Histoire du cinéma
Sous-thèmes
Articles
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 191 mots
- 1 média
Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier[...]
-
ACTORS STUDIO
- Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
- 7 872 mots
- 1 média
L’Actors Studio a été fondé en 1947 par Elia Kazan, Cheryl Crawford, et Robert Lewis. Après les avoir rejoints en 1948, Lee Strasberg en est devenu le directeur artistique et la figure centrale jusqu’à sa mort, en 1982.
Il s’agit au départ d’un laboratoire de comédiens, c’est-à-dire[...]
-
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 24 544 mots
L’anthropologie visuelle se propose de faire du visuel une pratique et un objet théorique de la recherche anthropologique. S’appuyant sur la multiplicité des usages des images fixes et animées en anthropologie depuis la fin du xix e siècle et sur un certain âge d’or du cinéma ethnographique[...]
-
APOCALYPSE NOW (F. F. Coppola), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 237 mots
- 1 média
Sept ans de gestation, treize mois de tournage, deux ans de montage, plusieurs versions, jusqu'à la dernière en 2001 ! Œuvre de la démesure, Apocalypse Now est, selon l'expression même de F. F. Coppola, un « opéra filmique ». C'est lui qui, en tant que producteur, a suggéré[...]
-
AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming
- Écrit par Michel CHION
- 5 162 mots
- 1 média
Publié en 1936, le gros roman de Margaret Mitchell, qui évoque la Georgie du Nord au temps de la guerre de Sécession, fut un succès mondial et intéressa vite le cinéma. Nous savons que ce film fut l'enfant chéri de son producteur David O. Selznick, qui contrôla tout, le choix des acteurs,[...]
-
BERGMAN INGMAR - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 614 mots
14 juillet 1918 Naissance d'Ingmar Bergman à Uppsala (Suède).
1930 Après avoir découvert le cinéma avec un projecteur amateur, le jeune Bergmanvisite les studios de la Svensk Film Industri près de Stockholm.
1937-1939 Néglige ses études de littérature et d'histoire de l'art au profit[...]
-
CANNES FESTIVAL DE
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 11 729 mots
- 7 médias
Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a[...]
-
CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 572 mots
Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (1924-2019) et Gene Kelly (1912-1996) renouvellent totalement le genre[...]
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 119 311 mots
- 42 médias
La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xix e siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation[...]
-
CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
S'il fleure bon le grec, comme le cinématographe, le terme « cinéphile » est – lui aussi – une création bien française qui supplante rapidement son malheureux rival « cinémane », et s'implante peu à peu dans le monde entier, comme l'atteste son adoption par les Anglais. Le mot recèle un pouvoir d'expansion[...]
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
- 29 738 mots
- 2 médias
L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de [...]
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
- 97 108 mots
- 6 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres[...]
-
LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 211 mots
- 1 média
Le cinéma américain des années 1970 occupe une position paradoxale dans l'histoire du septième art. Proche de nous, il marque l'entrée en lice d'une génération prestigieuse qui, de Martin Scorsese à Brian De Palma, en passant par Francis Ford Coppola ou Steven Spielberg, a profondément[...]
-
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 17 856 mots
- 7 médias
Il est peu de dire que le cinéma et l' opéra sont des arts jumeaux. Si on les compare facilement à deux frères ayant bu le même lait maternel, c'est que certains leur attribuent une vocation commune : on dit volontiers en effet que Richard Wagner, théorisant l'« œuvre d'art totale »,[...]
-
CINÉMA-VÉRITÉ
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 7 782 mots
La fortune de l'expression « cinéma-vérité » trouve son origine en 1960, dans une chronique d'Edgar Morin qui rendait compte d'un festival de films ethnographiques à Florence. En réalité, Morin avait intitulé son article « Pour un nouveau cinéma-vérité », hommage implicite aux travaux[...]
-
CITIZEN KANE, film de Orson Welles
- Écrit par Michel MARIE
- 5 133 mots
- 2 médias
Premier long-métrage d'un wonder boy de vingt-cinq ans, Citizen Kane est un film atypique pour des raisons multiples. Bien que débutant dans le cinéma, Orson Welles (1915-1985) obtient de la RKO un contrat exceptionnel qui lui donne le contrôle du film, alors que, dans le système des studios[...]
-
CITIZEN KANE (O. Welles), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 164 mots
- 1 média
Connu pour ses mises en scène peu conformistes de Shakespeare et pour l'immense panique provoquée par son adaptation radiophonique de La Guerre des mondes, de H. G. Wells, un jeune homme de vingt-cinq ans, Orson Welles (1915-1985), obtient de la R.K.O. un contrat exceptionnel, qui lui laisse[...]
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 211 mots
- 1 média
-
COPPOLA FRANCIS FORD - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 425 mots
7 avril 1939 Naissance de Francis Ford Coppola à Detroit (Michigan), de Carmine Coppola, musicien d'ascendance napolitaine, alors flûtiste sous la direction d'Arturo Toscanini, et d'Italia, fille d'un célèbre compositeur italien du début du siècle, Francesco Pennino.
1948-1949[...]
-
LES DIX COMMANDEMENTS, film de Cecil Blount De Mille
- Écrit par Michel CHION
- 5 001 mots
- 1 média
Officiellement, Les Dix Commandements (The Ten Commandments), la dernière oeuvre du réalisateur et son plus gros succès, est le remake d'un film muet de 1923 où Cecil B. De Mille (1881-1959), à la manière de Griffith dans Intolerance (1917), confrontait l'histoire biblique et un épisode[...]
-
DOGMA 95
- Écrit par Vincent PINEL
- 6 398 mots
1995 : le cinéma fête ses cent ans. C'est à cette date que quatre jeunes cinéastes danois, Lars von Trier, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen choisissent de fonder à Copenhague Dogma 95. Ce collectif repose sur un commun rejet « d'une “certaine tendance” du[...]
-
DREYER CARL - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 104 mots
3 février 1889 Naissance d'un enfant sans nom à Copenhague, d'une fille mère employée dans une ferme, Joséphine Nillson.
5 avril 1891 Adopté, l'enfant reçoit le nom de Carl Theodor Dreyer.
1905-1912 Après des études au cours desquelles il a fréquenté des groupes « libéraux[...]
-
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 671 mots
23 janvier 1898 Serge Mikhaïlovitch Eisenstein naît à Riga en Lettonie, d'un père d'origine juive, ingénieur-architecte de la ville, et d'une mère slave.
1906 Eisenstein découvre à Paris le cinéma et le musée Grévin.
1915-1917 Après d'excellentes études secondaires,[...]
-
FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 887 mots
20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.
1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma[...]
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, E.U., Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
- 94 549 mots
- 20 médias
-
GAUMONT
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 375 mots
Le Français Léon Gaumont (1864-1946) est un industriel établi dans le matériel photographique lorsqu'il décide de financer les travaux de Georges Demen̈y sur l'image animée. Sa secrétaire, Alice Guy, passe à la réalisation dès 1896. Fabricant de matériel, Gaumont produit des[...]
-
GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)
- Écrit par E.U., Joël MAGNY
- 7 793 mots
3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.
1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son[...]
-
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE (J. Ford), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 238 mots
-
HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 014 mots
« 8 1/2 est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour notre cinéma », écrivait Alberto Moravia à la sortie du film. Avec Huit et demi (Otto e mezzo), en effet, Federico Fellini (1920-1993), qui collabora autrefois avec Roberto Rossellini, rompt définitivement avec le néo-réalisme[...]
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 137 mots
- 6 médias
-
INSTITUT LUMIÈRE
- Écrit par Philippe ROUYER
- 5 362 mots
- 2 médias
À Lyon, dans le quartier de Monplaisir, au 25 de la rue du Premier-Film, l’Institut Lumière célèbre le cinéma de patrimoine à l’endroit même où les frères Auguste et Louis Lumière inventèrent le Cinématographe.
-
JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 18 906 mots
Au-delà de l'événement sportif, les compétitions olympiques sont souvent le cadre d'aventures humaines mêlant rivalité, amitié, honneur, convictions... Il en est ainsi de l'histoire des Britanniques Harold Abrahams et Eric Liddell aux Jeux d'été de Paris en 1924.
Né[...]
-
KEATON BUSTER - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 023 mots
4 octobre 1895 Naissance de Joseph Frank Keaton à Piqua (ou Pickway, Kansas). Ses parents, Joe et Myra, sont des acteurs qui participent à des tournées ambulantes avec le prestidigitateur Harry Houdini qui donnera à l'enfant le surnom de « Buster ». Dès l'âge de trois ans, il se produit sur[...]
-
KUBRICK STANLEY - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 059 mots
26 juillet 1928 Naissance de Stanley Kubrick à Manhattan, New York, d'une famille juive originaire d'Europe centrale.
1934-1940 Études primaires dans le Bronx où son père, médecin, lui donne le goût des échecs.
Septembre 1941 Son père lui offre un appareil photo Graflex : Kubrick[...]
-
LANCEMENT DU CINÉMASCOPE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 262 mots
- 1 média
En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit[...]
-
LANG FRITZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 038 mots
5 décembre 1890 Naissance de Fritz Lang à Vienne.
1905-1908 Études d'architecture à Vienne, sous l'influence de son père, architecte des travaux publics de la ville. Après quoi le jeune Fritz Lang rompt avec sa famille pour étudier la peinture.
1909-1914 Voyages dans de nombreux[...]
-
LANTERNE MAGIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 518 mots
- 1 média
Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou[...]
-
L'ATALANTE (J. Vigo), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 274 mots
-
L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 725 mots
- 1 média
Présenté au festival de Cannes en 1960, L'Avventura de Michelangelo Antonioni (1912-2007) a déclenché une des rares « batailles d'Hernani » du cinéma. Le public, dérouté, accueillit le film avec cris et sifflets, tandis que la majorité de la critique prenait son parti. Un film dont la narration[...]
-
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 239 mots
Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui[...]
-
LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 114 mots
D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman,[...]
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (J. Tati), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 305 mots
Jacques Tati (1908-1982) avait renouvelé le cinéma comique français en alliant, dans Jour de fête, le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Après François le facteur, témoin d'une France rurale en voie de disparition, il invente Hulot, qui naît en même temps que cette civilisation[...]
-
LOCARNO FESTIVAL DE
- Écrit par René MARX
- 5 693 mots
- 1 média
Locarno est une petite ville de plus de quinze mille habitants située dans le Tessin, en Suisse italophone. À l’instar de Cannes ou Venise, sa splendide position sur les bords du lac Majeur, à une centaine de kilomètres au nord de Milan, est un argument de poids pour y attirer chaque été le public[...]
-
MINEUR JEAN (1902-1985)
- Écrit par André MARTIN
- 4 537 mots
Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient[...]
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 393 mots
Rarement film fut aussi déroutant pour la raison du spectateur, mais aussi plus fascinant pour l'œil, l'oreille, pour toute forme de perception et d'imagination en général. À l'origine David Lynch (né en 1946) avait conçu Mulholland Drive comme l'épisode pilote d'une série.[...]
-
MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 5 975 mots
- 1 média
« Quoi de neuf ? Molière ! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf ? Méliès ! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses[...]
-
NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 253 mots
- 1 média
-
NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 226 mots
Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle[...]
-
NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 125 mots
Nuit et brouillard, court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant[...]
-
ORDET (C. Dreyer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 080 mots
Ordet, c'est-à-dire la « Parole », ou plus exactement le Verbe dont nous parle la Bible. La puissance, après un demi-siècle, du film de Carl Dreyer (1889-1968) tient pourtant plus au silence qu'à la voix. Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le[...]