury publie ses premiers récits à partir de 1938, dans des fanzines (revues ronéotypées éditées par des amateurs de science-fiction) de la région de Los...

  • BRION MARCEL (1895-1984)

    • Écrit par Marcel SCHNEIDER
    • 797 mots

    En vrai romantique, Marcel Brion a cru à l'unité de la création artistique. De culture humaniste et de curiosité universelle, il s'est intéressé avec un égal bonheur à l'histoire, à l'archéologie, à la musique, au fantastique en littérature et dans les arts plastiques....

  • BUZZATI DINO (1906-1972)

    • Écrit par Giovanni JOPPOLO
    • 1 207 mots
    Buzzati occupe une place originale au sein de ce qu'il est convenu d'appelerla littérature fantastique, un genre peu fréquenté par les écrivains italiens du xx e siècle. Il constitue sans doute, en compagnie d'auteurs tels qu'Alberto Savinio (1891-1952), Massimo Bontempelli (1878-1960)...
  • CAILLOIS ROGER (1913-1978)

    • Écrit par Vital RAMBAUD
    • 1 383 mots
    ...de « compenser le découpage parfois dangereusement parcellaire des différents domaines de la recherche par des coupes transversales dans le savoir ». C'est d'ailleurs ce qu'il fait lui-même, quand, parcourant le champ de l'irrationnel et de l'imaginaire, il étudie, parallèlement à ses travaux de sociologie,...
  • CALVINO ITALO (1923-1985)

    • Écrit par Mario FUSCO
    • 2 173 mots
    Le recours au fantastique est ici beaucoup plus manifeste, Calvino s'abandonnant, avec une liberté qu'il ne s'était jamais permise jusque-là, à une narration dont l'ironie évidente ne parvient jamais à étouffer complètement l'angoisse ni l'émotion. En réalité, ce qui se joue derrière ces histoires, savoureuses...
  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    Le néo-gothique est un courant puissant dans les arts contemporains qui, depuis les années 1960, interrogent la notion de normalité en recourant au fantastique ou au grotesque. Dans cette veine, on peut citer les œuvres de Barbara Gowdy, qui peuple ses récits fantasmagoriques de personnages monstrueux...
  • CAZOTTE JACQUES (1719-1792)

    • Écrit par Denise BRAHIMI
    • 528 mots

    Dans la première partie de sa vie, rien ne semblait destiner Cazotte à la littérature. Il naît en 1719 à Dijon, où son père est greffier des états de Bourgogne et entreprend des études de droit. À Paris, où il vient en 1740, la protection de Maurepas lui permet d'entrer dans l'administration...

  • COLERIDGE SAMUEL TAYLOR (1772-1834)

    • Écrit par Paul ROZENBERG
    • 2 506 mots
    • 1 média
    Dans ses œuvres fantastiques, l'imagination de Coleridge organise la métamorphose réciproque des formes et des idées. Le désespoir, la hantise des crimes d'impulsion, où la faute naît de la culpabilité plus qu'elle ne la produit, animent cet univers placé sous le signe de l'errance et de la dualité....
  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 110 mots
    • 2 médias
    ...sorcellerie qui en sont le produit, ne décrivent rien d'autre que cette « irruption de l'inadmissible » qui caractérise, selon Roger Caillois, le récit fantastique. Au conte traditionnel de la chasse volante, où un homme qui a tiré sur des esprits nocturnes voit tomber devant lui une jambe sanglante, fait...
  • CONTES FOLKLORIQUES, Itzhac Leibouch Peretz - Fiche de lecture

    • Écrit par Yitzhok NIBORSKI
    • 843 mots
    ...scène littéraire coïncide avec l'épuisement de cette période. Il renoue avec le récit hassidique traditionnel oral ou écrit, ainsi qu'avec les récits fantastiques populaires dont l'origine remonte parfois au Talmud. Là où ses prédécesseurs ne voyaient au mieux que matière à parodie, il découvre...
  • DEVAULX NOËL (1901-1995)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 506 mots

    Auteur de deux courts romans (Compère, vous mentez, 1948 et Sainte-Barbegrise, 1955), c'est dans ses dix-neuf recueils de contes fantastiques que l'art de Noël Devaulx est le plus accompli : L'Auberge Parpillon, 1945 ; Le Pressoir mystique, 1948 ; Bal chez Alféoni, 1955 ; ...

  • ERCKMANN-CHATRIAN, ÉMILE ERCKMANN (1822-1899) & ALEXANDRE CHATRIAN (1826-1890)

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 674 mots

    Un seul auteur ou deux ? Et vraiment alsacien(s) ? Le Lorrain Erckmann et le Lorrain Chatrian s'étaient rencontrés à l'âge de ces amitiés d'étudiants qui sont souvent les plus fécondes ; ils avaient décidé d'écrire des livres. Ils en discutaient le plan ensemble ; Erckmann tenait compte des suggestions...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 18 504 mots
    • 17 médias
    Une première approximation désigne comme littérature fantastique tout écrit qui présente des êtres ou des phénomènes surnaturels, à l'exclusion toutefois des divinités ou des intercesseurs qui sont objets de foi et de culte. Mythes et cosmogonies, livres sacrés, vies et miracles des saints, même si le...
  • FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 474 mots
    • 3 médias
    ...toujours plus forte à l'intérieur des autres genres littéraires imposent de remettre en question la distinction, héritée de Tzvetan Todorov, entre fantastique et merveilleux, qui ne connaît d'ailleurs pas d'équivalent en langue anglaise. Avec le néo-gothique, qui caractérise les héritiers de Lovecraft,...
  • FICTIONS, Jorge Luis Borges - Fiche de lecture

    • Écrit par Ève-Marie FELL
    • 993 mots
    • 1 média
    « L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement....
  • FRANKENSTEIN

    • Écrit par Ann Daphné GRIEVE
    • 499 mots
    • 1 média

    C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double...

  • FRANKENSTEIN (M. Shelley) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 378 mots
    ... siècle. Mais il porte également la marque de la fascination pour les sciences occultes, l'étrange et le macabre qui caractérise ce début de xix e siècle. Tenu à sa parution pour un roman gothique bien que le surnaturel y soit peu présent, il annonce surtout l'essor dufantastique.
  • GARCÍA MÁRQUEZ GABRIEL (1928-2014)

    • Écrit par Jean-Pierre RESSOT
    • 2 104 mots
    ...terme. Ce qui achève en effet de donner à l'univers de Macondo sa dimension mythique, c'est la présence constante de l'imagination poétique et surtout du fantastique sous ses manifestations les plus diverses : interférence du passé avec le présent, cohabitation des morts et des vivants, phénomènes de voyance,...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 5 556 mots
    • 5 médias

    Le terme « gothique » connaît de multiples acceptions. Outre le style bien connu et la référence au monde barbare, il permet de caractériser un ensemble d’œuvres romanesques publiées en Angleterre à la fin du xviii e siècle et au début du xix e siècle (1764-1820) qui ont connu...

  • HELLENS FRANZ (1881-1972)

    • Écrit par Gérard PRÉVOT
    • 930 mots
    ...classe de seconde), le jeune Hellens avait écrit, en 1895, des Croquis divers. En 1906, il avait publié En ville morte. Quelques autres œuvres ont suivi. Mais c'est Mélusine qui provoqua le choc de la vocation en ouvrant définitivement le poète au « fantastique réel » qui lui appartient en propre et...
  • HERNANDEZ FELISBERTO (1902-1964)

    • Écrit par Claude FELL
    • 743 mots

    Comme l'a écrit Italo Calvino dans sa préface à l'édition italienne des œuvres du nouvelliste uruguayen, « Felisberto Hernández est un écrivain qui ne ressemble à aucun autre : à aucun des Européens et aucun des Latino-Américains ; c'est un irréductible qui échappe...

  • HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan Poe - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 872 mots
    • 1 média
    Les nouvelles gothiques sont celles de l'horreur subie ou infligée. Dans « Le Puits et le pendule », un prisonnier de l'Inquisition est sauvé d'un disque d'acier coupant par des rats qui rongent ses liens. Dans « Le Portrait ovale », le modèle s'étiole à mesure que la toile s'anime sous la main du peintre....
  • HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)

    • Écrit par Michel-François DEMET, Marc VIGNAL
    • 1 708 mots

    Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann, musicien, écrivain et poète allemand qui, par amour de la musique et de Mozart, prit le troisième prénom d'Amadeus, fut peut-être poète parce qu'il était mauvais fonctionnaire, contrairement à l'affirmation de son épitaphe mortuaire qui nous dit qu'il fut « excellent...

  • HOMÈRE

    • Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
    • 10 573 mots
    • 5 médias
    N'était que L'Odyssée se rattache au cycle troyen, on aurait pris l'habitude de dire : c'est en son milieu le premier roman d'aventures fantastiques, et, en même temps, dans beaucoup de passages, le premier poème de la vie rurale. Sans le massacre final des prétendants et quelques rappels de la...
  • IRVING WASHINGTON (1783-1859)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 961 mots

    La vie du « premier homme de lettres » américain couvre presque exactement une phase cruciale de l'histoire de la jeune nation. Né en 1783, dans la cité de New York, l'année où le traité de Paris met fin à la guerre d'Indépendance, il meurt, âgé de soixante-treize ans, en 1859, à la veille de la...

  • KING STEPHEN EDWIN (1947- )

    • Écrit par Roger BOZZETTO
    • 1 413 mots
    • 1 média

    Prolifique auteur de littérature d’horreur, Stephen King est devenu aux États-Unis une sorte de trésor national. Ses romans sont des événements mondiaux et les critiques qui cantonnaient ses œuvres à la « culture de masse » lui consacrent désormais de longs et élogieux articles. On peut s’étonner...

  • L'ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE, Robert Louis Stevenson - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 794 mots
    • 1 média

    Souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Robert Louis Stevenson (1850-1894), L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) naît à la faveur d'un cauchemar inspiré par les « Brownies », ces mauvais génies de l'écrivain, alors qu'il séjourne, pour raisons de santé, dans...

  • L'INCENDIE, Tarjei Vesaas - Fiche de lecture

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 1 227 mots
    ...course. La limite qui les sépare de Jon se fait chaque fois impalpable, de même que tout ce qu'il aperçoit est aussitôt converti en menace ou présage. Et le talent de Vesaas est d'avoir su dans ce roman donner au réalisme les couleurs du fantastique, en sorte que chaque épisode se revête de la certitude...
  • LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 933 mots

    D’Homère et Ovide à Ionesco en passant par les contes de Perrault, le thème de la métamorphose n’est pas nouveau dans la littérature. Mais si Kafka (1883-1924) s’inscrit dans un sillage littéraire, il donne à cette variation une dimension si riche et complexe qu’elle a suscité bien des...

  • LA PEAU DE CHAGRIN, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 887 mots
    • 1 média
    Le roman se divise en trois parties : « Le Talisman », « Une femme sans cœur », « L'Agonie ». La première fait suivre au lecteur le parcours dans Paris d'un jeune inconnu (Raphaël de Valentin) à l'automne de 1830 : d'abord dans une maison de jeu du Palais-Royal, où il joue et perd sa dernière pièce d'or,...
  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 960 mots
    • 1 média
    Le génie de Dumas est toutefois d'avoir adjoint à ce réalisme les ingrédients du merveilleux et même du fantastique. Son roman peut aussi se lire comme un conte, ne serait-ce que par la présence des thèmes du trésor et de la métamorphose de l'humble en puissant. Lorsque Dantès réapparaît,...
  • LE FANTÔME DE L'OPÉRA, Gaston Leroux - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 119 mots

    Au même titre que Frankenstein (1817) de Mary Shelley ou Dracula (1897) de Bram Stoker, Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (1868-1927) fait partie de ces œuvres qui, parce qu'elles fondent des mythes, se sont rapidement enracinées dans l'imaginaire collectif et ont suscité de multiples...

  • LE HORLA, Guy de Maupassant - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 018 mots
    • 1 média

    « Le Horla » est un récit fantastique de Guy de Maupassant (1850-1893), paru dans deux versions successives : la première, le 26 octobre 1886 dans la revue Gil Blas  ; la seconde en mai 1887, chez Ollendorff, au sein d'un recueil auquel il donne son titre. Cette seconde version, considérée...

  • LEBLANC MAURICE (1864-1941)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 385 mots

    Originaire de la grande bourgeoisie rouennaise (son père était armateur), Leblanc fait d'abord paraître des romans d'analyse psychologique (une dizaine en tout, qui lui vaudront l'estime d'écrivains aussi importants que Léon Bloy et Jules Renard), ainsi qu'une pièce de théâtre, ...

  • LEROUX GASTON (1868-1927)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 810 mots

    Gaston Leroux est un des deux ou trois écrivains français qui ont fondé le roman populaire du xx e siècle. À la suite d'Émile Gaboriau, et parallèlement à Maurice Leblanc, son exact contemporain, il a introduit, dans un genre où les péripéties romanesques restaient dominantes,...

  • LES VOYAGES DE GULLIVER, Jonathan Swift - Fiche de lecture

    • Écrit par Nathalie ZIMPFER
    • 898 mots
    • 1 média
    Empruntant aussi bien à Homère et Lucien qu'aux Mille et Une Nuits et à Rabelais, sans oublier les voyages philosophiques du temps, l'ouvrage se compose de quatre parties qui sont autant de découvertes de contrées fantastiques, chaque partie étant construite de manière semblable : hasards et revers...
  • LIBERTINAGE

    • Écrit par Michel DELON
    • 2 875 mots
    ...battus qui se manifestent dans les œuvres, beaucoup plus accessibles et lues par un plus large public, de Cyrano de Bergerac ou de Tristan L'Hermite. Publiés après sa mort, Les États et Empires de la Lune (1657) et Les États et Empires du Soleil (1662) de Cyrano composent, selon Jacques Prévot,...
  • LORRAIN PAUL DUVAL dit JEAN (1855-1906)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 249 mots

    Romancier et conteur fantastique, Jean Lorrain fut une sorte de dandy obsédé par la perversité. Cet ancien militaire se met à écrire des poèmes immoraux avec une complaisance évidente pour le monde de l'aristocratie corrompue qu'il met en scène. Ses recueils Le Sang des dieux...

  • LOVECRAFT HOWARD PHILLIPS (1890-1937)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 389 mots

    Né à Providence (Rhode Island), Howard Phillips Lovecraft y passera toute sa vie. Son père étant mort alors qu'il avait trois ans, sa mère l'élève dans une ambiance stricte et puritaine, lui faisant une enfance solitaire et retirée. C'est à l'âge de onze ans que Lovecraft écrit sa première nouvelle...

  • MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)

    • Écrit par Guy DUMUR
    • 1 157 mots
    • 1 média
    ...nouvelles au moins, La Vénus d'Ille (1837) et surtout Lokis (1869), doivent figurer dans toutes les anthologies, imaginaires ou non, de la littérature fantastique. Ces deux beaux récits prouveraient assez que c'est de la logique et du réalisme le plus précis que peut naître l'épouvante.
  • NODIER CHARLES (1781-1844)

    • Écrit par Pierre MOREAU
    • 1 644 mots
    • 1 média

    Si Nodier se rattache aux érudits de la Renaissance qu'il idolâtre, il n'a pas moins d'affinités avec Diderot : son encyclopédisme, le goût de l'exotisme et des voyages, sa liberté d'esprit. Romantique avec humour, préférant à tout l'école buissonnière, il en viendra tout naturellement...

  • OCAMPO SILVINA (1903-1993)

    • Écrit par Jean-Marie SAINT-LU
    • 596 mots

    Née à Buenos Aires en 1903, Silvina Ocampo attendit 1937 et la parution de son premier livre — un recueil de nouvelles intitulé Viaje olvidado — pour commencer à se faire un prénom : la renommée littéraire de la famille reposait en effet jusque-là sur son illustre sœur aînée Victoria, fondatrice...

  • OWEN GÉRALD BERTOT dit THOMAS (1910-2002)

    • Écrit par Universalis
    • 151 mots

    Écrivain belge, de son vrai nom Gérald Bertot. Journaliste, critique d'art, il publie des romans policiers avant de trouver sa véritable voie avec le fantastique. Les Chemins étranges (1943), puis La Cave aux crapauds (1945) sont des recueils de nouvelles qui renchérissent dans la mise en...

  • PELEVINE VIKTOR (1962- )

    • Écrit par Hélène MÉLAT
    • 742 mots

    Viktor Pelevine est une figure énigmatique de la littérature postsoviétique. Extrêmement populaire auprès de tranches d'âge et de couches sociales très différentes, il est entouré d'un mystère qu'il se plaît à entretenir dans sa vie comme dans son œuvre, fuyant les médias et cultivant une poétique...

  • PERUTZ LEO (1884-1957)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 581 mots

    Il existe, inhérente à l'atmosphère de Prague, une inspiration fantastique qu'ont magistralement illustrée la lucidité prophétique de Kafka et l'ésotérisme de Meyrinck. L'œuvre de Leo Perutz appartient à la même lignée. En dépit d'une écriture plus conventionnelle, le choix des thèmes excelle...

  • POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 4 888 mots
    • 3 médias

    Edgar Allan Poe, un des écrivains américains les plus célèbres, longtemps controversé dans son pays, a très tôt été reconnu comme un auteur majeur en France grâce aux traductions de Baudelaire et Mallarmé, et aux propos admiratifs de Paul Valéry. Grand inventeur de formes, il est l’un...

  • POTOCKI JAN (1761-1815)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 403 mots

    Historien et archéologue polonais, considéré comme le fondateur de l'ethnologie slave. Grand voyageur, Jan Potocki parcourt l'Europe (à Paris, il fréquente les salons), l'Afrique et l'Asie afin d'y mener, par l'observation des races, des langues, des coutumes, des vestiges du passé et par l'attention...

  • PULLMAN PHILIP (1946- )

    • Écrit par Siobhan DOWD
    • 481 mots

    Le romancier britannique Philip Pullman est l'un des auteurs pour la jeunesse les plus connus dans le monde, notamment grâce à la trilogie His Dark Materials (1995-2000, À la croisée des mondes).

    Philip Nicholas Pullman naît le 19 octobre 1946 à Norwich (Angleterre). Fils d'un pilote de la...

  • QUINCEY THOMAS DE (1785-1859)

    • Écrit par Diane de MARGERIE
    • 1 769 mots

    Plus jeune d'une dizaine d'années que Wordsworth, Scott, Coleridge, Landor et Lamb, De Quincey paraît profondément lié au mouvement romantique anglais, mais il y occupe une place à part. Car sa figure est ambiguë et son talent parvient à faire voisiner les extrêmes et les contradictions...

  • RAY JEAN RAYMOND MARIE DE KREMER dit JEAN (1887-1964)

    • Écrit par Evelyne DIEBOLT
    • 883 mots

    Jean Raymond Marie de Kremer naît à Gand, le 9 juillet 1887.

    Sous le pseudonyme de Jean Ray, il fait paraître, en 1925, aux éditions de la Renaissance du livre, à Bruxelles, les Contes du whisky. Dans les tavernes des ports flamands, le whisky délie les langues ; au hasard des rencontres,...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par Jean TULARD
    • 3 573 mots
    ...ouvrages offraient à l'imagination de leurs acheteurs des adaptations des contes de Perrault ou les exploits embellis de brigands illustres, Cartouche et Mandrin. On y remarque déjà deux constantes : le fantastique et le crime, qui alimenteront les deux branches les plus fécondes du roman populaire.
  • ROSNY AÎNÉ JOSEPH HENRI BOEX dit J.-H. (1856-1940)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 363 mots

    Écrivain belge d'expression française. Très lié au milieu littéraire de son temps il est en 1887 l'un des signataires du fameux « Manifeste des Cinq », dirigé contre La Terre d'Émile Zola ; il sera membre de l'Académie Goncourt dès la fondation de celle-ci et en assurera...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 21 121 mots
    • 7 médias
    On débouche ainsi sur le fantastique, souvent pénétré d’un sentiment eschatologique. La fin des années 1980, marquée par la catastrophe de Tchernobyl, se caractérise par un engouement pour les anti-utopies : Non-Retour (Nevozvraščenec, 1989) d'Alexandre Kabakov et La Brèche (Laz, 1991)...
  • SCHNEIDER MARCEL (1913-2009)

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 462 mots

    Indéfectiblement, c'est sous la bannière de la défense et l'illustration du genre fantastique que se situe, depuis ses tout premiers livres, le conteur et romancier Marcel Schneider.

    Il partage le temps de son enfance entre Paris, où il naît, et l'Alsace des vacances familiales. Il fera...

  • SIMMONS DAN (1948- )

    • Écrit par Denis GUIOT
    • 786 mots

    Dan Simmons est né à Peoria, dans l'Illinois. Pendant dix-huit années, il exerça le métier d'instituteur. Il avait pour habitude, après le déjeuner, de raconter à ses jeunes élèves une histoire, qu'il faisait durer toute l'année. Le fameux Gritche, entité mythologique et meurtrière au centre d'...

  • SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Leonid HELLER
    • 739 mots
    • 1 média

    Le folklore slave, qui fait volontiers siennes les mythologies orientales, et l'héritage byzantin, soumis à l'influence intermittente de l'Occident, telles sont les sources où puisent les courants séculaires de la littérature russe — le merveilleux et l'utopie...

  • STOKER ABRAHAM dit BRAM (1847-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Auteur britannique, né le 8 novembre 1847 à Dublin, mort le 20 avril 1912 à Londres.

    Abraham Stoker, dit Bram, est un enfant maladif qui ne peut se tenir debout ou marcher avant l'âge de sept ans. Il surmonte sa faiblesse et devient un athlète exceptionnel et un joueur de football à l'université...

  • SWIFT JONATHAN (1667-1745)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 4 769 mots
    • 1 média
    Oui, les Voyages de Gulliver (Gulliver's Travels), au même titre que les pamphlets circonstanciels, sont une machine de guerre. Mais ici l'évasion est définitive, la libération totale. Suprême tentative d'attenter au mal public, de prendre la vie dans son ensemble, l'homme dans sa totalité, de...
  • TOLKIEN JOHN RONALD REUEL (1892-1973)

    • Écrit par Lucie CHENU
    • 1 288 mots
    ...écrit The Hobbit, or There and Back Again (1937, Bilbo le Hobbit), qui trouve son inspiration dans une histoire qu'il racontait à ses enfants. Il s'agit de la quête burlesque et passionnante d'un groupe de nains accompagné d'un magicien, Gandalf, qui va chercher à reprendre un trésor volé par...
  • TORRES VILLARROEL DIEGO DE (1694-1770)

    • Écrit par Guy MERCADIER
    • 650 mots

    De cet écrivain espagnol qui a publié l'essentiel de ses œuvres dans la première moitié du xviii e siècle, la renommée n'a guère franchi les Pyrénées. Pourtant, il fut sans conteste le plus célèbre de son temps. Diego de Torres Villarroel est né à Salamanque en 1694, dans un milieu...

  • UNIVERS SANS LIMITES (J. Goimard)

    • Écrit par Roger BOZZETTO
    • 808 mots

    La collaboration de Jacques Goimard à de nombreuses publications tant littéraires que cinématographiques, les séminaires qu'il a pu diriger à Paris-VII, enfin son travail comme directeur de collection chez Presses Pocket lui ont permis d'être un observateur privilégié de ces domaines mal connus et si...