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FESTIVALS

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Les festivals de cinéma

Un festival de cinéma est une manifestation cinématographique récurrente, dont la vocation est de réunir les professionnels de l'industrie cinématographique et de promouvoir les films en les rendant accessibles au public. C'est à Venise que l'on doit d'avoir organisé la première « exposition d'art cinématographique », en août 1932. L'ambition première était alors de contribuer à la connaissance et à la compréhension du cinéma en tant que tel. Au fil des ans, la vocation des festivals s'est élargie. Ils sont désormais jugés à l'aune de nouveaux critères, parmi lesquels l'ancienneté, le rayonnement artistique et le poids économique.

Jouissant d'une histoire souvent riche, les festivals les plus importants bénéficient de l'aura que leur procurent des années de scandales et de consécrations. En cela, ils sont indissociables de l'histoire du cinéma. Forts de ce passé et de ses enseignements, ils poursuivent jusqu'aujourd'hui un travail de programmation souvent exigeant, faisant la part belle au cinéma d'auteur. Afin de soutenir plus efficacement l'économie de ce dernier, ils offrent aux professionnels (producteurs, distributeurs, diffuseurs, etc.) l'opportunité de se rencontrer et de signer un grand nombre d'accords en un temps réduit.

Les manifestations « historiques »

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

La Mostra de Venise a lieu pour la première fois en août 1936, dans le cadre de la dix-huitième édition de la Biennale de Venise. Durant les années 1940, le festival fait la part belle au cinéma français et célèbre René Clair, Julien Duvivier, Jean Renoir et Marcel Carné. Interrompu quelques années durant la Seconde Guerre mondiale, il reprend sur une base annuelle en 1946. Au cours des années 1950, il va aider à faire connaître les cinémas japonais et indien. Akira Kurosawa et Kenji Mizoguchi sont consacrés, tout comme Satyajit Ray. La Mostra de Venise fait également découvrir le néoréalisme italien (Roberto Rosselini, Luchino Visconti, Federico Fellini) et célèbre l'avènement du cinéma moderne (Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Andrei Tarkovski, Luis Buñuel, Robert Bresson, Alain Resnais et Jean-Luc Godard). Il faut attendre les années 1980 pour qu'apparaisse une nouvelle génération, celle de John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Wim Wenders ou encore Rainer Werner Fassbinder, qui remporte un incontestable succès. Venise poursuit son travail de découverte au cours des décennies suivantes, en récompensant des auteurs américains indépendants tels que Spike Lee, Gus Van Sant ou encore Gregg Araki, et de jeunes auteurs asiatiques (Tsai Ming Liang, Anh Hung Tran et, plus récemment, Apichatpong Weerasethakul).

Rashomon, A. Kurosawa - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Rashomon, A. Kurosawa

<it>Les Contes de la lune vague après la pluie</it>, Mizoguchi K. - crédits : Everett Collection / Bridgeman Images

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.

Dirigé de 2004 à 2011 par Marco Muller, le festival s’est efforcé de concilier un goût prononcé pour les films américains et un engagement sans faille en faveur des cinémas d'auteurs, notamment asiatiques. Deux sections parallèles se consacrent également à soutenir le jeune cinéma : la Semaine internationale de la critique, créée en 1984, et Venice Days, créé seulement en 2004 sur le modèle de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2011, Alberto Barbera succède à Marco Müller.

La Dolce Vita, F. Fellini - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

La Dolce Vita, F. Fellini

Cannes et Venise paraissent indissociables, tant il est vrai qu'ils ont tous deux fortement contribué à façonner l'histoire du cinéma. Créé sous l'égide de Jean Zay en 1946, le festival de Cannes célèbre l'éclosion du cinéma moderne. Ingmar Bergman, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Robert Bresson ou encore François Truffaut sont récompensés durant les deux premières décennies. Ces prix ne vont toutefois pas sans controverses, certains films étant hués lors des projections pour mieux être réhabilités peu après. Le temps du festival, les passions se déchaînent. Michelangelo Antonioni (L'[...]

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Écrit par

  • : agrégé des lettres, collaborateur de la revue Avant-Scène Opéra
  • : chargé d'enseignement à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : journaliste et critique dramatique
  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
  • : écrivain
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Festspielhaus de Bayreuth - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Festspielhaus de Bayreuth

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

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